En quoi est-ce si pénible ? Ca fait partie du jeu non ?
+1
J’ajouterais qu’il y a un effet meta : les joueurs estiment souvent que c’est fort, du coup tout le monde s’y investit , et donc ça score encore plus.
La petite subtilité du système c’est que ça demande autant d’efforts de retirer des cubes que monter en influence ( sachant qu’à part les premiers bonus de ville il n’y a pas trop de gain perso à retirer un cube). Du coup, si plusieurs joueurs font l’effort de retirer des cubes, on peut se contenter de quelques combats en gagnant juste de l’influence pour ne pas renforcer le scoring tout en y participant. Au final, on fera quasi autant de points en influence mais avec 2 fois moins d’efforts
( testé et approuvé
).
Ça veut dire aussi que, par la suite, si les joueurs ont conscience de ce risque d’avoir un suiveur, ils vont moins investir en combat et l’influence deviendra un scoring comme les autres ![]()
Alors que moi L&C, qu’est ce que je me suis emm***** ![]()
Il existe des autocollants chez l’éditeur pour les ressources ![]()
Hier première partie deux joueurs de Dead Reckoning : 3h10 de partie.
(je pense qu’on pourrait tirer vers 2h30 avec une bonne connaissance du jeu, un ami le joue en 2h à 2, 2h30 à 3). C’est très long pour un jeu d’optimisation. Système très moderne et plutôt classe, à la fin ça combotte dans tous les sens, c’est rigolo mais un poil bordélique et ça ralentit les tours (les niveaux IV sont redoutables). La règle dans l’ensemble ça va, il manque un petit point ou deux et les regles d’application des dégâts vs bâtiments ne sont pas hyper claires.
Première impression : jeu très agréable, parfois frustrant (j’ai 3 tours de suite, mauvais combo cartes en main / explo sans îles). A ce stade, une fois la partie terminée ben… pas grand chose à raconter en fait. C’était une première partie et c’est normal, c’est un jeu assez profond. Mais très mécanique.
Hier, ma fille étant de passage, on a ressorti l’extraordinaire Roborally Deux parties toujours aussi drôles avec des tirs, des poussettes, des mises hors tension, quelle rigolade !
Ensuite Railroad Tiles avec les lacs. D’habitude, je gère assez bien ce jeu, mais là, je me suis fait rouler dessus, toute la partie à été une galère pas possible, va falloir que j’assimile les particularités induites par ces fichus lacs…
Sur les traces de Darwin avec l’extension, vraiment sympa même si très hasardeux. Ma fille et moi visions tous les deux les insectes, ça a couiné, comme on dit
Château Combo j’adore ces petites vignettes panini, hein @jer j’ai perdu, mais c’est pas grave, j’aime que mon tableau soit élégant
Pour Lewis et Clark c’est le fait que plein de strategie peuvent etre gagnante. Ca j’adore. Jaime bien tester plein de strategies différentes et pas chercher celle qui semble la meilleure.
A ma dernière partie j’ai teste pour rester beaucoup a la traîne et me concentrer sur l’acquisition de certaines cartes qui permettent d’avancer davantage mais sur des terrains precis meme en les payants chères. Jai eu un tres bon timing. Javais avancé de 5 6 cases de memoire tandis que le premier etait au milieu de la derniere montagne. En 2 iu 3 tour jai reussi a le doubler. Le tour suivant il est sorti.
Cetait une partie a 4j. Jai été gene par un joueur qui c’est déplacé m’empêchant de valoriser une super carte.
Comme quoi même loin derrière c’est possible.
Merci pour ce retour light !
Reçu récemment, dépunché, j’ai voulu hier faire une partie solo “schizo” pour tester, mais les interactions et secrets entre joueurs sont trop forts pour que ça puisse avoir un intérêt dans ce mode là. J’ai fait 2 tours histoire de voire un peu les mécaniques et j’ai arrêté.
Je suis bien hypé, j’ai hâte de le tester en multi ! Content de voir qu’il t’a plus. Combien de temps pour cette première partie ?
A deux, 1h20 ! Mais on découvrait les règles, je pense que ça peut être plié beaucoup plus vite ;). Lundi on remet ça 3 joueurs. (ça sera plus intéressant car les factions ont de grosses interactions).
Enfin un peu de jeux durant le week-end.
Tout d’abord on a dépoussiéré Smallworld à4 joueurs avec l’extension des évènements. Ça marche toujours aussi bien, une partie tendue où le gagnant l’emporte de 2 points.
Découverte de Chateau blanc à 3 joueurs, un petit jeu casse-tête ou comment avec 9 actions dans toute la partie optimiser le mieux son jeu. Le thème est complètement absent malgré quelques efforts. Pour moi le gros point fort est le temps contenu du jeu. Je ne l’achèterai pas mais franchement j ai beaucoup beaucoup aimé la partie.
Ensuite un El grande toujours à 3. J’avais un peu peur de cette configuration mais en fait avec seulement 4 piles c était pas mal. Ils ont adoré et vont l acheter. Le plus beau coup de la partie fait scorer 23 points.
Un DJ set à 6 qui est toujours un succès mais il y a vraiment trop peu de cartes…
Port Royal à 3 avec une victoire 13-12-12.
Enfin un Pillards de la mer du Nord avec l extension de l auberge. Encore score serré car le vainqueur l emporte d un point.
Bref un vrai plaisir !
Oui c’est juste personnel. J’apprécie plus des jeux qui permettent diverses stratégies pour gagner.
C’est pour ça par exemple, dès leurs sorties chez Ystari , j’ai bien plus aimé Amyitis ( qui pour moi est leur meilleur jeu) que Caylus (qui a lui aussi ce passage obligé avec le château). Amyitis te propose en plus des courbes de scorig complétement différentes. A la 1ère partie ça peut déstabiliser ceux qui sont habitués au jeu allemand classique. Tu peux te prendre un différentiel de 20-30 points au départ pour finalement revenir et dépasser au milieu ou en fin de parties justement suivant tes stratégies. (d’ailleurs à la 1ère partie, j’ai manqué moi même d’arrêter la partie pensant être incapable de remonter…)
Je préfère le petit frère Caylus Magna Carta qui lui permet de gagner de diverses manière sans forcément passer plus que les autres au château. (et encore plus sympa avec son extension…)
Tout pareil !
Ah ça ! Les trucs qui peuvent énerver dans un jeu…
Surtout dans les Great Western ![]()
Perso c’est justement la piste Oiseau (ou je ne sais plus trop quoi) de NZ qui n’énerve au plus haut point. Mais qu’est-ce que ça fout dans ce jeu ? ![]()
Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas vu une méca aussi inélégante rassemblant des bonus aussi disparates. On est vraiment au point où ça m’exaspère.
On s’était justement fait la réflexion dans notre dernière partie que ce n’était pas systématiquement si fort : on jouait à 3, un seul est partie à fond dessus, les 2 autres ont juste fait le minimum côté combats en se tirant par contre la bourre sur l’exploration et on s’est retrouvé 1ers ex æquo en mettant une quarantaine de point à celui qui est parti à fond sur l’influence auprès des nations donc je pense en effet que la méta joue énormément.
Moi c’est un peu le contraire. J’ai l’intuition (non vérifiée) que quand le jeu prévoie des voies, il perd en richesse stratégique (du fait de l’inertie induite : quand tu choisis un axe tu dois t’y tenir).
Un peu comme si au échecs il fallait obligatoirement choisir une voie entre :
- une stratégie cases noires
- une stratégie moitié droite du plateau
- etc.
Et espérer un équilibre parfait entre chaque.
Quand il n’y a pas de voie, j’ai l’impression qu’il y a une “infinité” de possibilités avec comme base première d’être obligé de regarder ce que font les adversaires.
Bonjour,
Récemment :
-
Agent Avenue à 2 (2 parties / tout le monde connaissait) :
C’est ultra simple mais chaque choix est très tendu, jeu très efficace
-
Bureau of Investigation à 2 (1 partie / tout le monde connaissait) :
Nous attaquons la 4ème enquête, très longtemps après la précédente.
Nous avons trouvé ça trop LONG, avec beaucoup de lecture/documents/pistes inutiles. Nous avions le bon raisonnement mais l’avons mal retranscrit dans nos notes. Et le fait que trouver la bonne réponse ne soit pas vraiment correct (je ne peux pas en dire plus, cf. la solution) nous a un peu “soulé”. Nous allons faire le dernier scénario prochainement et il va partir à la revente, c’est certain.
Cela nous a confirmé que ce genre de jeux n’est pas fait pour nous, et c’est déjà pas si mal
Bonne journée et bons jeux !!
![]()
Long weekend familial oblige, ce weekend fut un weekend de ponçage intensif de jeu à 4 que l’on ne sort que lorsque nous avons des invités joupeux. ![]()
Azul (NDG2) ![]()
4 parties à 4 toutes toujours aussi plaisantes et méchantes
Que ce soit à 2 ou à 4, ce jeu est vraiment une bombe ludique
Sur les Traces de Darwin (NDG1) ![]()
Une partie sans l’extension pour que tout le monde se remette dans le bain, puis on a enchainé 2 parties avec l’extension
Autant dire que cela fut un succès.
Moins long et tout autant plaisant qu’un AdR, il est devenu un classique que l’on sort dès que des joupeux pointent leur nez à la maison
Jamaica (NDG4) ![]()
Fraichement goodifié à son niveau le plus haut, il me tardait trop de revenir à ce vieux jeu.
On a fait une partie à 3 joueurs (Madame Goodies s’étant absentée pour préparer le diner du soir
Bon disons le directement, c’est beaucoup beaucoup mieux à 4 qu’à 3 ou les combats ne sont pas assez fréquents
La partie à 4 a été top même si je pense qu’un cinquième joueur aurait été le bienvenu
Bref on fait avec ce qu’on a (ou plutôt qui on a) et la partie à 4 a été propice à de la piraterie simple, efficace et brutale
L’immersion fut totale
That’s Life avec sa première extension (NDG1) ![]()
Mon dieu que ce jeu est belliqueux
On a bien rigolé et l’ambiance autour de la table était vraiment au top.
Flixxy (appelé affectueusement le long bec de par chez nous) a bien contrarié les plans des uns et des autres pour le plus grand plaisir de tous
Les aventuriers du Rail USA (NDG1) ![]()
On a ressorti ce classique des classiques qu’on avait pas joué depuis la nuit des temps
Boite première édition (piste de score allant à 80
Lorsque ça fait longtemps qu’on y a pas joué ça fait toujours plaisir d’y revenir … d’autant plus que je gagne la première partie
On en fera une seconde en y ajoutant l’extension Alvin et Dexter pour le fun
Q-Jet 21xx (NDG3) ![]()
Difficile de faire plus belliqueux comme jeu et on adore.
ça chouine de partout et ça bloque dès que ça peut… Bref que du bonheur ce jeu
On y a joué en mode championnat sur 3 courses et tout le monde a vraiment apprécié
On aussi joué en fin de soirée à 3 petits jeux de cartes:
HiLo… Ben oui, j’ai beau essayé de pas le sortir, on me le demande toujours ![]()
Duck and Cover (NDG1) heureusement qu’il est là … il a fait fortement diminuer les parties de HiLo
.
et l’éternel Biber Bande ![]()
Comme vous pouvez le voir, même si on n’a pas joué aux jeux sélectionnés pour le Pigeon d’Or ce weekend, on a pas chaumé en terme de plaisir ludique chez les Goodies ![]()
Deux soirées bien remplis mais seulement avec deux parties :
Un Terraforming Mars (+ Prélude) avec 2014 (E-12 ans). Il sent qu’il peut me battre et donc en redemande ! On part en +1 production aussi pour éviter que la partie ne soit trop longue. Il part sur une stratégie colonisation avec des villes et des forêt à gogo, bien aidé par sa corporation Tharsis qui fait qu’il s’envole en M€ (il approchera les +40M€). Chance, j’ai conservé des cartes qui marque sur les villes (coucou les naminaux). Je voulais me refuser de jouer la température (je joue très/trop souvent cela) mais j’ai fini par m’y mettre car 2014 a pourri l’oxygène rapidement, il ne me restait donc que la température pour gratter des NT. Comme prévu, 2014 fait la course en tête avec parfois plus de 20 NT d’avance sur moi, mais je me rattrape bien avec mes cartes bleues. On finit à la 11ème génération et il gagne 118-107. Il a trusté rapidement les 3 objectifs sans que je puisse y faire grand chose et cela fera la différence. Encore une très belle partie et indécise jusqu’au bout !
Je pense que le prochain achat sera l’extension qui modifie les récompenses et objectifs car c’est ce qui me semble le plus monotone aujourd’hui. Mais bon 15€ juste pour ça, ça me fait mal aux fesses (alors qu’avec le bon fichier PDF et une plastifieuse…).
Le lendemain, soirée Dungeon Saga Origins avec 2014 (E-12 ans), un copain à lui et son père. On continue l’avancée dans les quêtes (on finit la 6ème). Ce sont les copains de 2014 qui tournent à chaque partie, mais là, on a réussi à captiver un des papas qui nous invite pour avancer la campagne avec lui
. Comme toujours, je fais le MJ. Partie très longue (3h) car sans le vouloir, ils ratent la bonne salle et se retrouvent à faire le tour complet du donjon. Je pensais les tuer à leur retour en arrière, surtout que le barbare était mal en point (en plus de pas avoir de chance dans ses explorations), mais ils ont réussi à s’en sortir. Autant vous dire qu’ils étaient comme des fous (et c’est peut-être le plus important).
Bon ben il(s) adore(nt) toujours autant le jeu, mais moi je confirme mon ressenti : c’est super car c’est accessible, mais la conséquence de ça, c’est que les possibilités sont limitées et donc on se fait un peu chier : on avance, on combat, on explore… Pas grand chose de plus. Après pour être un peu positif, ce dernier scénario amenait un truc rigolo et un peu différent (même si toujours à base de combat).
Allez il reste 3 quêtes ! (mais les extensions vont sortir…)
A deux la course aux objectifs et aux récompenses est cruciale et très souvent synonyme de victoire quand on en réussi plus que l’autre. Un objectif/récompense réussi ça fait une différence de 10 points avec l’autre joueur c’est énorme (+5 points pour celui qui le fait et du coup - 5 points pour l’autre qui ne peut pas le faire).
Plus le nombre de joueurs augmente et moins fort devient l’impact de ces points qui se trouvent dilués entre différents joueurs … et sur les récompenses il y a même un bonus de deux points pour le deuxième ce qui rend les récompenses encore moins critiques.
Cette course rend le jeu à deux joueurs beaucoup plus tendu qu’à plus de joueurs, et c’est pour cela que c’est ma configuration préférée de ce très grand jeu
.
Je suis d’accord avec toi, mais je le préfère à 3 ou 4, le jeu est plus court même si l’on drafte ![]()
Plutôt un bon WE !
Encore du Kabuto Sumo à 2 ou 3j, 2j est pour moi la meilleure config… il plait bcp en famille, c’est probablement moi qui suis le moins convaincu pour le moment, trouvant certaines parties un peu longuettes. Curieux d’essayer les ajouts proposés par l’extension Total Mayhem, le jeu ne semble pas s’essouffler pour le moment.
3/5
Découverte d’Inori à 2j, dernier des 3 jeux récupérés à très vil prix. Le jeu m’avait intrigué à sa sortie et les bons retours d’ @antoinette l’avaient gardé dans mon radar. J’ai été vraiment séduit par la proposition, compacte et intéressante pour initier à la pose d’ouvrier, mais pas que : il y a bcp d’interaction indirecte, du blocage, des majos, de l’adaptation. Le tout en 40 mins montre en main. OK, le thème est complètement plaqué mais on l’a oublié immédiatement et OSEF.
Une très chouette découverte, très bien éditée - ce jeu méritait mieux que de finir dans un bac à soldes !
4/5
Challengers Beach Cup à 4
Je ne sais pas si je n’ai vraiment pas de chance dans la pioche de cartes, ou si je suis complètement nul dans la construction de mon deck mais je me fais encore rouler dessus et je finis bon dernier ! J’y joue avec plaisir.
4/5
Augustus à 3j, à la demande de 2012.
Miracle, un jeu que 2012 apprécie alors qu’il n’y a ni communication limitée, ni narration. C’est même son jeu favori, celui qu’elle réclame systématiquement. Bravissimo Paolo ! Bon OK, on joue tous en simultané, ce qui est un gros avantage.
2012 semble loin derrière, A rushe et ça marche puisque je me suis fait couper l’herbe sous le pied… mais elle a oublié de prendre la récompense pour 6 objectifs complétés. On n’acceptera pas le roll back, tant pis pour elle ! Victoire de 2012.
4,5/5
Enfin un Roll for the Galaxy avec A.
Ca a été… laborieux. Pas joué depuis longtemps, ma chère a eu du mal à réintégrer la mécanique (et je l’ai probablement mal expliquée.) Pour ma part j’ai juste mal joué, mon moteur démarre trop tard et A déclenche la partie aux PVs. Bien meilleur que TFM le jeu de dédés mais peut-être pas suffisant pour qu’il reste dans la ludo. Si j’avais le choix, je jouerais à Race for the Galaxy, mais bon, voilà quoi…
3/5