Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Si tu parles de Luxor de Rudiger Dorn, tu viens de citer avec Colt Express 2 de mes top 5 dans la catégorie famille. Je ne connais pas l’extension que tu mentionnes, j’ai pourtant un bon paquet de Queenies et l’extension.

Ici on en enchaine un 2eme atterrissage réussi sur Sky Team (++++) après une partie d’Archeos Society (++++) ou je roule sur le reste de la famille. J’adore mais ca semble un poil trop aride pour le reste de la famille. C’est bon comme un Knizia, regles simples, choix difficiles. Pour moi un des jeux familiaux / gateway de l’année.

Au chapitre des déceptions Hamburg (++) le reboot de Bruges : les ajouts mécaniques ne m’ont pas convaincu et alourdissent vraiment le jeu - sans parler de l’icono catastrophique. Mais j’ai surtout eu l’impression en 2 parties de je trouver aucun combo voire même pouvoir de cartes vraiment satisfaisant. Vendu dans la foulée de cette partie non finie. Très déçu.

Les enfants ont voulu rejouer a Llama Land (+++) de l’excellent PWH. Je continue de largement lui préférer Barenpark, plus épuré et immédiat. Mais bon les meeples lama doivent faire leur petit effet. Je finis bon dernier.

Découverte également de MyCity (+++.) c’est du Knizia efficace et sans fioriture mais j’attends forcement que le jeu s’étoffe un peu. Bonnet d’âne encore une fois - J remporte la timbale.

Poursuite de notre campagne de Pandemic Legacy S1 (+++++). Le mois de février aura été relativement calme - nous avons bénéficié d’une légère erreur de règles qui nous a un poil avantagé.

2 « J'aime »

Ouais dommage. J’ai même pas essayé de tester l’iconographie. J’ai juste gardé Amsterdam qui me paraît être plus réussi. Il faut que j’arrive à le sortir un de ces 4.

Nous ça avait bien marché au début mais ça s’est quand même bien essoufflé en fin de campagne.

1 « J'aime »

Voyage en terre du
Milieu ! (Sda) immersif et vraiment prenant ! :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Skyjo parce qu’on peut y jouer avec tout le monde

Mix mot parce qu’on peut y jouer avec tout le monde

Splendor Duel parce qu’on est arrivés chez ma soeur (qui commence à avoir une ludothèque sympa) et que AtomMum veut me défier. Je la battrai à 2 reprises sur le fil des 20 points.

Pendant ce temps, AtomVal initie AtomDad à Donuts pendant que les enfants jouent à châteaux et catapultes
J’adore ce type de table…

Le soir, avec un peu de chartreuse, on joue à 10 à Ligretto. Malgré le fait de me jeter sur la table pour compléter une série, je finirai en négatif dans ce joeyux bordel :grin:

1 « J'aime »

Châteaux et catapultes quel galère a trouver ce jeu d’occas, il fait partie de ma wishlist

Je l’avais offert neuf du coup pas eu de problème. Jeu simple. Règles adaptées par les enfants en mode simple. Ils y ont joué hier plusieurs heures… Bonne chance dans tes recherches :innocent:

Une partie de Defcon 1 à 3 joueurs, tout le monde découvre. On est sur un wargame période guerre froide qui va vite se réchauffer. Le jeu se joue à 5 joueurs pour une partie complète donc on avait des joueurs neutres, ce qui n’est jamais l’idéal. En gros, on avait 1 américain, 1 russe et 1 arabe. Avec des objectifs cycliques à base de conquête de territoires: l’américain devait fritter le russe qui devait fritter l’arabe qui devait fritter l’américain. On est donc tout le temps tiré sur 2 fronts. Le jeu se déroule sur plusieurs périodes. En début de partie, on n’a pas le droit de s’attaquer puis on a le droit en mer, puis sur terre jusqu’à l’envoie de missiles nucléaires. Il n’y a pas que de la conquête de territoires, on peut aussi influencer certains pays ennemis pour les empêcher de produire des ressources. Bref y’a pas de choses à faire et sur le papier, ca à l’air bien sympa. Sauf qu’on a eu énormément de mal avec la règle, on a passé toute la partie, qui a durée plus de 3h, à chercher des réponses. Pour certaines on cherche encore. Bref il parait que l’auteur vient de chez nous (Strasbourg) donc a décidé qu’on l’invitera à jouer avec nous pour qu’il nous l’explique :grin:
Sur la partie en elle-même, je joue les pays arabes, je suis entouré de troupes neutres et je commence à prendre toute l’afrique et l’asie du sud. A mi partie, mes adversaires s’allient contre moi et je me fais ruiner. La fin de partie sera longue et verra une victoire des russes (enfin on pense car on n’a pas trouvé comment la partie se termine dans la règle),
Bref ce fut laborieux et on préfère la simplicité et le fun d’un Quartermaster mais on était quand même d’accordpour dire qu’il doit être très intéressant à 5 joueurs quand tout le monde connait le jeu.

1 « J'aime »

Du Patchwork offert à ma mie

Du Dixit que mes parents se sont offert

Du Kingdomino Origins offert à mes parents. Très sympa la variante avec les ressources en plus. (Pas encore joué celle avec la tribu à recruter)

Du Twin it et du Qui Paire Gagne a 6j (un incontournable celui ci )

1 « J'aime »

Après midi/soirée chez un pote gamer, accompagné d’un autre comparse élevé lui aussi au jus de jds.
On attaque directe avec un Terra Mystica. Ça faisait bien longtemps, un rééclairage des règles me fût plus que profitable. Je gardais un très mauvais souvenir du système de gamelles qui ne m’avait pas emballé à l’époque et d’une partie où j’avais construit tout seul dans mon coin …Néanmoins je me lance avec plaisir, notre hôte désirant ardemment étrenner sa big box ! Je me cole donc dès la mise en place à mes acolytes, je laisse complètement de côté les temples (et la cathédrale ?) et du coup les tuiles qui vont bien, les deux velus connaissant mieux le jeu que moi ce laisse parfois porter par les brumes de l’AP, ce qui a le don de me gonfler y allant pour ma part plus à l’instinct pour cette partie de (re)découverte. Je fini malgré tout à 20 points du premier et 10 du deuxième. Qu’une envie, y revenir vite :wink:
Ma moitié nous a rejoins entre temps, j’avais amené Belcastel, nous le proposons à nos champions du plateau qui ne connaissent pas mais reste circonspect de la taille de la big box pour ce que nous présentons comme un familial. Nous jouons plateau côté tube à essai en bas. Il ont adoré :rofl:. Impatient je suis d’aller plus loin dans la découverte de ses extensions car le jeu de base, avouons le, reste bien simple et laissant une bonne part au hasard.
L’autre affranchi ludique nous sort Cat in the Box, tous le monde connaît, sauf peut être le maître des lieux qui patauge en milieu de partie avec les règles, un trucs qu’il a loupé… et du coup maudit le truc. De mon côté je fini à … 0 point après 4 rondes. Pareil je maudit le truc et précise élégamment que c’est un jeu de chatte (c’est moi qui déclenche 3 paradoxes). Les deux autres ludopathes adorent, dont ma crunch, je lui concède le fait qu’il faudra que je creuse (pas pour l’enterrer …) la bête …
Après un pot au feu concocté par le taulier :drooling_face:, on se lance sur Barrage. Je suis le seul à connaître (ma découverte 2023 !), l’air dubitatif de chacun ne m’aide pas (heure tardive, y’en a plein la table, austerité du plateau principal, inquiétude sur l’usine à gaz à venir, etc.), je reste néanmoins droit dans mes bottes pour l’explication des règles (le coup de la turbine à roudoudou (un comparse)) nous a fait la soirée.
Au final on ne fait que deux manches, trop tard pour continuer. Mais ils ont tous envie d’y revenir, pari réussi !!!

Comme d’hab, à refaire … :wink:

3 « J'aime »

Un coeur pour le pot au feu du taulier !

1 « J'aime »

Très très bon ce Cat in the Box.
Néanmoins j’ai l’impression qu’il n’y a pas 15 manières de jouer pour être compétitif :

  • priorité absolue : couper le plus tard possible pour ne pas être celui qui crée le paradoxe.
  • ensuite tenter de faire un petit groupe de 2 ou 3 sans être trop gourmand (la gourmandise coûte très cher à ce jeu).
    En jouant ainsi on s’assure entre 3 et 5 points par manche, et en général ça suffit à être dans la course pour la victoire.

Mais bon, ça doit devenir beaucoup plus tendu et compliqué entre ponceurs du jeu, nous n’en sommes pas là.

Tout de même un excellent jeu qui fait mouche auprès d’un très large public :clap:
My two cents pour l’As d’or.

1 « J'aime »

Et donc ce patchwork ?

Une partie de Jaipuravec Mini. Son jeu du moment.

On a enchaîné avec L.A.M.A Party*. Babyphus ne veut jamais rien lâché alors qu’elle ferait mieux de se coucher. Ça lui a joué des tours plus d’une fois. Je reste meilleur client de la version originale.

Voidfall en duo avec ma compagne :

  • hier une partie tuto : comme prévu, cette première partie a été longue (autour de 5h30) du temps de lire les règles, installer le jeu et finir la partie. Mais très bonnes sensations pour tous les 2, en comprenant bien qu’on n’a fait que survoler les yeux bandés les possibilités offertes ^^

  • aujourd’hui, on lance notre première “vraie” partie complète.
    On a beaucoup aimé, le jeu fonctionne très bien à 2, comme attendu pour un jeu de gestion de ce type (essentiellement de la gestion, des avancées technologiques, de la baston au gré des joueurs. L’interaction peut être faible ou assez forte selon la façon de jouer de chacun (ce qui à mon avis peu assez bien convenir à des types de joueurs très différents, tout en gardant en tête que Voidfall est un jeu exigeant, tant au point de vue de l’assimilation des règles que de la réflexion exigée en jeu).
    Les neurones turbinent à plein balle (expression datant de l’ère où l’on prenait encore le diplodobus, toussa :grin:
    La partie a duré 2h30 + 40 minutes d’installation (le temps d’installation est à prendre en compte, vous vous en rendez compte). En maîtrisant bien, je pense qu’on peut sans forcer descendre à une 1 heure par joueur.

Un jeu presque exclusivement de stratégie (le hasard est rare) qui va très certainement occuper au moins nos 10 prochaines sessions de jeu à 2. Youpi :smiley:

Une partie d’El Dorado à 4 sur un tracé de difficulté moyenne avec quelques points d’achoppement.

Nous atteignons tous les 4 l’El Dorado en même temps ! Donc départage aux barrières, 2 joueuses en ont 2. C’est le 2ème départage à la valeur de barrière la plus haute qui déterminera la vainqueuse.

Avec la 3ème (qui avait 1 barrière et moi 0), nous restions un peu plus en retrait afin de travailler sur notre deck, et nous nous sommes retrouvés plusieurs fois à nous bloquer l’un l’autre (notamment quand c’était pour moi le moment qui aurait dû être idéal pour exploiter mon indigène !).

Cette course génère une belle tension autour de la table (et même un peu d’AP mais l’une de mes belles-sœurs est coutumière du fait).

2 « J'aime »

Aha. J’aimerais bien y jouer, à celui-là. :blush:

À voir car il ne se joue pas à 5, tout comme Ark Nova. Il faudra faire des choix !

N’hésites pas à nous laisser tes retours sur le sujet dédié. Je l’ai moi aussi beaucoup apprécié.

J’essayerai de le faire après 1 ou 2 parties de plus. Avec un poil plus de recul :wink:

Partie de Blokus à 4 avec la patronne et les deux enfants.
C’est sympa. C’est un jeu qui se sort vite et marche dès « les plus jeunes » âges.

On enchaîne avec une partie des Tribus du vent avec la patronne. Je gagne de 9 points. Elle clôturera la partie rapidement en optimisant pas le scoring de fin de partie. Dommage pour elle, elle avait une belle marge pour me laminer, elle aurait du faire faire un tour ou deux de plus.
De mon côté je choppe 3 objectifs à gros points qui m’auront sauver ma partie.
C’est beau et c’est fait bien cogiter. Excellent jeu.

1 « J'aime »