Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Ludonaute réfléchit à mettre sur leur site des scoring alternatifs en sus des “pistes” indiquées dans la règle.

1 « J'aime »

Come sail away ! à 3 x 2 parties histoires de jouer toutes les tuiles spéciales ! double victoire :slight_smile: mais j’adore ce jeu

Stonespines Architect : à 3, découverte sympa d’un jeu de construction de dungeon, un peu d’interaction avec le draft et la course auxobjectifs … il manque juste l’arrivée des aventuriers… bon je termine dernier

Kingdom Crossing : je ne savais pas trop à quoi m’attendre donc je n’ai pas été déçu :slight_smile: j’ai trouvé ça sympa surtout la gestion des déplacements, sinon l’aspect trop choupinou du jeu m’a un peu rebuté d’autant que ça reste un jeu un peu complexe. Bon, il y a eu une erreur d’explication de règles sur les revenus ce qui nous a grandement facilité le truc. Je l’emporte

3 « J'aime »

Le week-end dernier :

• BraveRats (4 parties) : Je fais découvrir ce jeu de bluff à mon fils (8 ans), qui l’apprécie.

• Modern Art (2 parties) : J’avais déjà pratiqué plusieurs jeux d’enchères de Knizia (, Le grand jeu, …) ainsi que la version cartes du jeu (l’excellent Duckomenta Art, en mode coin-coin) mais jamais celui-ci ! La lacune est désormais comblée et avec grand plaisir. Le jeu est pur et subtil. Nous y reviendrons.

• Maudite Momie (1 partie) : Jeu de bluff/stop ou encore régulièrement réclamé par mes gamins.

• For Sale (1 partie) : Autre jeu d’enchères éminemment recommandable. Parfait dans son créneau (accessible, pas trop long, tendu malgré tout).

• Kariba (1 partie) : Un de nos classiques familiaux. Encore ce sacré Docteur.

• Linja (1 partie) : De l’abstrait reposant au matériel atypique.

• The Rose King (1 partie) : Je fais découvrir à ma fille (11 ans) ce jeu que j’apprécie beaucoup et qui est, j’ai l’impression, un peu oublié dans la gamme des « Kosmos à deux joueurs ».

4 « J'aime »

Hier, j’ai joué à Bataille pour Rokugan (2017) à 5, un war game sans dés ni decks. Très chouette (je ne suis pas fan des war games en général), le système de jeu est simple, on pose des pions à valeur face cachée sur les frontières qu’on veut traverser pour envahir une province, et quand tout le monde a placé ses 5 pions de la manche, on retourne tout, on retire les pions mal placés (p. ex. il faut un bateau et une province côtière pour envahir par la mer), et ensuite on vérifie qui a la plus grande valeur. Les camps sont asymétriques avec un pouvoir permanent et 1 pion unique (sur 27), et chaque joueur à 3 cartes à usage unique à son tour de placement (2 pour aller voir la valeur d’un pion caché, 1 pour retirer un pion avant qu’on les retourne). Il y a des pions spéciaux (pour attaquer à distance, booster, pour faire la paix, un raid, etc.) que les joueurs ont en 1 ou 2 exemplaires. On joue 5 manches. Plusieurs joueurs ont fait des bourdes (dont moi, une grosse : j’avais un pacte pour échanger 2 provinces, et j’ai mis un pion de valeur trop faible pour conquérir celle qui m’était offerte !), et ce n’était pas si facile d’estimer qui l’emportait (parmi les 3 leaders). Le propriétaire du jeu, qui avait déjà pas mal de parties derrière lui, termine étonnamment dernier : 31-27-27-18-10
La partie a duré 2h30.

5 « J'aime »

Pas de jeux depuis plus de 10 jours, mes mains commencent à trembler :grin:

Hier, soirée papotage avec des amis (mon camarade ludique habituel et un couple d’amis), mais on finit par lancer une partie de jeu pour le principe.
Ils ont essayé Take Time en couple, mais se prenne la tête dessus (sur l’intérêt et surtout entre eux :face_with_hand_over_mouth:). Etant avec mon partenaire de jeu avec qui on joue au jeu, on lance quelques horloges du Chapitre 2 pour tester à 4 et puis leur montrer pourquoi on aime bien le jeu.
Et bien à 4, c’est pas du tout la même soupe ! Toutes les habitudes que l’on avait à 2 volent plus ou moins en éclats. C’était intéressant, mais ça me semble tellement plus dur d’y jouer à 4.
Content de continuer et de finir (j’espère prochainement) le dernier Chapitre à 2 avec mon camarade ludique.

De mon côté petit coup de coeur pour Kingdom Crossing, au point que je l’ai acheté ce qui est de plus en plus rare (4 achats en 2025 dont trois Coop/solo).

J’avoue que j’ai bien aimé l’édition (mignonne est sans doute le meilleur adjectif) associée à la taille contenue de la boite et au prix raisonnable.
Ceci dit si je l’ai acheté c’est quand même surtout parce que j’ai apprécié d’y jouer.
J’y ai joué dans toutes les configurations : 1,2,3 et 4
Le jeu est assez classique : à son tour on fait un déplacement et on achète une carte, 16 fois dans la partie.
Et le scoring final est un mélange d’objectifs récupérés et de points de collections de cartes.

Mais le système de déplacement (inspiré des “7 ponts de Koenigsberg”) est vraiment très malin et chaque décision est un petit dilemme.
En solo ça marche très bien, c’est simple à gérer et efficace.
Deux et trois sont sans doute les meilleures configurations car à quatre c’est un peu long. On ne peut pas vraiment préparer son tour car l’interaction est limitée à la prise des cartes mais cela suffit à changer le plateau entre chaque tour.
C’est un jeu opportuniste et tactique ; vous ne déroulerez pas votre stratégie, il faudra vous adapter (à deux ,les cartes ne tournent pas beaucoup donc vous ne verrez pas forcément celle qui vous arrange, à quatre elles apparaissent vite mais disparaissent également vite). Comme tout est parfaitement imbriqué, le jeu est plutôt calculatoire et propice à l’AP.

Je pense que si j’apprécie le jeu c’est parce qu’il correspond bien à ma façon de jouer. Je pense avoir gagné la plupart de mes parties (une dizaine) avec des scores entre 100 et 130 points. Autour de la table les réactions des autres joueurs ont été très variables. Si certains ont vraiment bien aimé, d’autres ont regretté le coté trop calculatoire du jeu.
Mais c’est mon petit coup de coeur de 2026.

5 « J'aime »

Tiletum avec madame. Elle a bien aimé donc c’est tout bon pour le ressortir :smiley:

Café del Gatto à 5. C’est plutôt amusant et l’édition est plutôt bien foutue

Hier 6ème session de Malhya, on a fini le 3ème livret (y compris l’intro) beaucoup de combats (trop?) et quelques soucis dans la gestion des marqueurs d’avancement (plusieurs types en même temps). J’ai quand même l’impression qu’un certain nombre de combats ne sont pas gagnables…bref, je suis un peu mitigé sur ce livret, j’espère que le suivant change un peu la donne…

Hier, j’ai rejoué à Sobek: 2 joueurs, ça faisait 2 ans… C’est malin et pas trop long, j’ai perdu les 2 parties contre JB : 71-70 et 66-52 (j’ai mis fin à la 2e partie trop tôt, me doutant que ça n’irait pas dans mon sens, et en effet…). Plus tard dans la soirée, un Rikiki à 8 (une fois n’est pas coutume, au bout des 12 donnes, je l’emporte !).

HYPERBOREA, ça faisait une paye qu’il n’était pas sorti! Toujours un plaisir de farfouiller dans son petit sac et de gérer ses petits cubes. La liberté dans le jeu est grande, le matos est splendide et il faut pas trainer en route parce ce que les conditions de fin de partie sont finalement bien vite atteintes!

2 « J'aime »

Seeders exodus : à deux joueurs, une heure et demie de partie et c’était pas mal du tout. Mais, ce qui le pénalise, à mon humble opinion, c’est cette phase d’action où l’on pose les cartes et où l’on combotte. C’est séquentiel : un joueur fait toutes ses actions, puis le suivant, etc. Je n’ose pas imaginer le temps d’attente à quatre joueurs… très beau matos et lore présent et bien intégré.

Lueur, à deux joueurs toujours et là je suis nettement moins convaincu. Le plateau est juste un moyen de scorer comme les autres… bof bof. Très oli par-contre.

1 « J'aime »

Autres photos ici : @jarjar.blog on Bluesky

Depuis le début de la semaine :

• SETI à 2 avec extension.
    C’est ma 2e partie avec l’extension, la 8e au total. Mais face à un adversaire bien plus expérimenté, je prends le bouillon. Je dois faire 6-7 actions dans toute la partie qui sont exactement les mêmes que lui mais avec un tour de retard. Je suis pas ridicule non plus à l’arrivée mais l’écart fait mal (un truc genre 270-230).
    J’aime beaucoup le jeu mais je dois reconnaitre que j’ai encore un doute sur l’extension. Elle rajoute du contenu agréable pour ceux qui ont poncé le jeu (cartes et aliens) mais j’en suis pas encore à ce stade. Et surtout, le démarrage “rapide” ne m’a pas convaincu. On zappe la 1e manche qui n’était clairement pas la plus longue pour la remplacer par une phase de sélection de cartes (le gain ne me parait pas énorme) et surtout, le choix limité de cartes de démarrage fait qu’on peut se retrouver avec un départ qui n’est pas forcément celui qu’on aurait fait. Restent les agences qui offrent des pouvoirs et une asymétrie sympa (avec des pouvoirs qui me semblent pas trop violents, mais qui ont l’avantage de ne pas nous enfermer dans une strat trop spécifique).

• Yspahan à 2 avec les nouvelles cartes.
    Je pensais bien arriver à attirer un camarade fan de ce qu’il appelle les JAM (jeux allemands moches) et ça marche à la perfection ! Petite madeleine de Proust. Ça faisait un bail que je l’avais pas ressorti, ça fait plaisir.

• Skull King à 5 joueurs
    Des manches bien bordéliques où on se retrouver à devoir faire un total de 11 plis avec 6 cartes en main chacun… et avec le kraken :rofl:
    Bref, ça a pris cher un paquet de fois !

• Zenith à 4 avec l’extension
    C’est ma 3e partie, un joueur découvre en face. Le début de partie est à sens unique : on prend l’eau. À tel point que j’offre une planète à nos adversaires pour qu’on avance un peu. Un doublette en plus :sweat_smile: Sauf qu’on arrivera à les empêcher de prendre la 3e. ils commencent à se disperser en chopant des technos alors qu’on blinde comme des sales en cartes, ce qui nous permet de bénéficier non seulement de réducs mais aussi d’effets obligeant à en défausser. On finit assez tranquillement.
    J’ai pas joué tant de parties donc, mais j’ai vraiment l’impression que jouer technos est assez faible et lent.

4 « J'aime »

Les technos, ça peut être bien violent…

Je sais pas à 4, mais à 2 c’est une croyance de débutant qui a valu quelques humiliations à mes adversaires et m’a permis de remporter le premier tournoi de TT :grin:

J’ai expliqué déjà pourquoi (de même que les actions diplomatiques ont l’air de pis-aller : c’est faux).

En résumé : jouer techno consiste à annuler les efforts de l’adversaire le temps de prendre de l’avance, puis tout dérouler d’un coup. @sysyphus-0 appellerait ça une technique de joueur poil à gratter, si je ne m’abuse ? :rofl:

Chez nous c’est la technique du “sous-marin”. Combotte avec la pleureuse (désolé pour le sexisme de la formulation).

Enfin c’est ce qu’on m’a raconté. Je n’ai aucune idée de comment ça se passe.

Hier, découverte à l’asso de Dune Imperium : Insurrection (4 joueurs)

J’ai un peu moins d’une 10aine de parties sur le jeu de base + l’Avènement d’Ix que j’aime bcp. L’extension est d’ailleurs pour moi indispensable. Je n’ai pas encore joué à Immortalité.

J’ai trouvé Insurrection globalement plus cohérent que la première itération, plus solide en termes de design, plus abouti. Il me semble un peu plus difficile à prendre en main avec les quelques ajouts de règles (les espions - super, les vers - OK, le mur & la mécanique de collection de cartes conflit - bof !)

Mais le jeu est-il vraiment meilleur ?

Je n’ai pas perçu de grosse différence de ressenti entre les 2, ça reste Dune Imperium. Le seul point qui me semble vraiment mieux, ce sont les cartes qui m’ont semblé avoir plus de personnalité. Bref je jouerai à l’un ou l’autre avec plaisir.

En termes d’équilibrage, j’avais lu que les vers étaient très forts. 2 de mes adversaires sont partis assez fort sur cette strat’. En début de partie j’ai dû contrer un joueur qui partait très fort, ce qui m’a coûté bcp de ressources (épice + troupes) et fait prendre du retard sur la partie militaire. J’ai donc dû aller chercher mes points un peu par défaut avec une strat’ influence / “L’Epice doit Couler” + niveau 2 sur toutes les Alliances. Je pense que j’ai plutôt bien géré ma barque et j’ai tout de même fini par gagner au tie breaker en étant resté avec 2 agents.

4/5.

4 « J'aime »

Je viens rarement sur ce sujet. J’y passe aujourd’hui et, surprise le dernier message est sur le dernier jeu que j’ai pratiqué.

Donc, une partie de Dune Imperium : Insurrection à 4 joueurs, tous débutants.
A la lecture des règles (qui me revient à chaque fois) j’étais un peu intrigué. Seulement deux actions par joueur, des ressources difficiles à obtenir, des cartes qui semblent chères à acquérir, un conflit obligatoire à chaque tour. Je me demandais comment ça tournait.
Finalement, ça s’est très bien passé. Les mécaniques sont aisées à prendre en main (pose d’ouvrier ou deck building) et l’iconographie bien fichue.
On a tous apprécié, même si on a fait un peu n’importe quoi, sans vraiment planifier. Il y a plein de possibilités et on est rarement bloqué. Les conflits apportent un peu de tension à la fin de chaque tour. Grosse envie d’y retourner.

3 « J'aime »

Nouvelle partie de Finspan hier soir, config 3 avec une joueuse qui découvrait le jeu mais qui connait Wingspan ; Elle remporte la partie ( 121 - 117 - 93). Elle nous a un peu surpris toutefois en déclarant trouver Finspan plus complexe que Wingspan, non pas en terme de mécanismes mais de choix de cartes : quelle carte poser et à quel endroit ? Pour elle, c’est moins évident qu’avec les zozios. A rejouer avec elle pour voir si son opinion se confirme.
Ma seconde Moitié d’Orange étant fatiguée, j’ai proposé à notre invitée une partie de Targui. Je n’y avais pas joué depuis un moment et donc un petit point de règle m’est revenu en cours de partie mais sinon, mon adversaire a bien aimé et comme elle était dans un bon soir, elle gagne à nouveau cette partie, assez largement en plus car j’ai été de mon coté plutôt mauvais.

J’ai aussi du mal à départager les deux versions.
Selon moi, Dune Insurrection est davantage orienté combats, du moins tu y es plus ou moins orienté. Les cartes me semblent aussi plus sympas, et plus équilibrées.
Les extensions, au moins Ix, me semblent indispensables sur Dune Imperium, qui est toujours très plaisant à jouer.