Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Mais pas du tout! Vous racontez n’importe quoi, cher Monsieur, il est évident que ce sont les Chateaux de Bourgogne, Civolution, Carpe Diem, les druides d’Edora (ou vous devez encore progresser un peu, je sais) et Marrakesh
Cela dit, comme j’aime bien vous lire, je vous pardonne :kissing_heart:

1 « J'aime »

Hello vous ne lui trouveriez pas un air de Praetor ?
L’auteur est justement dans les développeurs de Thebai …

En effet, jamais fait le lien encore !!

:smiley: Merci pour votre indulgence.
Pour être parfaitement honnête, je n’ai pas encore joué à Civolution ni Marrakesh, donc je ne peux les intégrer dans un “top 5” feldien, mais reconnais quand même que ceux que je cite, c’est déjà du lourd.

Hellllo oooo. Ben c’est gentil de prendre des news @sdo !
Oui, je vais bien. Je joue toujours même si je ne poste plus sur le site mais je prends toujours ds photos en me disant que je le ferais. Et j’essaie de me détacher des écrans mais c’est dur de plus être sur le forum… On joue toujours, je perds toujours et je m’en fous toujours. Bon, quand je gagne, les gens paraissent toujours étonnés comme si soudain j’avais eu l’illumination du genre “ha bah tiens, il est pas si con” mais c’est pareil j’m’en fous. Bon c’est vrai que avec le boulot, on joue moins mais on se rattrape quand la saison le permet. Et puis on organise toujours des rencontres le we ou en semaine dès qu’on a un peu de dispos. J’ai pas acquis grand chose de nouveau ces derniers temps. Je profite du temps que j’ai pour dépoussiérer des jeux (principalement experts) encore sous blister depuis plusieurs mois… et années même pour certains !

4 « J'aime »

Le week-end dernier :

• Jeju island (1 partie) : Un jeu que j’aime à sortir de temps à autre. J’y vois une sorte de Splendor light avec une composante d’awalé (et des illustrations d’un autre monde !). Sur cette partie, je monte une petite stratégie pour avoir un maximum de ressources permanentes mais j’oublie que le jeu est court et mon fameux moteur … n’a pas le temps de démarrer. Je finis bon dernier.

• Fiji (1 partie) : Un Friedemann Friese qui traînait depuis des années dans ma ludothèque mais que je n’avais jamais pratiqué. Autant j’adore cet auteur, autant ce titre-là ne m’a pas du tout emballé. Dans le genre, je préfère nettement un Pok (le jeu de Kasper Lapp sorti chez Steffen Spiele) ou un Fafnir.

• Kariba (1 partie) : L’un de nos classiques familiaux où mon fils (8 ans) a toujours tendance à gagner.

• Martian dice (1 partie) : Stop ou encore tout terrain (treize dés et c’est tout). Un pur jeu de comptoir. Efficace et propice à raillerie.

• Pueblo (1 partie) : De l’abstrait familial haut de gamme. Encore une belle création de Kramer & Kiesling.

• Deep sea adventure (1 partie) : On ne l’avait pas ressorti depuis des lustres et c’est fort dommage. Ce jeu minimaliste recèle quelques belles idées : le nombre de trésors transportés qui impacte la réserve d’air et le déplacement des pions, le parcours qui rétrécit au fur et à mesure de la partie, les trésors non remontés qui s’empilent et rendent les grandes profondeurs encore plus alléchantes. Du bon.

2 « J'aime »

Il est arrivé

L’Ordre de Veiel : Deck Building Tactique est enfin mien

2 « J'aime »

Mais t’ y as joué? :sweat_smile:

Quant à moi, hier j’ai joué à Flatiron : 3/5

J’étais assez hypé à la sortie du jeu : le thème, la DA de Weberson Santiago & le duo d’auteurs. De l’eau a coulé sous les ponts et j’ai eu l’occasion de l’emprunter à un copain de l’asso. Première partie très mitigée : l’iconographie est une catastrophe, on passe son nez dans le livret de règles et l’aide de jeu trouvable sur BGG est quasiment indispensable. Par ailleurs le jeu souffre de défauts d’ergonomie qui pénalisent l’expérience de jeu : plateau où les emplacements d’actions sont peu lisibles, difficile de ne pas se mélanger entre l’emplacement sur le plateau principal et la colonne de cartes que l’on active etc.

Tout ça rend le premier contact assez rugueux, d’autant que le jeu semble assez propice à l’AP : on perd de mon point de vue bcp trop de temps à lire / scannes le plateau pour identifier les opportunités. D’autant qu’on a un peu de mal à faire des trucs intéressants sur cette première partie, les actions ne sont pas très satisfaisantes en dehors d’un ou 2 tours où l’on enchaine quelques actions (on n’est pas dans le “magic turn” non plus.)

Dommage car le jeu propose un jeu assez tendu, avec une pose d’ouvrier bloquante, une vraie gestion de timing et une course au déclenchement de fin de partie. Malheureusement ses points négatifs font une grosse barrière à l’entrée et je ne suis pas certain d’avoir envie d’y rejouer…

Ne serais tu pas sur un « caprice de joueur » ?

Dans le sens, le jeu n’est pas parfait niveau ergonomie et j’ai pas envie de faire l’effort car d’autres jeux sont plus immédiats dans leur prise en main.

Ma formule peut sembler provoquante mais je me l’applique à moi-même également quand je critique un jeu puis y réfléchis à 2 fois.

Ici, ça a glissé easy dès la première partie, sans avoir besoin du moindre retour aux règles…

Disons que ce que j’ai entrevu du jeu ne m’a pas suffisamment motivé pour que j’ai envie de passer outre ce défaut qui doit te plomber quelques parties. J’ai maintenant suffisamment de jeux (et un peu d’expérience) pour préférer jouer à un bon jeu qui ne m’impose pas de ressortir toutes les 3 minutes le livret de règles pour décrypter une ico défaillante.

Je n’ai pas parlé des règles.

Je n’ai pas parlé QUE des règles : “ça a glissé” : pas ressenti de soucis d’ergonomie ou de visibilité pour ma part.

Je ne pense pas car ce n’est pas le premier retour que je lis sur ce point !
Et à chaque fois les joueurs arrivent à la même conclusion…

C’est dommage.
Tu te demandes comment ça a passé le cap de l’édition sans correction

1 « J'aime »

C’est parfois un peu mystérieux en effet. Mais plutôt que d’un caprice de joueur de la part de @sdo ou d’autres, et si c’était un caprice d’auteurs/illustrateurs ? Genre “Ce sera comme ça et pas autrement, na !”…enfin c’est juste une supposition hein…

Ou alors, l’éditeur a tellement joué avec son proto que l’iconographie finale était limpide pour lui.

1 « J'aime »

Possible aussi. :slightly_smiling_face:

On vient de finir notre 10ème partie de Formidable Farm (NDG1) :heart_eyes:

Au delà du fait, que c’est bon on a assez de parties pour faire un classement pour le Pigeon d’Or 2025, je peux confirmer que ce jeu est vraiment très bon :heart_eyes:
Les parties à deux durent 20 minutes et le twist d’utiliser les commandes comme argent est vraiment trouvé. :+1:
C’est vraiment une course tendue et il peut y avoir des retournements de situations assez improbables si les dernières commandes, qu’on a à faire, demandent beaucoup de ressources…
Bref un jeu rapide, à la mécanique simple et épurer qui coche toutes les cases du familial + :slightly_smiling_face:
Il me tarde d’y jouer en famille à 4 :slightly_smiling_face:

Pour la petite histoire je n’ai gagné que 2 parties sur les 10 contre Madame Goodies :confused:
Si j’osais je dirais qu’on voit qui fait les courses à la maison :roll_eyes:

3 « J'aime »

Grosse partie de Age of Steam pour moi hier soir, carte de l’Allemagne config 5.
Sur les 5 joueurs, un seul ne connaissait pas. Habitué au jeu costaud, il a su toutefois s’adapter au point de redresser une situation difficile après avoir notamment oublié son action “Ordre du tour” lors d’une manche (personne ne s’en était rendu compte, sinon on lui aurait dit évidemment).

Certes, il a vraiment frisé la banqueroute, ainsi qu’une joueuse pour qui ce n’était pas le première partie. Elle va finir dernière mais son entreprise n’a pas déposé le bilan.
C’est toujours un peu difficile ensuite de savoir pourquoi un joueur a failli plonger à AoS, mais on réalise souvent que cela s’est joué à peu de chose : une ou deux marchandises prises par d’autres, un mauvais timing par rapport au niveau de loco, un approvisionnement qui est venu trop tard, voir jamais, une grosse compétition de placement à certains endroits, etc…nous avons fait un long debrief ensuite (jusqu’à 1h30).

Le futur vainqueur et moi avons été assez peu en confrontation directe sur le plateau. Il a pris un meilleur départ (transport à 3 quand j’étais à 2, à 4 quand je passais à 3, etc…) et il a un peu plus posé de voies que moi (il marque 22 je crois, moi 18). Niveau emprunt, je me suis arrêté à 11.

Les scores : Minus (encore lui) 62, votre serviteur 53, Dame Sally 40, le découvreur de la soirée 39, Foxyrélie 21.

2 « J'aime »

Pour forêt mixte , si on vous a rajouter les extensions (d’ailleurs j’ai vu en regardant un peu votre partie qu’il y avait le sapin de Noël) il faut effectivement enlever des cartes.
J’aime beaucoup hormis le décompte qui est un fastidieux