Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

encore un classique nouvellement arrivé à la maison : Aventuriers du rail . Europe

frais, rapide, du matos, on ne s’est pas ennuyé une seconde avec Madame (qui a délciné elle aussi mon Undaunted , Battle of Britain)

elle a eu une chance pas possible en tirant des tickets deja constitués !! et je me fais ecrabouiller au points, mais chouette moment

T’es à combien de km de chez moi ?

Assez fan de la série, ce Firefly m’a toujours intrigué. De ce que j’en sais, ça fait penser un peu à StarWars Bordure Extérieure. Est-ce que tu connais ce dernier ?

Pour Vanguard, j’ai eu accès au matos et le côté LDVELH m’a fait penser à Sleeping Gods.

J’ai des potes qui ont reçu Vanguard, eux me disent que ça n’a rien à voir. Mais vu qu’ils n’ont pas aimé Sleeping Gods et qu’ils ont backé ISS, je les soupçonne d’essayer de se rassurer comme ils peuvent :sweat_smile: :rofl:

qu’en sais je ?
tu es pres de lille il me semble
suis pres de Clermont (60) moi … :face_with_diagonal_mouth:

Zut c’est pas si près ! :rofl:

ha bah sinon, ça fait belle lurette qu’on aurait fait du Normandy tous les deux !!

1 « J'aime »

Firefly et Star Wars: Outer Rim sont très similaires, clairement SWOR est influencé par Firefly. Pour le reste ce sont tous deux des jeux d’exploration spatiale thématiques, mais ils offrent des expériences distinctes en termes de mécaniques de jeu, d’interaction entre les joueurs et de ressenti global.

  1. Espace de jeu :

    • Firefly nécessite plus d’espace de table pour une partie à 4 joueurs par rapport à Outer Rim. La nature étendue du plateau et des composants de Firefly peut rendre l’installation serrée, tandis que Outer Rim offre plus de place et de flexibilité, permettant même d’ajouter des éléments supplémentaires comme de la nourriture et des boissons sur la table.
  2. Thème et immersion :

    • Firefly excelle dans l’immersion des joueurs dans son thème, s’inspirant de la série télévisée. Les cartes citent souvent des répliques culte pendant le jeu, ce qui enrichit l’expérience. Outer Rim, situé dans l’univers de Star Wars, offre un décor familier à plus de joueurs, mais peut ne pas évoquer le même niveau de nostalgie ou d’immersion que Firefly.
  3. Mécaniques de jeu :

    • Firefly met l’accent sur la gestion de l’équipage et la sélection des compétences, les joueurs se concentrant sur l’assemblage de la bonne équipe pour différents emplois. La réalisation de tâches implique souvent de naviguer dans le deck Misbehave et de faire face à des tests de compétences. En revanche, Outer Rim simplifie la gestion de l’équipage et les vérifications de compétences, rationalisant le jeu pour un rythme plus rapide. Son format de tour structuré garantit que chaque phase offre des décisions significatives.
  4. Interaction entre les joueurs :

    • L’interaction entre les joueurs dans Firefly peut être minimale par moments, les joueurs se concentrant principalement sur leurs propres objectifs. Cependant, certains cartes de configuration et scénarios peuvent augmenter l’interaction entre les joueurs, comme la compétition pour les mêmes jobs. Outer Rim offre une interaction indirecte entre les joueurs grâce à la manipulation du marché et aux rencontres avec les patrouilles, les contacts et les lieux. La possibilité de retarder la progression des adversaires ajoute une couche de stratégie au jeu.
  5. Rejouabilité et extensions :

    • Firefly offre une rejouabilité étendue avec de nombreux composants et extensions, permettant des expériences de jeu diverses. Outer Rim, qui n’a bénéficié que d’une extension est bien que moins complexe, mais offre une entrée plus rapide dans le jeu et se joue plus rapidement, ce qui le rend adapté au jeu occasionnel.
  6. En conclusion

    • Certains préfèrent Firefly pour son thème riche, ses mécaniques (relativement) plus complexes et son potentiel narratif. D’autres préfèrent Outer Rim pour son accessibilité, son gameplay plus rapide et sa familiarité avec l’univers de Star Wars.

Si tu aimes constituer ton équipage, Firefly est plus adapté, Star Wars Outer Rim raconte davantage l’histoire du protagoniste.

Aucun de ces jeux ne remportera des récompenses de design, mais si on aime plus de détail et nuance, on prendra Firefly, au prix d’un temps de jeu plus long.

À noter qu’il y a aussi Xia qui explore la même thématique…

3 « J'aime »

Merci pour ce magnifique résumé !

Et effectivement j’ai pensé à Xia aussi, auquel j’ai eu l’occasion de jouer 2x. Malheureusement le pote qui l’avait l’a revendu mais il ne sortait. Trop long et trop lourd, et sans la licence sans doute plus difficile d’attirer des joueurs que les 2 concurrents dont on discute.

Je crois comprendre dans tes mots que Firefly se rapprocherait de Xia en termes de longueur et de complexité ?
Bordure Extérieure, je dois reconnaitre que s’il est moins immersif, il propose un excellent ratio complexité (de jeu ou de mise en place)/plaisir de jeu. Sans doute plus adapté comme tu le dis à ceux qui voudraient y jouer plus occasionnellement, comme on le fait.

Ces derniers temps :

Mindbug avec mon grand. On trouve une échappatoire au JCE de Pokemon grâce à ce petit jeu. Nerveux, tu n’as pas de chance dans la constitution de ton deck : pas grave la partie dure 10 minutes. Par contre les créatures furtives sont vraiment très fortes !

Sea Salt and Paper toujours à 2 joueurs. Je ne m’en lasse pas.

Qwixx Petit jeu à cocher qui va bien vite. On a joué avec des fiches alternatives

One Deck Dungeon Je n’avais qu’une partie il y a très longtemps. On se fait écraser au dragons. Il faut dire qu’avec 1 dé bleu ça a été très compliqué. Nous nous sommes pas équipés comme il fallait.

Terra Nova le Terra Mystica light. J’aime beaucoup ce jeu, plus accessible que son grand frère mais pas sans intérêt. Par contre à 2 joueurs ça s’est clairement joué à l’ensemble du territoire le plus grand car pour le reste on optimisait bien nos coups sans être trop gêné. Peut-être pas la meilleure configuration

Orléans draw & Write Découverte à 2 joueurs. Les règles ne sont pas super bien écrites et elles sont parfois contradictoires avec un jeu à cocher. Par exemple pour avoir les bonus de la banque il faut avoir les pièces et les dépenser…
On fait deux tours de sac soit 10 tours de table au total à 2 joueurs. Ultra frustrant : j’ai eu l’impression de ne rien pouvoir faire. Mais l’avantage du jeu à cocher est que forcément très peu d’installation pour jouer à un jeu Orléans.

Par curiosité : combien de parties ? :wink:

Pour le moment 5-6 parties je crois. Pourquoi ? Une certaine forme de lassitude au bout d’un moment ?

Non pas du tout ! Généralement c’est plutot dans la phase de decouverte du jeu que tu trouves les furtifs tres forts. Tu as en fait bcp d’outils pour les contrer et, si tu n’en as pas a ta dispo (ce qui est rare) il te reste 2 mindbugs.

Tu verras qu’avec plus de parties toutes les cartes sont petees.

Ah d’accord. Si c’est ça c’est du tout bon pour nous.
On m’a prêté la boîte de base. Je crois que je vais attendre une des deux nouvelles pour passer a l’achat

Les 2 boîtes suivantes sont plus techniques, je n’ai fait que quelques parties, les cartes sont encore plus petees !

Ah va falloir que je regarde ça du coup parce que l’achat est essentiellement pour jouer avec mon grand…

Tout pareil : le coup des furtifs, ça se contre ensuite assez bien en connaissant les cartes. Et comme toi, je joue avec mon grand, et pour l’instant je restes sur la boite de base (avec les petits machins du Kickstarter en plus), pas certain d’aller sur les extensions.

J’ai fait une 60aine de parties sur la boîte de base + extension (qui est nécessaire rapidement à mon sens), c’est cool de découvrir des nouvelles cartes mais je suis loin d’avoir épuisé le truc.

Xia est plus complexe que Firefly, bien que leurs durées de jeu soient comparables voire plus longues pour Firefly.

Pour Xia, les principales caractéristiques sont :

  • Focus sur l’Exploration : Avec un plateau généré aléatoirement, chaque session de jeu offre un élément d’exploration et d’imprévisibilité. Les joueurs explorent le système stellaire, rencontrent des vaisseaux IA et découvrent de nouveaux territoires.

  • Adaptabilité et Réactivité : Les joueurs doivent constamment s’adapter à l’évolution du jeu, où la réaction aux changements est souvent plus cruciale que la planification stratégique.

  • Hasard Prépondérant : Le hasard a un rôle significatif dans Xia, influant sur les déplacements, les rencontres et les conditions des missions. Parfois, des missions deviennent impossibles en raison de l’état du plateau.

  • Compétences et Améliorations de Navires : Xia offre une diversité de compétences et d’options d’amélioration pour les navires, permettant aux joueurs de créer des stratégies puissantes, bien que parfois trop dominantes par rapport au hasard.

  • Interaction PvP Limitée : Les interactions PvP peuvent être moins satisfaisantes ou développées que dans d’autres jeux, favorisant souvent le commerce plutôt que le combat joueur contre joueur.

  • Manque d’Équilibre : Certains vaisseaux ou stratégies peuvent manquer d’équilibre, ce qui peut conduire à une domination de certaines stratégies.

Firefly

  • Focus et Thématique : Firefly offre une expérience ciblée sur des missions bien définies, cohérentes avec le thème, et des objectifs clairs.

  • Planification Stratégique : La planification stratégique est plus cohérente dans Firefly, malgré la présence de hasard dans le jeu. Les extensions modèrent cela avec des règles modifiées.

  • Gestion du hasard : Firefly permet une gestion plus efficace du hasard, offrant une expérience stratégique plus stratégique.

  • Système d’Équipage et d’Équipement : Le jeu propose un système d’équipage et d’équipement détaillé, ainsi qu’un mécanisme de navigation intéressant utilisant des cartes au lieu de dés.

  • Immersion Narrative : Firefly est plus immersif, offrant une atmosphère de monde vécu cohérente avec le thème du jeu.

  • Interaction PvP et Focus sur les Missions : Les interactions PvP sont également limitées, mais les missions jouent un rôle crucial, avec des objectifs clairs permettant une planification stratégique.

En résumé, Xia propose une expérience de bac à sable axée sur l’exploration et l’adaptabilité, tandis que Firefly privilégie un gameplay structuré et narratif, centré sur les missions et le développement des équipages.

1 « J'aime »

Ces derniers jours, de multiples parties de Welcome (version collector) : standard, American dream, Pâques, cartes 9 “3/4”. C’était très chouette de le retrouver !

Wyrmspan vient d’arriver, aujourd’hui, donc je présage que les prochaines parties seront passées à excaver, explorer, etc. J’ai déjà vu des vidéos en attendant son arrivée mais pas encore eu le temps de lire vraiment les règles.