Je n’ai pas trop compris l’intérêt de publier Dune Imperium et Dune Imperium : Insurrection.
Ils ont l’air très proches niveau règles et stratégie. Le second semble être un rééquilibrage du premier sur certains points, mais pas vraiment. Est-ce qu’ils font doublon ?
J’avais pris Insurrection parce que j’avais lu qu’il avait profité des retours d’expérience du premier et qu’il y avait comme le dit Nicoz, les vers qui pimentent les combats.
De notre côté on a fait hier notre sixième partie de Kikai.
C’est vraiment très très bien, plus on y joue plus on est emballé par ses mécaniques et sa proposition globale. Tout est cohérent, fluide, gratifiant mais avec la petite pointe de hasard (contrôlable) par la pioche qui apporte le zeste d’aléatoire nécessaire au renouvellement des parties.
Bref, c’est vraiment le jeu du début d’année chez nous !
Du Wingspan avec les cartes promo que je continue d’explorer. Cette fois Asian Avians et un petit combo sur la pioche et le glissage de cartes sous les zozios.
Une partie de Rebirth avec une amie qui découvre. Direct sur la mappe irelandaise car j’ai peur que la carte écosse lui soit trop simple, elle aime les jeux velus. Encore une partie plaisir tant sur la simplicité de la mécanique que les tactiques à trouver pour être le plus opportuniste possible. La copine a bien aimé aussi. Bon du coup toujours pas encore testé à 3 ou 4 mais on va réussir.
Découverte de Bambou que j’ai bien aimé. Mis à part les mini-icônes qui ne doivent pas être faciles à lire à 4 autour de la table j’ai trouvé la méca plutôt simple et accessible. Malgré tout pendant la partie j’ai totalement oublié l’histoire d’équilibre d’aménagement et ça m’a fait perdre pas mal de points alors que j’étais en avance. Il m’a semblé que l’un des esprits était sacrément fort, celui d’utiliser ces bâtons bambou comme que l’on veut malgré les symboles.
Il y a eu du Harmonies aussi. Il m’étonnera toujours ce jeu, même en ayant pas l’optimisation idéale il est toujours possible de s’en sortir. J’étais sur la face A et les cartes sorties ou laissées pas à ma faveur pourtant je finis à 91 points.
Je fais découvrir Les Châteaux de Bourgogne à 2 joueurs de l’asso. La partie est un peu plus longue que d’habitude vu qu’ils découvrent mais ils apprécient.
Une partie de Arigato à 2 joueurs. Notre jeu chouchou du moment.
Une partie de partie de The Witcher L’ancien Monde à 3 joueurs. Une table est dédiée à ce jeu dans la “ludo-bibliothèque”. On prend notre temps. On est dessus depuis plusieurs jours. Faut que les trois joueurs soient là au bon moment.
Un bon moment autour de cette table, là-haut, sous les toits…On met la musique du jeu vidéo (que je ne connais pas) en fond, tranquilles, peinards à chasser des vilains monstres, à se balader, à faire des rencontres. On aimerait bien récupérer l’extension Legendary Hunt ou Monster Trail mais introuvable !
Les Ruines de Narak. A 2 joueurs. C’est un jeu que je boude d’habitude. Y’a des jeux comme ça. Comme Khora ou After Us ou encore Planète X. Quand on me propose une partie d’un de ces jeux je tire la tronche (un peu hein, faut pas exagérer) mais dès que je suis dans la partie je me régale.
Et surtout ce soir où je gagne largement après avoir combattu 7 Monstres (soit 7x5 = 35 pts).
Une partie de Meadow qu’on aime beaucoup chez nous avec ses belles cartes animaux.
J’ai l’extension Au Fil de l’eau. J’ai dépunché le jeu, lu la règle mais on ne l’a jamais utilisé cette extension.
Cet après-midi, dans le cadre d’une réunion préparatoire de la prochaine édition du festival “sortons jouer” de Montpellier, après la galette et le cidre, j’ai joué une partie découverte config. 4 de Rebirth, plateau Ecosse. Enfin, pas tout à fait une découverte pour moi, j’avais regardé la partie jouée sur Un monde de jeu, mais j’avais pas retenu toutes les règles loin de là. Je me débrouille pas trop mal en finissant second mais la joueuse qui l’emporte est largement devant surtout grâce aux cartes objectifs;
Commentaire de ma Seconde Moitié d’Orange, troisième sur la partie (et qui aime beaucoup le T&E du docteur Knizia) : C’est quand même pas mal “random”, j’aime moyen.
Ah ! Moi qui pensais l’acquérir bientôt…
Personnellement, ce n’est pas le tirage aléatoire d’une tuile qui m’a posé problème, mais bien l’aléa des cartes objectifs. J’en ai pioché que deux, ce qui n’est surement pas assez, mais concernant la première, ce fut vite mort pour la réussir et la seconde demandait une dispersion difficile à réaliser me semble-t-il. Sinon j’ai trouvé Rebirth plutôt bien ficelé avec un matériel agréable, mais pour le moment, j’ai pas ressenti le “Wahou !” qu’on pu avoir certains.
Je n’ai pas joué mais j’ai visionné quelques vidéos de parties. J’ai l’impression que les stratégies qui consistent à “masser” les jetons fonctionnent mieux. Il n’y a pas vraiment d’intérêt à s’éparpiller sauf pour réaliser les objectifs. Mais est-ce que c’est suffisant pour gagner?
Et niveau sensations, tu en as pensé quoi? Parce que bon, tirer une tuile, la poser, ça me fait pas vibrer sur le papier
Sinon session Take time de mon côté à 3. On vient de terminer la dernière horloge et je me suis surpris à vouloir enchaîner sans être lassé au bout de 30 min. Clairement le tirage des cartes peut faire qu’une partie sera impossible à gagner mais pas bien grave quand ça dure 4 min et qu’on relance tout de suite.
On continue sur un Libertaria, on n’est pas trop jeux à mesquineries dans la famille mais celui là passe bien sans générer de crise On n’y avait pas joué depuis longtemps, on a aimé tous les trois.
Oui, sur le papier, mais une fois lancé, cela prend une autre dimension toutefois : Comment optimiser ma tuile ? Tout le défi et là et les options sont nombreuses. Cependant, je pense qu’avec l’expérience, un joueur doit savoir éliminer les différentes possibilités une à une - surtout quand le partie est bien avancée - et conserver la meilleure, ou du moins, l’une des meilleures. Il y a un enjeu avec les châteaux que l’on peut voler aux adversaires (et c’est arrivé plusieurs fois dans notre partie) et à la fin, ça chiffre : je marque 30 points sur les châteaux qui me font remonter de la dernière à la seconde place.
Après, c’est assez abstrait, ça raconte rien, mais je trouve quand même que cela est plutôt prenant. Deux joueurs auraient bien voulu faire la revanche de suite, mais bon, on nous attendait pour fermer le local associatif.
Regroupé tes tuiles, c’est effectivement intéressant, on remarque avec ce qui a déjà été posé, comme les fermes ou l’énergie, mais après cette simple partie, je peux pas encore avoir un avis clair là-dessus : est-ce qu’il n’y aurait pas mieux, moins basique ? Je ne sais pas. Les villes, ça chiffre pas mal aussi sous certaines conditions.
J’avais un objectif qui m’invitait à m’éparpiller, ce que j’ai pas fait. Là par contre, je suis plutôt convaincu qu’ aller chercher des cartes objectifs (donc participer aux cathédrales) au début de la partie est important. Ah, il y a un truc qui m’a un peu surpris, c’est le fait d’avoir des cartes qui donnaient des points tout de suite (don de je sais plus quoi), un joueur en a pioché deux…bon, ok, un peu “random” comme a dit Foxyrélie, cela dit, c’était 3 points la carte je crois, c’est pas Byzance non plus…
Je te recommanderai d’en jouer une partie quand même, Rebirth est le genre de jeu qui peut surprendre quand on est un peu sceptique au départ. Je vais aller revoir la partie de Un monde de jeu maintenant que je comprends mieux les tenants et aboutissants, je me souviens plus s’ils cherchaient à marquer des points en regroupant.
Sympathique weekend jeux organisé par les Larmes de Kurgan, c’était le 20e Castel Ludique.
Vendredi soir, on s’échauffe avec un Zenith 2 vs 2, mon partenaire, E, découvre. On se fait atomiser par Q et J (5 planètes quand nous n’en obtenons qu’une seule. Ensuite, Q nous propose Luthier (avec J et L), J a déjà une partie au compteur alors que L et moi pas. C’est mieux que ce que à quoi je m’attendais, ça tourne bien, c’est de l’interaction indirecte. Il faut attirer les clients puis les satisfaire en fabriquant ou réparant un ou plusieurs instruments, ou en faisant un petit concert. Les instruments se retrouvent à l’orchestre (premier arrivé, premier servi), ce qui rapporte des points en fin de partie. C’est J qui fait la partie parfaite, je me débrouille pas mal pour terminer 2e. On finit sur Magical Athlete à 5, c’est la première partie pour chacun. On a bien rigolé, P sort son épingle du jeu avec entre autres quelques belles prédictions de lancers de dé avec Genius… Je termine bon dernier.
Samedi, on commence par un Châteaux de Bourgogne à 4 que je remporte notamment grâce ma prairie à 5 hexagones contenant des moutons + 2 tuiles monastère qui me rapportent 28 points en fin de partie. Je n’ai pas joué la course au premier joueur avec les bateaux. Je redoutais un peu à 4 (ayant l’habitude de jouer à deux), mais c’était assez fluide. Après le repas, nous avons joué à Imperial 2030, que je redécouvrais après mon unique partie en 2017). À ma surprise, je suis en course pour la première place, et termine bon deuxième. J’accepte ensuite une partie de Myrmes (plus joué depuis 2013), nous sommes 4. Je patauge toute la partie, alors que N qui n’avait également plus joué depuis longtemps, s’envole. Il faudrait que j’y rejoue avant d’avoir à nouveau tout oublié… Avant d’aller se coucher, un partie de World Wonders à 5, on s’amuse bien et on vide la pioche de merveilles !
Dimanche, B propose une partie de The Old King’s Crown que j’avais envie d’essayer, c’est convaincant : une idée de base simple (3 batailles, pour chacune chaque joueur joue une carte face cachée, on retourne les cartes et le joueur avec la carte la plus haute l’emporte : ce n’est pas beaucoup plus compliqué que BraveRats), mais avec un tas de fioritures bien foutues ajoutées qui permettent de faire des surprises à ses adversaires. Ensuite, nous avons démarré une partie de l’excellent Rurik (majorité sur la carte + enchères et programmation) à 4, partie que nous n’avons malheureusement pas pu terminer (il restait la dernière manche).
Je suis d’accord qu’Insurrection est plus abouti. Mais c’est aussi une version nettement moins linéaire que la précédente, et ça ne plait pas à tout le monde.
Assyria 2 à 2j pour faire découvrir à Beriette. Cette partie confirme mes réserves suite à la 1e partie. Il y a BEAUCOUP de possibilités. Les nombreuses options pour jokeriser / modifier les ressources ajoutent une grosse couche de réflexion. Un entre-deux me plairait mieux. À voir avec la répétition des parties.
Sur BGA : Amyitis 2j : deux parties où mon adversaire (le même) atteint vite le maximum en banquier et en caravanier, ce qui est très mauvais dans cette configuration sans rééquilibrages.
1e partie : carav1 (après les 2/3 de la partie), banq1.
2e partie : carav1, banq0.
Pourtant, je parviendrai à m’en sortir les deux fois par les biais suivants :
de grosses erreurs de sa part : il loupe et me laisse certains recrutements clés ;
il irrigue plus que moi, me laissant les recrutements pourvoyeurs de ressources et écourtant la partie, alors que son banquier lui rapporte à chaque manche 2 PV et 1-2$ de plus que moi ;
je fais main basse sur les chameaux, le privant de cette précieuse ressource, notamment pour lui qui est un super caravanier ;
je score 10PV de bonus Amyitis et lui 0 (j’ai donc beaucoup plus planté que lui).
Scores : 72-57 et 64-62.
Evolution 2j : je prends un cours magistral. Je ne sais pas comment fait mon adversaire, mais il se crée la situation parfaite à chaque manche. Il maîtrise le tempo de l’ordre du tour et le contexte à merveille. Dès la 1e manche, il me colle une perte sèche de 3 cartes (lui 0) et 2 PV. La suite sera à l’avenant. À partir de là, je sens que ça va être dur.
Il aura même à un moment 6 espèces sans forcer tandis que je lutterai à en maintenir 3.
Il est possible cependant que cette partie montre un défaut du jeu : peut-être que ma 1e manche désastreuse porte 80-90 % de la responsabilité de cette raclée. Mauvais départ = moins de ressources = cercle vicieux.
Défaite 90-53.
Hier; découverte de Bunny Kingdom à 4 joueurs. M et moi découvrons ce jeu que nos amis aiment beaucoup jouer à 2.
Les règles sont vite assimilées et le début de partie est fluide, bien que l’on a du mal à se rendre compte quelle stratégie adopter et si les cartes parchemins valent le coup.
Bon, on s’est fait rétamer dans les règles de l’art. On a bien aimé mais on a eu du mal avec l’ergonomie du jeu sur la fin de partie (difficile de reconnaître d’un coup d’œil les limites de tel et tel fief et des ressources présentes dessus entre autre), ainsi que la longueur du décompte qui était fastidieux et nous a totalement sorti du jeu. Pour ma part je l’ai également trouvé un peu hasardeux.
On a envie de le retester avec M mais pas sûr que cela nous fasse changer notre avis qui reste OK.
Cependant, y jouer m’a fait penser à Rebirth, qui je pense, partage des mécaniques. Quelqu’un a-t-il testé les deux ?
Les retours de Rebirth que j’avais lu me donnaient envie de passer à la caisse mais si l’expérience est trop similaire j’abandonnerai sûrement cette idée.