pour nuancer sur GWT Argentine ( et probablement NZ que je ne connais pas) il faut voir que c’est un faux jeu stand alone. En réalité c’est plus à voir comme le jeu de base restructuré+extension. Donc comme n’importe jeu de ce calibre qu’on découvrirait base+extension, l’ensemble a cette lourdeur. Et on était quasiment en situation de redécouverte, n’ayant pas sorti GWT depuis un moment (surtout mes comparses, j’étais moins perturbé ayant poncé le jeu ).
Je trouve l’idée du train qui raccourcit le trajet, les obstacles transformés en fermier qui valorise les voies alternatives (manque d’expérience hier on a très peu exploité ça), le dilemme du blé entre levier de développement immédiat dans les ports ou levier stratégique dans les bateau tout ça est vraiment plutôt intéressant (même si ça aurait pu être peut-être rendu plus élégant).
Donc pas un mauvais jeu, juste peut-être hier un casting un peu ambitieux ( et GWT malgré les années restent dans le top des jeux experts avec ce fol équilibre entre feeling hyper fluide alors que le jeu a énormément de possibilité/source de PV)
J’ai rêvé cette nuit que je jouais à GWT et je trouvais que c’était un super jeu finalement. Heureusement je me suis réveillé, et GWT était en fait toujours aussi nul.
Pour Great Western, j’ai aussi trouvé que NZ était aussi lourd qu’Argentine. Et comme j’avais déjà ce dernier, j’ai fait l’impasse sur NZ.
Au final, comme j’ai la V1, je trouve presque même qu’Argentine est un meilleur complément.
Si je veux du pas trop lourd : base
Si je veux du plus complexe : Argentine.
Une remarque concernant GWT : J’ai eu les trois et j’en ai revendu un…
Alors hier soir, config. 4, on a rejoué à Dewan et j’ai découvert qu’il y avait un lien entre Dewan et un jeu dont vous parlera bientôt @znokiss à savoir Les chouineurs…oui, car Dewan, ça fait chouiner, ce fut même un concours de plaintes durant toute la partie …et même par moment
“Nooooon ! Mais pourquoi tu te mets là ?”
“Nooooon ! C’est la tuile objectif que je voulais prendre”
“Nooooon ! C’est la (les) carte(s) qu’il me fallait !”
"Nooooon ! Tu vas pas finir maintenant ?? J’aurais pu valider mon dernier objectif !
“Nooooon ! Je vais terminer dernière alors que je gagne sur BGA”
Etc…
Franchement, j’ai connu des bébés qui réclamaient un biberon en pleurant moins que ça. Enfin bref Dewan à montrer hier à ceux qui en aurait douté que l’interaction (indirecte) est bien présente. Nous avons joué le premier scénario, nous en changerons pour la prochaine.
On a terminé ensuite sur notre traditionnel Las Vegas.
Alors la, extension Panthéon d’Akropolis, excellent, 420 points à 4 joueurs sur le premier scénario. (Plus facile).
Utiliser sa ville pour fournir en pierre de carrière et alimenter la capitale c’est excellent et bien pensé. C’est vraiment bien fait cette transition du « compétitif » vers le « coopératif ». Et ils ont pensé à rajouter du volume avec des jolies petit jetons ! A croire que les remarques faites sur trictrac ont été écoutées ? Trictrac sur écoute !
Excellente extension en coopération. Et vraiment sympa de la part de l’auteur (et de l’éditeur) de ne pas avoir cédé à la tentation de créer un nouveau jeu pour cette nouvelle très bonne mécanique cooperative. Très malin !
Découverte de Eternal Deck à deux.
Premier constat, c’est très joli. Deuxième constat, c’est très chargé. Vraiment très chargé. Le tapis noir est pratique et agréable mais il aurait pu/dû rester noir. A cela s’ajoute le fait que les illustrations des cartes ne correspondent pas à leur valeur. Ça m’a pas mal dérangé. Trop d’infos visuelles.
Sur le jeu, on a joué le niveau intermédiaire. Bon, c’est bien fait, y a pas à dire. Mais, comme dit par mon comparse, c’est “plan plan”. Une réussite solitaire à deux. Pas beaucoup d’interactions parce que peu ou pas du tout de jeu autours de l’impossibilité de discuter.
On va redonner sa chance en essayant un niveau plus corsé. Mais, je nous vois mal aller au-delà. Surtout, avec un Take time qui nous a tant plu.
Et on refait un Lost Lumina. Un rapide jeu de conquête dans lequel les cartes ont un double usage : pour les points d’actions ou le combat. Les actions sont toutes bêtes : se déplacer ou faire apparaître des gugus sur la map. Les combats se règlent à grand coups de dés et le truc en plus est bien sûr les capacités des cartes lors des combats, qui ajoutent des effets rigolots (et chaotiques).
Tout ça est bien sûr un peu hardeux, mais en 20/30min ça le fait parfaitement. On aime bien sans en abuser.
A noter qd mm qq choix d’édition étonnants avec un plateau dont on n’utilise que la moitié et ces animaux anthropomorphes pas super réussis.
J’ai joué à tous les GWT. J ai gardé El Paso car il est court et avec les sensations du jeu de base. J’ai aussi New Zélande car j’ai envie de creuser. J’ai trouvé ma 1ere partie lourde effectivement.
J’aime toujours le 1er du nom mais j’ai pas aimé Argentine.
Nous sommes pratiquement sur la même longueur d’'onde. J’ai gardé le premier (la première édition, ainsi que son extension Ruée vers le nord) et le GWT NZ. J’ai joué au trois et la version qui a le moins séduit par chez moi est l’Argentine.
Par contre, de mémoire (ça remonte à sa sortie) j’ai pas eu ce sentiment de lourdeur à ma première partie de GWT, peut-être parce que dans une partie découverte d’un jeu de ce calibre, je ne cherche pas à embrasser toutes les règles mais à avoir une vue d’ensemble et d’exploiter ce que j’ai le mieux assimilé…enfin c’est ma façon de faire avec mes moyens limités, je reste toujours admiratif devant les joueurs qui sont efficaces dés la première partie…
…cette réflexion me permet maintenant d’enchainer sur la partie découverte de hier soir, config 4, de Kingdom crossing.
J’avais failli l’avoir en décembre, mais finalement il est entré dans ma ludo il y a seulement deux semaines (un petit loupé d’une gentille mère Noël, ça arrive).
Et ben…c’est très bien. Je comprends pourquoi à Vichy les trois tables étaient tout le temps prises.
Le jeu est très agréable (comme les illustrations), les règles sont assez claires (quelques petites hésitations sur l’usage de la montgolfière toutefois), la thématique un brin improbable (par exemple, l’explication pour laquelle on ne peut passer deux fois au même endroit fait sourire) mais Kingdom crossing a été très apprécié par les 4 participants. Rien de révolutionnaire en soi, mais des problématiques qui stimulent bien l’instinct ludique. J’en parlerai plus la prochaine fois, il faudra que je le joue en mode solo.
En voyant les retours du Zeptien, j’ai oublié un retour de partie sur le jeu que tu m’avais offert
Ohio bob
très bon petit jeu solo. Je n’ai pas essayé sur une tablette de train mais ça tient vraiment en peu de place.
2 parties, avec une première où j’ai galéré, un peu rouillé et ayant mal exploité mes cartes. Une seconde gagné plus tranquillement.
Je ne suis pas très dungeon crawling mais il fait très bien le job avec ce matériel et règle pensés de manière très astucieuse
( et dernier petite couche pour Argentine. Je pense aussi qu’il y a eu un effet explication , puisqu’étant moi-même rouillé sur les règles je n’ai pas dû être clair et ça n’a pas dû aider à garder une vision claire. Car je n’avais pas eu ce souvenir sur les parties d’avant)
Et bientôt, une future victi…heu… un autre trictracien de passage dans le coin aura un challenge à relever. J’ai pas encore choisi le jeu, mais ce sera comme d’hab’ : au pifomètre Content d’avoir fait un choix heureux pour vous monsieur Ocelau.
Tu as raison, un jeu n’est pas lourd parce qu’on ne le maîtrise pas dès la 1ere partie. On l’oublie parfois.
GWT NZ m’a fait l’effet d’une tarte aux pommes (j’adore ça) a laquelle on a ajouté une boule de glace, de la chantilly, du chocolat fondu, des fraises, etc. Pris séparément tout est bon, ensemble, ça fait un poids sur l’estomac.
J ai envie d’y rejouer, en mangeant tantôt les fraises, tantôt la glace.
J’ai lu une critique dans une revue sur les jeux de plateau : ça donne envie. Plus ton retour maintenant…
Sur le web, J ai lu que c’était un casse tête solitaire avec une salade de points à la fin. Ça m’a refroidi.
Oui, je comprends très bien l’idée, étant moi-même également très amateur de tartes aux pommes. J’ai trouvé avec GWT NZ bien plus de différences avec GWT que n’en proposent GWT Argentine. Un truc qui m’a finalement fait lâcher prise sur l’Argentine (pourtant 8 parties au compteur hein), c’est le fermier (?)…vraiment pas convaincu par cette ligne de développent qui m’énervait plus qu’autre chose. Comme c’est un jeu de A. Pfister, je pourrais la comparer avec la piste administrative (je ne sais plus comment elle s’appelle, celle avec l’encrier) de Mombassa, un axe de développement qui m’agaçait au plus haut point… j’ai fini par me séparer de Mombassa aussi d’ailleurs en partie à cause de cela.
On peut y jouer en solo et là ce sera en effet un casse-tête solitaire , mais en multi, il y a eu quelques crissements de dents hier soir: exemple : - Il a pris la carte que je voulais ! - elle a pris le faveur de la reine que je visais ! - Oh non ! Il a envoyé la montgolfière la bas ! - Mais arrêter de marquer des objectifs juste avant moi, ça fait deux fois ! - Purée, mais qui a piqué l’oiseau qui était là ?
L’interaction est donc indirecte mais bien présente, surtout au fur et à mesure que la partie avance, j’ajouterais que le départ est asymétrique.
Hier à l’apéro (et un peu plus) un modern art a 3j, version Oink.
C’est fou comme ce Knizia de 1992 est intemporel dans ses mécaniques. De l’enchère epuree, mais avec de la variété. On jongle entre gagne petit, et gros coup, oserais je dire entre OPA agressive et spéculation à la baisse ?
Toujours excellent même après 34 ans ^^