Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

J’ai eu un peu le même ressenti sur le mode solo de Faiyum. Je dois bien avouer que ça m’a relativement déçu : faire un jeu aussi prometteur et bâcler la “finition”. Et je n’ai pas eu envie de poursuivre en solo, dommage…

How to Save a World à 2, bon jeu de poid moyen, avec la mécanique de l’astéroïde qui est bien originale et une petite touche de bag building intéressante. Beaucoup de choix de cartes, mais peu d’entre elles se retrouveront dans votre tableau, Il faut donc les choisir judicieusement.
​​​​​​​

SETI + Space Agencies à 4, ça ouvre définitivement le jeu plus rapidement, sans le raccourcir car notre moteur est déjà engagée avec plusieurs opportunités. Cool les nouveaux aliens, mais est-ce une extension nécessaire à un jeu de base déjà bien garni ?
Photos : https://bsky.app/profile/jarjar.blog/post/3mkn4zlu55s26
J’en ai profité pour mettre à jour mon article sur le jeu ici : SETI - Quand E.T. téléphone maison - Le journal de Jarjar

2 « J'aime »

Hier soir j’ai joué à 2 jeux ajouté récemment à ma ludothèque.
Des classiques auxquels je n’avais jamais touché.

High Society: Littéralement le jeu de la bourgeoisie. Tu flambes en restant bordeline, tu évites les cartes malus et tu roules sur les autres.
Le jeu d’enchères classique de Knizia. J’ai adoré. C’est simple, efficace, sans pitié.
J’ai la dernière version de Allplay mais j’ai hâte de chiner les anciennes versions, celles de Ravensburger et de Osprey.

Skull King: j’ai menti, j’en ai fait une partie y’a quelques années, avec la nouvelle version moche moche moche. J’ai cherché la première version, funky surannée.
Résultat on a joué jusqu’à une heure du matin, je me suis fait éclater à cause de mains trop fortes.
J’aime beaucoup les jeux de pli mais j’ai toujours énormément de mal à comprendre les règles.
(je ne peux pas jouer au tarot, quand on me l’explique pour la millième fois dans ma tête ya un singe qui joue des cymbales)
C’est vraiment un chouette jeu que je vais souvent ressortir.

J’ai aussi découvert Oriflamme
Même si les premières parties sont un peu chaotiques, ça s’affine avec la connaissance des cartes et des combos. L’impression de jouer à Cardia à plusieurs. J’ai bien aimé et j’y rejouerai avec plaisir.
Mais il m’a rappelé que j’adore de Cape et d’Epée.

3 « J'aime »

:rofl: :monkey:

Le coupable est carnivore 4/5: super jeu de déduction qui s’appuie sur les concepts logiques mensonge/vérité et les ‘et/ou’. Au début les premiers niveaux sont fastoches, plus on monte plus on se prend la tête dans les mains en essayant de garder le fil de sa pensée. Chouette pour se challenger.

Matchy matchy 3.5/5: très chouette jeu, beaucoup de mots proposés, il y a juste les photos qui risquent de lasser à la longue, peut-être que des packs de photos supplémentaires seront proposés ?

Trucs en stock 1/5: mauvaise pioche, je ne dis pas que le jeu est mauvais intrinsèquement, je trouve d’ailleurs l’idée très intéressante (raison de l’achat) mais les catégories sont beaucoup trop vagues et avec les dessins sur lesquels on tombe, ça peut vite devenir une purge. Exemple inventé (pas de spoil) : un téléphone, un miroir, un mètre ruban, un crayon, une plante verte, points communs: on peut en trouver chez IKEA (j’exagère un poil mais c’est pour situer). Bref, ne fonctionne pas chez moi.

Cà c’est très étonnant et ça m’échappe :flushed:. Les règles du Tarot sont hyper simples, surtout quand on connait et qu’on aime les jeux de plis. On est proche de la belote et à des années lumières du Bridge.

On a joué à Oriflamme hier et on a parlé de … cape et d’épée !

Cest marrant, en decouvrant Cardia à sa sortie, jeme suis dit exactement “cest comme un Oriflamme à 2” :slight_smile:

Ca existe déjà. L’extension s’appelle “Compatibility”.
Perso, j’ai les deux…

Hier, j’étais cap de faire des pets, et ça a fait des flammes…

J’ai pas compris

Ce premier mai du petit jeu en duel avec ma fille de 14 ans. Tout d’abord un Port royal où je l emporte à 2 reprises avant de me faire laminer 2 fois d’affilé à Cubirds.
Deux excellents jeux que je vous conseille de découvrir.

Oui sauf que les dos de cartes diffèrent, c’est embêtant pour ensuite jouer les cartes face cachées :sweat_smile:

Faut pas être trop gourmand non plus : tu varies les parties en jouant avec l’un ou l’autre des paquets, pas en les mélangeant l’un à l’autre…

1 « J'aime »

Hier, j’ai principalement joué à 2 : LADR: Aurores boréales, Kingdom Builder, Carcassonne: Préhistoire, Race for the Galaxy, Cribbage ; et aussi 2 parties de Rikiki à 7…

Un fort beau vendredi !

1 « J'aime »

La rivière de l’or 2 parties à 2. Toujours aussi plaisant pour une durée assez courte.

Ark Nova à 2. J’ai complètement délaissé les projets pour monter comme un sagouin sur la piste d’attrait. Chose plutôt inhabituelle pour moi qui en règle générale est plus dans l’équilibre sur les 2 pistes.

Let’s go to Japan à 3. Le fiston nous a explosé avec une bien meilleure organisation que nous. On a passé notre temps à faire des aller-retour entre Kyoto et Tokyo Bilan 20 pts derrière lui

Je retombe par hasard sur Guillotine du coup petite partie à 3. Première journée tranquille avant que les 2 autres soient expédiées en quatrième vitesse Madame s’avère être une trancheuse de tête efficace. On a bien rigolé sur les cartes actions (texte et illustration) je n’avais pas gardé un souvenir aussi sympa de ce jeu qui au final est plutôt agréable et fun

Yokohama à 2. Plus pour se remettre les règles en tête.

Dice Town idem En vue de le faire jouer en association

Il y a 5j Orléans une paye que le jeu n’était pas sorti. Je ressors donc mon exemplaire en VO pour le faire découvrir sur le jeu de base. Toujours aussi bon, belle partie à 4 avec des scores relativement serrés pour les 3 premiers, le quatrième ne rentabilise pas ses comptoirs avec des citoyens en plus. Le vainqueur se focalisant sur des bâtiments apportant un max de tunes (il fait 50% de son score avec le décompte de l’argent)
Mes camarades ont un peu délaissé le plateau bienfaisances, je ne profite pas de cette opportunité car je rame sur la piste de connaissance , je compense un peu avec mes citoyens et comptoirs mais surtout avec les ressources.
Clairement, les extensions apportent un vrai plus notamment sur les événements et le choix des bâtiments. Le jeu de base est toujours aussi agréable mais une fois qu’on a gouté aux ajouts des extensions, il manque un petit quelque chose.

6 « J'aime »

Hier, une partie solo de The Gilded Realms

Je fais d’abord une partie d’essai sur 4 tours, histoire d’apprivoiser les règles pour comprendre les tenants et aboutissants du jeu.

Je commence ensuite une partie complète.
Je choisi la faction Apex Pyre (les verts) et une quête me demandant de développer le Township au niveau 3 avant la fin du tour 6.

Un début de partie difficile avec les 3 premiers évènements qui sont des invasions ou des menaces imminentes (looming threat). Ajouter à ça des tirages de cartes endeavour peu favorables avec des une majorité de troupes et de champs alors que j’ai besoin de cartes Town pour développer mon territoire “Township”.
Bref, j’ai du mal jusqu’au début du tour 5, où le tirage de cartes et les lancers de dés seront plus cléments.

Les 3 derniers tours de jeux verront s’accélérer le développement de mes territoires, avec notamment une mine d’or et une de gemmes.
Je n’ai su envoyer que 2 caravanes sur toute la partie, pas génial. La gestion de mes ressources a été compliquée tandis que j’ai ménagé ma population avec tous les pions visibles à la fin de la partie (9 tours).

Je fini avec un score de 24 (il en faut 28 minimum en mode normal)

Très bon ressenti sur le jeu, on sent bien la montée en puissance de son territoire. Je vais devoir aussi mieux appréhender la menace, qui peut monter très vite avec les malus de caravanes et de population ainsi que celui de l’année en cours.

J’essaie demain un nouveau clan tant que les règles sont encore claires dans ma tête.

4 « J'aime »

Projet GAIA jeudi à 3, tout le monde découvre. C’était très bien, mes adversaires le préfèront à Terra Mystica auquel is avaient déjà joué. On sent que la variabilité des parties est immense. Je testerais bien le solo. J’avoue que je m’attendais un peu à mieux. A réessayer, même si je pense que vu le temps de partie, ce sera compliqué. 16/20

Soupçons à 3 et à 4 : j’ai trouvé cela mauvais, beaucoup de tours à vide, un jeu survendu à mon avis. 1/20

Trucs en stock à 2 et 3 en coopératif niveau facile : hé bien ce n’est pas si facile. c’est pas mal, on est déboussolé quand on n’arrive pas à cerner une “règle”. A voir si, on épuise pas le jeu trop vite car il n’y a pas autant de règles que cela. 17/20

le coupable est carnivore à 2 et à 3 en coopératif : pas mal également. Pour le coup, il y a vraiment énormément d’enquêtes même si les les premières sont vraiment simples. A tester en compétitif avec un temps, cela peut être rigolo. 17/20

Got five à 2 : je perds toute temps. Parfois on est coincé sur une couleur entre deux nombres et c’est frustrant. C’est sympa mais cela repose en grande partie sur la chance finalement. Je pense malgré tout union moment à chaque fois. Bon je pense que ce jeu va cartonner quand même. 13/20

5 « J'aime »

Hier soir j’ai découvert Agent Avenue
Excellent jeu à deux pour des parties rapides et intenses. Très bon filer.
Je ne l’achèterai pas mais j’y rejouerai avec plaisir. Quelle année 2025 pour les jeux à deux !

Seconde partie de Viticulture E.E.
Je m’en sors beaucoup mieux qu’à la découverte, je brasse des cartes et je remplis mes commandes. Trop tard.
J’y joue chez des amis dont c’est le gros jeu coup de cœur du moment. Je suis pas fan, le thème n’est pas du tout mon univers et je le trouve très froid.
Je suis peut être aussi un peu déçu par le pif des cartes. Tu auras beau avoir un moteur opti si ya rien qui sort tu te fais doubler.

2 « J'aime »

Les rats de Wistar à nouveau sur ma table hier soir, config 4 avec une joueuse qui découvre.

Ce jeu est… dur. La joueuse qui découvrait a sensiblement pataugé et pourtant je l’ai déjà vu plus à l’aise sur des jeux d’une consistance à peu près identique, même en partie découverte. Elle remonte son score au décompte final, mais cela reste modeste. Un autre joueuse, dont c’était la troisième partie, à complètement dévissé, si bien qu’elle termine dernière avec un score que je ne donnerai pas, mais je vais avoir du mal maintnant à ressortir ces pauvres rats si elle est présente à la table. :grin:

Et les deux autres participants ? Et bien le vainqueur a plutôt bien joué et retenu les leçons d’une partie jouée la semaine dernière. Son dernier tour fut en revanche…loooong, trop long :roll_eyes:, avec des enchainements d’actions (et les réflexions allant avec) qui furent une petite épreuve pour ceux qui attendaient. Je songe vraiment parfois à sortir un timer. :face_with_raised_eyebrow:

Quand à moi, je fais mieux que le dernière fois, finissant second (mais assez loin du premier quand même) avec le sentiment de ne pas avoir vraiment optimisé avec des choix maladroits ou des oublis. Ce fut quand même une quatrième partie compliquée pour moi aussi. Je sais ce qui m’a manqué par moment et j’ai remarqué un point du jeu qui me semble indispensable (et largement utilisé hier soir par le vainqueur) pour être efficace sur les actions principales. J’espère que j’aurais prochainement l’occasion de vérifier cela.
Scores de fin : 77 - 54 - 41 - :face_with_symbols_over_mouth:

3 « J'aime »