Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

testé à 4 Marrakesh (4/5); très sympa, un peu compliqué à comprendre au début et de penser à l’ordre des actions (choisir les cubes, les montrer, poser ses agents selon la couleur, jeter les cubes, les récupérer, récuperer les keshis et les mettre dans son plateau, activer ses agents…souvent je me plante au moins une fois) mais j’ai vraiment envie de ressayer

3 « J'aime »

Covenant Très généreux et satisfaisant qui coche toutes les cases des jeux de gestion actuels, avec un thème de reconstruction d’un mine de naine bien intégré et une mécanique riche en bonus. Le jeu offre une belle profondeur et de nombreuses façons de faire des points, ce qui crée une expérience de jeu très agréable!
Ma revue complète ici : Covenant (2025) - Les mines de la Moria redessinées - Le journal de Jarjar
Quelques photos ici :
@jarjar.blog on Bluesky

3 « J'aime »

Une nouvelle partie de Endeavor Eaux profondes (vous savez, le jeu dont je ne peux pas poster l’avis :grimacing:) config 4.

Nous avons opté pour un scénario encore jamais joué, le n° 7 “Au secours de l’Etoile des mers”. Les scores sont relativement serrés…sauf pour le dernier : 111 - 103 - 97 - 74. Un scénario très intéressant en raison de la mise en place avec une colonne centrale qui descend jusqu’au niveau 5 ou se trouve la station en difficulté, un début de colonne de chaque coté et pour le reste, c’est aux joueurs de développer tout ça.

Les scores sont élevés comparés aux résultats habituels, l’expérience des 4 joueurs qui ont déjà plusieurs parties au compteur ainsi que certains éléments de scoring expliquent sans doute cela. Une très bonne partie comme toujours sur un jeu plutôt plébiscité dans mon entourage ludique.

On a repris les session syndicales d’ISS ICI

1 « J'aime »

Et encore et toujours du Hot Streak et Magical Athlete à la pelle: ICI

Navegador

6 « J'aime »

The Hunger ayant profité de la grosse promo sur le site de Renegade, 2 parties faites ce dimanche. Bien apprécié même si je finis 2 fois carbonisé à une encablure du cimetière (ayant été trop gourmand en chasse et rose) On tentera l’ajout de l’extension une fois tout bien intégré.
Je pense que je mettre en vente la totale de Clank. Madame n’ayant pas été spécialement emballée par nos parties

2 « J'aime »

Bienvenue dans le CACRTH (Comité Anti Clank et pour la Réhabilitation de The Hunger) qu’on codirige avec @ocelau ^^

Session jeux à l’asso ce dimanche, session qui sentait bon l’ancienneté ^^

2014 (E-11 ans) et son pote dépoussièrent Formule Dé qui traîne dans le placard de l’asso et que je n’avais jamais vu sorti (jamais joué non plus). Le pote de 2014 est fan de voiture donc il a sauté dessus dès qu’il l’a aperçu. L’avantage, c’est qu’ils se fadent la règle et la partie crash test avant qu’on les rejoigne pour une partie à 4 sur Monaco. Le camarade ludique qui nous accompagne y avait joué ado (mais pas depuis) et ça se voit, il termine 1er. Je termine pour ma part 3ème en ayant fait le foufou dans le premier tour ce qui m’oblige à passer au stand avant d’attaquer le deuxième.
On s’est bien amusé même si on a tous vu l’aléatoire des dés qui peut te pourrir la victoire ^^. Au debrief conférence de presse, le camarade ludique nous vend Heat comme le digne successeur et meilleur jeu de course actuellement.

Que ce soit Heat ou Formule Dé je me rends compte que je suis une tête brulée sur ce type de jeu et donc que j’explose toujours en vol (mais de fait, les jeux de courses, ce n’est pas ma came, ceci explique peut-être cela) :grin:

On enchaîne avec un Zack et Pack. Jeu de placement et de rapidité dans l’univers du déménagement ! C’est un des classiques de l’asso, mais cela faisait très longtemps que je n’y avais pas joué.
Les deux adultes que nous sommes ne feront pas le poids face à la dextérité des jeunes pour choisir le bon camion. Bon, il est aussi possible qu’on ait pris un peu trop de risques…
Selon moi, ce jeu mériterait de revenir sur les étals (et avec une plus petite boîte si possible), il est toujours aussi plaisant malgré ses 15 ans bien tapé !

On finit avec un Fast Fouille à 7 (bon il n’a que 10 ans celui-ci !). Jeu d’ambiance qui marche aussi à chaque fois donc pas de surprises de ce côté là !

Sinon à la maison avec 2014, le temps de jeu est plus que réduit entre les révisions (satané collège) et le sport. On a juste le temps de se faire un Pitch Out que 2014 adore et de tester son ébauche de jeu de rôle. Car oui, monsieur s’est découvert une passion pour le JdR et donc a crééé une sortie d’hybride entre ça et le livre dont vous êtes le héros : Il a dessiné une carte avec une trentaine de salle et pour chacune les éléments qui la compose. Je me ballade donc dans les couloirs, je choisis ma salle et hop le scénario s’enclenche ^^

3 « J'aime »

Ah ouais ?
Bon j’ai pas beaucoup joué à Clank, mais clairement The Hunger m’avait laissé un goût très fade dans la bouche (bon on y a joué qu’à deux, ça vient peut-être de là).

Mais ironie, on avait un vide-ludothèque hier. Y était mis en vente Clank (car d’après nos membres afficionados, il a été pulvérisé par Clank Catacombes) et on avait prévu de mettre aussi The Hunger. Seul hic, impossible de le retrouver dans les placards. The Hunger a donc été sauvé uniquement par chance !

Ça fonctionne pas mal à 2 je trouve même si c’est mieux à plus, après je ne trouve pas du tout le jeu fade, il y a pleins de petites décisions intéressantes à prendre, plus de contrôle sur le deckbuilding qu’à Clank je trouve et des “petits trucs” tactiques sympa à trouver/tenter + la nécessité de s’adapter à la rivière de carte et la possibilité de changer son fusil d’épaule avec les objectifs, perso j’aime bien, mais après chacun ses goûts ! (Et je n’ai que peu joué à Clank et je plaisante bien sûr par rapport au comité blabla, c’est surtout que je trouve The Hunger sous côté alors qu’il ne fait vraiment pas pâle figure amha)

The Hunger fade : faut mettre de l’ail.
Ah bah non en fait

Je trouve même qu’il y a plus de choix à faire que dans Clank : quoi chasser en fonction de ses objectifs qu’on peut d’ailleurs changer en cours de partie, choix d’aller chercher la rose et donc choix du chemin et des cartes qu’on chasse, choix dans le nombre de déplacements qui détermine le niveau de chasse qu’on désire (et vice versa)
Je suis curieux de l’extension et des ajouts

1 « J'aime »

Les dernières parties. Que du bon et du très très bon. Quel plaisir de ressortir IKI et son Extension.

IKI: Akebono;
Azul;
Legions: Abyss Universe;
The Red Cathedral: Contractors;
Château Combo;
Formidable Farm;
Die wandelnden Türme;
House of Cats;
Oh My Socks!;
Sea Salt & Paper: Extra Salt;
Railroad Tiles;
Sanctuary;
Viva Catrina;
Tipperary;
Le Hobbit: Aller et Retour;
Moonshine.

1 « J'aime »

Tours ambulantes c’est sympa?
Je vois autant d’avis très enthousiaste que d’autres plus mitigés :sweat_smile:

C’est sympa pour du familial, c’est taquin juste ce qu’il faut, tu pestes quand tu te trompes de niveau de tour en pensant libéré un de tes sorciers mais qu’en fait c’est le ou les sorciers des autres. Moi jaime bien.

Ce week-end
Une partie de Sagrada à 4 joueurs. Madame nous atomise avec plus de 60 points alors que nous nous tenons dans un mouchoir de poche 43/44/45

Ensuite je fais découvrir Take Time
Nous enchainons les parties (18 au total) pour de nouveau buter sur la sixième horloge ! Lors de mes parties en duo avec madame nous sommes restés coincés sur la même !

Gros succès pour ce jeu, les deux joueurs vont sans doute se l’offrir pour Noël (il sera sur leur liste en tout cas :blush:)

2 « J'aime »

Moi je suis plutôt emballé. En familial ça passe super bien.
On y a même joué avec du gros joueurs à 6 en individuels et après en équipes bah on s’est bien marré.
Les variantes permettent de bien faire … varier les options.

Je n’ai qu’une chose a vous répondre a tous ici : El Dorado

1 « J'aime »

Ce week-end :

• Aztlan (1 partie) : Un bon jeu de majorité signé par Leo Colovini. Dommage qu’il souffre de deux défauts ergonomiques majeurs : les pions influence (des figurines en plastique) sont trop gros par rapport au plateau (la solution cubes en bois aurait été bien plus efficace) et les frontières entre les territoires sont parfois difficiles à appréhender (des contours blancs auraient été parfaits). Un jeu de qualité, hélas un peu plombé par son édition.

• Ave César (2 parties) : On s’y remet en famille et certains acceptent plus difficilement que d’autres les petites crasses que permet le jeu.

• Schotten-Totten (1 partie) : Une partie avec Madame. Toujours aussi brillant.

• Medici vs Strozzi (1 partie) : Ce sacré Reiner Knizia parvient ici à signer un jeu d’enchères qui fonctionne seulement (et très bien !) à deux joueurs. C’est d’une pureté totale et d’une finesse absolue.

• Stratopolis (1 partie) : Une partie contre mon fils (8 ans) qui apprécie beaucoup ce jeu abstrait, jadis édité par Gigamic … dans une fichue boîte hexagonale.

• Maudite momie (1 partie) : Le jeu de bluff/stop ou encore adoré par mes enfants.

1 « J'aime »