Ambiance chacun pour soi ou plutôt partisan du jeu 2 contre 2 ?
Une grosse partie de Battlelore V1 à 6 joueurs sur un double plateau en mode 3V3. J’ai des amis qui font du jeu de role Donjon et Dragon et le MJ a préparé un scénario fait maison pour une grosse bataille épique en lien avec leur partie.
Nous voila donc lancés dans une partie avec un champ de bataille rempli de troupes, avec des mines sur le plateau qui rapportent de l’argent quand on les controle, argent qui sert à recruter des créatures et des troupes en renfort.
La partie commence bien pour les humains. On s’installe sur le plateau, on récupère 2 belles mines d’or qui nous rapportent de bons revenus quand les orcs se contentent de petites mines de cuivre à faible revenu. Une grosse attaque des orcs sur le flanc droit avec des cavaliers nous fera très mal et en 2 tours, nous perdons 4 troupes sur tout le flanc droit qui se retrouve bien appauvri. Les orcs prennent nos mines et c’est le début de la fin. La victoire peut s’obtenir de 2 manières, 1 équipe possède 6 médailles et 6 mines ou 12 médailles et 3 mines. Les orcs se retrouvent à 6 médailles et 5 mines. On décide donc de défendre la 6eme à fond, on se permet le luxe d’en reprendre quelques unes, on fait de beaux combats et contre toute attente, on remonte et on se retrouve nous aussi en position de gagner avec 6 médailles et 4 mines.
Malheureusement, les combats s’éternisent et aucun des 2 camps ne parvient à prendre l’ascendant jusqu’à une attaque des orcs qui multiplie les jets de dés de folie et prend ces 12 médailles. On pense que la partie est terminée mais après un petit débrief, on se rend compte que les orcs ne possèdent que 2 mines or il en faut 3 pour gagner. Un jeu d’enfant sur le papier sauf qu’à chaque tour, les humains parviennent à jouer le petit sort qui nous sauve in extremis et par miracle, on réussit à prendre notre 6eme mine.
Victoire des humains contre toute attente après 5h de jeu et une partie épique du début à la fin, avec une fin de folie. Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amuser sur une partie. Un régal !
Je connaissais un peu la V2 de Battlelore, je connais bien Mémoire 44 mais je n’avais joué qu’une fois à la V1 de Battlelore. Quel jeu !!! On a eu des combats intenses, des dragons, un troll, des passages secrets, des tuiles de soins,… Il y avait beaucoup d’extensions
Meme s’ils ont perdu la bataille, nos ennemis n’étaient pas trop déçus car ils vont pouvoir profiter de notre victoire dans leur jeu de role ou ils jouent tous pour l’alliance
Hum… pas la même ambiance ici … je viens de tenter une partie de ragusa en solo…
et je me suis fait éclater par un pauvre robot (mais j’ai sauvé l’honneur, j’ai quand même battu le deuxième robot).
Ça va les robots sont faciles à gérer et on peut prendre son temps pour réfléchir sans que ça gêne personne. Mais dès le début j’ai senti que j’allais me faire broyer… toutes les places autour du palais du recteur leur étaient réservées… à la fin : 7 cartes pour scorer pour chacun des robots et moi 1 seule… pfff
Des journées comme je les aime avec des tables de jeux pour toute la famille. Même si on ne joue pas à des jeux plus velus comme ca devrait être plus le cas ce we ; le fait de partager ce type de moment est un réel bonheur.
AtomMum veut sa revanche sur Splendor duel. Elle gagnera une partie sur 2.
Plus tôt dans la journée, AtomVal expliquera les jeux Akropolis et Azul 4 qui en déconcerteront plusieurs.
Pendant ce temps, je joue à Abalone contre mon neveu. Jeu que je redécouvre avec plaisir. Les deux plus jeunes sont passés dans le couloir, leurs batailles épiques à Châteaux et catapultes étant sensiblement animées.
On joue aussi à Donuts. AtomDad a de plus en plus de problèmes de compréhension et de mémoire. On l’intègre dans les jeux mais c’est parfois compliqué tant les actions peuvent paraître absurdes.
Malgré ça, on continue d’en rire avec Codenames où nous perdons toutes les parties malgré un état de fatigue évident chez AtomMum.
Content de rejouer à Decrypto même si les explications de règles de mes soeurs sont complètement alambiquées ; ce qui me vaudra une erreur de code. Jeu simple. Bien sympa.
En fin de repas, AtomMael nous propose de jouer à un jeu maison qui m’en rappelle un autre déjà édité (dont j’ai oublié le nom) où ça consiste à écrire une phrase puis à la passer à son voisin pour qu’il la dessine. Le suivant devra écrire ce qu’il a vu sur le dessin et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait joué.Amusant. Un tour. Pas ma came.
C’est le principe du jeu Esquissé (à part que les mots sont donnés par des cartes).
C’est ça. Merci. Je trouvais plus le nom
Fin de journée avec du 6 qui prend (+++++) à 6. Bonne ambiance.
Un Splendor Duel (++++) vs Mrs : je suis en difficulté au tiers de partie, mais une carte me permet de voler un jeton, ça fait basculer la partie. J’ai gagné grâce aux 10 points en vert, il n’y avait que très peu de couronnes.
2 parties de Mind Up (++++) le beau-frère a bien aimé.
On a fini avec un Wizard (+++++) je le fais entuber sur le deux derniers plis, au grand bonheur de Mrs. Ça faisait un moment que l’un de nous n’avait pas fini sur le frigo en tête sur la feuille de score.
Journée ludique parfaite hier avec 3 parties des 3 jeux que j’emmènerai sur une ile déserte (avec de très grosses valises !)
- poursuite de ma campagne solo de Kingdom Death Monster avec extension Dragon King / Gorm / Dung Beetle Knight. Année 16, showdown assez compliqué contre un Gorm lvl 2. J’ai une survivante bien balèze qui tape presque trop (jusqu’à 8 hits), ce qui augmente le risque de chopper le Trap.
- Food Chain Magnate avec extension Lobbyist : la campagne de financement de la version horriblement chère nous a donné envie de refaire quelques parties de ce monument ludique, qui a occupé notre table pendant des mois il y a quelques années. C’est évidemment toujours aussi bon et impitoyable.
- Après 5 mois sans y jouer, on ressort enfin Horreur à Arkham JCE : on tire les investigateurs aux dés : Kymani Jones pour ma femme et Ashcan Pete pour moi.
On se refait la main sur le Palais du Rire, scénario fan-made. Défaite à un cheveu…
Hier partie de Tantrix !
Difficile de remonter une fois que l’autre joueur a commencer à prendre de l’avance.
Je tente de scorer en faisant une boucle mais impossible de la finir.
Je fini 6 points a 15
Chacun pour soit . Ça évite surtout les joueurs « alphas »
Hier une très bonne journée ludique…
On commence par un Gears of War que j’avais pas ressorti depuis bien trop longtemps. On a bien démarré la mission mais le jeu a été impitoyable avec nous à la fin.
On enchaine avec des trucs plus léger à 2.
On essaye Kluster Duo et ses nouveaux aimants. Toujours aussi agréable de jouer avec.
Sobek 2 joueurs, j’arrive à faire un score très élevé mais en profitant que ce soit la 1ere partie de mon adversaire.
Nimalia, ça se sort vite et c’est super efficace.
Pour la soirée, on est rejoint par madame.
Perfect Words pour commencer la soirée. Ça marche très bien.
Un Faraway qui est mon coup de coeur du moment.
Et on se termine avec un 50 missions , 42 sur 50, pas si mal vu l’heure…
Bref, une journée comme je les aime
Bonjour,
En congés et sans toucher à internet ces derniers jours, je n’ai pas assisté aux changements ici et donc… je découvre. Je suis un peu perdu là voyez-vous…
Alors un premier post sur ce nouveau TT juste pour dire que j’ai joué à peu de chose durant mes vacances, à part un Micro-macro qui m’a donné mal aux yeux (oui, j’ai du mal avec les loupes). J’en ai offert deux boites différentes pour Noël comme ça les heureux receveurs pourront se les échanger une fois terminées. J’ai offert aussi des boites de Cartaventura et de Crime zoom avec la même idée… oui, je suis diabolique. Bon, et bien je vais commencer la visite de l’endroit, les nouvelles fonctionnalités, tout ça… A+
En ces jours de vacances en famille,
-
goûter jeux avec une amie dans un bar à jeux de chez nous, les minus sont de la partie. On a envie de tester Cosy Casa, le plus grand nous rejoint pendant que le plus petit s’amuse sur Ghost Adventure ou des Smart Games. Eh ben c’était vraiment pas mal. Un casse tête familial pour optimiser ses étagères et un matos vraiment sympa à manipuler. Succès pour nous, pile dans le format et style de jeu que ludi-moitié aime. Le petit sort Château Badabouh et on finira en éclats de rire avec That’s Not À Hat.
-
soirée jeux avec des amis, les minus préféreront regarder des films. On leur fait découvrir le jeu Bonsaï qu’ils m’ont offert à mon anniversaire. Ça tourne bien, il faut optimiser et les micro-choix sont permanents. Ça nous plaît, ça leur plaît, c’est donc une nouvelle bonne pioche familiale de confirmée.
À leur tour ils nous font découvrir The Vale of Eternity sur lequel je lorgne (peu d’avis encore sur le Net mais globalement ils sont bons). Règles accessibles et expliquées en 5 minutes, quelques règles sont malignes (surtout le principe de la monnaie en fait) et le matos est agréable à manipuler. Ravie de le tester, l’enthousiasme est redescendu. C’est du combo et les contraintes me faisaient penser qu’il y aurait un moteur avec une montée en puissance (un peu comme Res Arcana, nom qui revient fréquemment sur les reviews de The Vale). J’ai trouvé ça globalement poussif, on peut mettre longtemps avant de commencer à scorer. Ou alors scorer de manière irrégulière avec quand même quelques moments de boosts. Il y a bien quelques synergies de cartes entre elles, surtout dans les mêmes familles, et ça va surtout être une question de tempo / de tirage de cartes / d’opportunisme que de construction de moteur. Voilà. Je n’ai pas eu l’impression de maîtriser mes choix dans la construction d’un moteur qui monte en puissance mais juste de devoir jongler au mieux entre le tirage des cartes et l’ordre de tour. J’en attendais certainement plus, du moins autrement.
Je garde quand même de l’enthousiasme ludique pour ce soir car je vais enfin pouvoir tester Heat
Si si, ça se joue à cinq sans trop de changements, cf ce gaillard sur BGG qui teste diverses variantes :
- Five players, no market change
- 5 players, 1 extra card per slot in the starting market
- Seven players, two markets
J’avoue qu’à 7 joueurs, je ne tenterais pas mais j’ai déjà prévu d’essayer à 5 avec la première variante. Pour peu que tu aies le jeu avec les cartes en double FR/ENG, ça se fait easy-peasy.
Effectivement c’est pas la même ambiance.
Les robots peuvent être difficile à battre et offrir un challenge intéressant mais ils jouent toujours pareil donc une fois qu’on a compris, c’est moins fun. Ca manque de surprise et de rebondissement
Ah non @antoinette t’abuses ! Je viens tout juste de recevoir Vale of Eternity et tu m’annonces de but en blanc que le jeu n’est pas pour moi
Sinon hier on a enfin rejoué aux Ruines Perdues de Narak, un de mes jeux préférés de ces 3 dernières années. Ben c’est tjs bien, mais un peu moins que dans mon souvenir (++++) - on a joué sur le temple du Serpent avec la fauconnière et le capitaine. Je vais me blinder d’artefacts me permettant de récupérer des ressources à l’aveugle mais je vais par la meme occasion garnir mon deck de 5 cartes peur que je n’arriverai pas a exiler et qui me pourriront mon dernier tour (oui je piocherai les 5… sur 8 cartes.) Un peu trop de downtime & de chacun dans son coin pour mes goûts actuels mais ca reste quand meme dans le tres haut du panier. Victoire 91-73, A a pesté contre le jeu toute la fin de partie.
C’est presque pire que ‘jouer toujours pareil’ à Ragusa tu connais dès le début l’ensemble des coups des 2 robots, tu ne connais juste pas l’ordre dans lequel ils vont jouer et quels coups sont attribués à chaque robot. D’un côté ça te permet d’adapter ta stratégie, d’un autre c’est ce qui m’a fait me dire que j’allais perdre quand j’ai vu le tirage de leurs coups…
J’avoue c’est grave abusé
Mais mais mais… contrairement à un Darwin par exemple j’ai envie d’y rejouer pcq peut-être que je suis passée à côté de quelque chose et surtout j’ai envie de tester d’autres combos pour voir.
Suis-je pardonnée ?
Hier, à la demande d’un copain , j’amène un jeu à un jeu à une soirée où il nous présente sa nouvelle compagne.
Pour faire simple, je prend we are the word.
Sa compagne est plutôt réticente. Polie et de bonne compagnie elle joue en prévenant qu’elle n’aime pas trop jouer.
Une partie plus tard elle dit : « il est bien ce jeu, il faut qu’on l’achète ».
Bref, hier j’ai joué à We Are The Word.
Il faudra lui dire que cela s’appelle Just One maintenant