Ca, ca m’a fait rire. Ce jeu m’a toujours fait envie mais ma compagne déteste la pichenette…
Ce WE, du MARRAKESH, une partie serrée. Toujours aussi passionnant, ce jeu, on peut faire plein de trucs différents. Par contre, plus ça va, moins j’aime l’extension des chameaux (la partie piste, course de chameaux) que je trouve bien pesante et pas très utile, hormis en toute fin de partie où on expédie qq keshis inutiles… J’espère que la prochaine extension sera plus sympa
Un RAILROAD INK avec l’extension Forêt. Qu’est ce que c’est sympa d’essayer de gérer ses objectifs, de placer ses meeples spéciaux, j’en oublie un peu l’efficacité… et je perds d’un point!
J’ai lu la règle, je pense qu’elle s’intégrera un peu mieux, mais malgré tout je pense que ça alourdira l’ensemble, qui n’en a pas vraiment besoin.
Lors des 24h de Saint-Leu :
-
Thesauros : le thème est très bien retranscrit, la répartition du budget sur 3 phases d’action consécutives est un twist sympa. Mais à 2 joueurs, le dernier quadrimestre était très pauvre (musée rempli, pas de plongées à faire). Dommage, mais peut-être est-ce mieux à partir de 3 joueurs.
-
Ritual : Un jeu coopératif d’échanges de pierre pour réaliser des objectifs personnels, puis communs, en tant limité. Mais comme on n’a pas le droit de parler, il faut comprendre les actions de ses partenaires pour gagner. Il nous a fallu qq manches pour assimiler tout cela, et on a réussi, à 6, les trois étapes du premier scénario. Un jeu coop très original, mais qui ne conviendra pas à tout le monde (pas mal de participants sont restés dubitatifs).
-
Petite mer : Carcassonne en mode coopératif. La contrainte d’orientation des tuiles complexifie la chose, mais j’ai bien aimé naviguer dans les eaux du golfe du ce jeu familial.
-
Osmosis : Encore un jeu de guessing en coopératif, où il faut s’accorder d’abord collectivement sur le schéma de réponse, puis avoir suffisamment de joueurs ayant sélectionné les bonnes cartes pour valider la manche. Un coup on raisonne sur des illustrations, un autre sur des mots. Une bonne tranche de poilade.
-
Amanite : Une cueillette de champignons avec des illustrations peu convaincantes. Il faut trouver les “bons” et les mauvais “champignons” (mécanisme de déduction original), mais la salade n’a pas pris dans notre groupe, et pour moi encore moins. Je n’y rejouerai pas.
-
Take Time : Un jeu de cartes coopératif, un peu dans l’esprit de Bomb Busters (système d’enveloppes avec des scenarii de plus en plus difficiles). Une excellente ambiance autour de la table, un jeu bien malin (e,n attendant de découvrir les autres niveaux), j’en redemande !
-
Cérès : Un jeu de placement d’ouvriers très classique, sans originalité, mais presque reposant (et pourtant entamé à 3 heures du matin). On n’en fera pas des centaines de parties (la dernière manche fait un peu too much), mais il remplit son office.
-
Barcelona : L’explication à 6 heures du matin fut rude, mais on était bien réveillé pour ce jeu. On aurait bien aimé apprécier ce jeu de construction de la capitale catalane, mais il suffra du syndrome Five Tribes : inutile de définir son tour d’action pendant que les autres jouent, car cela dépend beaucoup de ce que laisseront nos adversaires + le choix de l’intersection de pose de ses citoyens impliquent beaucoup de choses (ce qu’on va faire et ce qu’on laisse aux autres joueurs). Bref, beaucoup d’AP possible. Et j’ai trouvé que le premier joueur était vraiment désavantagé (pas de construction possible à son premier tour, alors que c’est hyper important; lésé par la déclenchement de la fin de partie, même si cela assure que tout le monde joue le même nombre de fois). En clair, pas convaincu.
Ce WE, 2 jeux monoconfig en famille:
ROBOTRICK: Vraiment bien. Froid, retors et méchant. Tout le monde n’aimera pas…
J’en parlais ICI
ONITAMA: Très grand jeu. Durée condensée, intérêt optimal, idée(s) géniale(s). On a joué pour la première fois avec l’Esprit du Vent qui était la dernière extension que nous n’avions pas testée. Top! De fait, le jeu reste absolument passionnant et (très) différent sans extension et il en est de même avec n’importe laquelle des extensions qui serait utilisée (l’Esprit du Vent ou Ombre et Lumière). C’est suffisamment rare pour être souligné! Un must have du jeu à 2.
Soirée jeux à l’asso, commencée dans le noir, coupure d’électricité générale, on hésite puis au bout de 10 minutes c’est bon, ouf !!!
Présage à 6, très bonne impression on a bien rigolé, on en fait 2 parties, le hasard fait, qu’à chaque partie les équipes jouent l’une après l’autre… pas mal de chose à voir, à retenir, à sentir… Des sensations ludiques nouvelles et c’est sympa. A rejouer à 4, les cartes sont à sliver car elles sont beaucoup manipulées
Wipe out, à 6 Le juste-one-like un peu compétitif, amusant et léger…
That’s life / Verflixxt, un « vieux » que j’aime faire découvrir, quand les joueurs réalisent ce qui s’y passe - bon maintenant tu vas partir de MA tuile… ! c’est drôle, rapide et jouable à 6.
A voir avec le module de hors la loi, on peut se faire des crasses.