Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Y’aurait pas comme une contradiction là ?.. :face_with_raised_eyebrow:

Devinez quel jeu se cache dans cette image ?
capture-20260214-022504

Tiens : a t-on déjà créé un topic “jeu idiot” basé sur ce principe ?

Sympa le gâteau Flamme Rouge.
Le cycliste est super bien fait.

Alors pour moi la contradiction est sur cette phrase. Peut être le sujet du bac de philo 2026

Nouvelle partie de Haute-Tension hier soir, à nouveau config. 4 et cette fois, sur le plateau de la France. Nous avons écarté la région du sud et celle du sud-est. La parisienne de la table a commencé par râler car un autre joueur et moi-même avons rapidement occupé les emplacements parisiens à 10 elektros. :stuck_out_tongue: Elle va nous y rejoindre plus tard mais pour plus cher évidemment. C’est un plateau intéressant, avec ces liaisons centrales qui coutent un bras et l’importance de l’Uranium.

Au final, un joueur parvint à la 17ième construction et fut le seul à en alimenter autant. Je termine second avec 14 villes alimentées mais au départage de l’argent avec les deux joueuses qui alimentaient également 14 villes.

Quelques remarques critiques quand même sur un jeu que je redécouvre après quelques parties lointaines :

• Je n’avais pas vu l’évolution des règles au fil des éditions. Cette histoire de jeton de réduction de 1 de l’édition dite “rechargée” me fait une impression bizarre de complication inutile car les règles sont un peu embrouillées sur les remplacements de centrales en cours d’enchères et cela a même suscité quelques étonnements sur BGG…sans parler de voir parfois une centrale partir pour…1 elektro.
  • Concernant le plateau d’hier (France), la mise en place des centrales manque de précision et on a même remarqué que les petites étoiles pour installer les ressources sur les lignes correspondantes n’apparaissaient même pas.

Quelqu’un sait où je pourrais trouver un petit résumé des différences entre règles “classiques” et règles de l’édition dite “rechargée” ? Les différents changements de noms des éditions n’aident pas à s’y retrouver…

Au delà de quelques résumés fait maison, ce site est bien pratique : https://bgg.activityclub.org/powergrid/

Merci :wink:

Deux parties de Kikai.

Une première où je me focalise beaucoup sur les Kikai apportant de l’énergie au détriment de la couleur des fans environnants. Si je semble avoir l’ascendant à la fin de la première ronde, mon adversaire fait une excellente seconde ronde. Il enchaîne sur un des quartiers où je n’ai pas la présence d’esprit d’aller le chatouiller. Je me rattrape à la troisième en vidant toutes les places possibles. J’ai repris de l’avance au point et rendu bien difficile la pose du dernier panneau publicitaire de mon adversaire.
La quatrième ronde tourne effectivement à mon avantage, mon adversaire ne pouvant trouver un moyen de vider une dernière place. Il se plaint du tirage, mais il avait besoin de jouer au moins 3 ou 4 fois sur le même lieu sans que je vienne l’embêter. Pas évident. Le jeu semble nécessiter de se mettre en position dune victoire immédiate sans la garantir.

La seconde sur le plateau avancé. C’est très tendu en argent et le plateau maître accentue encore la pénurie. On a été un peu décontenancé par les pertes d’argent des premières lignes qui forcent un peu les coups.
Pour autant, c’est très agréable d’avoir un simple décompte final, très simple et donc très lisible.
Victoire aux panneaux publicitaires, mon adversaire n’ayant pas pu/su vider suffisamment les places. Une connexion intempestive à un de ses réseaux m’offre la place qu’il me manquait.

On aime toujours autant, petite impression que cumuler plusieurs cartes d’un mm lieu est très aidant surtout en main de départ. On se dit sur les deux parties qu’on s’est un peu trop laissé mutuellement tranquille. Construire un Kikai niveau 1 bien senti sur un quartier fort de l’adversaire peut beaucoup gêner.

Decouverte de la bataille Versailles. Un wargame au pays des défilés de mode avec un affrontement entre Français et Américains. On retrouve le card driven, les conditions asymétriques de victoire. Les zones d’affrontement forment un podium de défilé, chacune donnant une action à chaque camp. On resout ces zones dans l’ordre et on recommence jusqu’à victoire immédiate ou décompte de fin.
Le grosse originalité est que la puissance des actions de chaque zone va pouvoir évoluer et favoriser tel ou tel camp. Mais utiliser une carte pour le faire se fait au détriment d’un gain plus immédiat et donc dilemme.
Et bien sûr pas de pistolets, de tank ou de machine de guerre, mais des célébrités, des couturiers et des robes/costumes.
Une belle découverte malgré le sentiment toujours un peu mitigé de la première partie durant laquelle on subit les effets des cartes sans anticipation possible.

On finit bon gré mal gré notre campagne d’Arcs entamée début novembre dernier. Bien trop d’écart entre les deux premières parties et cette dernière pour tout à fait en profiter. Beaucoup de rappels de règles qui logiquement s’accumulent au fil de la campagne.
Reste un jeu qui raconte qqch d’incroyable. On aura vu s’affronter un destructeur de planète et un un pacifiste. Comme dans la vraie vie, ça a mal tourné pour ce dernier.
Très hâte de relancer une campagne en faisant en sorte de faire des parties plus rapprochées.

3 « J'aime »

Bon, c’était “Harry - gâteau” et vous ne pouviez pas trouver si vous navez pas vu Resident Alien (mais c’est alors bien fait pour vous, car il faut voir cette série…).

1 « J'aime »

Y’a pas de secret Ecosse c’est pour 4 joueurs.

A deux, faut recouvrir une zone, à 4, faut retirer des tuiles.
Ecosse, à trois, c’est prêt à l’emploi : ne serait-ce pas gage de config idéale ?

3ème partie de Railway Boom de la semaine :astonished:

Attention, c’est pas le jeu du siècle et il y a une part de chance certaine: à chaque phase, des cartes sont mises au marché, qui peuvent convenir à un joueur et pas aux autres, mais justement, les enchères pour acquérir ces cartes sont là pour rattraper l’aléa. Bien des façons de conduire sa partie sont possibles et il faut s’adapter en permanence. Les 4 joueurs avaient tous au moins une partie dans les pattes et tous les 4 ont envie d’y revenir rapidement :grinning:

3 « J'aime »

Et ou peut-on voir la photo du gâteau “Flamme rouge” ?

Terra Mystica :heart: à 5, deux découvrent.
Mes sombrelins ne voient pas d’un très bon oeil les hobbits s’installer à côté. Des nains nous rejoignent bientôt mais se cantonnement à leurs montagnes. Les djinns des sables restent au loin et s’étendent pas mal. Les elfes verts ne font pas grand chose, également de leur côté.
Assez marrant la terraformation avec les prêtres. Meme si mes deux mines de départ ne sont pas très éloignées, j’arrive à les convertir en deux villes avant qu’on ne me bloque. Jai le monopole sur la zone à l’est, les hobbits sont contraints de partir par la rivière. Finalement les nains s’essoufflent, et une petite erreur de gestion de la part du jaune l’empêche d’acheter ses bateaux au dernier tour et de connecter ses villes, ce qui le rend hors course pour l’objectif commun. Je lui passe donc devant, même si je pense qu’il avait globalement mieux joué. C’est passé rapidement à 5 en 3h avec les règles, je suis étonné pour la taille de ce jeu.

Forêt mixte Dartmoor :heart: à 3, je présente, une connait le précédent, l’autre découvre. Honnêtement BGA ma un peu ruiné le truc. Je pars mammifères, l’archétype le plus fort selon moi, et ça déroule. La débutante est conquise, et prend Plaisir à butiner et à partir dans tous les sens. C’est toujours le bordel pour compter, et la fatigue n’aide pas (240/210/120 par là)

Sur les traces de Darwin:neutral_face: à 3.
C’est vraiment à la limite du plaisir ludique pour moi. Ça a le mérite d’être rapide et facile pour les débutants, mais il n’y a vraiment quasiment pas de décisions à prendre. C’est bien mais pas pour moi.
On était tous crevés, et la partie est vite terminée. Je l’emporte largement sans boussoles mais uniquement des points bruts. (40/30/20 par là)

Projet Gaïa :smiling_face_with_three_hearts: à 4, deux dont moi découvrent mais ont lu les règles, les deux autres n’ont pas joué depuis longtemps. J’incarne les robots fous contre les rouges “revenus” les jaunes “trois mines de base” et les Bleus “je peux venir chez toi”. Début de partie difficile, mes planètes natives sont très mal placées. Je m’en sors parce que je suis le seul à partir sur de la Gaïa formation avec les petits robots. La jaune joue très bien et accompli les objectifs de manche avec brio, et est donc largement devant. Je me gourre dans les règles à la fin, je débloque une techno avancée sans avoir le droit. On s’en rend compte pas longtemps après mais c’est trop tard. Jai un biaisé la fin de partie, c’est dommage, le jeu est excellent, et la partie très agréable ! Hâte d’y rejouer ! (Je résiste pour ne pas aller sur bga cette fois ;))

Prochain sur la liste : Barrage !

5 « J'aime »

Une partie de le diable dans la bouteille à 4 joueurs. Pas le plus accessible, mais il reste pour moi dans le haut du panier des jeux de pli auxquels j’ai joué… Une grosse modernité pour un jeu du siècle dernier…

4 « J'aime »

Hier, j’ai joué d’abord deux fois à LADR Londres à deux, le perdant avait chaque fois loupé un ticket (1-1). Je trouve que c’est un bon condensé des ADR.

Ensuite, 2 parties de La Gloire de Rome, aussi à deux. D’abord, je me suis fais avoir par les Catacombes (la partie s’arrête immédiatement, même pas eu le temps de contruire mon bâtiment dans le même tour pour égaliser). Pour la revanche, j’ai pu me développer tranquille parce que mon premier bâtiment me protégeait du légionnaire… Pas de temps pour faire la belle :-/ J’ai bien fait de l’offrir à mon ami (qui y avait beaucoup joué dans le temps, je crois qu’il avait égaré sa copie), c’est vraiment un bon jeu !

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Nous venons enfin de tester Blood Rage

Un jeu que j’avais depuis quelques semaines sans avoir eu l’occasion de le tester.

Une 1ere partie un peu brouillonne mais nous nous sommes follement amusés. Une belle empoignade… Avec une foire aux bourrepifs à Yggdrasil au dernier âge

5 « J'aime »

Au contraire ce jeton 1 simplifie puisque remplace la règle d’obsolescence des centrales qu’on pouvait zapper (plus petite centrale a défausser si un réseau atteint un nombre de villes au moins égal). En effet si la centrale ciblée par le jeton 1 n’est pas achetée au cours de la phase d’enchères alors elle est défaussée. Si on pioche une centrale plus petite que la centrale visée par le jeton 1, on défausse la centrale piochée et le jeton 1 et on pioche à nouveau une centrale.

Les mises a jour de la version rechargée :slight_smile:

• les 8 centrales de départ sont choisies aléatoirement parmi les 13 plus petites.
  • jeton 1 comme vu ci-dessus
  • modification du prix de départ du déchet 6 dans la version rechargée et 7 dans la première édition.
  • sur la carte de l’Allemagne si un joueur acquiert la centrale nucléaire 39 alors dorénavant le marché de l’uranium n’est plus réapprovisionné en fin de manche.
  • sur la carte USA le charbon en réserve (en dehors du marché s’il y en a bien entendu) est toujours disponible au tarif de 8 même si le marché est vidé.
  • apparition d’une variante dite expert pour le placement de la première maison de chaque joueur.

Je dois t’avouer que cette nouvelle règle me déstabilise un peu quand même. Une question encore : est-ce qu’en phase 3 (6 cartes centrales au marché), on joue encore avec le jeton 1 posé sur la centrale la plus petite ? Sauf erreur d’inattention de ma part, le livret Haute tension “Rechargée” est muet sur ce point. Merci à toi en tout cas pour ces précisions. :slightly_smiling_face:

Oui bien entendu même en étape 3 le jeton 1 est posé sur la centrale la plus faible. L’exception aurait été mentionnée sinon et la règle précise bien de positionner le 1 sur la plus petite centrale du marché actuel (en étape 3 il n’y a donc que le marché actuel composé des 6 cartes centrale).