Ce week end, j’ai eu la chance de participer à une présentation de nouveautés par Asmodee pour ma boutique locale (Galaxy game) c’était top dans une salle avec des joueurs mais pas trop, une explicatrice de règles au top (Anne, merciiiii) et des nouveautés (miam
), grosse chance pour moi. ![]()
All in-prédiction 5j, Jeu prenant le principe d’une main de poker à 5 cartes avec un pool de carte à disposition (mais ce n’est pas la rivière std du Holdhem) On doit construire la meilleure main de cartes en échangeant une carte pour d’autres et surveiller au mieux les mains des autres car ceux qui prédisent la main gagnante de la manche marque des points… Le jeu est très sympa, il a engendré pas mal de frustration chez moi (argh la carte qui me manque vient de partir dans la défausse/main d’un adversaire, aïe l’effet de pioche que je veux est dans une des cartes que je veux conserver). La table a beaucoup aimé (pour beaucoup le meilleur de la soirée), j’ai trouvé cela sympa. ![]()
Bloops 5j, jeu de mémoire et de défausse, on cherche à faire de moins de points sur son tableau de 2x3 cartes qui restent face cachée mais dont on a pris partiellement connaissance (3 cartes)… On peut prendre le risque de défausser une carte de même valeur que celle en haut de la défausse. Encore faut il que ce soit bien le cas. Jeu léger assez drôle car s’ajoute des effets sur les cartes. Jeu d’apéro, d’ambiance. ![]()
Pilipili 5j, un classique (le whist chez moi, vu aussi chez skull king) revisité on doit estimer le nombre de plis que nous ferons sur un jeu de carte allant de 1 à 55. A chaque manche, une règle de la manche intervient pour mettre un grain de sel. (échange de carte, cartes à ne pas prendre dans son pli…) C’est… classique. ![]()
Carnuta 4j Jeu de collection de tableau avec un principe d’achat gestion malin avec des runes à retourner ou supprimer selon les cartes, il faut gérer cela, le tempo et l’achat de bonnes cartes pour marquer les points, c’est sympa et rapide, J’ai bien aimé mais pas eu le wahou.
![]()
Mes 2 coups de cœur de la soirée
:
Dnup, 5j, jeu de défausse de l’auteur de Scout qui mélange Linko et Scout, je n’expliquerai pas les règles, mais il y a pas mal de chose à observer et à son tour il y a de vrais choix de coup et de gestion de sa main. On a pas l’impression d’être guider par sa main et de devoir faire des coups automatiques. C’est très malin, ça m’a bien convaincu. Effet Wahou atteint
![]()
Dewan 2j, Jeu d’occupation et d’objectif, simple immédiat, très court, un jeu que j’aurai aimé créer… Là aussi, C’est un coup de cœur : du timing, de la lecture de jeu en amont pour faire les bons choix et bonnes orientations, du blocage sur le terrain. Un rythme soutenu. Je suis conquis. Entre Dewan et Rebirth, je trouve qu’on est gâté début 2026 dans la catégorie jeu plateau malin ( génial ?) de moins de 1h. ![]()
J’ai pris des photos et vous retrouverez ces jeux dans les topic de photos et des découvertes de février !