Deux parties de Skytear Horde Monoliths en solo
J’aime ce jeu mais j’ai toujours cette impression de m’embrouiller dans le timing des effets des cartes et de certains mpnstres/sorts.
Bref je perds la première partie (atomisé serait le mot juste je crois ) avec le deck vert (les Taulot), tandis que je gagne assez facilement avec le deck rouge (Kurumo)
Ensuite une partie de siège de Valeria en mode campagne, perdue au seuil de la victoire ! Défaite mineure mais qui va me handicaper pour la prochaine partie.
Et ce soir je tente un Heroes of Might & Magic 3, toujours en solo
Cette semaine , star realms et mind bug avec mon grand de 14 ans. Toujours aussi sympa ces deux jeux de cartes rapides <20min avant le coucher.
avant après avec ma petite de 5 1/2.
Elle gère bien même si on a peut être eu la chance que j’aie le Après (?) et elle l’Avant, ce qui me permet de lui poser des questions. En tout cas ça se prête bien au jeu à 2.
l’île des mookies avec la même. Très sympa d’avoir des jeux intéressants avec les enfants de 5ans. Ça change de mon incontournable et superbe pique prune
8 minutes /j pour un empire. J’adore ce petit jeu de majo / conquête de territoire , bien illustré et bien épuré. Un bijou de Ryan Laukat qui me donne envie de ressortir Near and Far et d’acheter Sleeping Gods
Aujourd’hui ma copine m’a offert un beau cadeau d’anniversaire.
Elle m’a proposé de jouer à Ark Nova pour la première fois. J’ai redoublé d’efforts pédagogiques pour l’explication des règles.
Elle m’a dé.fon.cé, 129 à 81…
“C’est bien, on y rejouera.”
Hier soir, j’ai tendu une ambuscade !
Oui. Suite à deux parties de Les rats de Wistar (Danilo Saba et Simone Luciani), une joueuse avait montré un talent certain à mener ces rats vers la victoire. Aussi, j’ai eu l’idée de la confronter à deux autres joueurs - moi pour faire le quatrième - afin qu’elle se retrouve fasse à une opposition solide et inédite : deux joueurs qui ont fait partie de l’équipe de Montpel’ qui a gagné plusieurs fois le challenge trictrac.
Et alors…?..ben…heu…le résultat fut…surprenant.
Bon, en fait on en prend une, mais alors terrible hein : 83 - 43 - 39 - 36, et vous l’aurez compris, c’est notre invitée qui gagne largement, nous laissant un brin…désemparés. Mais bon, ce fut une belle partie, une première pour deux joueurs, mais pas pour moi : c’était ma troisième et j’ai régressé par rapport à la précédente ( )
Cependant… j’aime décidemment beaucoup ce jeu, au thème très sympa, les illustrations sont chouettes, il y a plein de cartes, tuiles et autres jetons et des mécanismes pas forcement très originaux mais ça fonctionne très bien. La roue d’actions qui tourne après chaque manche pose des problèmes intéressants, avec une concurrence forte sur certains emplacements.
Je pense que les autres joueurs ont apprécié aussi, d’ailleurs c’est tout à fait leur type de jeux et puis leurs commentaires de fin partie ont mis en avant une volonté très nette de faire une revanche. ça tombe bien, je me suis procurer le jeu en vf aujourd’hui même. On va s’entrainer (en secret) et nous défierons à nouveau la reine de Wistar. Non mais !
Une journée de gros jeux hier, avec plus ou moins de réussite:
Tianxia (8/10): très classique jeu de pose d’ouvriers mais plaisant, beau et efficace. Et le twist de l’attaque des barbares, contrairement à Merv, est ici vraiment punitif. Tout les joueurs (débutant) avait pris par dessus la jambe la défense de la grande muraille et à la deuxième manche on s’est fait laminé, on a perdu tout nos gouverneurs et on a perdu plus la moitié de nos points (certains sont revenus à 0!). A noter par contre que avoir de l’argent permet de limiter grandement ce problème. Du très bon.
Ayar (9/10): testé pour la première fois ce (futur?) classique très original. Le jeux est simple est en même temps très brise neurones parce qu’il n’y a pas connexion direct entre ce qu’on fait et le gain associé et surtout le système de gain entre soleil et lune est très différent (immédiat dans un cas, progressif dans l’autre). Bref c’est du tout bon (même si je me suis fait laminer)
Civolution (6/10): le jeu de trop de Feld. Trop long, trop grand, trop moche, trop de hasard (j’ai passé mon temps à récupérer des idées pour changer mes dés). Beaucoup de stratégie demande trop d’actions (pour construire, pour valider un succès), plein de déséquilibres (l’exploration rapporte 20 points d’un coup alors qu’on produit et on construit pour quelque points). Et surtout j’ai l’impression que seul la stratégie “un max de cartes” marche. Pendant la partie, j’ai essayé de coller aux objectifs d’ères pour maximiser mon score (en même temps, j’étais trop loin de la table pour acheter des cartes où il fallait passer son temps à décrypter le texte) et j’y ai bien réussi pendant la durée de la partie (j’étais premier) et puis au scoring final (lourdingue) je me fait laminer par le joueur qui avait accumulé le plus de cartes alors qu’il avait explorer 3 territoires avec ses 3 pauvres péquins. Bref, c’était très frustrant. Même s’il y a de bonnes idées, c’est beaucoup trop aléatoire et frustrant (en plus d’être moche je le redis) pour que ça en valles la peine…
Deux retours qui me confortent d’une part, dans un jeu qui suscite mon intérêt actuellement, à savoir Ayar, d’autre part dans une décision de passer à coté d’un jeu pourtant de S. Feld et en plus primé, à savoir Civolution. Merci.
Découverte de Impulse toujours grâce à @yanndan bien que sans lui.
Un Chudyck dans l’espace qui est une course aux points (premier à 20 a gagné).
La règle, rédigée un peu bizzarement, m’a un peu fait peur avec ces dix actions génériques toutes déclinées différemment sur chaque carte. Mais, le jeu s’avère “étonnamment accessible” comme l’a fait remarquer mon comparse.
Le principe de l’Impulse est fort malin : une succession de 4 cartes communes aux joueurs dont on retire la plus ancienne pour en ajouter une nouvelle pour ensuite toutes les activer. A deux, chaque carte sera donc utilisée deux fois par chaque joueur avant d’être retirée. Le jeu étant bien évidemment de mettre des cartes qui nous avantagent plus que l’autre. A noter que les cartes sont seulement à double usage : minéraux ou action. Et ainsi, on accumule bien moins de cartes autours du plateau que dans d’autres jeux de l’auteur.
Pour le reste, on déplace nos petits vaisseaux dans l’espace composé de cartes actions que l’on active en arrivant dessus. Pour faire des points, on se dézingue ou on récupère des ressources que l’on peut ensuite vendre.
Le tout donne un jeu très dynamique et assez explosif. La multitude des actions se gère bien. Même si on peut se retrouver jusqu’à 10 cartes en main, on se focalise naturellement sur certaines actions, laissant de côté d’autres qui ne conviennent pas. Enfin, le jeu ne s’éternise pas assez pour que les combos deviennent infernales.
On regrettera tout de même un design très austère et surtout une rédaction des actions qui rend ardues leur appréhension. Toute action peut être boostée, le paramètre ciblé est clairement mis en exergue sauf que le type de paramètres change d’une carte à l’autre pour une même action (nombre de cartes piochées ou valeur la carte piochée, par exemple).
Bref, on a passé un bon. Mon adversaire a été très décontenancé par l’aspect très tactique et l’obligation de toujours s’adapter. Je trouve ça justement génial en me faisant beaucoup pensé à Innovation. On va y rejouer !
Je fais ensuite découvrir Mottainai que j’ai trouvé un peu froid cette fois. C’est bien sûr rapide et parfaitement adapté à deux, mais il m’a semblé un poil mécanique. La faute à l’abstraction de certaines règles, au thème ou aux dessins ? Je ne saurais dire mais j’ai été moins emballé que les deux précédentes parties.
Flûte, moi qui commençait à m’attacher à @salmanazar et au @le-zeptien, je suis tellement déçu. C’est un jeu formidable, ce Civolution. Et justement parce qu’il ne se joue pas comme les autres. On peut un peu faire ce qu’on veut, et c’est vrai que la courbe d’apprentissage est énorme, ce qui le rend encore plus passionnant. Et pour un Feld, il n’est pas si laid que ça !
Et ben je suis désolé beau papillon, mais c’est vrai que ce que j’ai vu de Civolution, en festival comme sur le net, ne me séduit pas. Peut-être que je le regretterai plus tard et que j’y viendrai, c’est ce qui m’étais arrivé d’ailleurs avec Trajan du même auteur, mais là…non. Et puis je commence à avoir une petite pile de la honte qui fait que raisonnable me montrer je dois…