En effet, excellente soirée autour de deux jeux très très différents et très malins. Hâte de voir ce que les decks Glory et Mecenat changent pour National Economy. Hâte de gagner (ou pas) une partie de Kuzooka. C’est toujours aussi agréable de tomber sur des jeux qui suprennent (globalement j’ai passé ma soirée à me prendre des taules…) et ont un niveau de complexité qui n’est PAS lié à la complexité de leurs règles.
Ok boomer.
(![]()
![]()
)
Hier, j’ai joué à
- Ticket to Ride: Northern Lights (Aurores boréales, vu qu’il est sorti en FR l’an dernier, moi j’ai la VO scandinave) à 2 : c’était tendu, on s’est frité, et j’y ai perdu des plumes (92-85). J’aime bien les 10 objectifs de fin de partie (on en prend 4 au hasard en début de partie)
- Ark Nova à 3 : j’avais le Lac d’argent (bingo!), je commence avec un Guépard que je relâche (animal africain), j’ai pioché un aigle en fin de partie (et j’avais une volière pour l’y placer). Le résultat est sans appel : 17 - -5 - -10
- Dune: Imperium + Immortalité à 4 : Je joue Leto (2e meilleur derrière Vladimir pour moi), build Bene Gesserit, je chope la Mère supérieure après avoir acheté un Ghola au Tleilax (cf. ici) : j’ai fait défausser 4 cartes à mes adversaires aux tours 8 et 9, c’était dévastateur : 12-10-8-8 (le 2e, qui jouait Vladimir, aurait probablement pu gagner le combat tour 8 et remporter la partie, mais il n’a pas osé aller “all in”)
Hier, j’ai joué à la colère de la montagne de feu à 4 joueurs.
A force de se disputer le titre d’adorateur suprême on a fini par mettre le volcan en colère et provoquer des séismes à répétition.
Comment voulez-vous avoir de grands territoires dans ces conditions.
Quand en plus un pervers (moi) fait bouffer ses petits camarades par un couple de T-rex ça devient vite une vraie pagaille digne de Jurassic parc.
Cela dit voilà un jeu aux multiples possibilités et aux retournements de situation fréquents.
Et encore on a joué avec la configuration de base.
Ça promet des sessions agitées pour l’avenir.
Et je vais te dire presque la même chose que @thethinwhiteduke, sauf qu’à mon avis c’est plutôt vers l’extension des Marins de Catane que tu pourras d’abord te tourner si tu as envie de découvrir d’autres aspects du jeu, avant l’extension Villes et Chevaliers.
Bravo pour ta découverte de ce désormais classique des jeux “modernes” et je te souhaite plein de parties déjà rien qu’avec le jeu de base. ![]()
Et bien hier soir, on a joué à Finspan, config 3.
C’est très sympa, cela ne m’emballe pas autant que Wingspan, mais les différences ne sont pas désagréables, même si il est clair pour moi que le jeu manque d’interactions, élément relevé par tous les participants.
146-123-121, le joueur qui connaissait un peu mieux Finspan marque pas mal de points avec ses poissons et les bancs, les deux grosses sources de points du jeu.
Après une pause de quelques mois, petite partie d’Ark nova à la maison, un jeu qu’on adore. Je jouais le plateau perso winter is coming ( GoT ) et ma partenaire la zone 51. Défaite de peu face à madame mais j’ai adoré rejouer sur l’un de mes premiers plateaux persos. L’envie de rejouer à AN est forte mais entre Speakeasy et Too many Bones, je me demande quand nous allons pouvoir jouer à tous ça…
Une partie de Rummikub avec mes vieux parents.
Au beau milieu ils m’annoncent qu’ils ont vérifié le jeu hier et qu’il manque un des deux 10 rouges.
Même si je gagne la partie, je leur explique qu’ils ne peuvent pas continuer à jouer sans cette pièce et qu’ils doivent la remplacer par un joker.
Ce moment restera à jamais celui du Rummi Gate.
Nouvelle partie de Finspan, cette fois à 4 avec trois autres joueurs par rapport à la partie jouée la veille. Le jeu est un plaisir à expliquer et on peut vite entrer dans la partie. Les scores sont les suivants : 122 - 116 - 112 - 96. Nous avons joué avec des objectifs de fin de manche alternatifs. Je pensais l’emporter mais je termine second.
Finalement, Il y a bien un peu d’interaction, mais elle est positive, c’est à dire qu’elle donne une possibilité à tous les autres joueurs de récupérer par exemple un œuf, un juvénile ou piocher une carte. ça manque un peu de mordant mais le jeu est agréable à l’œil et l’envie de faire “autrement la prochaine fois” se manifeste quand même une fois la partie terminée.
J’ai fait la même ![]()
Y’a encore des joueurs expérimentés qui jouent avec Lac d’argent ![]()
Y’a un moment, faut arrêter les conneries ![]()
Civolution à 4 joueurs, tout le monde connait. J’ai un petit plan au départ pour essayer de jouer un peu plus cartes, mais je m’éparpille un peu. En face, ça attaque fort sur les pistes qui sont valorisés par les premiers décomptes. Je me fait rapidement distancer même si je développe bien ma console. Par contre, je reste à la traîne malgré des événements bien gérer et un gros stock d’idée qui me donne pas mal de souplesse. Au final, je finis avec une belle console, mais je ne fais pas le poids face au joueur qui a bien optimiser son expansion (qui était ultra valoriser dans cette partie) et un autre qui avait une combo à 10PV quand il jouait le module Activation. 262-222-214-211
Une jolie dernière place, mais j’ai envie de remettre le couvert tellement on a envie d’essayer des trucs dans ce jeu.
Donc on a remis le couvert aujourd’hui, on a gardé 3 joueurs de la veille et on a intégré un autre joueur, qui n’avait qu’une seule partie au compteur qui remontait à plusieurs mois. Petit (gros) refresh de règles.
Je commence avec une puce Succès en revenu et je décide d’essayer de jouer là-dessus. Malheureusement, je m’éparpille encore un peu et je commence à installer ces puces trop haut. J’en validerai 6 dont 2 à 7 PV, mais les efforts consentis pour débloquer les 7 PV étaient de trop. Un joueur joue à fond sur les bonhommes qui sont valorisés à 2 PV au dernier tour. Je m’en sors pas trop mal de ce côté, même si mes gros efforts me font louper la bouffe à la dernière manche, ce qui va fatiguer pas mal de monde chez moi. Je fais la course en tête pendant toute la partie, principalement en explorant à fond. Malheureusement, je manque de pierres qui est à l’autre bout du plateau. Mais mon jeu reste plus cohérent que la veille, mais pas suffisant face à une grosse remontada d’un joueur qui à explorer très loin : 266-244-211-180.
On est 2 à être complètement emballé par le jeu, celui qui redécouvrait, je pense que c’est sa limite en terme de gros jeu. Le 4° aime bien le concept, mais trouve le jeu assez frustrant (pas le temps de tout faire) et a du mal à s’adapter aux dés (il m’a aussi fallu du temps pour y arriver et certains tirages sont durs).
Boh, on se disait qu’avec certains zoos de Map Packs 1 & 2, ça équilibrerait, mais ça n’a pas l’air tout à fait correct…
Bonjour,
Ces derniers jours…avec notes des parties sur 5.
ECHECS (5/5)
En “Freestyle”, deux parties Blitz.
(Freestyle, voir ICI)
C’est déroutant début de partie avant de revenir assez rapidement dans des “patterns” classiques. Une victoire chacun. Départage au “Bullet”.
Hitster (3/5)
3 équipes de deux. Victoires de l’équipe d’ados. Un jeu qui amuse toutes les catégories d’âge. Enfin un Rolling Stones (Star me up) et un Bowie/Queen (Under Pressure).
Un Bill Haley (Rock around the clock) facile à placer. Par contre pas mal de chansons de variété françaises que je ne connaissais pas m’ont volé la victoire (Christophe Maé ? Zaz ?).
The Witcher, l’ancien monde. (3/5)
On entame une deuxième partie à trois joueurs sur notre table dédiée. Partie qui se jouera sur plusieurs jours. Un bon jeu, pas un excellent jeu, juste un bon jeu. Aux règles familiales.
Hier soir je me suis fait surprendre-attaquer par un Sorceleur et j’ai perdu le combat. Grrrrr. 2 joueurs à 1 PV et une joueuse à 0 PV mais qui devrait nous rattraper car question stuff elle est en avance sur nous.
ARIGATO (4/5)
2 joueurs. Notre jeu chouchou du moment. Le jeu le plus joué en janvier. On ne s’en lasse pas. C’est rapide, dynamique, tendu.
Excellent jeu.
Bons jeux à tous.
Lac d’argent on continue de l’utiliser
. D’ailleurs il ne gagne pas systématiquement. C’est un plateau passe-partout, ce qui veut dire qu’il est souvent fort effectivement mais pas forcément plus qu’un autre bien exploité par rapport à son pouvoir/spécificité. S’il fallait virer du plateau chez nous ce serait Hollywood
, je pense qu’on a gagné beaucoup moins de fois avec lui qu’on a perdu avec Lac d’argent. Pouvoir pas si fou dans la pratique et très random
Une partie de Trick Shot, le jeu de hockey sur plateau à 2 joueurs. C’était notre 2eme partie à tous les 2.
Le jeu est vraiment très bien fait, les règles sont assez simples mais ce n’est pas facile de prendre le jeu en main car il y a beaucoup de contraintes à prendre en compte quand on joue. On est loin de faire ce que l’on veut. Et c’est ce qui rend le jeu très sympa. Beaucoup de placements, un peu de chance aux dés, des dizaines d’équipes toutes différentes grâce à un système de cartes astucieux pour former son équipe.
C’est vraiment très bien pensé pour varier les parties.
Ca donne envie de se faire un petit championnat entre potes.
Je le conseille à tous les fans de hockey ![]()
Tiens et justement Ark Nova 2 joueurs mon adversaire prend Lac d’argent
. Je m’attends à me faire défoncer , parce que déjà il faut reconnaitre qu’il est fort , mais surtout tout suit derrière. Premier mécène, bonus de 2 pièces quand elle poste un microscope, sachant qu’en plus elle a le mécène qui fait gagner 3 pièce quand mécène rapport des pièces. Et des microscope elle en trouvera plein et notamment la carte Fossile qui placé sur son plateau lui rapporte 20 pièces.
En face, j’ai un combo qui va quand même pas mal tourner : Lagon et ses attaques de requin et Archéologue qui active des bonus quand on recouvre un bonus frontalier. Je vais faire 4 ou 5 attaques , assez lucratives en plus
( 3-4 attrait).
Au final, je m’incline, donc effectivement contre le Lac d’argent. Mais ça se joue en fait au scoring de mécènes ( j’en tire 2 Point de Conservation contre 4 pour mon adversaires , les fameuses cartes à microscope). Donc rien de spécifique à ce plateau (je finis même de mémoire avec plus d’argent)
De l’ Akropolis encore, acheté en Septembre dernier en même temps que ses petit frères Sur les traces de Darwin et Les Jardins Suspendus. On avait joué trois partie puis laissé de côté. Pour varier les plaisirs, nous l’avons ressorti. C’est sympa quoi.
Du Terrorscape, notre cinquième partie, toujours aussi bon et fun. Je perd avec le tueur à la tronçonneuse, les survivants ayant appellé la gendarmerie du coin.
Du Art Moderne à trois joueurs et c’était bon ! Un vrai plaisir de le rejouer.
J’ai horreur du Bullet. On déplace vite des pièces en bullet mais on joue pas aux Echecs.
Non, non, tu me feras pas changer d’avis… ![]()
Lac d’argent est surtout très fort car régulier contrairement à d’autres plateaux plus situationnels. Centre de soin, c’est potentiellement extrêmement violent par exemple.