Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Ce week end, j’ai eu la chance de participer à une présentation de nouveautés par Asmodee pour ma boutique locale (Galaxy game) c’était top dans une salle avec des joueurs mais pas trop, une explicatrice de règles au top (Anne, merciiiii) et des nouveautés (miam :yum:), grosse chance pour moi. :smiling_face_with_three_hearts:

All in-prédiction 5j, Jeu prenant le principe d’une main de poker à 5 cartes avec un pool de carte à disposition (mais ce n’est pas la rivière std du Holdhem) On doit construire la meilleure main de cartes en échangeant une carte pour d’autres et surveiller au mieux les mains des autres car ceux qui prédisent la main gagnante de la manche marque des points… Le jeu est très sympa, il a engendré pas mal de frustration chez moi (argh la carte qui me manque vient de partir dans la défausse/main d’un adversaire, aïe l’effet de pioche que je veux est dans une des cartes que je veux conserver). La table a beaucoup aimé (pour beaucoup le meilleur de la soirée), j’ai trouvé cela sympa. :black_joker:

Bloops 5j, jeu de mémoire et de défausse, on cherche à faire de moins de points sur son tableau de 2x3 cartes qui restent face cachée mais dont on a pris partiellement connaissance (3 cartes)… On peut prendre le risque de défausser une carte de même valeur que celle en haut de la défausse. Encore faut il que ce soit bien le cas. Jeu léger assez drôle car s’ajoute des effets sur les cartes. Jeu d’apéro, d’ambiance. :tropical_fish:

Pilipili 5j, un classique (le whist chez moi, vu aussi chez skull king) revisité on doit estimer le nombre de plis que nous ferons sur un jeu de carte allant de 1 à 55. A chaque manche, une règle de la manche intervient pour mettre un grain de sel. (échange de carte, cartes à ne pas prendre dans son pli…) C’est… classique. :hot_pepper:

Carnuta 4j Jeu de collection de tableau avec un principe d’achat gestion malin avec des runes à retourner ou supprimer selon les cartes, il faut gérer cela, le tempo et l’achat de bonnes cartes pour marquer les points, c’est sympa et rapide, J’ai bien aimé mais pas eu le wahou. :sunny: :waning_crescent_moon:

Mes 2 coups de cœur de la soirée :heart: :

Dnup, 5j, jeu de défausse de l’auteur de Scout qui mélange Linko et Scout, je n’expliquerai pas les règles, mais il y a pas mal de chose à observer et à son tour il y a de vrais choix de coup et de gestion de sa main. On a pas l’impression d’être guider par sa main et de devoir faire des coups automatiques. C’est très malin, ça m’a bien convaincu. Effet Wahou atteint :slightly_smiling_face: :upside_down_face:

Dewan 2j, Jeu d’occupation et d’objectif, simple immédiat, très court, un jeu que j’aurai aimé créer… Là aussi, C’est un coup de cœur : du timing, de la lecture de jeu en amont pour faire les bons choix et bonnes orientations, du blocage sur le terrain. Un rythme soutenu. Je suis conquis. Entre Dewan et Rebirth, je trouve qu’on est gâté début 2026 dans la catégorie jeu plateau malin ( génial ?) de moins de 1h. :partying_face:

J’ai pris des photos et vous retrouverez ces jeux dans les topic de photos et des découvertes de février !

11 « J'aime »

Bonjour,

Sur cinq jeux, quatre de cartes.

Gasp !

1 « J'aime »

Sur 6 jeux, 4 en pur jeu de cartes si tu ne comptes pas Carnuta. Et bon en soit c’est pas un réel pb que le support soit des cartes… non?

C’etait la sélection il y avait beaucoup de jeux courts. :man_shrugging:

Je viens de regarder une vidéorègle de Carnuta : ça a l’air bien. Typiquement le genre de jeu que j’affectionne.
Mais… en même temps, je ne vois pas ce qu’il apporte de plus dans ma ludo bien chargée…

:bulb:
Dnup, c’est la version 2.0 de Revolve (sorti uniquement au Japon ?)

Toutafé Potrick, et en niveau de complexité, on est à 2 Odin :straight_ruler: environ

Honnêtement pas grand chose.
Curieusement, il me donne envie d’enchaîner quelques parties sur BGA mais j’ai peur qu’on se mette vite à jouer en automatique avec l’expérience, mais je peux me tromper. J’attends que @tasmat monte en niveau pour voir ce que le jeu a dans le ventre (je ne sais pas s’il a lu la règle :grin:) mais je n’ai pas l’impression que ce soit non plus un coup de coeur pour lui.
Bref pour toi : à essayer avant d’acheter.

Je pense aussi. Il me rappelle Spellbook. L’effervescence, puis le bof et la solde… (j’ai conservé le mien, mais pas ressorti depuis ses débuts prometteurs à ma table de jeu).

Je me rappelle que tu avais apprécié spellbook entre autres et c’est sur cette base que j’ai fait ma réponse :wink:

Hier j’ai rejoué à Rebirth plateau Ecosse à 4 joueurs.

Le jeu est assez prenant mais ça se termine dans un mouchoir de poche. Donc sur des détails très contingents (pioche des contrats, timing de pioche de jetons, etc). J’espère essayer la face Irlande rapidement pour moduler mon avis.

C’est très joli et plus lisible que je ne le craignais initialement.

2 « J'aime »

Focus sur :

Carnuta, lors d’une découverte à 4j tous débutant

Thèmes : Nous sommes des druides qui devons faire la plus belle des potions Celle qui donnera un max de puntos! :sweat_smile:

Le matos : très joli plateau individuel, carte bien agréable et jolie aussi, légèrement manipulée pour moi pas besoin d’être sleevé. Et surtout de jolies « runes » avec un coté soleil et un coté Lune.

Le principe : On doit faire une potion et récupérer des cartes « ingrédient », il y en a 8 ou 10 ( :thinking: :sweat_smile:), 5 que nous trouvons au soleil :sunny: et 5 à la lune :waning_crescent_moon: pendant la nuit. Pour poser ces ingrédients, on utilise les runes que l’on dépense et/ou on flippe selon la carte.
C’est un jeu de construction de tableau (faire la plus belle potion), de course car la fin est donnée par la 11ième carte posée par un joueur et de tempo dans le gain et retournement des runes.

Le jeu : Les cartes ont toutes un ingrédient - parfois double, parfois des PV fixe ou variable selon la présence d’ingrédients dans la potion. Et un cout de pose variable exprimé en soleil/lune à défausser et/ou retourner.

A chaque tour chacun à 2 actions dans :

• prendre une carte
  • poser une carte (et donc dépenser/flipper ses runes)
  • piocher des runes,
  • mettre ses runes coté lune ou soleil.

Mes impressions : Le rythme reste assez soutenu même à 4 j’ai pas eu de longueur pourtant avec des joueurs découvrant, Il y a clairement plusieurs points de frustrations : tudieu pourquoi il me prend cette carte, arghh mais une main de 3 cartes c’est trop juste… ce qui est bien. la partie est rapide à 4j, entre 30 et 45minutes (1ere parties et incluant l’explication de la règle)
Bon j’ai gagné la partie ce qui est parfois un biais.

Bref jeu bien sympathique et joli. Je conseille. :slightly_smiling_face:

Edit : Avis sur ma mémoire, il y a pê des choses approximatives mais l’esprit est là. Si ce n’est pas ok je corrigerai!

2 « J'aime »

Ok, on a joué les bonnes règles sur ce point mais après moult hésitations. :slightly_smiling_face:

Je profite de lire ces rubriques pour mettre les fiches à jour. Je ne trouve pas le jeu Dnup de l’auteur de Scout (fiche complète), fiche All in-prediction dispo aussi. Merci d’avance !

2 « J'aime »

Je pense qu’il n’est encore sorti dans aucun pays :thinking:

Ha mince je l’ai trouvé sur myludo ! :thinking:

Fiche revolve! complète (purée, les sites japonais c’est l’enfer) et Dnup fiche assez complète (des erreurs sur myludo au passage sur cette fiche), j’ai trouvé pas mal d’info chez nos amis allemand. Je compléterai quand space cowboys ou/et asmodée feront une annonce officielle pour les infos manquant (taille et masse de la boite). Il y a une énorme repasse sur nos fiches pour quelles soient les plus complètes et exactes possibles ( on en a encore pour un moment mais @rodenbach améliore l’outil pour faciliter la saisie et permettre demain à d’autres à contribuer). Merci pour ton retour ;D

2 « J'aime »

Je viens de perdre de deux points, je m’améliore non ?
Alors normalement réussir à bien jouer sans lire la règle est plutôt signe d’un jeu bien fait (j’ai pas dit bien, j’ai dit bien fait ^^). Faudrait que j’essaye sur table, mais j’avoue qu’il me laisse relativement de marbre pour le moment.

Déjà une grosse semaine de vacances de passé, et qui dit vacances dit… jeux !
Je fais veiller 2014 (E-12 ans) au grand désarroi de ma compagne, surtout qu’il est comme moi : pas raisonnable :sweat_smile:

• Harry Potter - Bataille à Poudlard - on se joue les scénarios 2 à 7 (6 parties) sur une semaine pour clôturer l’aventure. Effectivement les parties s’allongent plus on avance dans le jeu (on est passé de 45 min sur le premier scénario à presque 2h pour le dernier). On est allés au bout avec passion, mais passé le plaisir de “finir” on a eu tous les deux le même sentiment : C’est relativement fade et répétitif. Hormis le début du dernier scénario où les premières manches ont été dures et où nous avons failli perdre, on a relativement “roulé” sur le jeu. Est-ce parce que nous sommes joueurs et habitués du deck-building (autrement dit le jeu ne s’adresse pas forcément à notre typologie de joueurs) ?. Bref, on joue un peu mécaniquement pour avancer : peu d’effets différents et relativement peu de suspens. C’est plutôt le hasard qui fait la difficulté que le jeu.

• Narak - 2 parties (une à 2 et une à 3). Je retrouve ce jeu que j’affectionne en termes graphiques et de sensation de jeu. Il semble très accessible au premier abord mais peut faire un peu fumer le cerveau si on veut optimiser. Je me fais battre sur les deux parties en jouant deux fois (sans volonté préalable) le même type de stratégie, à savoir acheter objets et artefacts. Je pousserais même celle-ci à fond sur la deuxième en ne récupérant que deux idoles (quand mes comparses en avait 6 ou 7 chacun) et en arrivant qu’à mi-piste de recherche. De mémoire, 68-68 et 85-65-61. Ca n’a pas marché mais c’était drôle ^^. Bref très content d’avoir acquis ce jeu il y a quelques mois et de pouvoir y jouer un peu plus souvent.

• Wondrous Creatures - Partie de découverte à 2 avec mon camarade ludique. J’étais intrigué par les nombreux retours plutôt enthousiastes sur le forum donc on essaie ça. Le jeu paraît relativement simple d’accès mais finalement la diversité des cartes et surtout les combinaisons de cartes possibles rendent le truc assez fou. Je joue de mon côté à flux tendu de ressources pour rusher les récompenses avec des effets de pose pendant que mon camarade vise plutôt les cartes pv fin de partie. L’avance que j’ai pendant la partie (jusqu’à 30 pv) fondra pour ne me laisser que 3 pv d’avance (150-147). Le jeu en a clairement sous la pédale.

Et sinon en famille, on a joué à Micro Macro Kids - Très content d’avoir cette version accessible à tous (et merci pour l’idée de jetons marqueurs). Même si je ne suis pas un fan de la gamme, il faut reconnaître que ça marche toujours avec mon entourage. Roi et Compagnie - 2018 (Z-7 ans) adore même si le hasard peut être très frustrant. Et enfin Hapy Families que j’avais déjà présenté - Les enfants adorent mais finalement après plusieurs parties je suis sceptique sur plusieurs aspects.

5 « J'aime »

Alors pour une fois j’ai décidé qu’ils ne veilleraient pas pendant ces vacances à cause de leur dette de sommeil, on verra combien de temps je tiens. :grin:

Pareil, j’ai décidé qu’ils veilleraient pas pendant ces vacances puis je me suis rappelé qu’ils étaient majeurs. Ptain ça passe trop vite :sob:

1 « J'aime »