Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

C’est marrant, de mon côté, tout l’inverse.
J’ai fait 5 parties du minuscule Gloomhaven : Boutons et Bestioles… Et la sauce ne prends pas.

Du coup j’ai sorti la plus grosse boîte des Mâchoires du Lion que j’avais trouvé sur une occasion correcte, f’et fait le scénario d’intro.

Eh bien je crois que c’est définitivement pas pour moi.
C’est bien tactique, oui, faut se placer en conséquence, anticiper les mouvements des ennemis et s’adapter au terrain. Le tout en gérant la petite part d’aleatoire (le deck de modificateur de dégâts dans le grand, un dé dans le petit…).

Mais faire toutes ces manip et petits calculs avant le moindre coup de hache ou de lance, ça ne m’amuse pas.
Je préfère 10x l’attaque bien plus directe d’un Cthulhu Death May Die : on lance un tas de dés, et les succès font des dégâts, point.

Côté narration dans Gloomhaven, elle est réduite à la portion congrue. On s’approche de la ville, brigands, bagarre. On cherche la taverne, soldats, bagarre. On va voir ce hangar, sorcier, bagarre.
Ce qui n’est pas trop grave si on accroche bien au gameplay (comme ça a été le cas sur ma campagne de Sleeping Gods), mais moi je ne m’éclate pas.

Ces 2 boîtes (la grande et la petite) partent donc en revente, vers un autre joueur que ça amusera plus.
Ça m’a juste fait sourire quand j’ai vu ce post enthousiaste au moment où je consommais mon divorce avec le même jeu :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Echoes of Time toujours à 2 Je ne sais toujours pas quoi penser de ce jeu. Agréable mais pour autant sans déclencher un effet whaou Est ce que j’en attendais plus ?? Peut être. Est ce qu’il faut y jouer à plus ou être plus agressif sur les sources ??
Pour l’instant je suis toujours dubitatif

Bonjour

Je n’en suis qu’au début et cela me plait car j’ai le temps, à voir sur la durée avec les scénarios qui vont se compléxifier. Je chechais un jeu pour me plonger dans un univers et je suis servi.

Je cherche toujours un intermédiaire entre Zombicide (fluidité + quantité de figurine) et Gloomhaven (legacy + personnalisation) mais je ne trouve rien. Cthulhu et son unnivers ne me tente pas du tout. Je déteste Lovecraft :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

Tu as tout à fait raison: Gloomhaven est en terme de combat bien plus du côté Euro/Gestion. Cthulhu DMD (comme Nemesis ou d’autres) est effectivement bien plus direct et dynamique de ce point de vue.

J’ai pas mal joué à Frosthaven que je trouve plus rigolo que Gloomhaven notamment de par la phase de village qui donne une expérience plus variée et contrastée avec changements de rythme (et donc aussi de types de problématiques) que j’apprécie toujours dans un jeu de ce type. Et quant à la narration oui, c’est assez léger bien que là aussi, dans Frosthaven, il y a la volonté d’inscrire nos aventures dans un cadre plus global et pensé/poussé qu’à Gloomhaven.

1 « J'aime »

Ces derniers temps, pas mal de découvertes :

• Monopoly deal (2 joueurs) : ok, c’est vraiment léger et la pioche fait tout, mais c’est vraiment fun !

• The blue Lion (2 joueurs) : je re-déterre un vieux jeu… et j’y suis toujours aussi nul. La partie Memory, c’est vraiment pas mon truc :sweat_smile:

• Gangs of Koto (3 joueurs) : jeu qui sert… euh à rien ? Ah si, il y a des chats donc c’est forcément bien :+1:

• Kingom Crossing (4 joueurs) : jeu effectivement plus initié/expert qu’il en a l’air, avec ses mécaniques bien à lui. Pas si simple. D’un point de vue éditorial, ça reste un mystère de par son look. Ledit Look qui s’adresse à un public familial alors qu’il est mécaniquement beaucoup plus complexe, quelle est la cible ?

• Dewan (4 joueurs) : jeu très attendu me dit-on (je ne connaissais pas). Ca fonctionne très bien, très bon jeu, mais je ne suis pas la cible. Il a de légères sensations avec Taluva paraît-il.

• Dj set (4 joueurs) : pas sûr que cela remplace Hitster de mon côté, mais c’est une variation intéressante autour du blindtest. Plus simple que ce dernier, fonctionne très bien avec tout le monde. Une bonne pioche, même si j’ai moins eut la claque qu’avec Hitster. Le fait de deviner les thèmes plutôt que les artistes et chansons lui donne un côté frais :slightly_smiling_face:

• Redac chef (4 joueurs) : je voulais l’essayer depuis longtemps mais je m’en méfiais un peu (les jeux à temps limité, c’est pas trop mon truc). Et j’avais raison, c’est pas mon truc. Le temps imparti n’est pas un problème, je trouve qu’il est juste, ni trop peu, ni trop.
    Je ne serais pas contre y rejouer mais c’est pas un jeu que j’ai forcément envie de jouer.
    C’est d’ailleurs tellement pas mon truc que sur les 4 manches, j’en ai joué 3 en me plantant ou avec de mauvaises règles :grin:

• Tag team (2 joueurs) : sympa, ça tourne bien même si je préfère tout de même challengers (avec qui il a quelques points communs même s’il est plus léger). Je ne suis pas très fan des jeux d’affrontements, du coup mon court avis vaut ce qu’il vaut !

• Seiez the bean (4 joueurs) : on a fait des erreurs de règles, le jeu aurait dû être plus tendu. Malgré cela, le jeu a été plaisant et est même plutôt thématique.
    Plutôt bien trouvé pour juste une deckbuilding sans plateau. Ca aurait pû être totalement plaqué. Mention spéciale aux matos de ouf : les grains de café trop beaux :star_struck:
    A refaire avec les bonnes règles !

• Kikaï (2 joueurs) : je m’attendais à un jeu complexe avec des règles complexes. Que nenni ! Les règles sont très simples. Le thème est très original et le tout fait sens. On a fait une erreur importante de règle aussi malheureusement ce qui a grandement facilité le jeu ! Malgré cela, j’ai pu voir ce qu’avais le jeu dans le ventre. C’est très bon, mais j’ai l’impression que c’est un jeu impitoyable et très interactif aussi. Du coup, ce n’est pas pour moi, mais je re testerais bien avec les vrais règles :slightly_smiling_face:

• Black Forest (3 joueurs) : je fais une partie de m… où je m’éparpille dans tous les sens. J’arrive in extremis à me raccrocher aux branches et finis 2ème. Malgré le fait que je persiste, j’ai toujours les mêmes griefs à son égard. Ne devrait plus rester trop longtemps dans ma ludothèque.

• Les tours ambulantes (3 joueurs) : je voulais le découvrir depuis longtemps celui-là. Eh bien, je n’ai pas été déçu, c’est vraiment très sympa :smiley: Pas simple de s’y retrouver et de savoir où se trouve son personnage ! D’ailleurs, à la 2ème partie, à la fin, on commence à ranger le matos et on se rend compte qu’un des personnages du vainqueur étaient restés dans une tour, la partie n’était donc pas finie :sweat_smile:

• Sweetlands (2 joueurs) : le jeu est très sympa. Par contre, qu’est ce qu’il prend comme place !
    Et à 2 joueurs, on a dû mettre 3h30 (je vois pas dans quelle monde, on y joue à 4 !) ! Ok, c’est notre 1ère partie mais tout de même ! Et c’est aussi un solo à plusieurs clairement. Un peu de trop dans tous les sens. On a pas vu le temps passer, c’était super mais je ne comprend pas trop la hype dessus non plus…

• Rebirth (4 joueurs) : une bonne pioche ! C’est pas mon style de jeu (jeu abstrait) mais c’était très sympa. Et en plus dans une durée contenue avec un beau matos. On a joué sur la carte avec les cartes objectifs. J’ai fini la partie sans aucune tour :smiling_face_with_tear:

• Sanctuary (4 joueurs) : c’est ma 3ème partie et je pense que ce sera la dernière… Très enthousiasmé sur la 1ère, les suivantes n’ont fait que descendre. La portion des choix est très limité et on ne fait que suivre la pioche sans pouvoir prévoir grand chose au final. La partie de mon côté a été assez plate :confused:

• Medical Mystery (solo) : content d’avoir pu essayer le prologue et la 1ère enveloppe. Pas pour moi, très technique (avec tous les termes médicaux) et je comprends bien pourquoi il ne faut pas l’offrir à des personnes dans le milieu médical ! Trop facile pour eux !

• Dominant species marine (4 joueurs) : je possède la version de base et j’avais hâte de tester cette version sensé être plus courte. Je pense que c’est plutôt le cas, même si un des joueurs ne faisait pas de domination (car il ne pouvait pas) et donc ça ralentissait la partie forcément (prendre des cartes avance la partie). Les ajouts/différences sont bien trouvés, notamment les cartes traits. A ce jour, je dirais qu’il aurait ma préférence par rapport à l’original mais je n’ait fait qu’une partie. A creuser.
    C’est bien agréable de ne pas recalculer la dominance souvent, comme dans l’original, gros plus.
    Par contre, le crustacé (tout en bas de la chaîne alimentaire) on a pas compris où est son avantage par rapport aux autres car il perd systématiquement toutes les égalités et au décomptage de chaque tuile à la fin, ça fait très mal.

• Royal society of Archeology (4 joueurs) : “petit” jeu qui paie pas de mine et qui cache bien son jeu. Dans un format assez court, le jeu est très tendu et fonctionne très bien. Pas simple de s’en sortir :sweat_smile: L’idée d’apprendre des autres joueurs est bien trouvé. J’aime bien ses nouveaux jeux initié/expert qui se tiennent en 1h30/2h au lieu de 3h. C’est fichtrement agréable :smiley:

• Courtisans (3 joueurs) : petit jeu qui fait le job. Pas grand chose de plus à en dire. C’est rigolo.

3 « J'aime »

Si ta aimer Redac Chef mais pas le côté temps limité, pars sur Art Society :grin:

Scénario 3 des mâchoires du lion bouclé, après bien 3h de jeu émaillé d’interrogations sur les règles et de recherches. En tout cas, je n’ai pas vu le temps passé. Quelle sensation d’accomplissement une fois le dernier ennemi tombé.

3 « J'aime »

Un peu de temps à se consacrer à des jeux pour cette semaine en famille :

L’ombre du kraken :smile: 3 parties à 7 avec des ados. Ca fonctionne du tonnerre ! Pas facile de gagner ! Ils apprennent vite à leurs dépends que dépenser ses mousquets pour se mutiner aux premiers tours coûte souvent la partie un peu plus tard…

Détective Club :smile: deux sessions assez longues à 6/7. Franchement bien plus drôle qu’un Dixit :neutral_face: mais surtout les cartes sont bien plus belles ! Toujours un succès assuré !

Deux parties d’Échecs :slightly_smiling_face: contre deux neveux qui m’ont donné du fil à retordre. La première sur deux jours, où après quelques échanges où je reussi à lui échanger ma reine contre un cavalier, il tient en défendant très bien le centre. La deuxième un peu plus chaotique : il me fait une belle fourchette qui me fait perdre une tour, je réplique avec une fourchette reine/échec qui semble plier la partie. Mais voulant précipiter le mat, je perds ma reine et me retrouve avec une tour et deux pions contre fou cavalier. Il m’a fallut une heure pour réussir à le faire abandonner en récupérant une reine.

Une session de Top 10 :heart: à 9 puis 10 en famille avec de tous âges. Vraiment un très bon moment. On parlera encore souvent de ma nièce yo à la proposition :"vous vous asseyez dans votre train mais derrière vous il y a quelque chose du plus (1) au moins calme (10) et avec un 7 nous a sorti :“un monsieur qui mange un sandwich SANS chips”. Bref on a bien rigolé.

Deux trois parties des Charlatans de Belcastel :slightly_smiling_face:. Sympa mais bon, il y a des parties où tu sais au troisième ou quatrième tour que quoi qu’il arrive, tu ne gagneras pas. Les parties n’étaient pas très tendues, dommage, c’était quand même sympa.

Une partie à 3 de Shallow Sea :smiling_face_with_three_hearts:
Même si pas d’interactions j’aime beaucoup le petit casse tête. Mon petit neveu l’emporte de 3 points avec un excellent 177 points avec la configuration de base.

Scout à quatre. C’est tendu, on finit avec 5 points d’écart entre le premier et le dernier. Pas de grande surprise sauf une suite de 6 en qui a quasiment finit le tour et qui nous aurait bien fait mal au scoring.

Je ressort toujours Pentago :heart: quand on a 10 min mais je ne trouve personne qui accepte de faire plus de trois parties contre moi.

À noter qu’un de mes neveux à réaliser une version maison du jeu Pingouins:heart: avec des pandas et des bambous sur les tuiles pour sa cousine grande fan dudit animal. Mais je n’ai pas eu l’occasion dy jouer avec eux.

Et enfin je ne sais pas si c’est vraiment un jeux de société mais on a sorti le traditionnel Billard Nicolas :heart: : une arène en bois circulaire d’environ un mètre cinquante de diamètre pour 6 joueurs qui défendent leur trou d’une petite bulle en liège avec des poires soufflantes fixes que l’on actionne avec ses mains. Ça fait mal aux mains mais c’est inter générationnel et ça cartonne tous les ans.

Des très bons moments cette année !

3 « J'aime »

Partie découverte en solo de

Horrified Dungeons & Dragons
Je possède déjà la version Universal Monsters et American Monsters, on est donc en terrain connu d’un point de vue mécanique, peu de changements hormis l’ajout de l’action de lancer le dé 20, avec des résultats différents suivants le personnage choisi. Le jeu Idéal pour initier de nouveaux joueurs au jeu de coopération.

One Deck Dungeon
J’aime bien les jeux de placement de dés et l’aspect Dungeon Crawler qui tient en poche m’intéressais.
Je choisi l’archère et je ne vais pas bien loin dans la partie :sweat_smile:
J’ai l’impression que le jeu est terriblement injuste et veut me faire cracher du sang !
Première impression positive malgré tout, on verra si le côté Die & Retry ne va pas me lasser.

Ensuite j’enchaine sur Dorfromantik Sakura

Le vendeur me l’a décrit comme un jeu à la cool, sans pression.
C’est sans doute le cas mais j’ai l’impression d’avoir un soucis de “lecture” lors de la pose de certaines tuiles, avec parfois un doute sur la validité d’un objectif.
Sans doute suis-je trop regardant sur les connexions entre les tuiles, il faudra que je relise les règles plus attentivement :disguised_face:
Sinon je suis impatient de commencer la campagne et de voir ce qui se débloque au fur et à mesure des parties.

Prochaine étape, la lecture des règles de Slay The Spire

Avec les nains de jardin.

Découverte de Zombie Kidz Evolution. Les critiques étaient bonnes, mais je ne m’attendais pas à qqch d’aussi bien. Addictif à en devenir presque saoulant de plaisir !

Même topo pour l’île des Mookies. Simple à souhait mais terriblement efficace avec cette édition plus qu’au top dans une mini boîte au prix des plus doux (ces mookies rares qui brillent !).

Après l’excellent Dead cells, le Scorpion masques est décidément excellent en ce moment.

Moins convaincu par Bounty Hunters. Nain de jardin n°7 est peut-être encore un peu jeune ou bien c’est le jeu à deux ou la variante de départ sans contrat, toujours est-il que ça ne prend que moyennement. J’ai presque envie de retrouver un Bâtisseurs pour comparer. On va lui laisser sa chance.

1 « J'aime »

Agent avenue
je fais découvrir à un pote qui aime les jeux interactifs un peu méchants, il a été servi :yum: . 2 parties qui se finissent sur une victoire obligatoire (genre 1 carte fait doubler l’adversaire, l’autre donne une victoire immédiate) , ce qui me plait d’ailleurs à ce jeu : qu’à un moment il est plutôt question de logique/déducion que de pur bluff.
Toujours très bon, content de l’avoir ressorti :slight_smile:

Sea of clouds
un “vieux” jeu qui fait partie de ceux avec Fairy tile qui n’ont je crois pas très bien marché commercialement et qui pourtant ressortent toujours régulièrement à la maison (même si là ça faisait quelques temps). 2 victoires pour moi chaque fois avec recrutement + grimoire
idem toujours bon :slight_smile:

Flip 7
découverte en fête de famille de ce hit dans les jeux grands publics. J’avais entendu un peu tout et son contraire sur ce jeu et j’ai trouvé ça très bien. Du stop ou encore bien pensé avec cette répartition de cartes, ces petits effets qui permettent de pimenter les choix et un truc qui s’explique en 10 secondes. Du coup , je vais l’ajouter à ma ludothèque :grin:

5 « J'aime »

J’ai joué à rebirth et hitster bingo

Ben rebirth, c’était bien. Et pas seulement parce que j’étais loin devant avec mes 127 points :grin:
Tout ce qu’on aime par ici. Dans le format aventuriers du rail / kingdom builder, on a eu des belles choses ces derniers temps et celui ci est parfaitement foutu.
Et on nous dit que le familial + est mort.
Je suis particulièrement satisfait d’avoir pu faire une razzia sur Édimbourg :heart: (ville et château) et en plus d’avoir, après coup, pioché l’objectif correspondant. Je crois que c’est un signe. Je prépare mes valises, Bertie’s, me voilà !

Hitster Bingo :
J’ai enfin réussi à gagner !!
Pas évident pour moi avec une orientation très pop post 2000 !
Je pense que le hitster classique (mécanique de timeline) est plus équilibré dans la répartition des périodes, du fait même de la mécanique.
Heureusement, chaque boîte est une extension pour les autres boîtes !

3 « J'aime »

Qui dit ça ?
Le tonton bourré à Noël ?
Parce qu’on entend c’est qu’au contraire iln’y a plus que ça et que le “gamer” est mort (ce qui est tout aussi faux, ou exagéré en tous cas).

Un jeu surprise que je n’avais pas vu à Essen : Limit !
Ce jeu propose une expérience unique en testant votre capacité à gérer les ressources limitées de notre planète. Un jeu d’actualité qui vous fait prendre conscience des problèmes de façon brutale. Une très belle découverte !
Ma revue complète ici : Limit (2025) - Le jeu qui met la planète à l’épreuve - Le journal de Jarjar

Suna Valo - Du créateur de Planta Nubo, un jeu pour deux dans la même thématique, avec inspiration de 7 Wonders Duel, mais offrant une toute autre expérience. On a bien aimé !

Photos : @jarjar.blog on Bluesky

1 « J'aime »

Hier, j’ai ressorti Onirim, il m’a fallu 3 parties pour jouer correctement et gagner…
Ensuite, une partie de Mindbug (à deux donc) en attendant les autres joueurs pour un Dune: Imperium - Insurrection + Bloodlines à 6 (3vs3), avec les équipes constituées au hasard, ça n’était pas très équilibré : 31-22 en 8 tours (et 6 heures…). Je jouais Gurney Halleck, qui est plutôt bon (mais c’était surtout notre commandant qui était bon, en fait), même si je n’ai gagné aucun combat. On s’est bien amusés, comme à chaque fois :smiley:

Avant hier, on a sorti Cthulhu DMD pour le faire découvrir à des amis de mon fiston de 16 ans.
Ce sont des joueurs de Green Horde, donc au niveau de l’apprentissage de la mécanique, ça a été plutôt rapide.
Raspoutine, Ian, la gamine et Fatima étaient dans la place. Malheureusement, le grand ancien (en l’occurrence Cthulhu) a progressé sur la piste d’avancement bien plus vite que nous.
On a mis un peu trop de temps pour taper le 4ème laboratoire et on a pu taper Cthulhu que bien tardivement.
Tant pis, l’essentiel est que la session ait bien plu aux convives ! :hugs:

Du coup, pour clôturer l’après midi, j’ai sorti Nidavellir. Et là, bim, les jeunes ont kiffé et ils en ont redemandé :grin:.

Hier, en revanche, mon pote nous a ressorti Warhammer Quest CC et on a effectué un périple de fouille qui s’est soldé par une victoire !

Ce jeu est vraiment sympa. J’aime beaucoup cette ambiance dark sur fond de vampires et autres morts-vivants. Dommage que les tuiles soient si brillantes : quand on joue avec un contrejour, on perd vachement en visibilité de jeu. Pour le reste, on a des figurines de très belle qualité et des modes de jeu plutôt sympa.
Prochain périple pour notre campagne, un sauvetage en mode Dungeon Crawler et seulement après on tentera un périple de décapitation pour faire redescendre notre thermomètre de peur et d’influence.

4 « J'aime »

Pas mal de jeux avec des neveux et nièces pendant cette fin d’année.
Plutôt des jeux rapides mais quand même quelques parties plus longues du Testament du duc de Crécy, Iki, Le bien et le malt ou l’Auberge sanglante.
Parmi les “petits” jeux, Imagine, Poule Poule, TTMC, Sushi Go, Haiku et surtout Kosmopolit ont très bien marché. Top Ten un peu moins parce que le groupe de joueurs était sans doute trop hétérogène, en particulier en âge.

Mais le triomphe, assez inattendu, a été pour DJ Set.
Faisant partie des vieux joueurs un peu blasés, c’est devenu très rare que je m’enthousiasme pour une nouveauté mais je suis bien obligé de reconnaitre le coup de coeur collectif. Le jeu a réussi a rassembler la tranche des 15/30 ans mais aussi les quinquagénaires présents certains notoirement hostiles au jeu, quelle qu’en soit la forme.
Au point que j’ai entendu : “c’est la première fois que je prends plaisir à jouer”. :innocent:

Le jeu est très simple et très malin, un quiz musical original auquel peuvent participer même ceux dont les connaissances musicales sont très limitées. Il y a un système de comptage de points que nous avons rapidement abandonné, jouant simplement question après question, le plus rapide l’emportant. Et tout le monde a trouvé une réponse, à un moment ou un autre.
Nous avons fait à la demande générale, étalées sur la semaine, quasiment 10 heures de jeu (à 7 ou 8 personnes en moyenne , tout le monde pouvant se greffer au milieu d’un session ou en partir) pour arriver au bout des 80 fiches. Bref un triomphe. :confetti_ball:

Pour connaitre assez bien Hitster, son concurrent, je dirais que les deux sont assez différents. DJ Set est plus un expérience sociale ludique (à la Concept) là où Hitster est plus un jeu avec des règles, des mécaniques, des points de victoire. C’est évident que je n’aurais pas pu attirer certaines personnes vers Hitster (peur de ne pas être au niveau, peur de se tromper…).
Donc si vous avez une réunion de famille ou d’amis avec des gens peu réceptifs aux jeux, DJ Set peut sauver votre soirée. :smiley:

8 « J'aime »

Tout à fait d’accord sur Hitster et DJ Set.

Malgré des points communs évidents, les 2 sont assez différents et ne s’adressent pas tout à fait au même public.
2 belles réussites ludiques !

YUBIBO 5 joueurs 0/5 tout le monde a trouvé ça idiot et pas du tout fun, bon chacun ses goûts, on pourra toujours utiliser les baguettes pour manger des sushis :smiley:

LAS VEGAS 5 joueurs 4/5 ça fontionne toujours et avec tout le monde, un indémodable

LA FABRIQUE 4 joueur 4.5/5: on a trouvé ça excellent ! Les histoires qu’on se raconte partent dans tous les sens, c’est très drôle

BOTSWANA 4 joueurs 4/5 quasi pas de règles, encore un ptit jeu épuré et malin du cher Dr Knizia

GIVE ME FIVE 4 joueurs 3/5 ça reste un bon jeu d’ambiance mais vu l’heure tardive et le taux d’alcoolémie de certains, un peu laborieux pour respecter le timing du jeu (genre balancer la réponse avant le décompte, donner la réponse au lieu d’un indice …)

1 « J'aime »

Petite précision concernant DJ Set.
Il faut un portable pour scanner des cartes mais surtout pour des parties vraiment agréables et une bonne diffusion du son il faut idéalement relier ce portable à une enceinte.
Comme il s’agit de musique, le rendu sonore de la plupart des portables est assez médiocre. Ceci dit ça reste jouable.