Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Ouais c’était sur BGA. Sur plateau, on va dire que le tour de jeu s’enchaine, le jeu marche bien à 45 minutes en familial +. Mais sur l’intérêt global je reste circonspect. A voir si je le classe avec Flamecraft (pas bon) ou plus avec un Honey Buzz (plaisant mais oubliable).

Si tu as l’occasion d’y jouer en 2 contre 2, tu verras que la dynamique change pas mal.

22 parties de Toy Battle. A l’instar du moubourrage scandaleux de @palferso au sujet de Magical Athlete, je moubourre pour Toy Battle. Ne fuyez pas pauvres fous. Archi validé ici

2 « J'aime »

Je viens de parcourir cet article sur The Voynich Puzzle, auquel je n’ai pas joué hier :yum:.
Résumé à la hache: un euro brillant si on est en quête de combos, optimisations, améliorations, etc. Du côté du moins: un thème pas vraiment retranscrit et peu d’interaction entre les joueurs.

On vient de m’offrir Kikaï :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Un père Noël qui a bon goût.

review intéressante. Pour préciser la remarque au niveau interaction, elle est très présente dans le sens où à part le livret on a 0 espace joueur perso (comme un zoo de Ark Nova), tout se passe sur le plateau central. Donc il faut régulièrement s’adapter à ce font/défont les autres et les opportunités à saisir. J’ai perdu ma dernière partie car un joueur a fait 2 très bons coup que j’aurais pu faire mais j’avais choisi d’autres priorité pour optimiser. Par contre on est dans une interaction d’adaptation : on n’a pas vraiment de vision sur la stratégie que font les autres, où ils en sont, ce qu’ils peuvent faire. C’est du jeu dont l’essence est sa mécanisme d’amélioration/combo

Le week-end dernier, joué à :

• Rebirth une partie à 2, avec un joueur plutôt fan de ce que fait le docteur. Nous découvrons tous les 2. Bon, il n’est pas désagréable pour moi, mais je ne me sens pas la cible. Ceci dit, j’aimerais bien le jouer à 3 ou 4.
  • Galactic Cruise une partie à 4, tout le monde découvre. Un pote le connaissant nous a accompagnés pour l’explication de règles et pendant les 2/3 de la partie. On ne le remerciera jamais, parce que personne d’autre autour de la table n’a touché au livret de règles, 2 joueurs avaient juste maté des vidéos. Tous mes camarades étaient hypés à l’idée de le découvrir, perso je m’en foutais comme de mon premier spliff et me fais embarquer malgré moi (et j’avais emporté SETI + extension et Kikai, bande de pingouins).
    Le jeu a le goût et l’odeur des Lacerda made in Eagle-Glyphon Games (Ian O’Toole à la baguette, le matériel, le gameplay vu de loin, avec une logique de séquencement…).
    Pour celles et ceux qui n’ont pas suivi le thème pas très gauchiste, on construit des vaisseaux pour proposer des vacances spatiales à une clientèle huppée. Un pote voulait de l’amélioration de vaisseau, des batailles, du pillage… Il a eu droit à un vaisseau de tourisme.
    Question mécanique, on est sur de la pose d’ouvriers avec interaction positive type éjection (pensez à The Gallerist). Les actions sont positionnées aléatoirement façon rondelle en groupe de 2. Il y a également des engrenages à la couleur des joueurs, déblocables moyennant thunes et qui se placent entre les groupes d’actions, ce qui permet d’activer des actions voisines à celles où se trouve son ouvrier. C’est pratique quand on veut refaire une action faite précédemment et bloquée par son propre meeple. Bon… Tout ça rend le jeu très permissif.
    Donc le but est de bien séquencer ses actions (chercher les plans, chercher un couple cockpit / turbine pour débuter une nouvelle fusée, construire un étage de fusée, réserver un voyage, collecter des ressources et des cartes d’effets, etc… j’en oublie) tout en étant freiné par le manque de thune, afin de construire un /des vaisseau(x) et faire des lancements le plus rapidement possible, la principale source de points ayant l’air de se trouver par ici (directement avec les voyages en eux-mêmes et indirectement avec des cubes liés aux lancements qui déclenchent des décomptes intermédiaires quand ils sont en nombre suffisants).
    Ce qui m’a un peu gêné également, c’est le process “construction puis lancement” décomposé en beaucoup d’actions. Allié à la permissivité, on passe notre temps à éjecter les ouvriers rivaux (parce qu’à 4, toutes les places sont prises) et faire notre popote.
    Notre cher accompagnateur nous quitte à 1h30 du mat’. L’équipe de branques que nous sommes panique quelques minutes plus tard sur un point de règle qu’on a oublié. Sans gêne, on pense à l’appeler. On n’allait pas ouvrir le livret de règles, faut pas déconner… On songe à appeler quelqu’un d’autre. Pour quelle raison ? Ma mémoire se brouille. Et puis on cherche le numéro de prévention suicide, on n’en pouvait plus de cette partie dont on ne voyait pas arriver la fin. On a failli composer le 18, avant le déclenchement de fin de partie.
    Si je le rejoue, ça ne sera pas à 4 joueurs.
    Note pour plus tard : lire les règles avant de commencer à jouer.
8 « J'aime »

En famille pendant les fêtes

2 parties de Ink it à 6. Je pense qu’on sautera la manche “1 coup” maintenant car c’est presque du pif, mais le reste est très sympa. On a bien rigolé quand le beau-frère a associé le bonhomme au chapeau pointu avec “la colère” plutôt que “Harry Potter”, tout ça parce qu’il avait 2 bras en l’air.

2 parties de So Clover à 6. C’est parfois pas évident d’associer 2 mots, mais j’aime bien la réflexion derrière ce genre de jeux et celui-ci est bien foutu dans le sens où l’autre côté de la carte doit aussi correspondre à un autre mot.

1 partie de Secret Identity à 6. Original l’idée des pictogrammes. On a pu faire que 3 manches et on a mal jouer la première donc à rejouer pour se faire une meilleure idée.

1 partie de le plus proche gagne à 8. On a fait que 2 équipes du coup ça été super rapide. Je pense que c’est plus fun avec plus d’équipes. À refaire, mais en tout cas le fait d’avoir des vrais médailles à passer autour du cou a bien plu aux enfants.

1 partie de Middles Ages à 5 joueurs. Un peu long à 5 mais ça rend l’interaction au niveau des casernes et des moulins plus intéressantes. J’ai gagné avec 138 points.

3 « J'aime »

2 parties complètes d’IMPERIAL STRUGGLE ces derniers jours.

Passionnant, le mot est faible…

Très grand jeu à la richesse tactique assez énorme et je commence à peine à entrevoir les multiples dimensions stratégique qui de toute évidence peuvent (doivent…) avoir un poids tout aussi énorme. L’économique, le terrirorial et le militaire s’entrelacent étroitement et donnent au moindre choix tensions et problématiques multiples (on sent à quel point tout pèse et on ne peut évidemment pas tout faire…).

Le jeu me semble à la lumière de mes souvenirs beaucoup plus virevoltant, libre et dynamique que ne l’était Twilight Struggle des mêmes auteurs (que j’ai beaucoup joué par le passé).

Merci 1000 fois @docky dont la pertinence des commentaires ICI ont été décisifs dans le processus de réflexion qui m’a poussé à acquérir IMPERIAL STRUGGLE.

8 « J'aime »

Le banger de Noël c’est le surprenant Oh my socks !
C’est pas le jeu de l’année mais il a rudement bien fonctionné avec les beaux-parents, les parents, papi et mamie. Tout le monde joue et rigole, ça fait du bien.

DJ Set est parti pour être le meilleur système de jeu de blindtest intersidéral. Sensationnel chez les trentenaires. Mais il n’est malheureusement pas du tout intergenerationel. Gros flop chez les 50+.

Un plaisir de ressortir Dixit avec les cartes du musée de Cracovie. Elles fonctionnent vraiment très bien même si elles sont plus difficiles à jouer. Souvent les vieux pots…

Pas de gros jeux. Mais on a eu Bombusters et Finspan alors…

1 « J'aime »

Ah c’est sûr si la majorité c’est du rap de M…, de la Dance ou de la R&S qui n’a rien de soul d’ailleurs et vaguement de rythme … :poop: :grin:

Waoh j’ai rarement lu de commentaire chargé d’autant de mépris et de condescendance.

2 « J'aime »

:roll_eyes: Et tu n’as pas vu les 2 émojis derrière …

On continue à jouer comme des fous !

Hier soir, partie de découverte comme prévu de Doggerland pour 2014 (E-11 ans). Y ayant joué l’avant-veille, je peux lui expliquer “rapidement”. Ca sera encore sur une partie duo. Une différence massive sur cette partie sera l’apparition rapide des gros gibiers hivernaux (et à deux points opposés de la carte). 2014 pourra chasser le bison et moi le mammouth trois fois dans la partie. On ne se marchera pas trop dessus, même si il viendra de temps en temps me chiper du petit gibier grâce à sa très grande mobilité.
Comme il y a encore les objectifs chamans et mégalithes qui se marient bien, je pars dessus (contrairement à lui, grosse erreur !). Il fait pas mal d’artisanat (16 pv) et de peinture (13 pv). Mais alors qu’il croule sous les ressources et donc fait plus ou moins ce qu’il veut, il terminera la partie 15 pv derrière moi. Encore une fois la faute aux mégalithes qui rapporte énormément de points (24 pv + 5 avec l’objectif : d’ailleurs je vais aller poser la question dans le topic dédié car ça me parait vraiment trop fort).
2014 a adoré malgré tout donc peut-être aura t-on le temps d’y rejouer encore avant la fin des vacances (car bon les 2h30 faut les caser quand même !).
De mon côté, même si je vois que la sortie des tuiles change un peu la donne sur la stratégie, c’est bien tout et donc je me demande si je vais encore m’amuser… Le sel doit plutôt se faire sur des parties à plus nombreux (comme je disais un peu plus haut je suppose que ça bagarre plus à 3 joueurs) : quand ça se bouscule, je suppose que l’opportunisme et le couinage comble l’absence de fort renouvellement.

Une nouvelle quête dans l’univers de Dungeon Saga Origins. On attaque la quête n°3 avec 2014 (E-11 ans) et un copain (mais pas le même que la dernière, désolé pour lui :stuck_out_tongue:). Un fantôme rencontré en début de partie fera beaucoup de mal à l’archère qui trainera la patte toute la partie ^^ Elle passera à une blessure du KO définitif. Heureusement le barbare fera le ménage, notamment dans la dernière salle où sa prouesse lui permettra de finir la quête sans trop compter sur l’aide de l’archère (bon elle aura bien distribué deux ou trois flèches, mais elle aura laissé la basse besogne à son comparse).
Encore une fois les pré-ados étaient à fond et hyper-emballés donc on va continuer tout ça.
Faudrait que je trouve des scénarios one-shot à faire voire même que je prenne le temps d’en fabriquer. Après, j’ai vu que 3 extensions allaient sortir en mars. Parfait, d’ici-là, on aura fini le jeu de base (ou alors on l’aura laissé tomber :face_with_hand_over_mouth:)

Le camarade ludique fait quelques travaux chez nous, donc on se prend encore du temps pour avancer Take Time après.
On attaque le Chapitre 7. La nouvelle contrainte est vraiment casse-pied ! Mais la chance nous sourit et on fait les 3 premières en 4 essais (La 1 et 3 du premier coup et la 2 en deux essais). Mais on arrive pas à passer la dernière ! Après 7 tentatives et malgré une modification de notre stratégie, on abandonne pour ré-essayer plus tard. Ce n’est que partie remise, même si on se dit qu’on ne pourra la passer qu’avec de la chance et pas uniquement de l’organisation. On est donc à 27 horloges sur 40, on avance !

Sinon au repas de Noël, plusieurs parties de jeux mignons : du Flip7 (proposé par mamie !) et du Speed Bac que les enfants adorent et que les parents jouent avec plaisir.

3 « J'aime »

Partie de Botanicus : un puzzle ok, mais pas transcendant. Il faudra essayer la variante experte dont j’ai entendu qu’elle était bien meilleure.

Partie de Railroad Tiles avec les deux enfants. Et bien c’est top dans la catégorie puzzle familial. Des règles tres simples avec des choix cruciaux à tous les tours. Le scoring final pose bien le cadre et offre un beau challenge. Merde, y a des extensions. Peut-être un profil de recommandation au Spiel 4/5

Partie du Château Blanc. Madame vide presque totalement son plateau perso et l’emporte 68-51. Toujours aussi bon.

Un Augustus à 6 en famille, un Train mexicain avec les dominos. On a aussi joué à Dog par équipes, un bon moment. Pas mal de Flip 7, du 6 qui prend et du Skyjo*.

2 « J'aime »

Hier, j’ai joué à ADR: Scandinavie à 2, c’était serré : 119-113.

Après le souper chez des amis :

• Dixit à 6 joueurs, ça faisait 6 ans… C’est un bon jeu, pas vraiment mon style.
  • Battle Fries x 2 à 4 joueurs : le jeu se joue en 9 tours ; à chaque tour, on trempe une de ses frites (= 1 carte de sa main) dans une des 4 sauces disponibles (mayonnaise, ketchup + 2 spéciales parmi andalouse, samouraï, brazil, etc.), il faut essayer de ramener le plus de points (frites + graillon) en étant le seul sur une sauce (ou en utilisant sa fricadelle). Pas du tout mémorable, mais on ne s’est pas ennuyé.
1 « J'aime »

Bonjour à tous

Un bon weekend qui s’annonce car j’ai reçu enfin aujourd’hui mon initiation au jeu narratif avec Glommhaven, les mâchoires du lion

C’est mon premier jeu avec une campagne. J’ai longuement hésité entre lui et le seigneur des anneaux mais le rapport qualité-prix penchait clairement en la faveur de Glommhaven

1er scénario en cours. Je ne suis pas fan du cahier a spirale mais l’installation est tellement simple à comparer des tuiles. Le didacticiel est aussi particulièrement bien fichu. Malgré la montagne de matos et de fascicule, on s’y retrouve assez facilement. A voir si l’engouement persiste sur la durée

Bon jeu à tous

6 « J'aime »

Pas du tout, il y a vraiment de tout…
Mais effectivement même constat, un flop chez les 50+ alors qu’il y a de la variété française mais peut être pas suffisamment. Trop de musiques en anglais, ref à des series qu’ils ne connaissent pas, etc…

Hier, c’était le rassemblement de fin d’année (jeux entrecoupé d’un souper) de ce qui reste de mon groupe de jeux post-Magic.

Nous n’étions que 4 (dont un qui n’est pas un (ex-)joueur de Magic), mais on s’est bien amusés :

• Endeavor : joué la v2 kickstarter, mais sans extensions ; je suis le seul à démarrer avec le bâtiment qui colonise, les 3 autres ont choisi de naviguer ; je me rattrape un peu avec l’acquisition des docks (qui permet de naviguer + coloniser), mais je n’ai pas l’occasion d’acquérir de bâtiment me permettant de prendre des cartes ; S choisit de découvrir à fond + piocher des cartes, et parait être en tête ; à la fin, P décide d’utiliser son canon en Europe pour me faire perdre 3 points et en gagner 3 : il gagne devant S : 67-66-64-55
  • Istanbul : P démarre au marché noir et tire le gros lot au dé : 11 qui lui donne 2 bijoux, il peut aller au grand marché vendre 5 marchandises pour 25 thunes et s’achète 2 rubis d’affiliée ; il continuera comme ça son petit manège et acquiert ses 5 rubis de cette manière, alors que les 3 autres sont à la traine à rassembler les bonus et à gonfler leur charrette : 5 - 3 (4) - 3 (1) - 2
  • Race for the Galaxy, à 3 (avec les objectifs et beaucoup d’extensions, mais sans les points de prestige ni les conquêtes) : je pars sur des réductions d’artéfacts et militaire (pour le grand bonus rebelles), mais les planètes à conquérir militairement ne suivent pas vraiment, pendant que les 2 autres se gavent à produire et consommer x2. 60-48-34
1 « J'aime »