Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Pareil ici. Je crois que j’en avais parlé à l’époque. Depuis, j’ai convertit d’autres joueurs à ce jeu et je crois qu’un d’entre eux, qui achète très peu, s’est procuré celui-ci…

Bonjour la commu

Petite question de nul (je ne suis pas parvenu à trouver la réponse tout seul) :
Existe-t’il un sujet “Hier j’ai REjoué à…” consacré aux jeux qu’on a exhumé après une longue période de bouderie ?

Moi je me demande s’il existe un sujet “hier à la plage”, ou encore “hier va au zoo”…

Sans oublier “hier j’ai fait du ski”.

Nautique ?

1 « J'aime »

Je crois qu’il y a un sujet “Hier j’ai fait du ski après être allé à la plage, hé oui, je suis un putain de riche qui peut se le permettre”.
Mais je ne sais plus où il a été rangé. Sans doute avec le sujet “Hier j’ai rejoué au zoo et j’ai donné des meeples aux singes en pensant que c’était des cacahuètes”.

Hier, j’ai joué à Antique II.
Ca faisait un an qu’il n’avait pas quitté sa Kallax. Partie dans des conditions pas optimales : seulement trois joueurs et tout le monde était un peu rouillé. Heureusement les règles sont extrêmement simples et le flux du jeu rapide.
J’adorais ce jeu mais force est de constater que je l’apprécie un peu moins aujourd’hui. Ca reste un très bon jeu, avec du beau matériel, simple à prendre en main et riche stratégiquement, mais son côté mécanique et calculatoire me rebute un peu. Ca donne l’impression de jouer aux échecs à plusieurs, demandant une grosse concentration et pas mal de réflexion. Ca doit être l’âge et la fatigue mais j’éprouve un peu de mal à me replonger dans ce genre de jeu.

Got five
J’avais fait 2 parties en découverte. J’avais bien aimé, mais je n’étais pas sûr de vouloir rejouer tant j’ai l’impression que , passé un peu de technique de déduction , c’est un jeu qui allait finalement être surtout dépendant de la chance.
Finalement rejoué, et ma foi après 4-5 parties l’envie de rejouer est là. Même si j’ai toujours pas affiné la technique (mais pas regagné non plus :yum: ).
Ce qui est très remarquable c’est d’avoir proposé un jeu de déduction comme Yoann Levet est devenu expert, mais avec une part d’accessibilité, de fun assez remarquable

Ah j’adore pour ma part. C’est comme l’auteur sait le faire, tres simple en regle (concordia) et pourtant tres riche. Pas de hasard de dé pour ceux qui y sont allergiques. Du coup plus calculatoire a la sauce jeu abstrait. Et dans un temps de jeu tres reduit. Pour moi il est excellent.

Moi j’ai toujours détesté Antike. Un jeu de conquête avec des combats sans hasard ça me gonfle grave, surtout que d’une façon générale ce jeu est hyper calculatoire. Bref, ce n’est pas du tout ma came même si je comprends que ça corresponde bien aux allergiques au hasard.

Ces derniers jours j’ai eu la surprise de découvrir que mes deux chouchous de l’an dernier se sont répandus comme une traînée de poudre dans mon groupe d’amis joueurs.

À savoir Old London bridge et Kuzooka, tous deux étaient présents en plusieurs exemplaires avec des boîtes en route voire commandées pendant le weekend. Je suis un piètre prescripteur, mais je sais désormais à qui il faut faire jouer les boîtes pour qu’elles convainquent autour de moi.

Il va falloir que je me décide à écrire un truc sur ces jeux rapidement. Ils sont complètement passés sous les radars et c’est bien dommage. Colovini dans les deux cas.

J’ai aussi un peu sorti die Osterinsel qui pourrait compléter la série des jeux improbables co-autorés par ce cher Léo.

Et puis plein d’autres jeux. Dnup, vivo, bomb busters, Brian boru, high society, orbit, the river, coinche, the vale of eternity… Et même un high frontier lancé à 23h et arrêté à 1h du mat pour terminer le séjour. De l’audace, toujours de l’audace !

1 « J'aime »

Javais joué à Old London Bridge à Essen en 2021, ou 22, javais bien aimé :slight_smile:

1 « J'aime »

Frédéric II de Prusse…maintenant, lancer un High frontier à 23h, c’est plus de l’inconscience que de l’audace. Un sacré jeu ce High Frontier, je n’y ai pas joué hélas depuis très longtemps.

Ce weekn’d a été placé sous l’aura de la “presque totale loose”.

GLOOMHAVEN

mission les égouts trompeurs

Map minimaliste et objectifs simples …

du moins en apparence.

spoiler

On a perdu beaucoup trop de temps dans cette grande salle à s’occuper des cadavres en plus des piliers. Résultats des courses : une petite surprise, des personnages qui s’épuisent et une mort assurée

LES RIBAUDS : AVENTURES SOLO EN AUSTERION

Décidé à en finir avec le chemin d’exploration des régions 1-5-8 (facile-difficile-infernal), je termine mon aventure au premier combat de la 2nde région … comme une vulgaire crotte :poop:

MASSIVE DARKNESS 2

mission : highway to hellscape :guitar:
objectif : ouvrir la porte de l’autel pour se jeter dans une faille … direction … l’enfer !

et c’est parti pour le rush

Cette fois-ci, on a décidé de ne pas se faire submerger par les ennemis et on s’est dit qu’aller à l’essentiel était aussi une bonne manière de gagner.
Notre plan était clair : foncer vers les 2 leviers qui actionnent la porte de la salle de l’autel et sauter dans la faille.

les 2 leviers

Alors oui, on n’a pas récupéré du loot de dingue et peut être que nous le regretterons sur la suite de la campagne mais le résultat est là et nous avons survécu aux attaques de l’archange Raphael :man_fairy:

le finish

UNE BATAILLE

Et pour finir le week-end en beauté, une bataille avec 2013.

Une belle défaite en bonne et due forme :grin:

3 « J'aime »

Ça peut correspondre également à ceux qui ne sont pas du tout allergique au hasard.

Il y a un gros 2022 sur la tranche, ça colle.

C’est vraiment chouette. Le format est génial (30-45 minutes, le matériel terriblement surproduit joue probablement un peu.

Je me demande s’il n’y a pas un lien avec lost code (niveau materiel ça me semble évident), il y a peu être eu des discussions sur le sujet mais je n’ai pas creusé la question.

Découverte de Dnup ( dont je parle dans le sujet dédié ) et aussi
Mozaik
plusieurs parties 3 / 4 joueurs.
Le marché des jeux à base d’images me semble saturé, trop a priori pour se pencher sur celui là et pourtant c’est très bon.
En gros le principe est de poser 9 images devant soit sur un carré 3*3 (on a une main de 3 cartes renouvelable) et à chaque tour en même temps qu’on pose une carte on prend une carte Critère de scoring dans un draft central qu’on va aligner sur notre grille selon les lignes/colonnes d’image. Ça va de “1 seul personnage” à “fumée” en passant par “un élément vert” ou “spiral”.
On sent que le jeu a été bien travaillé, les images ont été réfléchies par rapport aux critères de scoring possible. Très belles illustrations par des personnes aux styles très différents.
Très sympa :slight_smile: , à part forcément une petite dépendance au hasard (partir sur un scoring “fumée” et ne plus avoir de cartes en ayant, malgré les possiblités de refaire sa main) personnellement les images sont un poil petites pour mes petits yeux :disguised_face: mais ça va quand même.

Je m'en été donc arrêté à la première journée & ses trente-trois parties ... j'étais donc fin prêt pour la deuxième journée, à peine émoussé, chaud comme la braise !

Je propose avec enthousiasme un WARDEN KEENE, que nous jouerons à cinq (enfin quatre, mais un cinquième joueur n’a pas pu s’empêcher de se greffer rapidement en cours de partie). Tout le monde a apprécié la première énigme, un peu trop facile, alors on se lance sur la deuxième … tout aussi facile. Donc on cherche plus costaud, la troisième commencera enfin à nous satisfaire. Nous voilà donc entré dans le vif du sujet, il faut bien cogiter & nous trouverons la solution avec une toute autre logique ^^. Une quatrième, maintenant que nous sommes chauds ? Oui ! & là, c’est vraiment chaud. On cogite pas mal, certains diront que ce n’est pas super logique, mais la réflexion est intense … tellement intense qu’on se plantera … de peu. Nous avions tous les éléments, mais nous n’étions pas allé au bout du bout du raisonnement.
VICTOIRE PUIS VICTOIRE PUIS VICTOIRE PUIS DEFAITE
Pour ma part, j’ai plutôt bien apprécié & je vais emprunter la boîte pour continuer à y jouer & finir toutes les énigmes. Hélas, ce n’est pas l’avis de tous. Car certains trouvent que c’est assez inégal & n’aiment pas toujours la logique employée … quand bien même, j’aime beaucoup me creuser la tom… cervelle.
+++

Je ne sais comment MOON COLONY BLOODBATH atterri sur la table & me voilà embarqué pour découvrir ce jeu qu’on jouera à cinq. Gros souci, le jeu est en anglais … ce qui aura quelques conséquences, pas dramatiques, mais … dérangeantes. Je prends un mauvais départ, je le sens … puis je m’évertue à tout miser sur les boules de neiges. Il semblerait que cela soit payant car deux joueurs en feront autant … c’est alors que le problème survient, je joue mal certaines cartes … car mon interprétation de l’anglais est foireux. Voilà-t-y pas donc qu’on m’accuse de tricher. Sauf que je joue ce que je pense comprendre & en plus on annonce à voix haute ce que nous faisons. Ce n’est que quand quelqu’un joue la même carte que moi qu’on réalise qu’il y a un souci … bon, j’essaye de réparer les deux ou trois fois que j’ai mal joué ma carte … ce qui arrivera aussi sur une autre carte. Bon, rien de grave. Alors que je pense jouer la gagne contre notre hôte, une joueuse achètera deux cartes avec vingt boules de neige … soit quarante en deux cartes ! Alors qu’on la pensait finie, elle relance la partie & nous irons jusqu’à la dernière étape … ou presque. Bref, elle nous battra grâce à sa pêche miraculeuse.
23 - 18 - 12 - 11 - 0
Le jeu ne m’a pas déplu, il est même pas trop mal, mais il est en anglais ! Je l’ai trouvé très répétitif & aussi très long pour ce qu’il propose. Une heure & demi, ce n’est pas si long, mais passer les trois quarts du temps à regarder retourner des centaines de cartes … Heureusement, on y a mis de l’ambiance, mais à la fin, on avait tous plus ou moins hâte que cela se termine (même si j’aurai préféré que la dernière construction arrive avant la fin).
+

On se dégourdit alors avec UGO !, à quatre. L’un de nous joue un peu n’importe comment, choisissant parfois ses cartes avant même que le meneur ouvre le pli … hélas, je démarre très mal avec une main quasi pleine de sept & de huit … autant dire que j’ai fini en négatif la première manche. J’aurai beau essayé de me refaire en faisant de jolis coups, j’ai trop de retard & peu d’enthousiasme.
52 - 40 - 21 - 18
L’idée du jeu est plutôt sympathique … hélas, j’ai eu l’impression d’être très dépendant de ma main de départ. Mais quoi qu’il en soit, il faut tout de même bien la manier, avoir un bon jeu ne suffit pas.
+

C’est alors le moment venu de lancer le critérium de Steenbecque. FLAMME ROUGE, à quatre. La gagnante de l’année dernière préférant s’arrêter sur une victoire. Nous jouerons un contre-la-montre facile. Les filles préférant jouer la prudence & éviter de trop se fatiguer avant les prochaines étapes, la victoire se jouera entre garçons. Nos quatre coureurs finiront dans un mouchoir de poche. Vingt secondes entre le premier & le quatrième. On se partage les différents maillots distinctifs, mais hélas, la plus belle part n’est pas pour moi. Je compte bien me rattraper sur la première étape en ligne & son étape de montagne. Je démarre d’ailleurs super bien en faisant exploser tout le peloton ! Tout le monde se prendra des fatigues dans la figure & mon extension “DIRECTEURS SPORTIFS” tourne à plein régime. Tout le monde y va de sa petite entourloupe. Le hic, c’est que si j’entame la fin de l’étape en tête de course je vais me faire avoir dans le rond-point qui suit … p***** de rond-point ! J’ai super mal géré mon entrée dans le rond-point & me voilà englouti dans le peloton à l’amorce de l’ascension finale … j’aurai beau tout donner, je ne gagnerai pas encore l’étape cette fois. Il faudra juste se consoler de trois maillots distinctifs … mais pas de jaune.
DEFAITE PUIS DEFAITE
Que c’est toujours aussi bon. C’est surtout un prétexte pour peaufiner mon extension “DIRECTEURS SPORTIFS”. Elle tourne plutôt bien avec ses derniers ajustements, même s’il y a encore quelques petites imperfections.
+++

Petite pause avec un jeu tranquille … ou presque. COURTISANS, à quatre. Tout le monde connaît, sauf une. Elle fera gaffe sur gaffe de toute la partie, ne voulant pas assassiner un adversaire ou n’assassinant pas la carte la plus avantageuse pour elle & autre bévues. On lui expliquera à deux-trois reprises que certains de ses choix sont vraiment contre-productifs &, alors que les autres s’évertuent à bien me pourrir, c’est dans la surprise générale qu’elle nous battra allègrement.
8 - 3 - -1 - -2
J’aime toujours autant. C’est vraiment la foire d’empoigne, c’est rapide, malin & jouissif, même si un ou deux petits détails me titillent un tout petit peu, vraiment peu.
+++

On se réconcilie avec STORY BOX CONTES & LEGENDES, à trois. J’aurai du mal à comprendre une de mes partenaires, mais notre histoire est vraiment sympatoche & certains détails donnés nous aide bien à garder le fil de notre histoire, c’est fluide & les cartes se succèdent facilement. Lors de la résolution, l’enthousiasme d’une des joueuses sera un peu trop enflammé, ce qui nous vaudra quelques pertes de points, mais tout de même, nous ferons un très joli score. Puis, je change d’équipe & on se fait la version AVENTURES, à quatre. J’ai beaucoup apprécié aussi notre histoire qui partait dans tous les sens, mais qui fut conclu par un splendide final en apothéose que je poserai à la dernière seconde. Bon, le souci, c’est qu’on était un peu trop parti n’importe où & que le fautif n’était même pas capable de se rappeler de ses propres délires, massacrant même mon final. Dommage.
31 PUIS 20
J’aime vraiment beaucoup ce jeu. Raconter des histoires, lasser libre cours à son imagination, c’est vraiment agréable & puis, cela fait travailler la mémoire, avant qu’elle ne commence à faire défaut. Faut vraiment que je le recommande à ma maîtresse ludique, totalement.
+++

Un ais développeur du jeu, me propose de rejouer à ALTERED, à trois cette fois. Pas très enthousiaste, je démarre très mal & je vais même passer deux tours à brouter de l’herbe … jusqu’à ce que les deux larrons qui me font face se mettent à s’embrouiller mutuellement. Je n’en demanderai pas tant & j’entrevoie quelques combinaisons à jouer de mon côté. Autant en profiter. En deux coups de cuillère à pot, me voilà revenu à leur hauteur, les obligeants même à se dépouiller pour m’empêcher de prendre l’ascendant. Seulement voilà, je me suis bien armé & je finirai en mode bulldozer, malgré un va-tout d’un de mes adversaires.
VICTOIRE
Bon, je n’avais pas trop accroché à la découverte du jeu. J’avoue qu’à trois, je le trouve déjà plus intéressant … donc pourquoi pas. Mais ce style de jeu, ce n’est tout de même pas fait pour moi.
+

Je propose alors un jeu que j’ai développé, mais qui n’est encore qu’un prototype, DESORIENTATION, à quatre. Le jeu sera un peu perturbé par un joueur qui cherche à le mettre en défaut. Il y arrivera … presque. Mais c’est fait pour cela une partie test & cela me convient très bien puisque grâce à cela, j’ai pu trouver deux petites astuces qui le rendent encore meilleur & qui corrige ce qu’il essayait de révéler. En attendant, j’ai pu voir que c’est un bon jeu de petit coups fourrés & d’opportunisme. Nous serons trois à viser la victoire lorsqu’une petite erreur de ma part laissera le champ libre à mon voisin perturbateur.
8 - 7 - 6 - 3
J’aime de plus en plus mon petit jeu de course d’orientation & les quelques modifications que cette partie m’a permis d’apporter me ravissent encore plus … j’ai hâte de le finaliser un jour.
+++

La soirée arrivera à grands pas à cause d’un DJ SET interminable, à dix. Mon incompétence nous fera gagner encore une fois & on pourra alors passer à notre tant attendue partie de … LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX, à dix aussi. Que dire, sinon que, en tant que simple villageois, j’ai été particulièrement … mauvais. Oui, très mauvais même. Tout ce que j’aurai réussi à faire, c’est d’aider à révéler le couple mixte, permettant après ma mort de permettre au reste du village survivre & de l’emporter … sans moi. Pour me permettre de faire mieux, nous aurons droit à une seconde partie ! A neuf cette fois. Toujours simple villageois, je ferai bien mieux … dans la mauvais. Je n’y suis pas du tout & je serai encore plus mauvais. J’aurai toutefois eu le mérite, avant de mourir prématurément, d’animer le village & de permettre de bons débats & de lancer quelques pistes. Mais cette fois, le loup, le même qu’à la partie précédente, s’en sortira vainqueur, seul.
DEFAITE PUIS DEFAITE
J’aime toujours-toujours autant … le souci, c’est qu’à y jouer de moins en moins souvent, je perds la main & j’y suis de plus en plus mauvais … je ne sais comment y remédier. Sinon, d’y rejouer plus souvent ! Mais sans ma maîtresse ludique, c’est vraiment difficile de se motiver …
+++

Allez, c’est bientôt quatre heures du matin, nous attendrons demain pour d’autres parties …

2 « J'aime »

Hier j’ai découvert oriflamme.

J’ai détesté la première partie : j’avais perdu.
J’ai adoré la seconde : j’avais gagné.

:grin:

Et t’as pas fait de 3e. Tu voulais rester sur une bonne impression, logique.