Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Suite de ma campagne en solo d’Horreur à Arkham JCE, L’Héritage de Dunwich (mode facile pour se remettre en selle.)
Petit voyage en train pour le duo de choc Skids & Daisy qui, forcément, ne se déroulera pas comme prévu. Très chouette scénaristiquement, très cinématographique mais un peu plat dans son déroulement - les tirages du deck rencontre m’ont été, je pense, favorables même si j’ai un empilé les horreurs en milieu de partie.
4/5

Découverte de Nippon Zaibatsu
C’est du lourd : près d’une heure d’explications, certes un peu décousues pour près de 4 heures de jeu (avec un joueur sensiblement plus lent que les autres.) Je n’avais pas joué à la première édition qui, a priori, a été assez sensiblement remaniée à l’occasion de sa réédition sur KS. L’édition est d’ailleurs magnifique, l’icono est globalement bien pensée, mais quelques erreurs sont à déplorer sur la VF (PDF en cours de modification.)

Nippon m’a fait pas mal penser à Zhanguo, à la fois dans le niveau de complexité, mais aussi dans l’imbrication des différents systèmes de jeu et une interaction présente sur le plateau principal au travers des luttes d’influence / majorité. A mon sens, la complexité est un peu sous estimée sur BGG, on tire plus vers le 4 que le 3.5

Le système de “prise” d’ouvrier et de consolidation (phase de maintenance) apporte un peu de fraicheur dans un jeu de gestion “moderne”, avec un plateau qu’on va chercher à améliorer et qui sera un des ingrédients principaux de la salade de points finale.

Pour moi c’est vraiment “top tier” dans la production ludique actuelle, et devrait, sauf surprise, être dans le top 5 des gros jeux de gestion de l’année. Après peut-être que ce type de jeux m’excite un peu moins que dans le passé.

Un 3,5/5 un peu sévère en attendant une prochaine partie.

4 « J'aime »

Depuis quelques jours je joue à Sherman Solitaire de shakos édition.

Petit retour ici:

Spoiler: c’est très amusant.

Fourmis, quelques parties en solo et à 2. Oui, nous sommes dans le même univers que Rats of Wistar, mais dans une toute autre mécanique, un peu plus costaude qui requiert une bonne planification. Malgré des cartes el cheapo, le jeu offre une belle présence sur la table !
Ma revue ici : Fourmis (2025) - L’art de bâtir une colonie prospère - Le journal de Jarjar
Photos : @jarjar.blog on Bluesky

1 « J'aime »

J’ai ressorti mon Robinson Crusoe pour entamer à deux la campagne du Beagle (5 scénarios).
Nous avons pas mal d’expérience sur le jeu mais nous n’avons jamais fait la campagne.

Le premier scénario s’est bien passé avec la récupération de plantes carnivores et de bêtes sauvages même si nous n’avons pas eu trop de chance avec les bêtes.
Nous sommes tombés sur les plus grosses (Gorille, Lion de mer…). Ce qui a entrainé la perte de Vendredi. Mais comme nous la jouons thématique nous nous sommes demandé ce que ferait Darwin à notre place : il recruterait un “autre Vendredi” pour la suite :scream:

Nous avons abordé le deuxième scénario (réparation du navire) sans bois, fourrure, toiture, palissade. Il fallait donc tout reconstruire sous une pluie battante, entourés de bêtes…
Nous avons du prendre des risques pour construire (un seul pion dédié à l’action) et ça s’est très mal passé avec les dés.
Avec un taux de réussite (construction et récolte) de 50% nous n’avons rien fait lors des trois premiers tours à part survivre.
Problème également avec la chasse, nous cherchions de la fourrure pour réparer le mat et la cale et nous sommes tombés… sur un alligator…qui a tué le nouveau Vendredi :skull_and_crossbones:

Au final nous avons réussi à réparer quatre des six parties endommagées, insuffisant pour repartir.
Il nous faut donc recommencer mais c’est très dur de démarrer de zéro sous la pluie, sans ressources.
Si nous n’y arrivons pas il nous faudra refaire différemment le premier scénario en anticipant un peu la suite.
En tout cas le jeu est toujours aussi prenant.

2 « J'aime »

Bonjour,

Récemment :

• Got Five à 3 puis 4 (2 parties / seul qui connaissait) :
    Une fois passée la petite mise en place qui donne du mal à certains (je cite : “c’est à l’envers, c’est normal, mais là tu les vois, mais comme c’est pas pour toi, c’est ok … non tu dois pas regarder le mien, parce que c’est le tien ensuite … et vous avez bien mis du plus grand au plus petit ? ah non, pas grave on recommence:joy:).
    Enfin bref, encore un franc succès !
    De futurs achats en perspective, je pense :wink:
    Mini-crainte par contre, à force de frotter les “visages” et les “numéros” sur la table, pour les mélanger et durant la partie, ne risque-t-on pas de marquer les jetons à force ? :thinking: je serai plus délicat à l’avenir je pense, pour que le matériel dure le plus longtemps possible

Bonne journée et bons jeux !!
:disguised_face:

1 « J'aime »

Dernières grosses parties en date :

:arrow_right: Gloomhaven JOTL

Après notre 4ème tentative, notre trio de mercenaires a réussi à passer ce fichu scénario 9 contre l’horreur de sang.
On a rushé au plus vite sur la dernière porte pour faire apparaître les 6 zélotes possibles et empêcher par la même le spawn des 3 derniers dans la dernière grande salle.
Après une grosse frayeur à mi-parcours (points de vie à 2 pour l’inox et 3 pour la gardienne du néant), on réussit notre pari de reprendre du poil de la bête et de zigouiller l’ensemble des zélotes déjà bien affaiblis lors de notre course folle.
Les 36 points de vie de l’horreur de sang :drop_of_blood:vont, à notre grande surprise, fondre comme neige au soleil.

La suite ce dimanche après midi avec le scénario 10 : le défi :crossed_fingers:

:arrow_right: Arcadia Quest

Petite partie d’escarmouche à 4 joueurs.

objectifs PVE :

• récupérer les 4 objectifs disséminés aux 4 coins du plateau (ou prendre 5 fois le même objectif)
  • ou alors tuer le minotaure

objectifs PVP :

• tuer 2 héros de guildes adverses

Partie toujours aussi fun surtout quand les autres se mettent sur la gueule pendant que je me fais tranquillement l’objectif PVE des 5 tours sur le même objectif.
Me restera plus qu’à tuer 2 héros affaiblis pour remporter la mise :grin: (quel jeu cruel !)

Diva excellente en défense et Maya parfaite pour l’attaque avec sa capacité d’héroïne.
Un bon après-midi sous le signe de la détente.

1 « J'aime »

Hier, j’ai d’abord joué à Ark Nova à 3 (plateau identique T1 pour chaque joueur de l’extension zoo map 2 + Mondes marins). Je commence bien avec la bibliothèque scientifique (2 crédits pour chaque icône jouée, dans n’importe quel zoo), et comme j’ai la possiblilité de jouer les objectifs à fond (5 CP), je le fais pour 2 des 3 objectifs de base (Amériques et icônes d’animaux différents), puis aussi pour les 5 continents qu’un joueur a été récupérer avec un rhinocéros. J’ai donc eu un départ un peu plus lent que les autres pour upgrader mes actions, mais ce n’est pas trop handicapant. D joue un carte qui lui permet de choisir une carte parmi 4 révélées de la pioche, il y a un pygargue à tête blanche (qui permet de rejouer un tour). Je suis en tête, et j’ai en main un tigre de Sumatra qui n’attend que son enclos. À l’aide d’une croix, je construis donc un enclos à 4 + 1 kiosque + 1 pavillon (mon objectif final = des couples kiosques/pavillons) : j’arrive à un point d’attrait avant le croisement de mes 2 pions (= fin de partie). Au tour suivant, je pose le tigre et un poisson clown qui était dans la rivière pour compléter mon petit aquarium et je mets fin à la partie. DH joue pour ne pas être négativisé, mais D joue animaux : une tortue géante des Galapagos, ce qui lui permet de récupérer suffisamment de crédits pour jouer son pygargue, et avec son tour supplémentaire, il réalise encore un objectif. Au lieu de construire, j’aurais dû refaire association avec 3 croix, et prendre une 2e copie de l’université avec 2 icônes recherche pour marquer 3 CP : 1 parce que je remplis mon 3e espace université et 2 parce que j’ai le Musée des sciences. D n’aurait pas eu de tour supplémentaire pour faire un objectif avant de jouer animaux, et il n’aurait pas pu récupérer 12 crédits pour pouvoir jouer la tortue + le pygargue.
Photo ici.

Ensuite, j’ai joué à The Old King’s Crown contre P, qui a souhaiter jouer la noblesse comme lors de sa première partie. C’était ma 5e partie, j’avais joué une fois chaque faction, j’ai choisi celle que j’avais joué lors de ma première partie, les clans. P a commencé fort en gagnant les 3 batailles de l’an 1 (4 PV à zéro), puis je suis presque revenu à la fin de la 4e année, donc j’ai toujours été dernier (gros avantage pour choisir l’ordre des combats). P n’a pas réussi à avoir en jeu sa carte Malheur (avec l’abilité déploiement), donc il n’a pas pu utiliser sa tuile tactique qui empêche de déplacer des cartes pour la 2e fois, ce qui m’a facilité les choses pour les combats de la dernière année, mais j’ai quand même foiré (cf. ici) et perdu 15-14.

Deux excellents jeux, quel beau vendredi ! :partying_face:

1 « J'aime »