Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Oui. Bien sûr. Merci! Je voulais dire Origins (je vais éditer). Je n’ai jamais joué à Genesis.

1 « J'aime »
  • Sail : coop deux joueurs à communication limitée. Petit jeu bien sympa mais pas si fun que ça pour l’instant. L’idée du jeu de pli pour faire avancer un navire est plutôt bonne mais il n’y a pas grand chose au-delà de ça. Six mises en place prévues, ça ne fait pas des masses de possibilités de rejouabilité.

• La bataille de Hoth : simpliste mais fait le job : rapide à sortir, rapide à jouer, rapide à ranger. Un bon petit morceau de plaisir à jouer quand on a pas le temps ou l’envie d’aller sur du plus gros. Bonne acquisition.

• Age of Mythology : cela fait vingt ans que je l’ai et finalement assez peu joué. Partie de deux heures à deux joueurs et j’ai plutôt aimé même si j’ai perdu. Imparfait et peut-être un peu long, car assez répétitif.

• Horreur à Arkham, le jeu de plateau. 2nd édition. Deux joueurs. Encore un ancêtre bien lourdingue mais que j’aime toujours autant. Bien-sûr nous avons perdu, contre Shub-Niggurat, mais à peu de choses. J’aime toujours autant l’atmosphère dégagée par ce jeu.

1 « J'aime »

Encore ! 2j Toujours sympa.

Daydreams, 2j, j’aime bien, le challenge est sympa, à 2 joueurs cela passe bien, un bon roll and write. En plus il offre des variantes selon les volets. C’est bonnard et mon adversaire est redoutable.

Dvonn, dans la catégorie jeu abstrait j’aime beaucoup, particulièrement le côté inéluctable de la fin de partie. Je trouve cela reposant et clair.

Behind – le premier scénario et j’ai bien aimé le jeu et le principe. On a hâte de faire les 2 autres.

2 « J'aime »

Fin de semaine énigmatique, nous ferons à quatre joueurs le premier scénario du dernier UNLOCK (le machin de Qui-est-là ? … ou plutôt KILÉA) ainsi que les quatre chapitres d’un FIL ROUGE (L’OMBRE DU TIGRE). Je crois que c’est une des rares fois que l’on réussi un UNLOCK de niveau un aussi facilement. À peine plus de quarante minutes, sans réelle difficulté, avec une mécanique … nouvelle mais pas des plus intéressantes, voire redondante. Pour quelqu’un qui découvrirait c’est bien, sinon c’est agréable mais sans plus. On attend beaucoup plus des deux suivants.
41’36 / 60’
C’est toujours sympathique de découvrir une nouvelle aventure, mais de plus en plus difficile d’être émerveillé. Cela devient presque machinal.
+
Quant au FIL ROUGE, nous l’avons résolu sans trop de difficulté. Deux grosses hésitations toutefois, mais qui aurons été brillamment élucidées par de la logique extrapolaire. Peut-être un peu déçu par la mécanique que j’avais beaucoup apprécié dans le premier scénario que j’avais fait & que je n’ai pas retrouvé ici, mais tout se tient bien tout de même (bien que parfois un peu décousu) & le jeu comme les joueurs ont tenu leurs rangs.
4 / 4
Je dois manquer de sensibilité visiblement, mais je comprends les mots de l’auteur pour mettre en garde les joueurs sur certaines scènes du jeu. Toutefois, je trouve qu’il s’en est très bien sorti & avec justesse. Sans en faire trop ni pas assez. Une bonne histoire qui aura eu l’effet escompté.
++

1 « J'aime »

Après des années de moubourage de Sieur Beri, j’ai enfin pu faire une partie du grand Amyitis, hé bien, pas déçu du voyage! Très fluide et tendu tout au long de la partie, la gestion du tempo et des ressources à flux tendu est vraiment excellente. Très bonnes sensation, même à deux joueurs, hâte d’y jouer à plus.

Petite partie d’une autre vieillerie Ystarienne, Metropolis dans la foulée, très agréable aussi.

2 « J'aime »

Je suis assez en accord avec ce constat. C’est dommage mais inévitable.

On a remis le couvert pour Amalfi Renaissance avec une partie à 3. Et quelque part, je ne peux que confirmer le ressenti de @iskander ^^
Même si ce n’est pas les mêmes joueurs que la partie d’il y a 10 jours (un découvre notamment), on rentre bien dans la partie en ayant discuté un peu avant de la manière dont tourne le jeu et des choses à bien prendre en compte car en vérité, la gymnastique des bateaux n’est pas intuitive de prime abord.
Je fais un gros départ Carte et Destination privée, mais (je ne m’en rendrais compte que bien plus tard) au détriment du développement de mes bateaux contrairement à mes adversaires (on parle d’une différence d’un bateau sur le début de la seconde période). Je serais devant toute la partie avec entre 15 et 30 pv d’avance, mais tout s’écroule dans la dernière période où je ne ferais pas grand chose par rapport à mes adversaires. Qui continueront eux à jouer alors que j’avais déjà passé (j’avais 2 ou 3 bateaux de moins qu’eux sur la fin). Je finirais bon dernier (de mémoire 119 - 140 - 161). Cette dernière période a notamment été, pour le dernier joueur, un enchaînement de combos qui semblait vertigineux (il a du jouer 4 ou 5 tours en solo une fois les autres joueurs out). De fait, il a du faire plus de 100 pv (et sans passer par l’objectif à 24 pv).
Je ne sais pas comment cerner le jeu : il donne l’impression d’être très permissif, mais d’un autre côté, le moindre pas de côté ne pardonne pas ou peu. Il y a également un petit facteur aléatoire (qui a joué sur cette partie), mais sans que, je pense, cela ne remette en cause un quelconque équilibre. Un peu le pas de chance, bonne chance. En l’occurrence, j’ai prévu d’axer mon jeu sur les œuvres vertes et “seulement” 4 sont sortis sur les 27 cartes qui ont tourné (achetée ou défaussée), pas de bol pour moi ^^. Ou encore une personnage qui sort de la pioche et permet à un joueur de se prendre 24 pv (car il avait déjà les pré-requis). Oui, bon j’avoue, je pense que je suis rempli de mauvaise foi :stuck_out_tongue:

Sinon, on a encore continué à jouer avec 2014 (E-11 ans) à Pillards de la Mer du Nord. Et j’ai enfin pu prendre ma revanche en jouant avec l’extension Taverne des Héros. Je gagne de quelques points grâce à ma stratégie Quêtes et Offrandes. Comme cette extension est plaisante en ajoutant un axe très intéressant, autant pour une autre manière de gagner des ressources que des PV autrement qu’en faisant des raids. Une pépite !

5 « J'aime »

Ces derniers jours j’ai joué à :

• Trajan à 2 joueurs : 3/5

Notre 3ème partie en 2 semaines, c’était probablement un peu trop pour A. De mon côté j’avais encore envie de me battre avec ce mandala qui me résistait. Cette mécanique de sélection des actions est vraiment la star du show car, après ces 3 parties, je ne trouve pas les 6 mini-jeux très excitants. Chacun essaie donc de résoudre le puzzle perso de son plateau personnel et on lève la tête de temps en temps pour voir où on en est sur la piste de temps et si l’on va avoir le temps de réaliser toutes nos actions où s’il faut aller directement à l’essentiel.

Pour moi il pâtit vraiment de la comparaison avec Marrakesh que je trouve vraiment plus fun (dans l’acception feldienne du terme, où le beau est marron) et interactif car il est aussi plus simple de lire les objectifs de ses adversaires. Le seul véritable argument en sa faveur c’est sa concision car des joueurs non sensibles à l’AP le tourneront probablement en moins d’une heure à 2 joueurs. Mais sur un gabarit identique je lui préfèrerai tjs n’importe quel jeu de Luciani.

Il va donc partir à la vente.

• Wonderland War à 4, en famille : 4/5

Quasi imposé par A, nous avons réussi à aller au bout de la partie, ouf ! Découverte pour 2012, qui fait une belle partie avec Alice. Je joue la Reine de Cœur, que je trouve un poil plus faible que les autres persos - en tout cas je n’ai pas encore trouvé la façon de la jouer efficacement. J’adore ce jeu qui est un gros jeu d’ambiance pour gamer et qui reste trop long pour ce qu’il propose. Et avec des figs peintes, ça claque encore plus ! Je ne refuserai jamais une partie, mais à 5 ca doit être vraiment long !

• The Crew à 4j : 3/5 (5 ou 6 parties)

Toujours le jeu chouchou de Mamie et de ma sœur. Plus que 3 missions avant la fin. Le jeu reste excellent, bien que certaines missions soient vraiment très dépendantes du tirage. Je pense que j’y ai vraiment trop joué. J’espère que la 2ème boîte renouvelle vraiment le jeu car je l’ai offert à ma mère à Noël dernier.

• So Clover à 4j : 3/5

Il est sensiblement plus difficile d’accès qu’un Just One et limite du coup le public visé. Le plus rigolo reste d’écouter les théories farfelues de nos partenaires de jeu sur les associations qu’on a fait comme on a pu.

• Jungo à 4j : 4/5

A la maison il a définitivement enterré Odin, qui peut trainer inutilement en longueur. A jouer impérativement en best of 3, une partie 1 shot n’a aucun intérêt.

• The Mind à 3j avec 2012 et 2014 : 4/5

On n’y avait pas joué depuis bien 3 ans et on ne dépassera malheureusement pas le niveau 6. Je l’avais remis sur la pile en lisant les retours sur Take Time. Le jeu propose toujours ces moments incroyables d’épiphanie lorsque l’on pose deux cartes consécutives dans le bon ordre. Ca reste une expérience unique et un OVNI dans la production ludique. Il ne faut pas y jouer trop souvent mais je comprends tout à fait son As d’Or.

• Hitster (2 parties) à 3 avec les enfants : 3/5

Repéré par 2012, sa variation sur le thème du “blind test” (construire une timeline plutôt que de trouver le nom de l’artiste et le titre de la chanson) le rend accessible à tout le monde. D’un point de vue ludique c’est à mon avis mieux à partir de 4 équipes. On a beaucoup ri, maudit le tirage qui avantage les autres et surtout chanté très faux. Bref on s’est amusé ! Assez agréablement surpris de la culture musicale de mes pré-ados qui n’écoutent donc pas que du Jul dans leurs chambres.

• Rauha à 2 avec A : 4/5

Candidat au départ de la ludo, on teste pour la première fois son extension mais sans les personnages qui apportent de l’asymétrie. ‘Les divinités apportent du more of the same’. Il ne fera jamais partie de mes jeux préférés mais c’est un jeu parfaitement calibré pour un soir de semaine, ni trop long, ni trop compliqué. Fatigué je n’ai pas assez contre-drafté, ce qui est un des éléments clés du jeu.

4 « J'aime »

Une nouvelle partie d’Agricola. Qu’est ce qu’il est bon ce jeu! Je l’ai depuis sa sortie. J’arrête d’y jouer puis le ressors. C’est vraiment le pied! À 3 joueurs. Je joue tjs en flux tendu… comme sur beaucoup de jeux de la sorte. Je suis toyotiste (pour ceux qui ont la référence. C’est à dire 0 stock. Des fois ça marche bien, pas cette fois. Deux tours avec des famines.

Sorti la nouvelle version de Barony. Bon… c’est vraiment mon style de jeu. Je ne peux plus en sortir des jeux de placement depuis quelques années. C’est super bien…

1 « J'aime »

Hier, nouvelle partie de Clans of Caledonia + extension industria à 4 joueurs, tous experts du je ude base. On joue avec tous les modules et uniquement les nouveaux clans.

Je joue avec le clan Gordon qui pose des champs pour un cout de 15£ au lieu de 18£. Chaque champ produit 3 céréales au lieu de 2. Lors de la production, je peux stocker les céréales dans 3 silos, chacun permettant de gagner un bonus différent. Pour 1 céréale, je peux me poser sur une case sans en payer le cout, gagner un marchand ou bien gagner 1 lait ou 1 laine. Ca n’a pas l’air fou mais j’ai envie d’essayer.

Je démarre en prenant 1 bon contrat qui me rapporte 10£ et 2 améliorations en bonus que je choisis de valider rapidement tour 2. Pour pouvoir faire ca, je ne fais pas ma stratégie habituelle qui consiste à vendre toutes mes ressources de départ pour investir. Mais j’ai un placement de départ intéressant et j’arrive à prendre des cases de revenus pour pas cher donc je choisis de prendre les 2 améliorations de revenus pour mes mineurs et mes bucherons tour 2. Tout se passe bien jusqu’au tour 3.

Ensuite mes adversaires me bloquent de partout. On en a 1 qui se déplace le long des rivières comme il le souhaite, super pratique. Un autre qui a des marchands boostés qui peuvent acheter ou vendre 2 marchandises avec 1 seul marchand et qui recoit en plus 1 bonus de 2£ par paire de marchandises, il va rendre le marché hyper dynamique toute la partie avec des grosses variations de prix et le dernier, il fait des kilts qui sont en fait des ressources joker. Hyper puissant, les kilts servent à tout. Contrat, scoring et train, c’est d’ailleurs le seul joueur à profiter vraiment du module des trains qui coutent une blinde pour tout le monde.
Une fin de partie chaotique, chaque joueur essayant d’agrandir son nombre de village du mieux qu’il peut tout en réalisant les contrats les plus rentables.

C’est finalement le fabriquant de kilt qui nous domine largement et gagne la partie avec 219 pts, confirmant l’énorme potentiel de ce clan. Ensuite le marchand survitaminé avec 194 pts qui a usé et abusé de son pouvoir pendant toute la partie. Je suis bien à la traine avec 179 pts, avec mon clan céréalier que j’ai trouvé plutôt faible à coté de celui de mes voisins. Le dernier étant le clan qui se déplace le long des rivières. Très fort sur le papier, il s’est bien développer mais a eu du mal à transformer tout ca en PVs.
Pour cette 2eme partie, on confirme nos 1eres impressions, c’est à dire que les clans de l’extension sont souvent très puissant, plus puissants que ceux du jeu de base.
Le module de train est lui très opportuniste. Le cout est tellement élevé que seules certaines situations particulières rend son utilisation profitable. Il faut bien sur prendre en compte le fait que le train libère une borne qui peut scorer jusqu’à 8 PVs mais pour ce cout, on peut scorer bien plus sur un contrat.

Bref, encore pas mal de questions et une grosse envie d’y rejouer pour continuer à apprivoiser la bête.

5 « J'aime »

Faire découvrir ROOT a deux nouveaux joueurs… ça n’a pas de prix !
Mise en place avancée avec Marquise, Canopée et Alliance pour moi. Je guide doucement les premiers pas, j’alerte sur certains coups par la suite, je laisse faire en milieu/fin de partie sans me mettre en avant pour qu’ils aient du plaisir mais qu’il voit la menace de chaque faction. A refaire ! Même pour finir à 2h du mat en semaine (bon…on a commencé à 23h30 !).

1 « J'aime »

retour sur Daitoshi 2 joueurs
on bat le fer pendant que c’est chaud pour se faire une idée :slight_smile: . En terme de visibilité, naturellement c’est plus clair. On voit mieux comment enchainer, quel pion prendre, on gagne en interaction. On arrive dans une situation assez intéressante où on est tous 2 avec pas mal de prod d’électricité. Le hic c’est que personne ne peut trop construire (ce qui est l’étape avant l’électrification :yum: ). Donc dès que l’un tente de construire, l’autre en profite. Autre changement, je vais vite troquer une des mes technos contre ceux de l’université mais je fais la boulette dans l’échange de perdre ma prod de ressource joker :face_with_peeking_eye:. J’installe un petit combo de prod qui permet de pousser mes curseurs de prod au max et en parallèle je valide du coup le scoring là dessus. Je vais globalement pas mal pousser d’ailleurs les pistes multiplicatrice.
Alors cette seconde impression? Des choses vraiment plus plaisante, comme tout jeu quand on creuse on apprécie mieux toutes les ficelles et l’univers est visuellement sympa. On a été prudent avec le malus, je pense qu’il y a de quoi être plus bourrin. Impression positive avec des “mais” quand même:

• on a fait 3 heures de jeux. Presque plus que la découverte. Sans doute avec la pratique ça s’améliore, on rushe, mais on est quand même sur la durée d’un TTA ou Imperium :thinking:
  • ça reste une grosse usine à trucs imbriqué mode compliqué pour faire compliqué
  • En première action ça me semble essentiel de très vite acquérir des outils de prod, sinon on va prendre du retard sur les curseurs de performance. Du coup choix un peu automatique et en plus les prod retenus, peu de choix, vont guider en gros notre partie
  • thématiquement ça a dû mal à tenir la route, surtout avec la conclusion que pour scorer il faut avoir ravager un maximum la nature alors que le déroulé de la partie semble inviter à trouver un équilibre.

Au final, oui c’était chouette le jeu est bien, mais n’a pas vraiment un “truc” et trop de bémol pour en faire un concurrent dans ce registre.

Next station : London 3 joueurs
On enchainait beaucoup de Cartographer ces temps ci. Et en parlant un peu de lassitude, on nous suggère ce Next station (dans la catégorie draw&write). Eh bien c’est effectivement très très sympa :smiling_face_with_three_hearts:. J’aime bien l’idée un peu comme à Cartographer d’orienter un peu nos placements par rapport à ce qui peut sortir et ici trouver les chemins les plus efficace. 4-5 partie déjà en incluant dernière les bonus de scoring qui amène de nouveau critères de choix et des effets spéciaux (sympa, mais peut-être plus dispensable) , il va bien occuper nos vacances

Rituals 3 joueurs
Celui là j’étais à la fois très tenté par l’expérience lue dans divers retours, notamment ludovox et sceptiques par rapport à mes expériences du genre : Magic maze pour le côté time box et pression sur un joueur, Osmosis récemment qui a fait un flop dans la catégorie jeu de communication à contrainte.
En plus, j’ai trouvé la règle vraiment pas clair :face_with_peeking_eye:avec beaucoup de jargon. J’ai dû passer par la case vidéo règle pour piger (Renard ludique , toujours top :+1: ) avant de reprendre la règle papier.
Mais bref, ça partait mal et c’est finalement très bien arrivé :smiling_face_with_three_hearts: . Comme précisé dans les conseils, c’est un jeu où il faut vraiment penser collectif et c’est pas évident d’à la fois réfléchir comment on peut s’organiser et aussi interpréter ce que les autres font : il veut m’aider ? il prépare son jeu ? Il prépare le jeu pour son voisin ? Il faut un peu débriefer à la première, discuter un peu sur comment s’organiser et après le jeu prend vraiment son envol.
Première mission faite (niveau facile). Je pense que la curiosité pour la prochaine fois va nous amener à essayer des objectifs un peu plus complexes plutôt que monter de niveau (ce qui revient à diminuer le temps imparti :scream: )

2 « J'aime »

Il y a quelque chose de nouveau par rapport à la première édition ?

Hier soir, un match de Bloodbowl et une victoire 1 - 0 de mes Horreurs Nécromantiques VS les Hommes Lézards de mon adversaire. C’est un match officiel dans notre ligue de Strasbourg. On joue en D1 et c’est la 2eme place du championnat qui est en jeu.

Mon adversaire recoit la balle et met en place une barrière de Saurus bien costauds pour m’empêcher d’attaquer son porteur de balle. Je ne me précipite pas et j’essaie lentement mais surement de percer sa ligne. Sans grand succès. Pendant ce temps, un ptit skink me mets une grosse pression en commettant une agression à chaque tour sur mes gros gaillard. Et ca paye, il va me sortir un golem force 4 avec son ptit lézard minuscule. Je décide d’en faire une cible prioritaire mais je ne parviens pas à le blesser. Ensuite c’est un loup garou qui se prend une méchante agression sans conséquence heureusement, c’est mon meilleur joueur. Ca commence à bien faire et heureusement, sur la 4eme agression, il lance un double et c’est l’expulsion immédiate par l’arbitre. Il était temps.
Je commence à respirer à nouveau puis c’est mon loup garou qui se fait taper à nouveau et meurt directement. :face_holding_back_tears:. Heureusement, ils peuvent se régénérer, 1 chance sur 2. Je fais 4. OUF !!! sauvé !
Arrive la fin de la 1ere mi temps, les lézards prennent tous les risques pour percer ma défense mais je serai intraitable et ne laisse rien passer. Ils ne parviennent pas à marquer.

2eme mi temps, cette fois c’est moi qui attaque. Je parviens assez facilement à déborder sur le coté et je peux tenter le diable pour marquer rapidement mais je préfère temporiser et forcer mon adversaire à prendre des risques. Il prendra tous les risques mais encore une fois, ca va payer. Suite à un mauvais placement de ma part, mon porteur de balle se fait attaquer. Heureusement, sans conséquence. Par contre, j’ai un gros golem qui se fait bien amoché et sort sur blessure. Puis un zombi qui meurt définitivement. La pression commence à être trop forte et je fonce marquer le 1er touchdown du match.
Les lézards ont 2 tours pour égaliser mais la encore, je serai intraitable en défense et le score ne bougera plus.

Un gros match face à un excellent adversaire qui a une énorme expérience du jeu en ligne, plusieurs centaines de matchs. Je suis bien content de l’avoir gagné et d’avoir gardé ma 2eme place au classement.
Plus qu’un match et ca sera le début des playoffs pour les 4 meilleurs du championnat.

Quelle soirée, je ne connais aucun jeu qui peut vous faire vivre autant d’émotions en si peu de temps.
Mon équipe a encore pris cher mais avec la victoire au bout :metal:

4 « J'aime »

Hier, avec des copains de l’asso on a joué à :

• Take Time à 3j, les 4 premières horloges : 5/5

A voir si le soufflet retombe mais j’y ai pris bcp de plaisir alors que je ne suis pas un grand fan des jeux coopératifs. Je ne suis pas ultra convaincu de la comparaison avec The Mind, pour moi on est plus proche des conventions qu’on peut trouve dans des jeux de plis comme dans The Crew et de la déduction comme dans Bomb Busters. Et que c’est plaisant de relancer une partie en 2 mins chrono (le gros point noir de Bomb Busters pour moi.) Hâte de le présenter à ma petite famille, mes camarades ayant déjà quelques parties dans les pattes.

• Tower Up , tjs à 3j : 3/5

1 joueur découvre, ce sera un peu dur sur lui. C’est un très bon produit (édition / temps / complexité) , surtout qu’il est actuellement soldé, je ne déclinerai probablement pas une partie mais ça ne sera jamais mon jeu favori. Dans mon entourage en tout cas il plait : son côté un peu austère est réchauffé par les petits combos qu’on peut aller chercher sur les pistes, la course aux objectifs et la gestion des pistes. Un bon jeu passerelle pour qui ne sera pas rebuté par l’absence de thème.

On a aussi joué à , j’en parlerai plus tard.

3 « J'aime »

Alors à 3j: 3/5

Première observation : les jeux d’enchères n’ont vraiment plus la cote, ma proposition a plus provoqué bien plus de grimaces que d’exclamations enthousiastes. C’est vrai qu’un jeu d’enchères et de collection ça ne renvoie pas spontanément du rêve. Mécaniquement c’est un petit bijou, rien ne dépasse mais c’est froid : il faut insuffler un peu de folie dans ce jeu, il faut pousser le stop ou encore à fond sous peine de s’ennuyer si on le prend trop au sérieux. Et… c’est exactement ce qui est arrivé hier soir… demi-flop donc. Me voilà bien embêté avec ma réédition-boite-carrée-d’un-jeu-à-l’allemande comme dirait Vous-Savez-Qui. Qui va vouloir y jouer avec moi?

1 « J'aime »

Non rien de nouveau dans les méca, c’est le même jeu.
Ils ont juste réédité le jeu en format big box (avec l’extension sorcellerie) avec un nouveau design (qui n’est pas meilleur que l’ancien). Néanmoins, ils ont rajouté une nouvelle extension, les Héros, un paquet de carte qui donnent un peu d’assymétrie pour les joueurs… je n’ai pas encore joué à cela mais ca à l’air pas mal.

Si on n’est pas féru d’extension, avoir l’ancienne version de Barony trouvable pour une quinzaine d’euros suffira pour bien profiter.

De toutes façon, comme d’hab, surveillez les bacs à soldes. dans 3-4 mois il sera trouvable moitié prix. (ne me dites pas : gna gna gna c’est la big box, ca marchera peut etre… ou je vous parlerai d’une histoire connue de nombreuses personnes et qui se transmet de génération en génération depuis 2021 et qu’on pensait être une légende ou parfois racontée par des fous, cette histoire de la tragique réédition de Descendance Big Box).

@sdo désolé pour la mauvaise expérience pour RÂ; j’ai vécu exactement la même il y a une paire d’années sur la version palichonne d’Edge. Ca dépend des joueurs en fait… j’ai un copain qui n’aime pas du tout le jeu. Les autres l’adorent. Il faut lui donner une paire de chances.
Je suis d’accord avec toi, les enchères, c’est une mécanique difficile pour certains. Punitive. Je comprends qu’on en sorte. Moi je suis bon public car j’aime le sentiment de frustration dans les jds.
Pour un jeu d’enchères qui met vraiment une bonne ambiance, du même auteur, un jeu qui a très bonne réputation c’est Le Grand Jeu (ou l’ancienne version Animalement Votre). Là, succès assuré.

Justement. Comme tu le soulignes très bien, c’est un jeu purement mécanique et c’est aussi parce que rien ne dépasse que c’est froid. Je n’en peux plus en général avec les jeux qui n’incarnent rien d’autre qu’une mécanique grossièrement maquillée sous n’importe quelle thématique passe-partout artificiellement plaquée.

Maintenant, Râ et d’autres jeux de Knizia (Through the Desert par exemple que j’aime beaucoup aussi) me plaisent encore car ils sont amusants, interactifs (voire pour certains jeux du maître allemand potentiellement violents/méchants) et surtout, ils ne durent pas (trop) longtemps…

Benjamin nous a bloqués à la maison, pas grave avec les miniludis on s’est bien marré…

2 :apple: 3 :baguette_bread:

C’est rigolo ce jeu marche pareil avec des enfants ou des gens bourrés :laughing:

1 « J'aime »

Ok, merci…bon, de toute manière, j’ai la première édition et dédicacée en plus, donc je ne la changerai pas pour la nouvelle, mais cette histoire de héros, pour de l’asymétrie, ça doit être pas mal.