Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Qu’est-ce que c’est ça encore ? :rofl:

C’est un Ok Game qui se considère être un excellent jeu, j’imagine :wink: .

Un Ok game qui boxe dans la catégorie familial +? :sweat_smile:

Hier soir on a joué à Oh my socks !
C’est pas le jeu de l’année, c’est un parfait OKgame.
Mais si vous aimez les petits jeux de cartes d’apéro, parents/enfants, et que le thème chaussette vous fait marrer, c’est très sympa.

J’aime bien le silence poli qui a entouré la sortie du jeu. Qu’il soit pondu par Théo Rivière / Antoine Bauza / Camille Chaussy et pas plus mis en avant…

Découverte de HONSHU, à deux joueurs. La couverture est moche, le design peu attirant, le thème … inexistant. Mais, le jeu est très plaisant. J’étais même étonné de me le dire en cours de partie. Alors, si je démarre maladroitement, mon axage sur les manufactures compensera ce faux-départ. Une dernière carte judicieusement placée & je rattrape mon retard.
65 - 63
Belle surprise en somme. Le seul défaut étant le mécanisme à deux joueurs quelque peu bancal qui n’incite qu’à jouer les plus grosses cartes en premier. Heureusement, ce défaut n’est pas trop impactant sur les choix restants tant ils sont nombreux. Construire son petit paysage est assez plaisant. À voir si à trois ou quatre le jeu n’est pas meilleur encore …
+++

Par contre terriblement méchant comme jeu :sweat_smile:
Passer d’un 60 points positif a un -60 points a cause d’une carte, ça fout les boules :sweat_smile:

@janabis ce Honshu traine dans mon étagère depuis… longtemps et on y a jamais touché. Faudrait ptêtre.

@patishou 60 points ?! On arrive péniblement à 15, mais à 4 joueurs.
En dessous de 4, je sortirais forcément un autre jeu.

Titanesque ratatouille aujourd’hui prise pas trois joueurs contre le vainqueur d’une partie de The druids of Edora. Pour vous donner une idée, les points du second (votre serviteur), ajoutés aux points du troisième donnent un résultat encore en-dessous de plus de quinze points par rapport au score final du premier…et la quatrième ne franchit pas la barre des cents points. Bon, je peux le dire maintenant, on a par chez nous un joueur devenu en quelques parties un maître d’Edora…et en plus là, il a encore essayé autre chose (“Aller, ce coup-ci, je vais essayer de jouer à fond sur les menhirs”). E-coeu-rant ! Après, nous avons un beau challenge maintenant à Edora si le redoutable Minus (c’est son pseudo de joueur, un ancien vainqueur du challenge trictrac) est à la table.

Après ce choc, toujours à 4, on a eu besoin de nous refaire un peu et j’ai installé Transorient Express sur la table : règles simples, jolies cartes, c’est efficace pour un temps de jeu très raisonnable et je remporte la partie.

1 « J'aime »

Ce weekend :

• Forêt Mixte : partie à 4 avec 3 personnes qui découvrent, et manifestement un peu trop d’extensions, ça devient trop long pour ce que c’est.
  • Seven Prophecies : toujours aussi bien, ça marche à chaque fois que je le sors.
  • Ligretto Foot/Crazy Kick (dans son édition horrible avec ses cartes qui ont pas de forme) : toujours aussi débile, toujours aussi bon.
  • Présages : c’est super beau, mais j’ai vraiment pas compris le jeu. 2 parties histoire de confirmer mon ressenti sur la 1e. Sans moi.
  • Rock Hard : toujours content de le sortir mais si le jeu m’a bien maltraité :rofl: Un pote sort un combo débile qui lui assure la victoire, mais pas si large que ça.
  • Millennia : très content de tester après de bons premiers retours. J’ai beaucoup aimé !
  • The Gang : 2 superbes victoires à la suite à 6. C’était épique !
  • 12 Rivers : taquin sous ses dehors de jeu familial, une bien belle partie.
1 « J'aime »

Bon je m’étais décidé à reprendre la cadence des fiches ce weekend, mais des problèmes techniques sont venus altérer mon excitation. Du coup, j’ai joué.

Clank Catacombs! à 4.

Le choix de Mrs. Mrs qui va chouiner car rien ne lui réussit en début de partie, et c’est bien vrai, mais je lui rappelle néanmoins qu’elle joue avec deux têtes brûlées. Bien entendu, qui va gagner parce que les 3 autres meurent avant la sortie (deux dans les profondeurs, et 1, votre serviteur, dans le donjon). La faute à un 180 degres et 3 derniers tours sans botte alors que j’avais géré mon clank comme un dieu grâce au barde… 5/5

Le Château Blanc + Matcha
Deuxième partie avec l’extension et c’est toujours aussi bien, même si j’aime toujours autant le jeu de base. Les configurations de départ laissent à penser que le jeu se jouera sur un score plutôt faible, et ca se confirmera. J’ai un coup de mou en fin d’ordre du tour qui me coûtera la victoire. Mrs l’emporte à nouveau… 5/5

Concordia à 3, sur la carte Italie.
J’essaie une stratégie basée sur le blé, les outils et les briques uniquement. Peu de cartes sont achetées alors que le joueur qui découvre faire pleuvoir l’argent grâce au vin et au tissu. Je joue pas trop mal mais mon avant-dernier tour, sur une partie presque rushée, tombe sur un tribun. La partie la plus rapide qu’il m’était donné à jouer jusque-là. Toujours un grand jeu 5/5. Mrs finit dernière.

Je fais découvrir Knarr à mon hôte du jour en attendant que Mrs revienne de ses activités. Je me fais plumer sans coup férir. Un bon petit jeu. 3,5/5

Les enfants sont agités, je propose de finir sur un Yspahan, en mode tranquille. Je joue les bâtiments au premier tour, alors qu’un joueur joue le souk en puissance et ne montera justement pas assez en puissance. Je gagne la partie avec maîtrise, toujours aussi sympa même si c’est bien entendu meilleur à 4.

4/5

Bonne semaine à tous.

1 « J'aime »

Trop long à cause de la complexité ? Car ne pas oublier à Forêt Mixte que plus 9j ajoute de cartes, plus il faut en retirer avant de démarrer. Quel que soit le nombre d’extensions ajoutées, la pile de cartes fait toujours la même hauteur.

On le jouais a deux pour ce score la :grin:

Grand week end ludique avec mon ami @potrick!!! :grin: :grin: :grin:

Nous profitons d’un vrai faux prétexte (un festival de cinoch) pour que je l’accueille 4 jours à Nantes. Les boites de jeux sont de sorties et j’ai couplé cela à plusieurs rencontres ludiques dont une avec @prosper_manganate !

Vendredi :

Boop 2j, découverte pour nous 2, un jeu abstrait, plutôt dynamique et agréable pour ce style de jeu, je gagne la partie mais de justesse, je ne l’achèterais pas pour moi.

Arigato, 2j, présentation du jeu et partie dans la foulée, c’est un des 20 jeux identifiés comme utilisant les cartes de plusieurs manières ! Partie sympa et remporté sur le fil, 79-79 et je me rends compte que j’avais oublié de compter un pv… 80-79 grigrigriggrgriiiiii

Take time 2j puis 3j, bon jouer à Take time avec @potrick n’est pas une synécure… c’est clairement épuisant. C’est très bien mais bon…

Odin 3j, mon fils se joint à nous et Odin à 3 joueurs ça fonctionne très bien. Je gagne

Le soir, Julien, mon amis joueur Nantais nous rejoint, en fin de soirée, je propose…

La course vers l’Eldorado 3j, très belle partie de très bonne sensation, j’avais déjà joué mais souvent sur des festivals dans des conditions bof, et c’est un vrai plaisir ludique pour moi. Je trouve cela vraiment bien fait. Potrick n’est pas de cet avis, c’est pas vraiment sa came… victoire de julien j’arrivais juste derrière, Potrick s’est perdu dans un village à refaire sa main…

La fluidité de la course, nous donne le temps de faire une autre partie à 3j

On se fait les Jardins suspendus et là aussi, on a un condensé de plaisirs ludiques dans la construction de tableau, du contre draft, des blocages, des dilemmes, vraiment un bonbon ludique ce jeu. (je gagne…en collectant plusieurs personnages)

Le lendemain Samedi, on va sur un week-end ludique chez un couple d’amis Carquefolien, et s’était bien chouette.

7 wonders à 6, expliqué par @Potrick, je galère car voisin de Potrick avec qui je partage la connaissance du jeu, il me refile aucune pièce (il me craint), et de plus il a Rhodes… donc une puissance militaire plus grande… les guildes et les chainages arrivent pas, je perds…

Akropolis avec Athena 4j , un groupe de joueur semblait bien connaitre et apprécier le jeu, et c’était l’occasion pour moi de découvrir l’extension. Je n’avais pas bcp d’expérience du jeu, joué vraiment occasionnellement et qui m’avait pas hypé plus que cela. Ouhlà j’ai pris cher, les adversaires (tous !) étaient redoutables !!! cela m’a redonné envie de découvrir le jeu notamment avec l’extension qui donne un challenge sympa, le vainqueur (Jean Yves) a le double de point que moi, je suis bon dernier…

Je leur fais découvrir Tipperary à 5j. Ce jeu familial (c’est écrit sur la boite :point_up:) remporte à chaque fois un grand succès et comme il a aucun temps mort (tout le monde joue en même temps) et est rapide et intéressant…on fait une seconde partie dans la foulée… une fois 1er, une fois second, le jeu sera rejoué 2 fois dans la soirée sans moi, tellement il plait.

Je suis embarqué dans une partie de DJ set (6 puis 8 joueurs), mais pas dans de bonnes conditions (son sur un téléphone simple et salle bruyante), J’ai pas été convaincu mais avec le bon confort (enceinte et groupe amateur de musique) cela doit bien fonctionner.

On se retrouve ensuite avec les amis de l’asso ludique de la Chapelle dans une partie de Présage à 5. Là on a mis une ambiance de feu. On s’est pris des barres selon l’expression consacrée. Je trouve que le jeu fonctionne, c’est pas mal du tout… J’y reviendrais j’ai eu l‘occasion d’y jouer à 4, 5 et 6j. Très sympa en tous cas, ce soir là !

Puis on fait à 5j, un 2 win, petit jeu de carte de Blue Orange… jeu simple et retord, on doit rester dans le jeu en faisant une suite croissante et en essayant de glaner le plus possible de cartes pour ne pas être éliminé. Assez sympa, sans révolution mais frais… pourquoi pas ! convainc les instits et parents pour faire manipuler les chiffres aux enfants !

On finit par la découverte du week-end, non, la LIDJA n’est pas morte :grin:: Casque Chèque Chat ! à 6 joueurs… je l’avais trouvé rapidement à la médiathèque de Treillières et l’avais amené pour voir et énorme succès et poilade. J’en reparlerai sur un fil dédié. Je conseille ce jeu pour les fêtes. :star_struck:

On rentre de ce samedi, ludiquement heureux et joyeux :smiling_face_with_three_hearts:, surtout que le lendemain nous voyons Mr @prosper_manganate ( voir ce lien sur une partie, une photo…) ce sera pour un autre post !

6 « J'aime »

À priori c’est plus à cause du nombre de joueurs et/ou du fait que la personne qui a fait la mise en place a enlevé des cartes un peu à la volée (et pas forcément assez du coup).

Ce WE j’ai joué à :

• Mindbug avec 2014 : 4/5

Tag Team et Bataille pour Hoth sont passés par là mais c’est tjs celui-ci que choisit 2014. On a depuis longtemps dépassé le cap des 50 parties sur la boîte de base + extension mais on découvre tjs de nouvelles cartes / combos. Indispensable.
Victoire de 2014, je suis à court de cartes avant lui.

• Take Time à 4 : 5/5 (6 ou 7 parties)

J’initie ma mère et ma sœur, grandes fans de The Crew. Carton plein, c’est un succès à chaque fois. On fera les 3 premières horloges + 1 essai, raté de rien, sur la 4ème. Bon, après avoir initié 3 ou 4 groupes différents, j’ai hâte de découvrir un peu les prochains chapitres. Faudra que je leur fasse tester Bomb Busters quand même.

• Kutna Hora à 2j : 3/5

J’étais excité de le faire découvrir à A après ma découverte enthousiasmante de cette semaine. Les retours sur BGG semblaient assez tranchés sur cette configuration: certains le trouvent très bien, d’autres pas terrible. On va pas faire durer le suspense : ça tourne, ca reste un bon jeu mais c’est vraiment bcp mieux à 3 joueurs (et probablement à 4) - comme Federation ? J’ai trouvé ça un peu plat en début de partie et, même si l’on s’est un peu chatouillé sur le plateau central et bien battus sur les majos dans la mine, bcp moins riche & tendu que le jeu à 3+. Bref je n’y jouerai plus à 2j. Hâte d’y rejouer à 3+ par contre.

4 « J'aime »

J’espère qu’il aura réussi à te convaincre de faire la route avec lui en octobre prochain :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Je ne comprends pas, je croyais que cette extension servait à jouer en coopératif ?
Ou bien tu confonds avec la première extension Athena ?

Oh si certainement, je corrige aussi sec.

petit tour dans le passé à MACAO
J’aime toujours ce mécanisme de programmation de cubes d’action avec la rose des vents (pas l’impression de l’avoir vu repris… peut être barrage dans une moindre mesure)
et puis un Feld sans salade de points sur les décomptes ça s’apprécie

1 « J'aime »

Ah oui, j’avais pas pensé à faire le comparatif avec Barrage, c’est pas mal vu. :slightly_smiling_face:

Macao, je pense toujours qu’il fait partie des 5 meilleurs jeux de Stefan Feld, avec Trajan, Bora-Bora, Les châteaux de Bourgogne et l’Année du dragon. Il a été réédité sous un autre nom (c’est pas un titre avec Amsterdam ?)…la réédition, c’est bien, le fait de l’avoir thématiquement délocalisé, je trouve ça nul, m’enfin bon…c’est un jeu de Feld, donc ça change pas grand chose. :grin:

Thebai en solo et à 3 joueurs, qui a été récemment présenté à Essen par l’auteur de l’excellent Anachrony. Un jeu exigeant et brillamment conçu, qui sollicite définitivement de bonnes réflexions. Mécanique originale, super travail de l’auteur encore une fois. Choix du montage graphique discutable par contre.
Ma critique complète ici : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/11/24/thebai-2025-quand-chaque-decision-pese-sur-le-destin-dune-cite/
Autres photos : @jarjar.blog on Bluesky