Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Il est vrai qu’il n’y a qu’une boîte mais contenant deux modules (que j’assimile en tant qu’extensions :wink: )

Reigns
le jeu de carte adapté du jeu vidéo. Très curieux car c’est un jeu avec un peu de tchatche le genre chez moi “ça passe ou ça casse”. Et c’est passé :yum: .
Dans le principe, les joueurs sont à la tête d’un royaume, tour à tour chacun sera roi ou reine et les autres conseillers. Il vont jouer des cartes Conseils au roi qui vont faire bouger les curseurs d’état du royaume. Leur but : bouger les curseurs dans les domaines de leur objectifs (par exemple militaire à fond) , faire accepter leur conseil par leur roi et si possible le faire tomber. Pour le roi c’est simple : engranger un max de conseil et … rester en vie le plus longtemps possible :yum:
Très fun à jouer , le jeu est assez libre avec la possibilité de jouer tactique (par rapport au curseur) et tchatche dans un bon ratio. Pour l’instant juste un peu du mal à exploiter les suggestions d’idée des cartes Conseils et s’adapter quand les cartes ne nous aident pas (je pense qu’il faut alors jouer finement sur le fait que le roi va refuser notre conseil … ce qui le conduira à sa perte :skull:)

Kutna hora 3 joueurs
enfin pu y jouer et adoré :heart_eyes: (je détaille mon analyse dans le sujet dédié). J’avais comme guilde le mineur et argent. Je compte switcher entre les 2 pour les faire monter ensemble, j’ai bien monté le charbon mais un adversaire m’a devancé sur l’argentier. J’ai du mal à bien faire coincider les couleurs dans mes placements, notamment un bâtiment de prestige qui ne vas pas avec mon jeu. Son effet immédiat est sympa , mais je vais aider à scorer les autres. D’ailleurs je l’ai finalement placé, offrant 3 PV à un adversaire qui finira au final devant moi à 2 PV .
J’avais aussi la guilde des mensuisier , j’ai un peu tardé à la poser mais volontairement : je vois que mes adversaires se gavent de bâtiments de prestiges , autant qu’ils paient cher leur construction :smirk: .Bien positionné sur la mine, je vais valider 2 fois un patricien pour la scorer où on est 2 à en profiter de la même manière (encore le joueur qui finit devant moi, je lui ai vraiment servi la soupe :grin: )

Très belle partie, jeu super agréable, fluide avec une dynamique originale (même si techniquement les mécas sont convenues)

Ca existe des scores comme ca a Ark Nova?

C’est le scoring de la dernière version du jeu, pour éviter les scores négatifs… :sleeping:

Intéressants vos échanges sur Tactique/Opportunisme/Stratégie.

Personnellement je ne suis pas bonne en stratégie mais plutôt douée en tactique/opportunisme grâce à mes capacités d’adaptation et ma flexibilité. Mon amie est très douée en stratégie mais manque d’adaptation/flexibilité. Quand j’arrive à gagner contre elle c’est systématiquement parce qu’elle n’a pas pu dérouler sa stratégie (pas toujours la même mais pensée je ne sais combien de coups à l’avance. Mon cerveau ne permet pas ça et de moins en moins.

Sinin, ces derniers jours :slight_smile: après un retour à Welcome (dans sa version collector) pendant une semaine (plusieurs extensions), c’est pour le moment Wyrmspan qui truste la table. Déjà plus de 10 parties, j’en ai parlé sur le post dédié.

Dans les prochains jours il devrait être suivi de Harry Potter Hogwarts Battle pour une autre campagne de folie (elle vient de me dire qu’il lui manquait) puis la découverte (re pour moi) de Marvel Champions pour faire honneur au boulot abattu par pingouin. Elle n’a pas fait les choses à moitié et nous allons bientôt recevoir plusieurs petites et grosses extensions à découvrir (je n’ai que la boîte de base pour le moment).

1 « J'aime »

Les scores de la nouvelle version, c’est comme avant, sauf que t’ajoutes 100 points. Donc là, chez Sysyphus, c’est équivalent à 20-14-9-9.

Parce qu’il y a des gens que le score négatif déprime, au point pour certain de ne plus vouloir rejouer : “rhoo, j’ai joué 2h15 pour me taper -14, ce jeu est NUL”.

au delà de l’aspect psychologique de ne pas être négatif, il y a une facilité de calcul là où la règle d’origine demande de “convertir” la conservation en attrait pour faire la différence.
Perso, c’est une facilité de règle qui limite me dérange moins que certains “ré-équilibrages” faits juste parce que l’effet parait trop fort à un débutant ( alors qu’il demande juste de l’expérience, ou des circonstances)

1 « J'aime »

C’est juste que mes 3 camarades de jeu ont découvert Ark Nova sur BGA qui a adopté ce scoring :slight_smile:

Pour compléter, hier j’ai vu 3/4 tablea des Châteaux de Bourgogne et Earth, nos voisins de table jouaient à Battlestar Galactica, et ceux d’à côté à Hegemony.

Heat est vraiment devenu un classique, le jeu était présent sur pas mal de tables.

Avec les péripéties d’hier je n’ai pas vraiment faire un tour de la convention, ni récupérer le reste de mon butin du math trade. J’ai juste vu Caravan de Red Raven Ryan Laukat est basé en Utah en démo mais pas de Speakeasy de Lacerda chez Eagle Gryphon, d’Arizona je crois, qui est le sponsor principal historique de SaltCon.

Hier une partie de Clash of Culture à 3 joueurs dont 1 qui découvre. Début de partie plutot relax, on se pose chacun dans nos coins. Le joueur qui découvre peine un peu à se développer car il a absolument voulu partir sur la construction de 3 cités avant de développer ces villes et il a pris un peu de retard.
Heureusement pour lui, une longue rivière le séparait de nous 2 et il n’avait pas de zone côtière pour qu’on puisse débarquer. La carte était d’ailleurs assez étrange, à part quelques lacs isolés et cette longue rivière, il n’y avait pas presque pas d’eau en bordure de terrain.
Après une invasion barbare proche de mon autre adversaire, je positionne mes troupes pour reprendre le village avec l’intention d’en faire une cité rempart. Sauf que mon adversaire a paniqué et a sorti l’artillerie lourde pour se débarrasser rapidement d’une future menace. On s’est donc lancé dans un enchainement de batailles et j’ai réussi à prendre le dessus mais sans valider d’objectif militaire. Rien ne correspondait.
Je n’ai donc pas su mettre à profit mes conquêtes en terme de point de victoire. Pendant que je combattais d’un coté, notre larron isolé à commencer à enchainer les influences culturelles chez moi avec une réussite assez insolente aux dés. C’est bien simple, il m’a pris 5 batiments en faisant des supers lancers de dés et quand j’ai essayé de les reprendre, je n’ai fait que des 1… Puis il m’a sorti 2 fois de suite des cartes pour me faire perdre 1 action dans un tour.
Au final, c’est lui décroche la victoire avec 31 pts contre 29 pour moi et 27 pour mon adversaire.
Une partie très serrée donc ou tout le monde a bien joué son role. Une belle victoire culturelle (enfin on n’a pas vu de merveille sur cette partie, trop occupé à faire du militaire)

2 « J'aime »

J’avoue être curieux de “conversation” disparue.
Pour moi c’était vraiment, comme dit plus haut, la même méthode qu’avant +100, donc vraiment cosmétique et psychologique.
Mais j’ai pas regardé en détail.

Je suis de retour d’une longue (trop longue ) période de déplacements professionnels et donc je me remet doucement mais surement à la pratique du jeu de société goodifié :grin:
2 parties de ce qui sera certainement mon jeu le plus joué en 2024… j’ai nommé le vieux mais excellent châteaux de bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


Je perds les 2 parties contre madame goodies mais quel bonheur de revenir sur ce jeu :smiling_face_with_three_hearts:
On ne franchit pas les 200 points lors des 2 parties mais ce fut serré avec des victoires se jouant sur les points de fin de parties des tuiles monastères :slightly_smiling_face:
Ce jeu est entrain de devenir mon numéro 1 de Feld en rattrapant Carpe Diem :+1:

Bonjour,

Des jeux amusants.

On vient de se faire une partie 3 joueurs de Captain Flip et on se disait après coup : « Qu’est-ce que ça fait du bien des jeux amusants ! ».

Cela semble une évidence mais parfois certains jeux ne le sont pas.

Certes ils proposent d’autres choses : réflexion, recherche de la victoire, etc.

Mais tout de même s’amuser ça compte dans un jeu, non ?

N’aurions-nous pas la fâcheuse tendance à l’oublier ?

Et puis des jeux type « posé-installé-compris », allez hop on joue tous ensemble, enfants, ados, adultes, novices ou « vétérans », ben y’en a pas tant que ça.

Alors je vais en citer quelques-uns de ma ludothèque (hors jeux d’ambiance) :

Captain Flip, Draftosaurus, Paquet de Chips, Love Letter, Noé, Vélonimo, Linko, Kuna Yala, Citadelles, Argh, Lemming.

Voilà, c’est tout ce que je voulais dire. Pas très passionnant mais j’avais envie de le dire.
Allez, amusez-vous bien !

1 « J'aime »

Onzième et avant dernière partie de la campagne Les aventuriers du rail legacy cet après-midi.
Quel suspense ! Clairement, la victoire finale devrait se jouer entre deux joueuses qui ont dominé cette campagne. J’ai remporté 2 parties, elles se partagent les 9 autres victoires, ma Seconde moitié d’Orange en revanche est toujours en attente d’un premier succès…et vu qu’il ne reste plus qu’une partie, la pression est de son coté.

Nous avons tous des points en réserve (mais la quantité exacte pour chacun n’est pas complètement connue), et on ne sait pas ce qui nous attend pour le décompte final.
Cette onzième partie ne m’a guère réussi, terminant 4 ième cette fois, et en parvenant in extremis à terminé un objectif à 15 points.

Pour la douzième et dernière, nous avons prévu de faire un repas ensemblepour fêter ça, avant ou après les dernières hostilités mais quoi qu’il en soit, nous auront passé de bons moments sur cet ADR Legacy.

Nous avons terminé l’après-midi sur quelques parties de Trio jouées en équipe…trop marrant, surtout quand on se comprend pas avec son partenaire :sweat_smile:

2 « J'aime »

Traditionnel chez nous

5 « J'aime »

en fait ce n’est plus une différence sur attrait-conservation ,c’est une somme. L’échelle de Conservation indique en gros les points de conservation et en petit l’équivalent d’attrait (valeur croissante en parallèle de la conservation). Sur l’exemple de la règle, on a:

  • Attrait à 78 et Conservation à 18
  • ancien calcul : la Conservation à 18 correspond à 70 en attrait. En PV , ça fait 78-70=8
  • nouveau calcul : la conservation à 18 indique une équivalence de 30 ( à 17 ça fait 27). Score : 78 attrait natif + 30 d’équivalent de conservation = 108
    En fait on fait la somme des 2 score avec la nouvelle méthode

Oui OK, donc faut “convertir” quand même et ça oblige à marquer une 3e valeur différente sur la case. Perso ça me perdrait plus qu’autre chose.

Et derrière on fait une addition au lieu d’une soustraction. J’avoue que pour un jeu de ce calibre j’ai du mal à capter que les joueurs ne soient pas capables/n’aient pas envie de faire “l’effort” de faire une soustraction.

Après, même sur des additions je vois parfois des trucs surprenants dans mon asso :smiley:
Je me demande dans quelle mesure la soustraction ne limite pas les risques d’erreur (puisque les joueurs ne vont pas la faire eux-mêmes).

2eme partie de Marabunta le nouveau jeu space cowboy

Sur le papier il coche plein de cases, notamment la mécanique des dés et le choix à la Knizia (équilibre entre développement et score final).

Mais sentiment mitigé : les couleurs sont pas faciles à distinguer (j’ai pas de souci d’habitude) et j’ai trouvé ma partie un peu mou / molle. Pas de tension palpable alors qu’on est sûr de la conquête , des temps morts quand l’autre réfléchit à la répartition des dés en 2 groupes.

Je vais y rejouer tout de même pour creuser !

Comme prévu tempête de vent, j’en ai profité pour réparer mon pneu crevé. Mrs et Mini ont bien vu leur match reporté de 2 heures avec des bourrasques de vent. Une fois le match démarré la température est tombée de 10 degrés et 10 cm de neige sont tombés.

Demandez à Lloris ce qu’il en a pensé. En plus il a pris 3 buts. (Le match se jouait à guichets fermés, je vous laisse apprécier le nombre de courageux en tribunes).

Moi j’étais loin de tout ça, enfin non, en plein dedans pour aller à la convention l’après-midi, mais au chaud.

2 parties seulement :
Châteaux de Bourgogne par équipe.

Mes camarades découvrent la nouvelle version et trouve ça quand même chouette.

Sympa ce mode par équipes, avec un ajout minimum de règles. Pas mal d’interaction pour prévenir les gros enchaînements adverses. On perd 475-410.

Tzolkin à 4.
Je n’y avais joué que sur BGA toutes ces années. Quek plaisir d’avoir un gros jeu de gestion facile à sortir et qui ne dégueule pas de matériel.
Je suis vraiment mauvais à ce jeu, @bachibouzouk ne lis pas ça, mais je me suis bien amusé en développant les technologies basée sur la construction.
Un joueur joue son enchaînement d’enfoiré avec la disque jaune pour me voler un monument à 24 ou 28 points, j’ai bien vu qu’il avait pris son pied, mais j’ai quand même gagné parce que j’étais le moins naze d’entre nous !
Très sympa !

Dernière journée demain, ce sera pour des jeux plus légers !

5 « J'aime »

Alors c’était pas hier mais plutôt toute la semaine dernière ou j’étais en déplacement professionnel :grin:
J’ai joué et rejoué à Palm Island (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:


J’aurai préféré jouer au SDA JCE (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: mais le tapis et les goodies ne rentraient pas sur la tablette d’un siège d’avion :roll_eyes:
Du coup je me suis rattrapé sur ce petit jeu qui se joue et tient dans la paume d’une main…
J’attends sa suite avec impatience (Palm Laboratory) :smiling_face_with_three_hearts:
Lors de mes nombreuses parties je me suis mis à rêver d’une version Seigneur des anneaux…
OMG cela aurait de la gueule.
Bref après je ne sais plus combien de parties je claque un petit 35 points (mon record :sunglasses:) qui me fait bien plaisir

Autrement aujourd’hui, j’ai ressorti ma drogue du moment: Les Châteaux de Bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:


Encore 2 superbes parties au goût de plaisir ludique exacerbé :smiling_face_with_three_hearts:
On finit par une égalité parfaite 1 partout 1 :slightly_smiling_face:

C’est alors qu’on décide de se départager sur un jeu sorti en début d’année dernière: Tomorrow (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


Je gagne la partie avec les runners… ou devrais je dire les rebelles contre la corpo :grin:
Bien belle partie tendue (comme souvent avec ce jeu) ou j’ai bien fini me faire arrêter mon dernier leader avant de clôturer la partie… ça s’est joué à un tour :roll_eyes:
On décide de ne pas faire le match retour et je finis donc ce weekend par une victoire :sunglasses:

Aujourd’hui comme depuis qu’il est arrivé : 2 parties à 2 de Wyrmspan. J’ai perdu mais la deuxième seulement de deux points, quel plaisir ce jeu :heart:

Et un Carcassonne surprise à 5 cet après-midi, ma cadette l’ayant réclamé.

Je me suis fait dépasser dès le début. Finalement après une lutte féroce entre mon amie et le compagnon de ma cadette, c’est lui qui l’emporte après le vol d’une ville à 67 points (avec une cathédrale).