Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Oui c’est vrai ! Difficile de se situer vis-à-vis de son adversaire en cours de partie.

Ici on a remis le couvert avec GWT NZ version mouton.

Il faut clairement maîtriser le jeu de base pour assimiler et explorer les nouveautés de cet opus. Et J ai pas réussi …. 121 - 77

Mon adversaire a joué à fond l’achat des moutons (vaches) avec ses cowboys et ça a marché !

De mon côté j’ai voulu utiliser le plateau secondaire de navigation, acquérir les nouvelles cartes (Chien, traversier….) propres à ce GWT NZ, mais ça n’a pas payé.

Je me garderai bien de dire si la stratégie cowboy reste la meilleure au détriment des nouveautés offertes par GWT NZ.

Je sais pas si je préfère celui-ci pour ses graphismes, ses possibilités ou le premier du nom pour son immédiateté (relative)

3 « J'aime »

oui déjà la connaissance améliore la fluidité. Il y a aussi que souvent les débutants ont tendance a vouloir s’arrêter presque partout pour profiter de tout, ce qui peut rallonger la partie. Là où avec l’expérience on va à l’essentiel, faisant parfois de grand saut, mais ça dépend de plein de facteur (opportunité, possibilité avec la main, progression par rapport à l’arrivée au bout de la piste,etc).
Le disque noir pour le débloquer, il faut soit un peu de vache de meilleurs qualité (juste 1 ou 2 ça peut suffire) et exploiter les certificat pour accumuler de quoi atteindre les villes noires ( et plein d’autres moyens :wink: )

2 « J'aime »

Moi c’est ce qui m’a fait revendre le jeu. Malgré quelques mécanismes sympas, je l’ai trouvé affreusement long et ça a finit par me gonfler.

1 « J'aime »

Logan, en ce moment, c’est schtroumpf grognon… et c’est moi qui dit çà…

Long, Great Western Trail :astonished: ?

On a joué 3h à 2 sur ce GWT mouton. Entre le début de l’installation et la fin du rangement, ma moustache a poussé

Je parle du 1er :sweat_smile:

GWT, même pour nous qui sommes des joueurs lents, à 2 ça ne dépasse pas 1h30 (et je suis sur que certains le tournent en moins d’1h.)

J’ai fait une partie à 4 joueurs, je pense que la partie a durée dans les 2h30, ce qui est beaucoup trop pour ce type de jeu, presque tout le monde en avait marre. Je n’y avais joué qu’en solo avant et je trouvais ça pas trop mal, mais là, après cette partie, j’ai revendu le jeu direct.

[Kutna Hora]
Une partie qui floppe alors que tous les autres ont adoré ? :wink:

Plus sérieusement, c’est clair que les parties sont très variables. Et surtout, maintenant que j’ai fait une 10aine de parties, je préviens toujours mes joueurs que celui ou ceux qui contrôlent la guilde du bois ont un rôle décisif sur le déroulement de la partie.

Faire en sorte que le bois soit au plus bas, et ça va forcément construire dans tous les sens, alors que si le bois est cher, il va généralement y avoir une grosse lutte à Ste Barbe qui fournit des actions gratuites et des bonus sympa.
Je trouve que c’est une des forces du jeu, si ce n’est la principale : bien que la mécanique soit toujours la même, le déroulement des parties propose sans doute la variance la plus incroyable que je connaisse dans un jeu de gestion.

3 « J'aime »

Repas entre amis nous sommes 10 dont la majorité peu joueurs. A l issue du dessert je vais chercher Tumblin dice ça se chambre ça rigole bref un excellent moment. En voyant le groupe je me dis que lors de notre prochaine rencontre où nous ne serons que 8 j achèterai Hot streak car c est clairement le public cible(et une bonne excuse pour un nouveau jeu…)contrairement à mon groupe de joueurs habituels qui est plus posé.
Ensuite je sors Flip 7 que la moitié connaissait déjà et là encore très bonne ambiance.
En même temps je crois que j aurai pu sortir les petits chevaux que ça aurait été la même…

3 « J'aime »

Une partie de Root cet après-midi avec en jeu La marquise de chat, Le culte des Lézards, La compagnie de la rivière et Les Gardiens de fer.

La partie c’est jouée en a peine 6 tours de jeu. Le dernier tour fut tendu : La Marquise a tenté une victoire par la domination sur les zones Renard et l’en empêcher semblait difficile. Les Gardiens de fer ne pouvait pas la contrer et j’avais beau me creuser la tête, je voyais pas comment mes lézards pouvaient faire quelque chose (le dernier changement de parias ne m’a vraiment pas aidé).

Mais il restait la compagnie de la rivière qui avait dominé sur la piste des scores et qui était à 5 points de la victoire. Elle va parvenir a marquer ces 5 points et donc les loutres ont pu souffler la victoire sur le fil à ces malheureux chats. Pour l’anecdote, c’est la seconde fois d’affilée que la joueuse de la Marquise perd ainsi alors que les conditions de victoire auraient été réunies son tour revenu. Les écarts de points sont assez importants (30 - 19 - 12 - 11).

C’est plaisant de jouer à Root en compagnie d’un grand amateur du jeu qui a je crois tout ce qu’on peut trouver sur Root, des extensions, des figs, des goodies et des plateaux de nouvelles factions fabriqués par une asso de fans (avec validation de Cole Werlhe). Toutefois, il ne l’emporte pas avec ses blaireaux (les Gardiens de fer), faction qu’il n’avait pas encore jouée.

On a enchainé ensuite sur un Sengoku que je découvrais. Sympa ce système de placement aux dés. Je m’attendais quand même à quelque chose d’un peu plus consistant, mais après une partie de Root assez intense, c’est bon de redescendre de plusieurs crans pour finir l’après-midi.

5 « J'aime »

C’est ça qui est génial avec un bon groupe !

effectivement celui ou ceux qui contrôlent la guilde des bâtisseurs a à la fois les bâtiments les moins chers mais aussi les plus impactant . Et généralement ce n’est pas très rentable d’ailleurs de pousser cette constructions, on favorise plutôt les autres (baisse du bois) tout en ayant une ressource qui ne rapporte pas énormément en revenu. Si j’ai cette guilde, généralement niveau timing j’attends le plus tard possible que j’ai un gros investissement pour construire le baitment bois , baisse le coût de construction et faire un plus gros truc derrière.

Pas de souvenir de partie “construction open bar”, globalement j’ai plutôt l’excès inverse (une flambée des prix qui rend même les constructions Builder chère et donc n’aime pas à la baisse des coûts)

Oui, mais bon : Il y a des indications sur les boites qu’il faut lire. Pour GWT, il est indiqué 40 minutes/joueur, il n’y a pas tromperie sur la marchandise ; Alors une partie à 4, ça pouvait pas durée 1h. Le jeu n’est pas “affreusement long” pour les personnes averties, il l’est juste pour celles qui ne se renseignent pas avant. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ca ne me gène pas de passer plus de deux heures sur un jeu (Conquest of the Empire 2 c’est 4/5 heures :wink:)… Mais sur un jeu tel que GWT, j’ai vraiment trouvé que c’était interminable pour ce type de jeu.

Enfin, nous voilà bien échauffés, nous pouvons donc maintenant passer au gros de la semaine ludique entre amis !

On attaque sans attendre le reste de la troupe, à quatre, avec PHOENIX. Celui qui nous explique n’en est pas à sa première partie & cela se voit très vite, il a des réflexes sûrs & une tactique bien rodée. Après un rush sur les symboles qui rapportent, c’est le néant, heureusement que j’ai deux tirages favorables à mi-partie, mais pour le reste, je patiente que les tuiles de ma couleur sortent. Elles sortiront bien, à la fin, mais toutes ensemble & on me privera des plus rentables, en attendant, j’ai fais bon gré, mal gré … & plutôt bien, finalement.
113 - 110 - 97 - 89
Bon, il est mignon, il est malin, mais le tirage peut très aisément pénaliser ou favoriser un joueur. Par exemple, toutes les plumes qui restaient au fond du sac à la fin de la partie étaient de la couleur du phoenix de mon épouse, dont les plus rentables. Heureusement, ce n’est pas un gros jeu, il se joue vite, on peut faire avec, mais c’est un peu chiffonnant, sinon c’était bien.
++

Un de plus ? On lance un HITSTER MUSIC BINGO, à 5. Beaucoup apprécient le jeu de base, on a hâte de voir ce que celui-ci propose … jouer au loto en musique ! Je n’y suis pas particulièrement bon, surtout sur des musiques trop récentes, mais j’ai le bon goût de trouver les musiques de la bonne couleur. Ainsi donc, ce n’est pas celui qui en connaîtra le plus qui l’emportera, au grand dam de la majorité des joueurs. J’avoue que j’estime aussi avoir volé ma victoire ^^
VICTOIRE
Mouais … je ne sais que trop en penser … est-il vraiment utile ? Le seul intérêt, c’est que la partie peut durer plus longtemps & que, effectivement, le plus “fort” n’est pas forcément le vainqueur final, mais est-ce important ?
+

Le propriétaire du jeu est le seul à ne pas connaître, alors on lui fait découvrir son jeu ETERNAL DECKS, à quatre. A l’unanimité, nous déclarons que les règles sont pourraves, dès la mise en place. Qu’importe, nous voilà lancés sur la première configuration. Tout va bien, on fait des erreurs, mais on se reprend très vite, on s’entraide, peut-être parlons-nous un peu trop ? Pas tant que cela je trouve & au final, nous finissons assez facilement puisque nous pouvons anticiper les deux derniers tours de pose sans aucune crainte.
VICTOIRE
Cette deuxième partie fut encore plus facile que la première, mais cela ne veut pas dire que je l’apprécie plus. Il reste toutefois sympathique à jouer, mais je suis loin de déborder d’enthousiasme à son encontre. Beaucoup de cartes à trier, mise en place laborieuse, certains points de règles, etc … pas mal de choses qui font qu’on n’y va pas en sautillant de joie.
++

Nous retrouvons notre cinquième joueur qui avait fait une pause pour CITY TOUR, à cinq donc. Nous sommes trois à découvrir, c’est rigolo, nous jouons aux petites voitures & écrasons joyeusement les piétons quand le bus est plein. Ma façon de jouer n’est pas du goût de tous, mais quitte à gagner, autant le faire avec panache ! Fort d’une victoire aisée, nous enchaînons sur une deuxième journée ! Tout aussi panachesque ! Ma fougue fait des émules & on se retrouve avec des troupeaux de passagers à déposer aux endroits stratégiques, nous autorisant même un petit extra sur la fin. Chauffeur de bus, c’est un art.
18/15 PUIS 23/16
Le jeu est sympathique, on rigole bien. Facile à expliquer, à prendre en main, il est divertissant. Après, je ne suis pas sûr qu’il rejoindra ma ludothèque, ou alors par hasard, mais je n’en refuserai jamais une partie (sauf si évidemment on me propose un super meilleur jeu à la place).
++

Petite pause de nos hôtes, on se fait un petit BEHIND SPECIAL CANNES rapidou, à trois. Vraiment rapide. Nous abandonnons vite le conseil donné dans la règle & arrivons très vite à tout répartir. Il ne reste plus qu’à trouver la logique pour assembler tout ce que nous avons regroupé. On sait où en est & où il faut aller, le problème étant de savoir par où il faut passer. Nous buterons quelques minutes dessus … jusqu’à ce qu’une illumination me vienne ! Mais oui, mais c’est bien sûr ! Même pas besoin de vérification (comme nous le suggère nos prédécesseurs) avant la résolution finale, c’est tellement logique …
VICTOIRE
Encore une énigme intéressante … mais qui comme toujours me laisse un peu sur ma faim.
++

C’est le moment que choisissent de nouveaux invités pour nous rejoindre. Bim ! Direct sur LINK CITY, à six. Ah qu’il est drôle de jouer sur les stéréotypes, d’être politiquement incorrect & de … se planter dans la joie & la bonne humeur. En tant que maire, sérieux & posé, j’ai eu la mauvaise idée de m’entourer d’anarchistes contestataires. Certes, j’étais d’accord avec leurs idées, mais ils sont trop radical. C’est donc ma faute si notre score en a pris un petit coup, mais notre ville fut une très belle ville !
37
Ce n’est que ma deuxième partie & je crois que je l’apprécie beaucoup. Il y a peu de chance qu’il ne rejoigne pas ma ludothèque un jour prochain. Facile à jouer, on rigole bien & voir comment les autres joueurs pensent peut parfois surprendre. Oui, une bonne petite trouvaille.
+++

Encore un invité ? Soyons fous, jouons à DJ SET, à sept. Je ne suis pas super-super emballé par le jeu car j’ai du mal à le comprendre parfois, mais nul doute que l’ambiance générée permet d’y jouer sans retenue & réelles limites. D’ailleurs, sans vraiment tout comprendre, ce qui fera râler l’équipe adverse, je fais gagner mon équipe … à deux reprises. Ouais, j’suis pas mauvais finalement, mais je n’ai toujours pas tout compris.
3 - 2 PUIS 3 - 0
Bon petit jeu d’ambiance où la mauvaise foi peut être de mise. Par contre, la boîte sera pliée en deux soirées puisqu’on enchainera les thèmes sans vraiment jouer en fin de soirée & il est difficile d’y rejouer maintenant que certains en ont fait deux fois le tour …
++

Finissons cette première journée officielle avec un dernier jeu, OSMOSIS, à six, histoire de nous finir. Peu emballé par le jeu, je me laisse convaincre, pour faire plaisir. Il est clair qu’un joueur monopolise la parole & donne les consignes, allez, deux joueurs, ils sont raccords. Ne reste plus qu’aux autres à comprendre leurs propos. Cela semble fonctionner puisqu’on gagnera la première partie en niveau moyen. Ils sont chauds pour faire un niveau vraiment compliqué … peut-être un peu trop, il est très tard, mais nous échouerons de peu & pas à cause de moi ! Il faut dire que certains vont assez loin chercher leurs associations.
2/3 PUIS 1/3
Nous serons deux à sortir dubitatifs de ce jeu. Je comprends toutefois mieux l’idée de la communication, cette session était déjà plus “fluide”, mais cela reste encore tendancieux, flou & subjectif à mon sens. Il y a toujours des moments où tout le monde n’est pas d’accord sur la validité de certaines interventions. Désormais, j’ai pris le parti de suivre ce qui se dit & de cautionner ou non, par crainte de faire une erreur.
+

Un petit RICOCHET, à trois, avant le dodo ? Bien sûr ! Le premier de la boîte bleue, trop facile. De quoi bien dormir ! Demain sera une longue journée ludique !!!
VICTOIRE
Voilà un jeu qu’il est bien bon. Un bon petit jeu qui fait tourner les neurones pour associer astucieusement les mots entre eux. Il faudra un jour que je finisse toutes ces boîtes entamées …
+++

La suite au prochain épisode …

4 « J'aime »

Flopper est un peu fort : le déroulé de la partie m’a semblé bcp moins intéressant que les 3 autres parties réalisées jusqu’ici. A mi-partie je me suis dit que le jeu n’allait pas plaire…

On remet le couvert sur Mars mais à 3 cette fois - Partie de Terraforming Mars (+ Prélude) où 2014 (E-12 ans) et moi initions un ami/collègue au jeu.

Encore une partie qui ne ressemble pas à la précédente. Je pars sur la guilde Mining avec une stratégie basée sur les lacs (de quoi les poser et des cartes qui les ont en pré-requis), 2014 part sur guilde Robinson (montée des productions) et une strat ville-forêt (il adore ça) et mon collègue part des maxi-réductions de cartes.

Et pam, ça part à fond lacs dès le début : 6 des 9 lacs seront posés dans les 2 premières générations. Ca m’arrange sans m’arranger : je déroule mes cartes plantes, mais je ne pourrais pas profiter assez de mes réductions pour poser des lacs. Je mène bien ma barque en jouant des cartes et pas trop mal sur le plateau. 2014 joue à fond le plateau mais assez peu de cartes, il rafle quand même 2 des 3 récompenses. Mon camarade broute un peu sur le début en jouant peu sur le plateau mais accumule au fur et à mesure les cartes.

On finit à la 8 ou 9ème génération. Je gagne grâce à mes points de cartes qui comble bien mon retard aux récompenses et objectifs (ouf) - 83 - 76 - 73.

Le camarade a beaucoup apprécié le jeu et je pense qu’il y reviendra vite !

Et sinon, on enchaîne avec les amis et les amis de nos enfants, un classique de chez classique : Esquissé, on a du faire jouer une quinzaine de personnes différentes en une semaine. Ca marche avec tout le monde et tous les âges (et même ceux qui dessinent comme des quiches) :smiley:

5 « J'aime »

Une partie de Kingdom crossing, config 4.
On peut dire que l’on s’est fait cartonner la tronche ! La joueuse qui nous avait corrigés aux Rats de Wistar a recommencé, cette fois avec cette histoire de ponts que des castors ne doivent pas emprunter deux fois. Un brin médusé, j’ai regardé son pion de score filer pendant la partie, seule une autre joueuse parvenait a s’accrocher.
Au décompte final, ce fut douloureux surtout au moment où elle s’est mise à comptabiliser ses tuiles faveurs de la Reine…dire que je me suis senti dépassé est encore en dessous de la réalité. Une autre joueuse termine à égalité avec moi (dernière place évidemment) tandis que la seconde limite la casse. En tout cas, Kingdom crossing séduit par chez moi par sa relative simplicité (à chaque manche, activer 4 tuiles actions sur 6 possibles), les problèmes qu’il propose, sa DA et son matériel.

4 « J'aime »