Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Testé Wyrmspan au FIJ. Et c’est tres bien ! Suffisamment different de Wingspan pour ne pas faire doublon. Et bcp plus gamer.

Découverte par hasard du jeu cargo noir

Un jeu d’enchères avec un matériel très sympa : des pièces en plastiques, des bateaux, un plateau joliment illustré !

Et bah c’était excellent. Je n’y aurais pas cru d’autant plus que je me souviens que le jeu avait été bradé !

On peut embêter ses adversaires, il faut essayer de se faire oublier.

Ah !

En même temps, je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu des bouses chez Days of Wonder, tu prenais pas un grand risque :grin:

Hier on était d’humeur micro game.

On commence avec Pan T’es mort, qui est toujours une réussite avec cette tension permanente et ce stop ou encore funèbre :grin:

On continue avec A table pour rester aussi dans un jeu de bluff et de guessing.
Plus studieux et plus rapide, ca match également.

On fini avec In Vino Morte le jeu le plus simple du monde selon moi avec ce côté 1 chance sur 2 d’y passer.

Bonne pioche Salmanazar,
Ce Cargo Noir est un excellent jeu. Nous l’avons joué longtemps…il y a longtemps.
Puis vendu et d’en parler me le fait regretter tiens…
Bonnes parties.

The river peut-être…vraiment pas terrible
Terra, idem

Et puis certains LADR sont aussi vraiment dispensables

Mais c’est clairement une maison d’édition de qualité !

The River, très apprécié par chez nous. Il faut juste accepter que c’est un jeu familial. Je ne le joue pas entre adultes.

3 « J'aime »

Les aventuriers du rail legacy, chapitre 9 hier soir.
Je vais réaliser 7 objectifs et pourtant, je marque un point de moins que la dernière fois, finissant troisième (je appelle que nous sommes 4). Difficile d’en parler sans “divulgâcher”, mais disons que les évènements s’accumulent, des cartes disparaissent, certains possibilités aussi, d’autres s’ouvrent, on joue avec toujours un peu plus de wagons, bref, il se passe bien des choses. Je parle de cette campagne avec un autre joueur qui la joue aussi, mais on peut pas trop échanger non plus car on a pas développé le plateau de la même manière.
Et aujourd’hui, on va disputer le chapitre 10.

1 « J'aime »

Deep Blue ?

Entre collègues :

Fuji Flush à 8, toujours un succès. Mini et son pote sont venus se joindre à nous. 5/5

Skull à 6. 2 joueuses découvrent. La première fois à 6, c’est un peu bordélique. Mais on s’est bien marrés.

6 qui prend à 7. 5/5

Non merci à 4. 2 joueuses découvrent. 2 parties bien animées, Mini doit comprendre la gestion des jetons, parce qu’il y allait à poil en mode “Ave Maria” à chaque fois, pour finir à -90.

1 partie des Aventuriers du Rail : Autour du Monde.
Mrs n’y avait jamais joué. Je préfère la version Grands Lacs, plus punchy, plus compacte, qui offre les mêmes sensations que la version Monde. Mais c’était l’occasion de s’y refrotter, ça faisait longtemps.

2 d’entre nous se battent en Europe/Maghreb. Mrs démarre en Asie du Sud-Est et pioche des tickets rapidement qu’elle va connecter via le Pacifique. La 4ème joueuse essaye de connecter la cote ouest-africaine avec l’Amerique du Sud et l’Inde mais se retrouve sur le chemin de tout le monde. Autant dire que la partie aura ete difficile pour elle.

J’ai du mal à bien gérer ma main, englué dans les trains du Vieux Continent, lents et fastidieux Mrs construit deux ports et met fin à la partie.

On s’est fait éclaté : 293-191-188-79.

Un bon moment tout de moment, le plateau reste superbe. Je trouve toujours que le système bateaux/trains est une réussite mais je reste convaincu que la carte Grands Lacs est vraiment supérieure, et une de mes favorites, plus proche de l’esprit original du jeu.

Aujourd’hui on remet ça à la boutique avec le tournoi annuel des ADR avec la carte Europe cette année.

Bon week-end à tous.

OOOOOUUUUUAAAAIIII ! ça y est ! :partying_face:
Enfin une victoire nette aux AdR legacy, chapitre 10 joué cet après-midi !!
Et ben ! Je l’ai pas volée celle là. Bon, j’en avais gagné une (la 4ième je crois), mais avec juste un point d’avance sur la seconde, mais là : 3 objectifs (seulement) mais qui me donnent 57 points et puis un truc que je peux pas dire (encore quelque chose de bien sympa d’ailleurs) qui me donne encore moult points. Songez qu’à 3 tours de la fin, aucun de mes objectifs était fait et “le truc que je peux pas dire” non plus :cold_face:
Plus que deux parties…la pression monte. :open_mouth:

Ensuite, comme prévu, on a joué quelques parties de Trio avec ma boite toute neuve. Comme je m’y attendais, les trois découvreuses ont tout de suite apprécié.

2 « J'aime »

Ah je ne le connais pas celui là, enfin pas joué.

Moi je l’aime bien mais c’est 4j mini et les parties peuvent etre de duree tres inegale suivant les joueurs et les scenarios. Apres je suis tres client du stop ou encore et du DB hein… Il ne fait pas l’unanimité au sein de la famille mais j’ai joue a des jeux bien plus mediocres que celui ci.

1 « J'aime »

Kibi m’a moubourrer :hushed:

Petite soirée a 6.
On commence avec Trio ou tout le monde a beaucoup aimer ce mélange de jeu de mémoire et de prise de risque.

On enchaine avec mon chouchou Insider
On a tous jouer une fois le rôle de MJ et tout le monde a adorer.
Par contre faire découvrir tente, très laborieux :sweat_smile:

2 « J'aime »

Hier j’ai emmené une des internes au tournoi des ADR Europe à la boutique de Salt Lake. Moitié moins de participants que pour un tournoi ADR classique (18 vs 36) et surtout beaucoup moins de femmes.

Nous sommes 18 donc les deux premiers tours se font sur 6 parties à 3 joueurs.

Je joue Lisboa Danzig avec Brest-Marseille et Barcelona-Bruxelles que je gagne assez facilement avec la route. Ma partenaire de jeu finit 2ème à sa table avec Copenhague-Erzurum et une belle route, mais elle avait décidé de garder Budapest-Sofia à faire indépendamment, ce qui a ralenti sa progression. 130-103-76

Deuxième partie avec 2 autres vainqueurs du premier tour. J’ai Cadiz/Stockholm avec Berlin/Moskva. Un joueur démarre direct à Copenhague/Essen, ça me simplifie les choses, je devrais connecter à tout prix par le tunnel de 8 et Petrograd. Il enchaine en descendant à Frankfurt, ce qui fait jouer les 3 orange à Paris par le 3ème joueur.
Bon, ca me fait du trafic sur ma route, mais je prends Berlin Frankfurt, ce qui contrarie manifestement un adversaire à sa tête, qui doit donc redescendre par Vienne. Le joueur qui à demarré à Copenhague fonce vers Varsovie puis Kiev, il est assez clair que son ticket long va vers Erzurum. Sentant bien le Brest Petrograd chez l’autre joueur, je prends le 4 blancs vers Moscou puis 4 vers Riga. Je remporte le chemin le plus long et met fin à la partie assez rapidement, ce qui surprend les piocheurs de tickets. 131-109-86

Bonus, ca me laisse 20 minutes pour aller manger. M. finit sa partie avec Cadiz-Stockholm où elle sera 2ème encore une fois.

Finale à 4 avec des tickets pas franchement sexys, Cadiz-Stockholm et Barcelona Bruxelles. Je retrouve le 2ème de ma première partie, qui m’avait déjà un peu agacé :sweat_smile: .

Le joueur rouge démarre à Barcelone-Madrid, :face_with_diagonal_mouth: , me mettant déjà des bâtons dans les roues. Le joueur gris, commence à Edinburgh et pose 4 à Sebastopol, je me dis qu’il n’est pas au bout de ses peines. D’ailleurs, il ne connectera jamais son Edinburgh Athina.
Le 4ème, la casaque bleue qui m’agaçait, démarre à Kiev/Smolensk/Petrograd puis descend rapidement vers Bucarest Et Palerme. Il a néanmoins besoin d’une gare à Constantinople. Mais il se met à piocher des tickets et trouve à chaque fois.

J’ai 3 locos en mains, paré de mes trains marrons (c’est la version anniversaire), mais pas de couleur forte pour pouvoir prendre le tunnel à 8 (qui est la seule bonne ouverture avec Cadiz/Stockholm), je suis donc très patient. Les locos défaussées se succèdent en pioche ouverte, j’attends la fin de la pile pour jouer mon tunnel avant qu’elles ne reviennent en jeu. Je pose 4 trains Riga pour me garantir une sortie pour le chemin le plus long et bloquer un éventuel Riga/Bucarest du bleu avant de descendre à Amsterdam.

Le 4ème joueur qui était à Barcelone complète Lisbonne/Danzig et va aussi à la pêche aux tickets ce qui m’inquiète pas mal avec Frankfurt/Smolensk et Amsterdam/Wilno.

En mettant fin à la partie rapidement, je peux peut-être leur couper l’herbe sous le pied, mais un tunnel à Madrid me coûte deux locomotives, je dois donc donner un tour supplémentaire.

On est donc 3 à se jouer la victoire. Je ne peux rien faire d’autre que de poser des trains. Le joueur retourne à la pioche, ce qui me plait, parce qu’il semblait avoir de l’avance, alors le joueur bleu pose également des trains.

Au décompte j’ai 20 points d’avance sur le plateau en comptant le chemin le plus long, mais ils ont chacun 6 (!) tickets. Le joueur finit 3 points derrière à cause du dernier ticket pioché. Le bleu annonce fièrement 59 points et me bat alors de 10 points… Sauf qu’en y regardant de plus près, je lui dis qu’il n’a pas connecté à Riga puisqu’il n’a pas de gare… Non sans plaisir parce qu’il paradait toute la partie. Bref, fin miraculeuse pour moi qui aurait dû finir 3ème.

123-120-114-46

Encore une bonne soirée de jeu, même si l’ambiance était un peu moins fun que d’habitude. La boutique était bien animée, avec une partie de Gaia Project, Azul, Obscurio et du jdr en parallèle. Le proprio me dit qu’il réduit la voilure sur les tournois mensuels au profit de ligue Dominion, Terraforming Mars et Cascadia. Je viendrai peut-être pour jouer à Dominion, même si j’y suis très nul.

Je repars avec des trains violets que je donne à mon interne et les citernes de lait que je n’avais pas encore.

7 « J'aime »

Une citation digne d’être dans le sujet des phrases étranges hors contexte !

Bravo pour cette maîtrise des machines à vapeur outre atlantique !

Plein de jeux sympas cette semaine.

  • mercredi ce sera 3 jeux de Knizia (et 3 défaites)
    On commence avec Mille Fiori et son extension.
    Je réalise que je jouais avec une erreur de règles car je pensais que monter au petit conseil se substituait à l’action principale… alors que ça se cumule :sweat_smile:
    On enchaîne ensuite sur Sunrise Avenue qui plait à toute la table.
    Il reste un peu de temps alors je sors Gang of dice.

Hier

  • Qin a 3 j… Un excellent jeu de Knizia. Simple, rapide. Je plie la partie sur une prise de vitesse, m’es adversaires n’ayant pas pu me ralentir.
  • on ressort ensuite Elysium. Il n’a pas pris une ride celui-ci. Ma connaissance du jeu fera la différence avec 3 petites légendes mais avec 4 cartes de fin de partie qui m’assurent une large victoire. Dommage qu’il n’ait pas eu plus de succès car il est vraiment très bon.
  • Pour finir la journée ce sera une partie dé Sunrise Avenue.
4 « J'aime »

ah oui Qin j’aime beaucoup faudrait que j’y rejoue tiens !

Et bien ! :+1: Merci pour ce récit de tournoi (rare sur TT) et bravo à toi. :slightly_smiling_face: