Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Dernière journée de convention avec @c_mrm et @mnnfrt . Rah ça fait du bien de ne pas jouer à des gros jeux. Que du familial sans prise de tête comme j’aime.

First Rat à 3 donc. Tout le monde découvre.

Envie d’y jouer, du Kenner/initié pur jus chez Pegasus.
Un bon jeu de parcours qui tend plus vers la gestion de ressources que le fun. Avec des pistes et une petite course aux contrats. Soit on avance un rat d’1 à 5 cases, soit on en avance plus d’un d’1 à 3 cases à condition de les faire tous arriver sur des cases de même couleur mais différentes.
Récolte des ressources ensuite, avec avantages à acquérir.

Il faut faire aider nos rats à construire une fusée et à les envoyer dans l’espace, devenant ainsi des rattronautes. Ce qui rappelle bien sur les chastronautes de MLEM:Space Agency.

Chaque coup est intéressant même s’il y a un peu de lecture de setup en début de partie.

Ça manque clairement d’un grain de folie pour avoir envie d’y revenir régulièrement mais j’y rejouerai avec plaisir si l’occasion se presente. 3/5

Trekking Through History à 3, tout le monde découvre.

De bonnes critiques pour ce jeu amplement familial. J’avais deja joué à Trekking the National Parks, et j’avais trouvé franchement moyen, les Aventuriers du Rail du pauvre.

C’est très bien édité, règles très claires sans ambiguïté. On ramasse une carte à laquelle sont associées des dates et des jetons de couleur. Le but du jeu est de faire des collections dans l’ordre chronologique tout en collectant des jetons correspondant à notre plateau perso, dans lequel on gagnera des points en recouvrant certaines couleurs.

Il y a également une piste de temps qui viendra limiter nos options et qui déterminera l’ordre du tour, manipulable grâce à des ressources dédiées. Si mes deux collègues du jour ont des photos, on verra ça mieux.

Bon, c’est gentillet mais il ne se passe pas grand chose. Thèbes fait la même chose, (piste de temps, thème historique, collection) en plus long, en plus intéressant et en plus thématique. Désolé les filles qui ont bien aimé :slight_smile:

1/5

Neotopia

Je ne connaissais rien de ce jeu, et de voir de la reproduction de motifs m’inquiétait quelque peu.
Les tours sont simples : soit prendre un contrat soit poser des jetons de couleur sur le plateau avec offre fluctuante. En plus de compléter ces motifs, il faudra développer un réseau de notre couleur dans chaque zone du plateau.

On score des points pour chaque zone. Le score de la zone avec les points les plus faibles est également triplé.

Bonne surprise pour ce jeu dont je n’attendais rien, l’espace partagé est vraiment compétitif et il faut bien anticiper l’offre des couleurs. Dommage de ne pas avoir plus de vue sur les contrats adverses.

Ça ne rejoindra pas la ludo mais un bon moment malgré tout. 3/5

Les Tours Ambulantes tout le monde découvre.

Typiquement le genre de jeu que normalement j’aime bien. Pas sûr que le jeu soit idéal à 3 mais mes deux partenaires du jour se sont bien marrées. D’ailleurs à la fin de partie on voyait aucun de mes sorciers et un seul avait réussi à finir planquer dans la tour.

3/5, mais très envie d’y rejouer à 4/5 joueurs. J’ai juste un doute sur l’effet surprise de la première partie qui s’estomperait assez rapidement et que le jeu soit franchement moins bien dans un autre contexte.

Nidavellir. Les deux partenaires découvrent.

Deja joué sur BGA. J’apprécie plus l’idée du design avec le coin-building que ce qu’on en fait. La partie jouée en réel ne m’a pas fait changer d’avis.
2/5

Forêt Mixte. Les deux partenaires découvrent.
Avant de partir, une des tables de demo se libère on saute donc sur l’occasion pour leur faire découvrir un des jeux du moment. Sur BGA, le jeu m’a laissé un peu froid, et puis la construction de tableau chacun de son côté, bof. Ça me fait le même effet que Earth dans le sens que ce n’est pas désagréable à jouer, mais qu’au bout de 3/4 parties, il n’y a pas grand chose qui me donne envie d’y revenir.

2/5

Mention spéciale à tous les joueurs qui nous ont cassé les bonbons pendant la partie, parfaitement présentée par l’animateur. Un autre animateur qui s’est joint à nous mais qui à dû partir à 4/5 tours de la fin parce qu’il avait des clients à sa table du Château Blanc, remplacé par un autre qui s’est curé les dents avec les ongles pendant la partie. 3 autres avaient besoin de regarder le deck parce qu’ils n’étaient pas d’accord sur le nom de l’animal et sont donc servis direct sans demander.
Et un dernier qui est venu discuter bien fort pour faire le point sur le weekend de l’animateur. Bref le rêve !

Envie de rejouer

  1. Tours Ambulantes, le seul qui a une chance d’entrer un jour dans la ludo, et seulement si la config 4/5 est meilleure qu’à 3.
  2. Neotopia
  3. First Rat
  4. Forêt Mixte
  5. Nidavellir
  6. Trekking Through History
3 « J'aime »

Un peu cliché ce que je vais dire, mais plus on connaît le deck et plus on joue à Forêt Mixte, moins on joue de son côté (Et plus on comprend que jouer une pousse n’est pas qu’une option de secours). Et du coup rien à voir avec Earth pour ça. Évidemment calculer tous les points adverses devient difficile plus le jeu avance mais on peut faire des estimations des positions des joueurs en fonction des voies empruntées.

Pendant les vacances :

  • Kariba (9 parties) : Un Knizia idéal pour jouer avec les enfants. Simple et plaisant.

  • Sankt Petersburg (5 parties) : Il figure dans mon top 5 ludique et représente, à mes yeux, une certaine idée du jeu de cartes parfait. Mécaniquement, c’est du génie pur. Quatre actions possibles (acheter une carte, réserver une carte, jouer une carte de sa main, passer) mais quelle profondeur ! Quelle variété ! Du grand art.

  • Call to glory (3 parties) : Anciennement Crazy chicken, anciennement Drive et nouvellement Lyttle wood, Call to glory est pour moi la meilleure itération de ce jeu, esthétiquement et ergonomiquement. C’est du pur Michael Schacht : des règles simples (je pioche deux cartes et soit j’en défausse une, soit je pose une série de même valeur) pour un jeu nettement plus subtil qu’il n’y paraît.

  • FTW ?! (3 parties) : Le dernier petit jeu de cartes de Friedemann Friese. C’est un jeu de défausse avec des règles limpides mais assez singulières. Je soupçonne l’existence plusieurs subtilités qui se révèleront à la pratique mais j’en ai déjà débusqué quelques-unes.

  • Marshmallow test (2 parties) : Reiner Knizia revisite le jeu de plis avec un twist astucieux. Ici, c’est tout l’art de se retirer au bon moment, de gagner et … de laisser gagner.

  • Medieval academy (2 parties) : Sur l’édition de 2014 (la seule, la vraie !). Guère friand des jeux de draft j’apprécie pourtant celui-ci de pour ses règles épurées (un côté « évident » hyper agréable) et surtout sa capacité à générer de la frustration (l’un des grands moteurs du jeu de société en général). Ici, on voudrait jouer ses 5 cartes mais l’on doit toujours renoncer à l’une d’elles et l’on voudrait se positionner avantageusement sur les 7 plateaux mais c’est impossible.

2 « J'aime »

Je veux bien que tu en dises plus car à Essen

on est un peu passé à travers

on l’ a carrément trouvé complètement nul pour être plus direct.

Ce WE on a joué à :

  • Assaut sur l’Empire avec J, notre 17ème partie : 4/5
    On continue notre campagne collaborative sur l’appli Legendes de l’Alliance, extension le Royaume de Jabba. Le souci c’est qu’on n’a pas joué depuis tellement longtemps qu’on a un peu perdu le fil de l’histoire. On commence à avoir des persos bien bourrins. 3h de partie mais c’était cool, ça m’a remotivé et je vais le peindre.

  • Libertalia, ma 2ème partie et le reste de la famille découvre : 4/5
    Partie à 4 joueurs. Ma première partie m’avait laissé une impression un peu en demi-teinte, jouée tardivement et à 4 joueurs. Celle-ci m’a bcp plus convaincu, on s’est mis une petite playlist sur Melodic à base de Monkey Island / Pirates des Caraibes. Le pb c’est qu’à table ça s’ambiance un peu trop : sur la première main, on a droit à la Brute, qui élimine le personnage le + à droite. Et comme on aura plus tard la Chirurgienne, certains le jouent plusieurs fois. Et là, c’est le drame :roll_eyes:
    J passe le reste de la partie à alterner chouinage et colère, tandis qu’E, qui s’amuse bcp des déboires de son frère et de sa mère sur les 2 premiers voyages, est à 2 doigts de rage quit lorsque son plan tourne au vinaigre sur la dernière manche. Bref on finit la partie, tout le monde fait la tronche ! Je risque malheureusement de ne pas le sortir de sitôt.

  • Cerbère à 4 : 2/5
    Après le drame de la veille ce n’est pas moi qui choisis celui-ci, j’avais proposé un jeu gentil : Thunder Road Vendetta :sweat_smile:
    Pas joué depuis le confinement, et… c’était mieux dans mon souvenir. J’ai trouvé ça atrocement plat. Mais au moins c’est court. Les 3 autres membres de la famille se sont bien amusés, je n’ai pas voulu leur gâcher le plaisir.

  • Terraforming Mars en fin de journée à 2 : 4/5
    Partie en 12 générations sur Hellas (avec la variante Gouvernement Mondial et Prélude) qui verra Madame s’imposer en dominant les débats sur le plateau et en raflant 6 des 10 objectifs / récompenses. Mes 34 points de cartes ne suffiront pas : 128-113. Je n’ai jamais réussi à tirer partie de ma Corpo Inventrix. C’est tjs le jeu préféré de Madame, moi je l’aime bcp mais les parties ont quand même tendance à durer. On ne drafte pas, on connait bien le jeu & les cartes (on a une 20aine de parties) mais notre partie a été bouclée en 3h05, et on a été plutôt actif tous les 2 sur la terraformation. OK, on n’est pas spécialement rapides mais je ne comprends pas comment certains font pour boucler une partie à 2 en 1h-1h30 :face_with_peeking_eye: Je crois que le mieux qu’on ait fait c’est 2h30.

2 « J'aime »

Hier monsieur a fait un ragoût au dîner.

Du coup je sors A table histoire de rester dans le thème du plat.
Toujours aussi sympa ce micro game ou on va devoir accumuler face cache des ingrédients pour parfaire notre ragoût mais atte tion aux pique assiettes qui se servent au passage avant le décompte des points

Addictif tout simplement

Je m’inquiète un peu pour ces rééditions.

Macao : 3,13 en poids BGG, Amsterdam : 3,46
Bruges : 2,75, Hamburg : 3,15
J’espère que ce ce sera + digeste…

A titre de référentiel Marrakesh est à 3,36.

Bora Bora et Cuzco par contre semblent sur le même niveau de complexité (autour de 3,7.)

Pour relativiser des histoires de poids BGG, GWT est à 3,7 - tout comme Tzolkin. Je les trouve tous 2 plus accessibles qu’un Marrakesh.

Rohhhh TfM (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
Un premier commentaire: Madame a bon goût :grin:

Pour ce qui est de la durée de la partie, même si un matériel goodifié raccourci la mise en place (oui chez moi tout est configuré pour des parties à 2 joueurs :smirk:) je ne suis jamais tombé à moins de 1h30 la partie (prélude + draft sauf les 10 premières cartes):roll_eyes:
Après prêt de 120 parties, les parties dure entre 1h30 et 2h mais jamais en dessous de 1h30 contrairement à Ark Nova (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:qui lui se joue entre 1h et 1h15

1 « J'aime »

Chapeau bas. Je suis plutôt du côté de SDO sur les durées de parties. Mais comme on le sort pas souvent…on attend le bon jour (dans enfants !?) pour le sortir avec toutes les extensions en même temps !…

Ces derniers temps que du light :

  • 3 Carcassonne en famille dont la dernière avec la 1ère extension “Auberge et Cathédrales”, du coup d’enchaîner la version de base à celle avec l’extension m’a fait aimer encore plus cette extension (que je connaissais déjà) : entre le boost des auberges quand les tuiles routes te collent au doigt qui permet de quand même s’en sortir (en plus des grattages toujours possibles), le gros meeple qui compte double, les cathédrales qui permettent soit des gros coups soit de pourrir la ville de ton ou tes adversaires (de préférence celle où ça se bagarre… ^^) et les ajouts de tuiles qui proposent de nouvelles choses c’est du tout bon ! Ça enrichit le jeu sans le complexifier, nickel et toujours bien sûr avec la variante “3 tuiles en main” qui rend le jeu moins dépendant du hasard de la pioche. C’est notre jeu familial par excellence qui réunit 3 générations pour des parties intéressantes et chafouines de 30 minutes, toujours intéressant de 2 à 5 joueurs (même si plus bordélique à 5), pour un jeu qui a plus de 20 ans, ça reste une belle performance !

  • 2 parties de Cartaventura Odyssée - Le Secret des Pharaons avec Krrro Jr. Il a beaucoup aimé, on s’est fait déglinguer sur la 1ère et réussi la 1ère étape à la 2ème tentative. Sympa, cette version enfant m’a plus convaincu que la version adulte avec Oklahoma. On apprend des trucs, on est immergé, je l’ai trouvé plus trompeuse que Oklahoma, et je vois qu’on remplace des cartes de la 1ère partie pour découvrir de nouveaux secrets quand on la refera en plus des 2 autres parties qui reste à compléter, ça sent bon… ce Cartaventura m’a laissé une bien meilleure impression, à suivre…

  • 2 parties de La Neige, d’abord le module “bonhomme de neige et batailles de boules” avec Krrro Jr, un module toujours sympathique avec le bon vieux truc du "regarde là par terre, t’as vu ce truc ? (Secouage d’arbre enneigé sur la tête de l’innocent :grin:) … puis avec le module denneigageage de voiture bien moins fun. Mais La Neige reste un jeu fort sympathique bien que pas simple à sortir surtout avec l’arrivée de Réchauffement Climatique

En solo :

  • une partie découverte de l’extension “L’éveil de Typhaon” de Sub Terra 2 en mode légion niveau normal avec l’Inventrice, le Prêtre et le Guide qui se sont fait laminer alors qu’ils venaient de découvrir le sanctuaire… Malheureusement celui ci était très bien protégé et ces maudits gardiens ont massacrés mes aventuriers… Bonne première impression de cette extension, l’Inventrice est bien fun à jouer, ça fait plaisir d’avoir des ennemis variés, ça change encore les sensations de jeu, bien curieux de tester le mode “un contre tous” (à priori je le suspecte d’être très dur pour les aventuriers…), je trouve les 2 extensions de ce Sub Terra 2 réussies.
1 « J'aime »

Petits moment ludique sympathique avec un ESCAPE PUZZLE en début de soirée pour se mettre en jambe. On est deux à s’y mettre dessus pour arriver à placer les 756 pièces … avant que je ne le finisse finalement tout seul … à une heure avancée de la nuit. Les énigmes qui suivent sont plutôt limpides, même si deux m’ont donné du fil à retordre (plus pour des raisons techniques qu’intellectuelles, dommage). Une fois terminée, après avoir consulté le site, un indice existant reste pour moi bien plus énigmatique que tout le reste du jeu ! ^^
REUSSITE
Bon, il y a le plaisir du puzzle, le plaisir de résoudre des énigmes, mais la solution finale n’est tout de même pas folichonne. La cousine trouve même un peu décevant que nous puissions -rien qu’en apercevant certains détails lorsqu’on fait le puzzle- résoudre le jeu sans même chercher les réponses aux énigmes … mais bon, si on joue le jeu, cela reste un moment agréable.
+


Ma cousine me fait alors découvrir DURIAN, nous sommes quatre. Le jeu semble assez simpliste & très léger, ce qui n’est pas totalement faux. Mais alors on s’est bien marré. L’idée étant de devoir à son tour accepter une nouvelle commande ou dénoncer notre collègue précédent au patron s’ils ont passé des commandes irréalisables, je me suis fais bananer par les “collègues” en ayant un gorille en main dès les deux premières manches. Puis j’arrive à bien bluffer & faire passer les nerfs du patron sur mes deux voisins … la cousine en face aura également droit à son savon, mais tous se vengeront en me dénonçant au patron pour une magistrale défaite alors que j’étais à deux doigts de la victoire.
3 - 4 - 5 - 9
Le but étant de mettre le moins possible le patron en colère, avec moi il a pété un câble. Légère dose de stop ou encore & de bluff, c’était bien divertissant & ce petit jeu fait très bien son taff, lui.
++


Changement de décor, on se met à la peinture avec CANVAS, toujours à quatre. Je connaissais déjà, mais je tenais à satisfaire leur curiosité. Personnellement, je n’en suis pas super friand, mais il se laisse jouer. Je joue très décontracté. Tantôt avare en palette, tantôt généreux, mais mon épouse avant moi fera tout pour me prendre la carte idéale qui me ferait à chaque fois peindre le tableau du jackpot ! … Résultat, je ne peins que des breloques. La fin de partie se jouera au petit bonheur la chance un peu pour tout le monde.
45 - 34 - 32 - 28
Si l’idée est assez plaisante au début, très vite on se casse la tête en faisant avec ce qu’on a, pas grand -chose souvent, & j’ai plus l’impression de me casser la tête pour au final faire plus des choix par défaut que de vrais choix tactiques. Les illustrations & les noms font sourire parfois, mais au final, cela donne toujours des machins pas vraiment ragoutants. Je trouve. Même si le jeu fonctionne bien, je n’y reviens pas forcément avec plaisir … donc autant ne pas y revenir trop souvent ^^
+


Pour rester dans le thème, je leur sors FINAL TOUCH, toujours à quatre, donc nous jouons en équipe. Je dois dire alors que mon choix de partenaire s’avèrera judicieux, la cousine a joué son rôle à merveille. Toujours -ou presque- la bonne couleur de peinture en bonne quantité, je ne dis pas le nombre de chef-d’oeuvre que nous avons peint, tandis que moi je gâchais au taquet un nombre incalculable de toile. Je précise toutefois que si nous avons perdu la deuxième partie, c’est parce qu’ils ont eu, à ce moment-là, eux aussi la chance d’avoir les bonnes peintures au bon moment. Mais la belle qui devait nous départager aura été à sens unique & nous leur avons montré ce qu’était l’Art avec un grand “A” quand de grands artistes comme nous décidions de nous mettre en action. La cousine était ravie.
25 - 20 … puis … 26 - 18 … puis … 29 - 8
Je n’avais plus rejoué à ce jeu depuis sa découverte en état de prototype à LudiNord 20…1X ? … -Au passage, j’y reviens cette année, dans trois semaines- & le bon souvenir que j’en avais ne s’est pas fané. En équipe, c’était vraiment plaisant. La preuve, nous en avons enchainé trois parties.
++


On se tente un SO CLOVER !, toujours à quatre, mais il faut croire que c’était vraiment trop tard. Je ne me souviens pas avoir déjà été aussi mauvais que cette fois-là. On tourne toujours autour du pot, oui, mais nos choix finaux se sont tous faits sans convictions. Au final, on ne sera pas loin de notre pire score.
16 / 24
Malgré cette terrrrrrible défaite, le jeu reste un très très bon jeu d’association de mots. Probablement un des meilleurs à l’heure actuelle selon moi.
+++


Je ressors BUNNY KINGDOM, mais cette fois nous ne serons que trois. Faut bien que quelqu’un fasse la cuisine ! Là, je maîtrise mon sujet, tout roule impeccable. Jusqu’à ce que je vois cette satané carte d’opportunisme … mais bon, il y a un gros coup à jouer avant & je l’a prendrais donc au retour histoire de ne pas me faire avoir comme la dernière fois. Seulement voilà … il n’y a pas eu de retour. Je me débrouille très bien, très très bien même & je finis en tête !!! … Avant que mon épouse ne sorte de sa manche cette µ^$)°!§" carte opportuniste !!! Je me fais, pour la seconde fois consécutive, griller sur le fil !
182 - 180 - 144
J’ai fini par m’habituer aux petits lapins. Les effets des cartes sont assez simples. Le calcul des points n’est pas facile & doit être rigoureusement effectué avec ordre & méthode. Avec tout ceci, le jeu me plaît quand même bien … faut juste être patient pendant que certains joueurs choisissent leur carte …
++


Histoire de se détendre un peu, nous irons faire au pied levé une ESCAPE ROOM, à quatre, d’où nous sortirons vainqueur en 50’47". Des salles & des énigmes plutôt biens foutues & variées. Un bon moment de tension (quand les autres ne font pas ce qu’on leur dit de faire), d’action (quand il faut retenir la porte pour ne pas se re-retrouver enfermés), de rigolade (parce que je ne peux pas m’empêcher de faire le pitre quand on m’enferme) …
108 / 121
Evidemment, le thème, le maître du jeu, l’immersion & le niveau des énigmes peut faire varier le plaisir de tout les côtés, mais de base, je suis très friand de ces parties-là. Ne manque plus que de m’y essayer avec ma maîtresse ludique pour débloquer un “+” supplémentaire ^^
+++


Pour finir, la cousine me réclamera comme pilote pour l’envoyer en l’air. Ma maîtresse ludique étant absente, elle sera donc ma co-pilote pour deux vols de SKY TEAM. D’abord un facile pour démarrer en douceur, puis un moyen, histoire de se chauffer un peu plus. Résultat des courses, même si elle semblait n’avoir que faire de mes recommandations, nous ferons deux voyages impeccables. Faisant toujours un ou deux derniers tours de jeux minimalistes avant de devoir atterrir plein de café, de kérosène & de relances. On est pilote ou on ne l’est pas !
VICTOIRE - VICTOIRE
Le jeu est certes plaisant, mais au bout d’une vingtaine de partie sans défaite, la lassitude commence à se faire sentir. Il ne va falloir plus jouer que des niveaux noirs pour ressentir un peu de frisson ?
++

1 « J'aime »

Final touch, je trouve, c’est vraiment un bon jeu… à deux, il est vachard

Alors pour FTW?!, le but du jeu est de réaliser le meilleur score, sachant que l’on marque : la valeur de sa plus forte carte en main moins les valeurs cumulées de nos autres cartes en main. La partie se termine dès qu’un joueur n’a plus qu’une seule carte en main (lui, il marque uniquement cette valeur).

On peut faire une action parmi trois lors de son tour :

  • Jouer une carte de plus forte valeur sur la défausse (classique)
  • Placer une carte face visible devant soi (on pourra en avoir plusieurs durant la partie), puis choisir une carte de la défausse, la prendre en main et virer toutes les autres cartes de la défausse (le prochain joueur commencera donc une nouvelle défausse)
  • Jouer une carte de plus faible valeur sur la défausse mais qui sera en fait plus forte car on va lui adjoindre les valeurs d’une ou plusieurs cartes face visible devant nous. Exemple : je peux poser mon 2 sur le 14 de la défausse en lui adjoignant une carte 13 présente devant moi (ça fait 15, donc ça passe) ou en lui ajoutent une carte 10 + une carte 6 présentes devant moi (ça fera 18 donc ça passera aussi)

De là, plusieurs dilemmes :

  • Défausser systématiquement ses cartes les plus fortes (quitte à, parfois, se délester de notre plus forte valeur) ?
  • Stocker des cartes face visible devant nous pour essayer de ne pas être bloqué plus tard ?
  • Stocker quelles cartes devant nous ? Petites (en espérant que ça passe) ou grandes (en ayant la quasi assurance de pouvoir défausser avec leur aide) ?
  • Poser assez vite une grosse carte sur la défausse pour “bloquer” le joueur suivant (qui devra sans doute poser une carte face visible devant lui et en récupérer une dans la défausse : opération neutre pour son nombre de cartes en main) ?
  • Quelles cartes défausser d’abord (sachant que ce qui nous restera en main en plus de notre plus forte carte sera du malus) ?
  • Essayer de deviner les capacités de pose des autres joueurs à partir des cartes défaussées (on peut consulter la défausse à loisir), des cartes qu’ils ont jouées (on joue rarement sa plus forte valeur) et des cartes devant eux ?
  • Poser une carte devant soi pour récupérer une grosse valeur (peut-être supérieure à notre plus grande carte) dans la défausse ?
  • Poser une carte devant soit en espérant repartir sur une défausse avec des valeurs plus faibles ?
  • Etc.

Mais…
C’est justement ce que j’adore dans ce jeu : le foutoir, les coups bas, les plans qui ne se déroulent jamais comme prévu… ça peut être rageant (ou jouissif) sur le moment, puis ensuite on range la boite et on fait aut’chose.

Maintenant, si ça vous mets en rogne, c’est effectivement pas pour vous (et si une partie du public réagit en ce sens, je comprends mieux la déferlante de jeux “pas trop interactifs et surtout pas méchants” :smile:)

Dernièrement,

Découverte de Pixies en ligne
Petit jeu de collection assez sympathique qui à l’air de se jouer quand même très rapidement. Il me plaît bien ce petit jeu.

Le match du siècle
jeu asymétrique sur les matchs d’échec entre Spassky et Fischer. Ce jeu est pas mal du tout. Il me semble qu’il est bien plus difficile de gagner en tant que Fischer.
J’aime bien ce côté où l’on peut se dire je vais laisser cette manche ci pour le contrer sur la suivante et en plus récupérer les bonus sur les cartes.
Par contre il me fait vraiment penser à Watergate avec ce système de pion (j’allais dire d’influence mais ça c’est Watergate) qu’il faut absolument avoir de son côté pour gagner la manche et son côté asymétrique.

Trio (5j et 6j)
Découverte de l’As d’or. Je voulais tester ce petit jeu pour me faire un avis.
explications des règles. ça n’a pas l’air folichon mais on y va.
Après 2 parties, on pourra pas dire il se passe quelque chose autour de la table. En tout cas on s’est bien marré alors qu’on joue tous à des jeux de différents calibres habituellement.

Bahamas & Lâche pas la savonette
pour faire plaisir à mes compagnons de jeu du soir

Next Station Tokyo
ça se montre plus compliqué que London ou alors il faut juste qu’on s’habitue à la carte

Faraway
quelques parties en ligne. J’aime vraiment bien ce jeu avec ce petit twist pour le décompte

Je suis tout à fait d’accord avec toi :slight_smile:
Mais disons de manière politiquement correcte et très éducation positive qu’E & J, bientôt 12 et 10 ans, ont du mal à contrôler leurs émotions.

On verra quand ils seront gèreront mieux leur frustration ces affreux marmots.

En clair ils sont casses couilles…^^ (si je peux me permettre…) Mais je vois bien l’idée j’ai plein de E et J à chaque vacances à mon centre de loisir, et dès qu’il y a un jeu compétitif il faut faire preuve de beauuuuucoup de pédagogie pour pas que ça parte en cacahuètes… Mais c’est aussi un âge intéressant… :sweat_smile: Force et courage ! :wink:

Hier partie de Namiji(j’en connais un qui va grincer des dents :sweat_smile:)
Étant plus habituer a Tokaido, celui ci ne dépayse pas beaucoup plus mais les mécaniques de stop ou encore ici restent agréable.
Même si j’ai une légère préférence pour Tokaido dans le thème et le voyage parcouru,Namiji reste un cran au dessus d’un point de vue mécanique.

Ah mais oui, j’avais raté ce bout du contexte.

Nos parties de Libertalia, c’est entre vieux de la vieille (bon, j’exagère… moyenne d’âge 37 ans). C’est certain qu’avec mes marmots (L et L, 10 et 12 ans), ce serait la foire au chouinage. Avec eux, Libertalia, j’essaie même pas.

Bonjour, et c’est quoi votre nb minimum de joueurs que vous conseillez ?