Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Coucou,
Jai testé les deux, et même dans un seul week-end la semaine dernière (voir plus haut).
Je trouve les deux très différents mine de rien : la mécanique de draft des lapins est très différente de Rebirth où tu pioches un des trois types de tuiles que tu dois ensuite décider où poser au meilleur emplacement possible disponible.
Ensuite les scoring ne le fonctionnent pas pareil : d’un côté un multiplicateur entre pouvoir du fief et nombre de ressources, et de l’autre taille de la zone pour les fermes, majorité pour les villes, ou encore contrôle de territoire pour les châteaux. On pourrait comparer dans l’idée les parchemins et les objectifs persos du côté Ecosse.

En gros :
Dans Bunny kingdom le draft change pas mal la dynamique parce que tu n’es pas obligé de te battre à tous les tours pour un emplacement du plateau. Tu peux très bien par exemple accumuler les multiplicateurs et attendre de voir les emplacements qu’on va te laisser et qui seront moins disputés. Même si l’anti draft existe. Les mêmes multiplicateurs qui changent vraiment la manière de scorer.
Dans Rebirth il faut faire au mieux avec ce que tu viens de piocher. Sachant que le nombre et le type de tuiles dispo par joueur est connu, en plus. Il y a plus de tension sur la carte notamment avec le contrôle des châteaux. Et en plus il y a deux cartes avec deux ressentis différents.

Merci pour ta réponse :slight_smile:

J’avais skip ton compte rendu sur Bunny Kingdom car le jeu n’avait pas retenu mon attention à ce moment là. Je discerne un peu mieux les différences grâce à toi. J’ai l’impression que l’on a plus de contrôle (moins d’aléatoire) dans Rebirth et que le décompte est plus simple/rapide. Mais Bunny Kingdom me semble plus adapté à 2 joueurs.

Je n’ai joué qu’une fois à Bunny Kingdom - à 4 et j’avais trouvé ça très bien en dehors de phases de décompte.

Je ne crois pas que ca marche très bien à 2 - il me semble d’ailleurs avoir vu passer une version 2j dans les prochaines sorties. Théoriquement le draft de BK devrait te donner plus de contrôle mais il y a aussi plus de contraintes de pose. Pas sûr que ce soir vraiment le même feeling.

Sinon, activité ludique familiale toujours aussi pauvre :frowning:

1 partie d’Amanite à 3 (2012 découvre) : 4/5
Il plait beaucoup à la maison, 2012 le prend bien en main et me chipe la victoire à 1 point près. Une très bonne pioche, il faut bien observer ses adversaires et je vois un bon potentiel d’enfumage.

1 partie des Tours Ambulantes à 4 : 4/5
Une deuxième partie qui confirme que c’est un excellent jeu familial, format As d’Or, qui est un peu passé sous les radars. Un peu de mémoire, un de peu de hasard et bcp de fun.

Pareil on adore Amanite ici aussi

Tours ambulantes, une seule partie récemment et on aime pas mal

Rebirth pour le profane est sympa, pour le vieux briscard c’est un Knizia parmi d’autres qui a été bien thématisé et bien positionné, au bon moment. (les derniers Babylonia ou Cascadero sont trop ciblés “connaisseurs” et d’ailleurs n’ont même pas été localisés en France).

Pour le joueur de Carcassonne que je suis, pas de réelle nouveauté mais, l’avantage d’un très bon jeu sorti dans un univers de sorties où il n 'y a plus de ces jeux.

C’est son rare jeu de pose de tuiles proposé au public de joueurs “carcassonien”.

BUNNY KINGDOM est relativement bien apprécié par chez moi & pourtant, sur le papier, il n’a pas grand-chose pour me plaire. Pour ce qui est du décompte de fin de phase, c’est vrai que cela peut être rebutant, mais avec de la méthode & l’habitude, ce sont des phases qui ne prennent pas plus d’une minute, ou deux pour la dernière. Le décompte des parchemins est , au contraire, une phase attendue & rigolote par chez nous. Quant à y jouer à deux, cela fonctionne très bien, c’est notre principale façon d’y jouer. C’est peut-être même plus tactique & contrôlable qu’à trois, voire quatre. Donc une version duel, très peu pour moi, comme très/trop souvent.

Par contre, je n’y ai pas encore joué cette année, en revanche, j’ai joué à POPCORN, à deux. C’est assez plaisant. On aime beaucoup découvrir les titres des films détournés, c’est souvent drôle, mais on a vite fait le tour de la quarantaine de films. En attendant, comme je n’en étais pas à ma première, j’ai très vite pris de l’avance, surtout sur les labels &, comme la partie a traîné en longueur, j’ai pu en accumuler pas mal. On s’est quand même posé des questions sur un problème de règle, car le jeu a été excessivement long … en tout cas, deux fois plus long que prévu. Mais on a pris notre temps & nos choix favorisaient le jeu long, puisqu’on a joué douze ou treize tours. Quant à l’argent, je n’en avais jamais eu autant, c’était assez étrange. En tout cas, j’ai explosé mon record d’argent & de popcorn ! Bref, j’ai fait un malheur.
91 - 72
Je l’avais évoqué récemment je ne sais plus où, après quelques parties, je trouvais que le jeu permettait trop de ne pas jouer le jeu. Tout ce qui faisait le jeu ne servait à rien puisque se contenter de ne ramasser que du popcorn suffisait pour gagner. Ceci dit, fort d’une expérience d’une dizaine de parties, mon premier constat se révèle finalement faux, je ne pense plus que quiconque puisse me battre en ne jouant que sur le popcorn. Il suffisait juste de mieux comprendre le jeu & de le maîtriser de façon plus optimale. C’est une bonne nouvelle. D’ailleurs, le matériel est très bien. L’interaction est insidieuse & le format finalement pas si compliqué, donc pas trop difficile à sortir avec des joueurs un peu initiés & encore plus amateurs de cinéma.
+++

Ah oui ! Après plusieurs mois, sinon plus, sans y avoir joué, un petit jHANABIs, à deux. Un peu rouillés au début, gros passage compliqué au milieu, on finira par dérouler le jeu de façon décontractée pour finir sur un parfait. C’était beau, c’était bon. Rien à redire.
30 / 30
Mon jeu le plus joué depuis 2014, mais passé sous silence depuis le covid. Il ne ressort plus que de temps à autres, mais c’est toujours avec plaisir.
+++

Avec une petite nuance : chaque joueur écarte aléatoirement 2 tuiles avant le début de la partie.

Oui, c’est cela, et j’ai pensé que tout amateur de Carcassonne devrait s’y retrouver. Toutefois, ma Seconde Moitié d’Orange, maintenant grande carcassonienne devant l’Eternel, est restée… perplexe.

Oui mais tu sais lesquelles :wink: (ce qui a son importance !)

Ah bon ? Parce que nous, on nous a demandé de ne pas les regarder…une erreur de règles ?

Assurément, si on parle de ses tuiles à soi.

Each player draws 2 of their Tiles, looks at them privately, and places them face-down on their Clan Boards. These Tiles will not be used this game, but can be looked at at any time. At this point, any Tiles remaining in front of a player are considered their supply.

Je la comprends si elle est experte de Carcassonne… pour ma part, c’est clairement un doublon de Carcassonne niveau meca et sensations de jeux, tu poses tu scores, tu fais des majo par ci par là… donc pas forcément nécessaire d’avoir les deux jeux chez soi aussi, pour les fans comme nous (Carcassonne + extensions offre plus de choses).

Ok, un point de règle qui n’a pas été précisé lors des explications… à ne pas louper donc.

Entre voisins/amis

J’avais emmené Magical Athlete et El Grande. Les enfants n’ont pas voulu jouer à Magical Athlete d’entrée donc le jeu n’est pas sorti. C’est à 6 que c’est le meilleur. Je suis sur que ça fonctionne à 7 ou 8. Quant à El Grande, j’ai bien vu que Mrs fronçait du sourcil.

Partie de Faraway, 2 joueurs découvrent.

Le jeu fait toujours son petit effet d’ailleurs notre pote n’a rien compris et a tout fait à l’envers. Je profite de la surcharge cognitive de mes adversaires pour gagner.
3/5

Ça marche mais ça manque de fun quand même.

Thunder Road Vendetta
Je souffre en début de partie mais je prends tout les risques comme d’hab sinon on joue à autre chose. Une tâche d’huile ? On y va ? Une case Danger, on y va ?
Je m’en sors pas mal avec un 6 à chaque tour pour réparer. Mrs s’envole vers la victoire en bonne gestionnaire mais la mise hors course d’un joueur rebat les cartes grace à l’ordre du tour. Je cueille le fruit bien mûr au nez et à la barbe de Mrs.

2/2 pour moi 5/5 pour le jeu

Moon Colony Bloodbath

Le tirage est violent personne n’aura plus de 4 bâtiments et des petits. Je joue au cordeau toute la partie sans jamais manquer de rien quitte à limiter mon développement. J’arrive à placer un bunker qui m"assurera 14 membres supplémentaires dans ma colonie. Je gagne de justesse mais je gagne encore.

3/3 - 5/5 pour le jeu

Courtisans

Notre jeu de clôture ce mois-ci. Une joueuse pensait l’avoir emporté mais elle avait compté deux fois ses points positifs. Comme j’étais dans la VAR j’ai demandé un recomptage des points :sweat_smile: 4/5

En famille

Découverte de Jungo. Les gamins adorent, dans le genre “mon premier jeu d’escalade”. On enchaine les parties. Je le prefere à Odin. J’ai toujours aimé les jeux de cartes plutôt simples et directs. 4/5

Patchwork

Pour jouer à 2 avec Babyphus, 2015, 10 ans. Elle est plutôt vive d’esprit, mais nulle en jeux. Et quand je dis nulle… Surtout par rapport à son frère, qui lui est complètement motivé par la compétition. Ça fait une semaine qu’elle a décicdé de se concentrer et de faire plus attention, je sais pas si elle l’a décidé (parce que dans le genre tête de mule, c’est aussi pas mal)ou si une certaine maturité apparaît.

Bref, elle a été totalement conquise par ce jeu et c’est d’ailleurs très bien débrouillée.

Confirmé quelques plus tard lors de notre partie d’Echecs.

Verso avec les enfants et Mrs.
Un bon jeu au goûter, il y a moyen d’entuber les voisins. Ça reste oubliable même si c’est un bon moment. On en refait une avec plaisir.

Medieval Academy à 4. Ça marche toujours aussi bien. A jouer en mode jeu d’enfoirés bien entendu.

Reprise du club après l’école

Premier jour et pas mal de CE2, donc pas mal de jeux rapides expliqués en 1 minute pour m’assurer du temps d’explication de nouveaux jeux plus fun pour les plus grands dans 2/3 semaines.
On a joué à Twin it, toujours un carton, à Klask, à Guju Guju, Tutti Frutti, Gobblet Gobblers, Brix. Theme morpion et rapidité.

La semaine prochaine il y aura Whirly Derby, Cat-a-pultes, Coco King et Throw Throw Avocado si je n’ai pas mal à la tete

Sinon on enchaine toujours les Loups Garous en classe. Mes 5ème grade sont à leur tour accroc.

6 « J'aime »

@sysyphus-0 , je sais pas précisément ce que tu fais dans la vie, mais le jour où tu écris ta biographie, je serai l’un des premiers lecteurs.

Il est peut être temps d’avoir conversation avec elle?

Ou avec l’esthéticienne :sweat_smile:

Citation nous avons joué à Imperial 2030 , que je redécouvrais après mon unique partie en 2017

J’aimerais tellement pouvoir sortir Imperial 2030 que j’ai depuis des années, mais j’ai jamais réussi à bien prendre en main les règles et difficile de trouver des choses sur le net. Peut-être un jour.

Je sais plus si ça s’appelait le souk comme dit Ludigaume, mais c’était une mini-extension comprise dans l’Ystari box, une boite contenant 5 mini-extensions pour les jeux Ystari de l’époque (ça commence à dater :smiley: )

Les règles de Imperial 2030 en VF sont disponibles ici :
https://web.archive.org/web/20240811001758/http://www.strategie-spiele.de/im/regeln/imperial_2030_vf.pdf

Il y a un tutoriel (de 20 minutes) en ligne ici (en anglais, mais il y a moyen d’avoir les sous-titres générés en français) :

Je n’ai pas trouvé les règles compliquées (expliquées par le propriétaire du jeu en quelques minutes). Pour la mise en place, nous avons joué (à 6 joueurs) avec la variante pour joueurs expérimentés qui n’a posé aucun problème.
À part ça, il faut juste se rappeler qu’on bouge d’abord les flottes, et ensuite les armées (dans cet ordre uniquement).

2 « J'aime »