Un peu de temps à se consacrer à des jeux pour cette semaine en famille :
L’ombre du kraken
3 parties à 7 avec des ados. Ca fonctionne du tonnerre ! Pas facile de gagner ! Ils apprennent vite à leurs dépends que dépenser ses mousquets pour se mutiner aux premiers tours coûte souvent la partie un peu plus tard…
Détective Club
deux sessions assez longues à 6/7. Franchement bien plus drôle qu’un Dixit
mais surtout les cartes sont bien plus belles ! Toujours un succès assuré !
Deux parties d’Échecs
contre deux neveux qui m’ont donné du fil à retordre. La première sur deux jours, où après quelques échanges où je reussi à lui échanger ma reine contre un cavalier, il tient en défendant très bien le centre. La deuxième un peu plus chaotique : il me fait une belle fourchette qui me fait perdre une tour, je réplique avec une fourchette reine/échec qui semble plier la partie. Mais voulant précipiter le mat, je perds ma reine et me retrouve avec une tour et deux pions contre fou cavalier. Il m’a fallut une heure pour réussir à le faire abandonner en récupérant une reine.
Une session de Top 10
à 9 puis 10 en famille avec de tous âges. Vraiment un très bon moment. On parlera encore souvent de ma nièce yo à la proposition :"vous vous asseyez dans votre train mais derrière vous il y a quelque chose du plus (1) au moins calme (10) et avec un 7 nous a sorti :“un monsieur qui mange un sandwich SANS chips”. Bref on a bien rigolé.
Deux trois parties des Charlatans de Belcastel
. Sympa mais bon, il y a des parties où tu sais au troisième ou quatrième tour que quoi qu’il arrive, tu ne gagneras pas. Les parties n’étaient pas très tendues, dommage, c’était quand même sympa.
Une partie à 3 de Shallow Sea 
Même si pas d’interactions j’aime beaucoup le petit casse tête. Mon petit neveu l’emporte de 3 points avec un excellent 177 points avec la configuration de base.
Scout à quatre. C’est tendu, on finit avec 5 points d’écart entre le premier et le dernier. Pas de grande surprise sauf une suite de 6 en qui a quasiment finit le tour et qui nous aurait bien fait mal au scoring.
Je ressort toujours Pentago
quand on a 10 min mais je ne trouve personne qui accepte de faire plus de trois parties contre moi.
À noter qu’un de mes neveux à réaliser une version maison du jeu Pingouins
avec des pandas et des bambous sur les tuiles pour sa cousine grande fan dudit animal. Mais je n’ai pas eu l’occasion dy jouer avec eux.
Et enfin je ne sais pas si c’est vraiment un jeux de société mais on a sorti le traditionnel Billard Nicolas
: une arène en bois circulaire d’environ un mètre cinquante de diamètre pour 6 joueurs qui défendent leur trou d’une petite bulle en liège avec des poires soufflantes fixes que l’on actionne avec ses mains. Ça fait mal aux mains mais c’est inter générationnel et ça cartonne tous les ans.
Des très bons moments cette année !