Et bien chez nous c’est Hitster qui sort grand vainqueur des fêtes de noël. Un peu Take Time aussi et le 6 qui prend avec l’extension.
Et juste avant, 4h30 d’une partie en solo assez pénible de ISS Vanguard mais la contrepartie heureuse, c’est que j’ai pu ouvrir l’enveloppe secrête !
Encore un poil avant, nous avons terminé, avec mon épouse, notre tournoi sur Marvel Dice Throne (les deux premières boîtes), et Spider Man Morales (en fait c’est ma femme sous le costume) a vaincu Thor (moi, donc) à 1 PV près alors que j’avais 20 pv d’avance trois tours avant.
Et juste après, Kikaï, bricolage heads : envie de rejouer mais prise en main assez délicate, marquages de PV de façon indirecte, donc faut bien comprendre la dynamique du jeu. Et y’a du réseau aussi… Bref, faut qu’on s’expérimente dessus. J’adore le délire graphique.
Hier soir, une partie découverte de Horrified D&D avec madame.
Elle choisi le barde et je serai le Roublard, nous affrontons la bête éclipsante et le Tyrannoeil.
Chaque personnage a une spécialité passive, le roublard choppera plus facilement les objets, la guerrière frappera plus fort les monstres, le barde évacuera plus facilement les civils, etc…
On perdra 2 civils durant la partie mais les deux monstres seront vaincus !
Globalement j’ai trouvé cette version d’Horrified plus accessible que les versions précédentes. L’action avec le lancé de dé 20 peut-être vraiment puissante.
Le jeu est plaisant et assez familial, même si le livre de règles est perfectible, certains points ne sont pas clairs. De plus, je ne peux m’empêcher d’être déçu par le nombre monstres à affronter.
Le bestiaire de D&D est énorme et finalement le jeu ne nous propose que 4 adversaires dans la boîte ! J’imagine que l’éditeur pourra proposer des extensions mais c’est vraiment dommage.
Cet après-midi, découverte en solo de Slay The Spire
J’aime beaucoup, la manipulation des cartes faisant partie du plaisir du jeu selon moi. Pas trop de mots clés différents, pas de pouvoirs ou de timing compliqués, 4 personnages jouables avec des feelings assez différents . Une fois pris en main, le jeu tourne bien, on retrouve les sensations du jeu vidéo. Pourtant je ne me vois pas y jouer à plus de deux joueurs, l’impression que ce serait trop long sinon.
Vacances en familles. Présence de deux de mes beaux frères plus quelques nieces et neveu. Ça envoie du bois, je suis dans mon élément, je gagne plein de parties, ils sont trop distraits à s’enfiler des snacks plein la panse, ça chambre un max.
Au menu :
Flip 7 : on ne compte plus les parties. On y a joué jusqu’à 10 joueurs. Une série mémorable : 3 parties où je gagne à plus de 200 points, où mon beau frère puis ma nièce me font la nique avec un flip 7 et un X2.
Hier j’écrase tout le monde en 3 tours, avec un 113 pour finir. Quel plaisir intense de voir leurs têtes déconfites.
6 qui prend à 9, 3 parties. J’en gagne deux. Le plus grand plaisir ? Attendre que les adversaires placent leurs cartes et leur dire : “attends, t’as oublié la mienne”. Et paf ! ils se mangent la ligne, se croyant safe.
**La Dame de Pique **: On a joue entre 6 et 10 joueurs double decks. Un bonnet poulet à porter sur la tete quand tu manges la dame. Madame a tiré la lune à 9 joueurs . Encore des scènes de rire.
Forêt Mixte avec Madame. Je joue gros arbres mais la partie traine en longueur. Mes 5 derniers tours sont assez pathétiques.
Je fais découvrir Azul à mon beau frère.
Push : on va jouer avec la variante : perds toutes tes cartes gagnées si tu lances le dé noir pour plus de sang.
Pina Coladice 2 parties. Eh beh. Qu’est-ce qu’on se fait chier par rapport aux autres parties.
Wizard : Mrs l’emporte en gagnant tous ses plis. Une erreur seulement pour moi et Mini (à la table des pros), mais ce ne sera pas suffisant. Le beau-frère et nos neveux/nièces sont réparties en ligue mineure.
Il y a eu aussi d’autres parties, moi je me suis marré comme un bossu en faisant des annonces de victoire à tire-larigot et en assurant derrière.
Hier, c’était l’après-midi + soirée jeux chez nous. Peu d’élus (6 invités sont venus, certains pour un moment seulement), mais que du bonheur…
Strike à 3 en attendant les autres, je gagne la première assez rapidement, nous ne sommes plus qu’à 2 dans la 2e, mais je suis largement mené. Gros comeback avec des strikes en série et je l’emporte à nouveau : skill !
House of Cats à 5 : première partie de ce roll & write de William Attia (Caylus) et Kristian Amundsen Østby (Escape, Revive, Santa Maria) : je ne suis pas amateur du genre, mais celui-ci tourne bien, j’y rejouerai avec plaisir ; victoire de P : 68-66-66-64-60
Show Manager à 6 : toujours aussi amusant et tendu, je l’emporte au départage vs Madame 49 (4000)-49 (0)-43-39-22-19
Ethnos à 4 (v1, avec les illustrations de John Howe) : P prend un bonne longueur d’avance à la 1re manche, et la conserve : 118-93-91-71
Le Petit Prince : dessine-moi une planète à 4, toujours aussi joli mais méchant ! C’est finalement L qui l’emporte avec le roi, le géographe, l’ivrogne et l’astronome turc, les 2 derniers se sont chopé un 3e baobab à la dernière tuile chacun ! 50-38-18-15
TransAmerica à 6, ça tourne toujours aussi bien : 8-6-4-3-2-0
Seas of Strife (= Texas Showdown) à 6 : un jeu de plis qui peut être assez méchant puisque la couleur qui prend n’est pas forcément celle de l’entame, mais celle qui a été jouée par le plus de joueurs ; 1 pli = 1 point de pénalité, la partie s’arrête à la fin de la manche durant laquelle un joueur atteint au moins 10 points : 2-4-4-8-9-13 (c’était une première pour tous les joueurs)
Flip 7 à 5 pour terminer dans une bonne ambiance : 200-177-135-121-0 (en 7 manches)
La veille, une partie de Dune: Imperium avec l’extension Immortalité : ayant nettement plus d’expérience que les 3 autres joueurs, je l’emporte 13-11-8-7 au 9e tour avec un peu de chance : le combat du 9e tour ne donnait pas 2 PV au vainqueur, ce qui m’a permis de me concentrer sur d’autres choses en m’assurant que je ne serais pas doublé par le vainqueur du combat. J’ai marqué 3 PV avec les cartes The Spice Must Flow (1 par tour aux 3 derniers tours).