Ce week-end s’est tenu à Cholet (49) un festival ludique unique : “Chaud les jeux” ! Sa particularité : proposer aux festivaliers de jouer pendant plus de 24h sur place ! Nous nous y sommes rendus avec une dizaine de personnes de mon association, plus quelques amis qui nous ont rejoint sur place, dont 6 à relever le défi ! Pour trois d’entre nous, c’était la deuxième édition, et nous avons retrouvé avec plaisir ce lieu et reconnus certains de ses bénévoles.
On commence en douceur avec une partie de Rebirth
à 4 pour à peine une heure sur la carte Ecosse. C’est très sympa, facile à prendre en main et à jouer. Un soupçon de tension, par exemple quand il te faut absolument une certaine tuile pour ne pas te faire piquer ton château, mais qu’elle arrive trop tard. Finalement je remporte la partie avec une grosse zone de 10 fermes énergétiques qui compensent un peu mon retard sur les châteaux. A rejouer sur l’autre face du plateau. En tous cas gros coup de cœur autour de la table.
On enchaîne avec Finspan
à 4. On connaît tous les autres jeux de la série “-span” donc les explications vont vite. L’aide de jeux récapitule pas mal tout ce dont on peut avoir besoin. 2h de partie qui traîne un peu. Des petites erreurs au début, avec notamment des poissons posés dans des mauvaises colonnes, mais rien de grave. Pas mal d’effet globaux (“tout le monde pond, ou pioche”) qui font que j’arrive assez facilement à faire un gros combo, avec deux trois poissons qui me font pondre 7, mais surtout le mvp, un poisson qui fait éclore 2 à chaque activation. Aucun bonus de fin de partie mais beaucoup de bancs pour une autre victoire !
Déjà 18h30 ! on découvre toujours à 4 Kutna Hora
qu’un gentil bénévole nous explique. Il nous avait patiemment déjà expliqué Shackelton Base
l’année dernière, grand merci Gwendal ! Avec la guilde du bois, j’essaye de patienter et attendre que les autres construisent avant de faire baisser le cours. Comme tout le monde part à la mine, j’en profite pour me lancer dans le métal avec mon autre guilde. Grâce au bâtiment 4 je finis avec deux énormes phases de revenus et avec 178 pièces, et une avance de 10 pv environ (à 70). Parce que bon, sur les derniers tours, ce n’est clairement plus rentable de planifier un bâtiment, autant tout mettre de côté. Pas très fan de la manière de scorer de manière générale : bâtiment, mines, et finalement argent ? même si le système économique est “rigolo”. Je n’ai pas été emballé par cette partie (environ 3h). Point important : l’aide de jeu est vraiment incroyable et nous a vraiment bien aidé !
Après une bonne pause bien méritée, on retrouve un couple d’amis pour une partie de Cerbère
à 6. Suite à mes précédentes victoires, je suis clairement la cible et me fait rapidement manger. J’en entraine un puis deux avec moi, encore 3 devant. J’ai regardé la barque qui est de 3, donc il suffirait de n’en manger qu’un seul pour gagner. Malheureusement les survivants l’apprennent rapidement et collaborent pour finalement réussir à s’échapper, avec beaucoup de marge. C’est le côté “quand tu es éliminé tu passes du côté obscur” ici qui séduit autour de la table. En tant que grand méchant, je n’ai pas réussi à bien semer la zizanie, parce que quand les survivants se coordonnent ça devient très dur. Une petite heure de partie.
On continue sur du léger avec Nosferatu
à 6 puis 7. Petit jeu à rôle caché où le “mj” cherche à gagner avec un vampire, que les autres doivent débusquer, ou accomplir des rituels. C’est un jeu de cartes où chacun son tour on en ajoute face cachée une à une pile commune, un peu comme dans Traitres à bord
. On a surtout beaucoup échangé autour du point de règle suivant : est ce que le mj doit annoncer le nombre total de journaux dans la pile ? ou juste dire qu’il y en avait ? Doit-il préciser lorsqu’il n’y en a qu’un seul ? On n’a pas réussi à se mettre d’accord, et surtout, pire, on a changé au cours de la deuxième partie (où j’étais mj). Un peu mitigé, vraiment pas facile de gagner pour le vampire, il faut vraiment être patient. Il y a une grand concurrence dans cette catégorie de jeu, et je trouve qu’il ne s’y place pas très bien. Deux parties en tout pour un peu plus d’une heure et demie : victoire des chasseurs où on trouve le vampire grâce à “un seul journal” et victoire du vampire avec 5 morsures grâce à un chasseur qui s’est vu contraint d’en donner une (il n’avait que ça).
Après une bonne longue pause soupe à l’oignon et discussion, on se lance un peu avant 4h du mat’ (déjà ?) dans La famiglia
. On découvre les règles, que l’on lit. Tout le monde est claqué, et c’est un peu laborieux. On bute sur plusieurs points qui ne nous semblent pas très clairs. On semble avoir un peu mieux compris dans mon équipe, et on commence assez fort, ce qui fait que les autres sont un peu à la traîne et sont vite frustrés. Je suis les jaunes et arrive à générer vite beaucoup de sous avec 6 usines, et mon voisin noir organise de beaux attentats bien placés. La manche trois est un massacre, et, avec l’initiative et beaucoup d’ordres, on arrive à les décimer en trois points avant qu’ils n’attaquent, notamment avec mon réseau de vedettes. C’est la goute qui fait déborder la bouteille de Limoncello, abandon de leur part après 3h de partie. Très gros coup de cœur pour ma part c’est très très plaisant à jouer, mais ça doit être très compliqué à sortir, donc je ne me l’achèterai pas. Bonus pour le plaisir de provoquer ses adversaires en prenant l’accent italien.
Après tant d’émotions, retour sur du Bunny Kingdom
: à 3. Variante à l’armoricaine, c’est à dire qu’avec la fatigue on se plante, et on ne joue pas ses deux cartes à chaque tours mais après la phase entière de draft. Je l’emporte avec un énorme fief produisant moulte (3) denrées luxueuses, pour 90 points à lui seul dernière manche (15x6). J’ai bien focus les multiplicateurs, c’est vraiment pour moi le cœur du jeu, mais un adversaire a bien scoré avec des gros parchemins. Ils ont quand même fait l’erreur classique de ne faire qu’un seul gros fief en connectant tout, avec finalement que les trois ressources de base (ou une quatrième éventuellement).
Je me détends une heure et demie sur un puzzle 1000 pièces avec deux inconnus. Pleins de bonhommes légo au looks différents et originaux, et pas que des couleurs : très sympa pour mon daltonisme.
Une rapide partie de Recto verso
en quelques secondes; mes acolytes se font alpaguer pour un tournoi, qu’ils gagneront d’ailleurs haut la main (30 sec d’avance sur les deuxièmes). Pas ma came.
Ancien Knowledge
à 3 qu’on ne terminera pas pour cause de tournoi précédemment cité. Je pars dolmen avec plein de cartes dans le passé, et de savoir “perdu”. On arrête sans que j’aie réussi à finir mon combo avec la carte qui arrive en 6 et qui dit “si vous avez 20 ou plus de savoir perdu, retirez en 15” au moment où elle bascule dans le passé. Partie assez serrée, mais je suis un peu dubitatif : existe-t-il vraiment beaucoup d’approches possibles ?
Flamecraft
à 4. Ah j’avais envie d’y jouer à celui là, bon je reconnais juste à cause des illustrations. Pourtant j’avais bien lu par ici des retours mitigés. Premier tour premier joueur, il récupère 9 ressources sans forcer. Le jeu devient vite assez suspect, et, rapidement le doute s’installe autour de la table. Certains se retrouvent sans dragons, et ne voient pas comment en récupérer et demandent relecture des règles. Moi je trouve quand même un petit combo sympa, à base de je pose un autre dragon qui copie celui de la rivière, qui en repose un autre etc. Un peu de mauvaise fois mais surtout pas mal de fatigue, il est décidé d’abandonner rapidement la partie, au bout du troisième tour je crois.
Présages
à 6 avec 5 inconnus, pour finir. Première fois à 6. 3 découvrent et font parfois de jolis cadeaux. C’est ok, c’est sympa, c’est plutôt rapide, et les cartes sont jolies : pourquoi pas. Je n’irai pas jusqu’à me l’acheter.
En conclusion : 27h riches en émotions ! On a bien rigolé avec des accents italiens à 5h du mat’ ou devant cerbère, on s’est bien creusé les méninges mais aussi pris le temps de faire des bonnes pauses (vive la soupe à l’oignon à 3h) et passé des bons moments ensemble. Super ambiance ! merci aux bénévoles et aux organisateurs, toujours au top ! Coup de coeur découverte : La famiglia
et Rebirth
.