Suite de ma campagne en solo d’Horreur à Arkham JCE, L’Héritage de Dunwich (mode facile pour se remettre en selle.)
Petit voyage en train pour le duo de choc Skids & Daisy qui, forcément, ne se déroulera pas comme prévu. Très chouette scénaristiquement, très cinématographique mais un peu plat dans son déroulement - les tirages du deck rencontre m’ont été, je pense, favorables même si j’ai un empilé les horreurs en milieu de partie.
4/5
Découverte de Nippon Zaibatsu
C’est du lourd : près d’une heure d’explications, certes un peu décousues pour près de 4 heures de jeu (avec un joueur sensiblement plus lent que les autres.) Je n’avais pas joué à la première édition qui, a priori, a été assez sensiblement remaniée à l’occasion de sa réédition sur KS. L’édition est d’ailleurs magnifique, l’icono est globalement bien pensée, mais quelques erreurs sont à déplorer sur la VF (PDF en cours de modification.)
Nippon m’a fait pas mal penser à Zhanguo, à la fois dans le niveau de complexité, mais aussi dans l’imbrication des différents systèmes de jeu et une interaction présente sur le plateau principal au travers des luttes d’influence / majorité. A mon sens, la complexité est un peu sous estimée sur BGG, on tire plus vers le 4 que le 3.5
Le système de “prise” d’ouvrier et de consolidation (phase de maintenance) apporte un peu de fraicheur dans un jeu de gestion “moderne”, avec un plateau qu’on va chercher à améliorer et qui sera un des ingrédients principaux de la salade de points finale.
Pour moi c’est vraiment “top tier” dans la production ludique actuelle, et devrait, sauf surprise, être dans le top 5 des gros jeux de gestion de l’année. Après peut-être que ce type de jeux m’excite un peu moins que dans le passé.
Un 3,5/5 un peu sévère en attendant une prochaine partie.