Je l’ai commander aussi je ferai un avis fin de semaine ou semaine pro ![]()
Sans juger de la qualité du jeu, moi toutes ces explosions de couleurs flashys, ça me fait plutôt mal aux yeux.
Hier soir une partie découverte à 3 joueurs de Railway Boom.
Fort agréable, ce jeu d’enchères et d’optimisation. Reste à voir si il passera l’effet wahou de la découverte et si il confirmera sur la durée.
Ces temps-ci, en ligne :
Redécouverte des Châteaux de Bourgogne, qui se refusaient à mon cerveau à cause de leur ergonomie, alors que je voyais bien que mécaniquement il pouvait me plaire.
Avec la nouvelle édition, qui a repensé l’aspect des bâtiments, dont l’aspect rappelle désormais leur effet, j’y arrive enfin. Et effectivement, le jeu me plaît et j’ai envie d’enchaîner les parties !
Mais sur l’ancienne édition, je pense que ce serait toujours niet.
Retour à Yokohama. Un vrai page-turner, ce jeu ! J’aime beaucoup. À chaque tour, j’ai l’impatience d’être au tour suivant pour voir se réaliser la prochaine étape de mon plan. Très prenant.
C’est un jeu avec pas mal d’infos, visuellement parlant – 6 objectifs au port + jusqu’à 3 en main + 3 réalisations communes + 6 technologies au labo + gestion des drapeaux et de 4+ types de ressources –, mais j’y arrive et j’aime. Avec Bora Bora et Fédération, ma limite haute en termes de complexité.
Et IRL, une 3e partie d’Assyria 2, ma seconde à 2j.
Les craintes nées lors des deux premières ne se sont pas réalisées cette fois. La partie a été assez fluide. Il faut dire qu’on jouait sous contrainte de temps, donc on a pas forcément tout optimisé.
En tout cas, très bonnes sensations sur cette partie et je pense que mon adversaire a apprécié.
Ces derniers jours :
Cthulhu Death May Die à la maison (4j)
Saison 1, Episode 4: Idoles Impies. J’aime bcp le jeu mais je trouve que j’ai un peu trop de maintenance lorsque je joue en famille (je gère seul toutes les phases mythe / investigation / GA.) Découverte du scénario et du GA Yog Sothoth. Bon, ce ne sera pas mon scénario préféré, je l’ai trouvé un peu répétitif et on a passé pas mal de temps en cellule avant de réussir à interrompre le rituel juste après l’arrivée du GA sur le plateau. Partie qui ne sera pas menée à son terme alors que le GA est dans sa forme finale mais qu’il ne nous reste que quelques tours avant la fin de partie. J’adore les figurines de cette série qui sont parmi les + agréables qu’il m’ait été donné de peindre.
4/5
Un partie d’Insurrection à 2j, A découvre.
3ème partie et je ne sais tjs pas trop quoi penser de ce Fantasy Realms like. Pas déplaisant, la preuve, j’y suis revenu. Mais il lui manque un petit qqc : un OK game de plus? A n’a pas été plus emballée que moi, même si je ne refuserai pas une partie.
3/5
Soirée à l’asso, 3j à ma table.
On commence par un Blood Rage, sans extension. L’exemplaire du copain vient juste d’être peint par un pro et ça claque de ouf ! On connait tous les 3 assez bien le jeu et, comme à mon habitude, je fais un début de partie assez poussif en ne remportant aucun combat et ne complétant aucune quête. La deuxième manche m’est plus favorable, même si je ne vois aucune quête après le 2ème tour de draft ! Du coup je blinde un peu de cartes combat, je pille pls provinces et je domine notamment Yggdrasil qui me permet de refaire une partie de mon retard. Je me détache au score en doublant mes points gagnés en sacrifiant des troupes au Ragnarök et mon Drakkar contre 8 points.
Au 3eme Age je suis premier joueur et, à mon grand désarroi, la province qui sera détruite est déjà occupée complètement par un joueur. J’ai la chance de drafter le Géant de Givre qui double les récompenses de pillage - il me permettra de sécuriser la victoire en maxant 2 des 3 pistes (50 points) grâce à 2 pillages réussis dont Yggdrasil. Large victoire, mes partenaires ont été un peu naïfs dans leur gestion des combats et l’un d’eux s’est fait surprendre par la vitesse à laquelle les fins de manche sont arrivées. Je trouve que c’est vraiment excellent à 3.
4/5
Vu qu’on a bouclé notre partie en 1h30 montre en main on enchaine sur un Rebirth, sur la carte Ecosse. Nous sommes 2 joueurs à découvrir. Le matos est splendide et les pièces en re-wood sont vraiment cool. J’ai trouvé le jeu vraiment plaisant, avec l’interaction et juste le niveau de réflexion qui va bien pour la profondeur de jeu. Le jeu est satisfaisant, c’est un peu l’“école des fans” : on gagne des points à tous les tours. Au départ j’ai trouvé ça un peu pénible mais une fois le coup pris ca ne m’a plus dérangé : je joue, je score, je pioche. Il y a forcément une part de hasard lié aux 2 pioches, ce que je ne trouve pas dérangeant. Dans les points plus mitigés : j’ai presque trouvé la partie un peu longue à 3j. Et mon gros point négatif c’est le décompte des objectifs en fin de partie que j’ai trouvé atroce : je sais que je suis plus sensible que la majorité des joueurs mais j’ai énormément de mal avec les jeux très colorés où il faut faire des décomptes de majorité. Tout se transforme en une bouillie de couleurs qui m’a rappelé Bunny Kindom, autre bon jeu qui souffre de ce symptôme. Alors que le jeu avait été très plaisant jusqu’ici, ça m’a vraiment gâché l’expérience de jeu.
En conclusion: un très bon jeu, mais est-il vraiment meilleur qu’un Tower Up (ou autre) ? Pas vraiment. En tout cas ça m’a bien donné envie de sortir Cascadero de ma pile de la honte et d’amener La Traversée du Désert à l’asso (je n’y ai joué qu’à 2.)
3/5
On finit par un Origin Story à 3.
Autant le dire tout de suite : on n’a pas trop compris la hype autour du jeu. OK, l’enrobage (DA, matériel, thème) est vraiment réussi, autant on est en face d’un jeu de plis ultra classique auquel on a rajouté des surcouches qui le rendent ultra chaotique et imprévisible. Déjà on ne joue pas avec toutes les cartes - sur les 52, seulement 24 seront distribuées à 3j. Les cartes histoires m’ont semblé assez déséquilibrées : je n’ai vu aucune carte me permettant de gagner des points additionnels, alors que mes camarades scoraient chaque fois des points s’ils remportaient le pli sans l’avoir ouvert ou avec une carte de valeur x. Autant dire qu’on a très vite du mal à suivre les pouvoirs tous différents autour de la table. Et pour couronner le tout, la carte évènement du tour 3 nous fera jouer toutes les cartes après celle du meneur face cachée. Bon ben on va jouer en mode pilote automatique alors.
Je ne refuserai pas une 2ème partie car le jeu est assez court mais je ne vois pas dans quel monde je joue à ce truc à 3j alors que Robotrick est laaaaargement meilleur. Ou un Rebelles Princesses à 4j, plus fun & immédiat.
2/5
3 excellents jeux!!!
Pour Rebirth… encore une fois, c’est un condensé des jeux précédents de pose de tuiles de Knizia proposé pour le profane avec les codes de 2025. Calibré pour le Spiel.
Il a tenté une première fois avec Blue Lagoon. De rendre la Traversée du désert un peu moins punitive. mais il n’a pas trouvé son public. Les objectifs secrets sont typiquement ce mécansime pour rendre le jeu moins punitif et se rattraper. (2025 style… à prononcer en anglais).
Ensuite, avec Rebirth, on voit qu’il reprend un peu de Samouraï et Babylonia (très légèrement, pour la mécanique des chateaux). Et là, c’est un peu plus efficace que Blue Lagoon (très bon, mais son jeu en deux manches avec deux décomptes casse la partie).
C’est une réussite… mais oui, pas meilleur que Carcassonne, et surtout pas meilleur que Samouraï (qui est plus simple mais plus frontal).
Le jeu qui lui ressemble le plus pour ma part, c’est surtout Carcassonne.
Je n’ai pas bcp joué à Carcassonne, faudrait que je le remette sur la table.
Stonemaier : y a quoi que t’as pas compris ? ![]()
Deux parties de Rebirth.
Une première sur Écosse à deux joueurs : sympa, je pense que c’est dû à la configuration qui doit pas être la meilleure mais j’ai eu un peu de mal à comprendre la nomination. J’ai trouvé ça un peu plat. Ça doit être un peu plus retors à plus de joueurs, donc à retester. Même remarque que @sdo sur les objectifs, que j’ai trouvés assez laborieux.
Une seconde partie sur Irlande à trois joueurs : j’ai clairement préféré . Les emplacements sont plus serrés et les bonus de tour apportent plus que les cathédrales. Cette face est plus dynamique, plus joueuse. En revanche, j’ai trouvé que les objectifs communs deviennent encore plus difficiles à suivre.
Au final, deux sensations de jeu assez différentes.
Un jeu à remettre vite sur la table, l’envie de creuser est là.
Une partie de sweet takes (Gummy trick) et bien une belle surprise, un peu chaotique mais c’est plaisant
Une 2ème partie ce soir, à 4 cette fois. Bonne impression confirmée et c’est mieux à 4 qu’à 3 ![]()
C’est la recommandation de No Puns Included qui t’a mené vers le jeu ?
Bon, vu que j’étais chaud après Rebirth, j’ai enfin joué à Cascadero, à 2 joueurs avec A.
C’est pas tout à fait la même limonade ; il n’y aucun hasard (information parfaite) et c’est plus joueur : il y a 5 pistes, dont 4 aux couleurs des joueurs qui vont nous permettre de marquer quelques PVs, récolter des bonus et de déclencher des combos en cascade, d’où le titre. La piste de notre couleur peut surtout nous empêcher potentiellement de prétendre à la victoire en fin de partie!
Si l’on ajoute les objectifs face visible, dont la moitié ne peuvent être atteints que par un seul joueur, on est dans un jeu résolument “initié.” Vous ne ferez pas jouer Tante Suzanne à Cascadero.
Ce qui m’a longtemps freiné, c’était la liberté de placement : dans Cascadero on peut littéralement se place n’importe où sur le plateau alors que l’on est un peu plus contraint (par le type de jeton pioché) dans Rebirth. Ca peut fumer un peu en fin de partie et les adeptes de l’AP risquent de bugger sévère. Les 2 conditions de déclenchement de fin de partie à la main des joueurs (dépasser 50 points ou avoir posé tous ses messagers.) Sauf que si l’on dépasse 50 points mais qu’on n’est pas arrivé en haut de sa piste, notre score n’est pas comptabilisé ! Il va donc se créer une méta / gestion de timing assez intéressante entre les joueurs, ce qui peut donner des fins de partie assez tendues. C’est exactement ce qui s’est passé lors de notre partie : j’avais un gros avantage niveau PV mais j’étais très en retard sur ma piste. Il a fallu que je freine des 4 fers pour ne pas dépasser la piste des 50 points, ce qui a permis à A de revenir comme un boulet de canon. J’ai fini par déclencher la fin de partie, victoire 50-48 mais je pense qu’A a mal joué 1 de ses derniers coups et qu’elle aurait pu prétendre largement à la victoire.
Ca tourne plutôt bien à 2 mais ça semble assez évident que la meilleure config est à 3j : on va bien + se gêner sur la carte dans allonger trop le temps de partie (en deça d’une heure.)
Ce n’est pas notre type de jeu favori à la maison mais ça peut faire un excellent filler / jeu de deuxième partie de soirée, à l’instar d’autres blockbusters du Herr Doktor. En tout cas je vais l’emmener à l’asso et je ne vois pas comment il pourrait avoir moins de succès qu’un Rebirth. C’est moins tape à l’oeil, mais pour un public joueur il n’y a à mon avis pas photo (mais je n’ai pas joué sur la map Irlande.)
3/5 un peu sévère en attendant d’y jouer à 3.
Super retour ![]()
Le succès de Charterstone.
![]()
J’ai pas joué à Charterstone mais ça m’a quand même fait rire.
Pour revenir à Origin Story, ça m’a fait exactement le même effet que Red Rising à l’époque. Les surcouches ajoutées sur Fantasy Realms ne marchent pas. C’est un beau produit mais ca n’en fait pas un bon jeu.
Après y a des trucs que j’aime bien chez Stonemeier : Viticulture, Wingspan ou Tapestry par exemple. Probablement Scythe si j’y avais joué. Mais ca commence à dater tout ça.
Comment ils arrivent encore à refourguer leurs bouses.
ces jeux de pose de tuile ne sont pas réellement fait pour le jeu à deux.
Un conseil, attends la sortie d’Hanami (réédition de Samouraï) ou procure toi un Samouraï d’occasion et teste le… le top des jeux de pose de tuile rapide de Knizia (mais je pense préférer Babylonia).
Sinon le meilleur pour moi reste quand même Yellow and Yangtze/Huang
Chez nous (un lieu-dit limite) on a rencontré des voisins gros joueurs ! Les statistiques sont formelles, on a du bol donc :
- Viticulture avec Toscane à huit mains. Et c’était vachement bien. 2h35 de partie et comme on est des gens biens, ils ont gagné.
- Take Time, toujours à quatre joueurs, on a beaucoup ri. Moins gagné.
Puis avec mon épouse :
-
Kikaï, une cinquième partie, ça va de mieux en mieux mais ça reste pire. Je confirme, nous aimons bien ce jeu.
-
Dracula Vs Van Helsing, parce que bon, ben c’est bon quoi…

-
Mr Jack, avec la partie la plus rapide du monde : 4 minutes… mais on débutait (j’ai joué une partie il y a plus de 15 ans…)
Bonjour,
Allez, le p’tit bilan qui va bien
Juste avant la Saint-Valentin…
(je ne note pas le jeu, je ne me le permets pas, je note le vécu des parties)
Arigato (4/5)
2 joueurs.
Vraiment un superbe jeu cet Arigato.
Simple, efficace.
Ludiquement conseillé ! ![]()
The Witcher L’ancien Monde (3/5)
3 joueurs.
Une partie entamée et qui repose sur la table dédiée dans la « ludo-bibliothèque ». Un jeu un peu trop pépère à mon goût, jamais punitif. Mais bon, le moment ensemble rehausse le jeu. On essaie d’y mettre du notre pour « pimenter » l’aventure.
Tiletum (3/5)
En solo, deux parties. Faut être persévérant pour bien assimiler les règles solos du « cardinalbot » de David Turczi mais une fois « ingurgité », ce mode, la partie solo est agréable. J’aime bien le thème Renaissance-Cathédrales, la carte qui rappelle un peu le jeu Newton. Plusieurs niveaux de jeu. Pour l’instant deux parties en mode facile et deux victoires. Vais voir ce que ça donne au niveau au-dessus.
Come Sail Away (3/5)
Un bon moment à deux joueurs. Tranquille, peinard. Voilà, sans plus.
Good Fortune (4/5)
Mon dernier coup de cœur avec Salamandra. Plusieurs parties avec des joueurs différents. Et à chaque fois le jeu enthousiasme. Rien d’extraordinaire mais qui sait sortir de l’ordinaire.
Kinfire Delve (3/5)
En solo, avec mes deux boîtes. C’est un très bon jeu solo. Peut-être que je prendrais la troisième boîte quand elle sera disponible ne VF.
Salamandra (4/5)
Mon dernier coup de cœur avec Good Fortune.
Joué à deux et trois joueurs. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais ce jeu a du charme, mécanique et matériel et une fois la partie terminée c’est très beau sur la table.
Ascension Tactics (3/5)
En solo et à deux joueurs. Un deck-building avec de la baston et des mouvements sur une carte. Cela fonctionne bien.
Sorcellerie (4/5)
Un de mes jeux préférés en solo.
Captain Flip (2/5)
A trois joueurs. Mouais, pas désagréable mais pas non plus indispensable.
Elawa (3/5)
A trois joueurs. Ben ce jeu j’ai tendance à l’oublier, à ne pas avoir envie d’y jouer mais quand je le joue, ben, ce n’est pas si mal.
Les Ruines perdues de Narak (4/5)
Un jeu que je n’aime pas particulièrement mais quand j’y joue je passe un bon moment. Cette partie tendue-serrée était vraiment agréable.
Meadow (4/5)
On ne le sort pas si souvent mais à chaque partie on se régale.
Robin Wood (3/5)
Tous les joueurs autour de loi en redemandent. Moi par contre, pas très motivé.
Bon, de là à refuser d’y jouer…
Smash Up (4/5)
3 joueurs.
Ben un copain passe à la maison. On lui propose une partie de ce jeu que l’on dépoussière. Il sommeillait sur les étagères depuis au moins quatre-cinq ans.
Et on se régale. Partie serrée jusqu’au bout comme très souvent avec ce jeu.
Un bon moment de rigolade…un jeu d’ambiance quoi !
Calico (4/5)
2 joueurs.
Celui-là aussi, cela faisait longtemps. Bien prise tête mais agréable à jouer.
Les derniers droïdes (1/5)
Mouais, ben, pas du tout convaincu. Faudra le rejouer pour voir si j’ai loupé quelque chose…
Star Realms (3/5)
2 joueurs. On doit en être à plus d’une centaine de parties de ce jeu incisif.
Pffff, on joue à autre chose ?
Hister (4/5)
4 joueurs. Une idée simple, une sorte de Blind Test. Rien d’extraordinaire mais autour de la tablée, on chante, danse, on se charrie, bref, la grosse ambiance de délire !
Allez, bons jeux à tous.