Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Bonjour
Libertalia à 2 joueurs est tout juste jouable. A 3 ca va mais bien meilleur et amusant à 4+.
Cest presque un jeu d ambiance.
Mais attention la première version est la seule la vraie l authentique

3 « J'aime »

Comme le dit Cripure : à partir de 3, limite. A 4 c’est bien, et à 5 ou 6, c’est un excellent foutoir.

1 « J'aime »

Merci oui c’est bien la première que j’ai.

Vacances = plus de temps pour jouer = on sort les boîtes d’enquête de l’étagère.

Et il y en avait une qui attendait depuis cet été, Guilty Houston 2015.

Je l’avais acheté parce que dans une de leur vidéo, le PasseTemps le décrivait comme un jeu d’enquête aussi fort que Detective. En grands friands de Detective et tous les standalones qui ont suivi on s’est dit “banco on y va”.

L’enquête nous mène dans le centre pénitentiaire de Houston en 2015 où une prisonnière est retrouvée morte. Suicide ou meurtre ? C’est là qu’on arrive et qu’on passera nos prochaines heures (3 ou 4 d’après la boîte).

2h30 après nous refermons la boîte en ayant résolue toute l’affaire mais trèèès loin de la promesse des sensations d’un Detective

La mécanique de Guilty ressemble à celle de Suspects : pas d’accès à Internet nécessaire, tout réside dans la manipulation des cartes qui sont réparties en 2 decks : l’enquête et le temps qui passe. En parlant de la mécanique du temps qui passe elle est basée sur celle de Detective avec en gros 1 carte lue 1 carte temps retournée (mention particulière à quelques twists sur le temps très malins). Ca a le mérite de rendre les éléments temporels clairs et visuels.
La prise en main est très fluide, sans erreur possible si on fait ce qui est écrit sur chaque carte.

Maintenant côté enquête, comme dans Detective on ne pourra pas avoir accès à toutes les cartes. On fait donc des choix qui orientent notre enquête et ça sera à nous de réfléchir pour combler les trous du puzzle. Pour autant, et contrairement à Detective et se rapprochant ainsi de Suspects, à la fin de la partie il ne reste que peu de cartes non lues donc la difficulté à relier tous les éléments n’est pas de celle d’un Detective, les réponses sont mêmes plutôt évidentes, les fausses pistes rapidement refermées.

L’immersion et l’ambiance est de celle des enquêtes en one-shot avec l’avantage d’être bien écrit (et d’ailleurs j’ai appris ainsi que Mathieu de Ludovox est le ou l’un des auteurs du récit et qu’il est également auteur de livres). Ce détail mis de côté on reste sur un format et une immersion à la Suspect avec plus d’éléments déployés pour mener l’enquête.

Et la qualité de l’enquête dans tout ça ?! Eh ben c’est là où je trouve que le bât blesse.

  • Si ça veut jouer dans la catégorie d’un Detective ça n’en a pas la structure policière. L’arborescence de l’enquête reste sur l’idée d’une résolution principale et de ramifications qui au final n’apporteront pas de réponses à la principale.
  • Si ça veut jouer dans la catégorie d’un Suspects il y a beaucoup de fioritures qui rendent l’enquête pas très élégante. Il n’y a pas cette construction d’énigmes avec ce petit “aaaaahhhh attends et si…” caché dans une carte et qui ne scintillera que par la bonne étincelle, la bonne réflexion d’un joueur.

Non Guilty Houston 2015 c’est pas vraiment une enquête à la Detective, c’est un récit sur cartes sans l’élégance policière d’un Suspect.

Par contre ! Par contre !
J’ai adoré le cliffhanger. Il a été aussi fort que la déception qui l’a accompagnée !
On restera suspendu à cette falaise sans suite car la prochaine boîte qui sort en mai n’a rien à voir. Pourtant il y avait moyen de faire une suite sacrément sympa. Vraiment dommage !

Pour apporter un peu de contradiction : je trouve que 3 c’est une très bonne configuration pour Libertalia.
J’avais découvert en faisant des parties à 4 ou 5, et c’était effectivement assez anarchique, sans laisser au joueur la possibilité de vraiment choisir ses cibles.
A 3, c’est beaucoup plus contrôlable, pour lire et essayer de deviner les intentions des deux autres. Sans compter que les sabres permettent d’attaquer tous les autres joueurs (mathématiquement, tout le monde est voisin de tout le monde…).
Donc ambiance plus tranquille mais plus en contrôle.

J’avais pas été emballé sur les parties live à 4+, et j’ai trouvé ça sympathique en ligne sur quelques parties à 3.
Bon après c’est de toute façon pas un de mes jeux préférés, donc peut être qu’il faut prendre mon avis à l’envers :thinking:

1 « J'aime »

Merci, mais pourquoi c’est bien ? Qu’est-ce qu’on a loupé qui fait que ça nous a laissé froids (joué à 5, c’est trop ?)

C’est étrange de trouver “cerbère” plat où alors la difficulté était mal équilibré. Entre le fait de passer du coté Cerbère où de ne pas pouvoir faire ce qui était prévu et que le jeu nous pousse à la faute, coup bas etc… Toutes les bonnes parties que j’ai faites c’était tout sauf plat. Les moins bonnes parties c’était souvent parce que le curseur difficulté était trop bas, ou trop haut. Quand il est trop haut est qu’on est pas foutu de s’aider on perd vite et on se rend compte à quel point nous pouvons être cruel. lol

J’adore ton commentaire sur “Libertalia”
rofl
:joy:

1 « J'aime »

Beau CR.
Alors après si je peux me permettre, les vidéos du Passe-Temps sont plus là pour vendre que pour conseiller hein…

Ils font bien leur job de conseillers en vente et c’est vrai que la phrase « Guilty est à la hauteur de l’ambition d’un Detective » aura touché mon petit talon d’Achille.

En soit c’est l’écart entre la promesse et la réalité qui déçoit, surtout pour des fans de Detectives qui ont éclusé toutes les boîtes, les standalones, les boîtes signatures, les inédits etc… Le pire étant que peut-être même qu’il n’y aurait pas eu de déception sans cette surcote.

D’ailleurs ça fait un moment qu’on l’a pas vu. Il a franchi le passage à la V7 où il est resté coincé de l’autre côté ?

@chris-5 ?

J’ai préféré ma partie 4 qu’a 3.
A 3 tu px le jouer sérieusement. A 4 il y a plus de folie tout en gardant un peu de controle.
Edit : tout a fait d’accord avec @kibitzer c’est presque un jeu d’ambiance !

Ah mais ils sont casse couilles je te le confirme !

7 Wonders Duel a de nouveau laissé sa place pour nos parties hebdo du soir avec 2014 (mes seules vraies parties de jeu en ce moment ^^).
On revient sur Tea For Two.
Sur nos 6 parties, je n’en gagne aucune… Alors on a beau pouvoir et vouloir tenter des stratégies, y’a quand même une sacré part de hasard, donc soit j’ai vraiment pas de chance, soit 2014 a dompté le jeu de manière assez folle (et que je ne comprends pas) ^^
Le Flamant rose est devenu ma bête noire : je n’arrive jamais à l’avoir quand il faut, ça me coûte un bras de le récupérer… pour ne me servir à rien (et avant de le reperdre assez vite). Et il me sabote régulièrement un décompte de fin de partie à mon désavantage ^^

Et sinon pendant la semaine de vacances, du Trio, du Trio et du Trio.
On joue très souvent à 3 et quelques rares fois à 4. Les parties à 3 sont à mon goût trop courtes et donc un peu frustrantes (surtout qu’on peut pas faire la variante en équipe). J’avoue que ça me dérange pas d’y jouer, mais après peut-être une 50aine de parties, je m’ennuye un peu ^^
(Ah oui et aussi, je suis pas un habitué du “ponçage” de matos, mais après cette cinquantaine de matos, les cartes font déjà vraiment la gueule, est-ce logique ou la qualité des cartes à la base n’est pas ouf ?)

Les cartes foncées marquent vite.

Youpiiiiii youlalaitou tralala, hier j’y ai ENFIN rejoué !!! Ouiiiii yahooooo yihaaaa!

Pardon. Oui, donc, je disais… hier, j’ai joué à…

Gosu X sur BGA : oualalala mais ce jeu est incroyable. Je me retiens très fort de le poncer pour pouvoir y jouer IRL avec un pote, mais c’est dur. La quantité de combos possibles est étourdissante. À part quelques cartes qui me laissent pour l’instant perplexe, je trouve tout exceptionnel dans ce jeu.
S’il y a des amateurices de jeux de combo, foncez. Je suis partant pour vous y initier sur BGA. Pour donner une idée, il a été développé par un joueur de Magic de la première heure.
Faut que j’ouvre un topic à son sujet.

Et avant-hier, The 7th citadel, en duo avec l’ami deepdelver. 2e scénario de la 1e menace. Eh bah on gère bien. Une très bonne et prudente décision de deep nous sauve la mise. Moi je suis bien dedans, le narratif est efficace, j’ai envie de connaître la suite (même si je la connais déjà en bonne partie, ayant travaillé sur le jeu).

Et ce weekend, deux grosses sessions de Pathfinder 2 (boîte d’initiation), qui permettent à un même groupe de plier ce scénario en 2 jours, record à battre.

Ça fait plaisir.

1 « J'aime »

La découverte sur BGA me tente @beri !
Je me freine à l’acheter en physique. Le jeu précédent (GOSU) n’ayant pas convaincu, je m’y suis pas penché mais devant les bons échos, je lui redonnerai bien sa chance.

Les échos sur Gosu m’avaient aussi dissuadé. Mais là, c’est de la bombe à condition de pas être allergique aux combos et à l’interaction très directe.

On s’organise par SMS?

Idem, chaud pour découvrir le jeu.

Je dois dire du peu que j’en ai vu, qu’il a l’air d’avoir réglé le problème de downtime en évitant les combos interminables, me trompai-je ?

Il est beau mais un peu glacial, le coup des decks séparés et draftés par mélange de factions, très bien.

@beri j’aimerais assez qu’on en fasse un article car j’ai l’impression qu’il a été injustement boudé (comme beaucoup de rééditions @thethinwhiteduke )
Donc si tu veux lui ouvrir un beau sujet, avec plaisir.