Bon, mardi soir c’était Carson City à 2. Excellente partie mais on s’est dit que ce serait sans doute mieux à 4 ou 5…
Du coup hier soir nous étions 4, donc on s’est regardé, moi et mon comparse de la veille… et on a lancé un Carson City.
Eh qu’est-ce que c’est bon.
Un jeu initié de pose d’ouvrier, mais avec une interaction à faire chouiner les plus endurcis. Ceux habitués à “je fais ma petite popote dans mon coin” seront déboussolés. Ici, y’a de l’imprévu à tout bout de champ.
Le pitch est simple : c’est le Far West, on va édifier notre ville en posant des ouvriers, en achetant des bâtiments qui rapportent des sous, puis en achetant des points de victoire. On a aussi des “cartes personnages”, un peu comme les rôles de Puerto Rico ou du nouveau Caylus 1303, qu’on choisi au début de chaque manche pour un bonus potentiellement puissant et rigolo.
Du duel aux dés dans ma pose d’ouvriers ? :
Le twist ? Le placement d’ouvrier n’est pas spécialement bloquant : tout le monde peut se placer à un endroit où il y a déjà un autre voire plusieurs autres copains.
Par contre, une fois qu’on lance la résolution, dès qu’il y a duel (ou truelle, la bonne blague de la soirée), ça se règle sur un lancé de d6 (avec également les points d’arme, puisqu’on peut acheter des flingues pour devenir plus fort). Celui qui gagne peut réaliser l’action, les autres reprennent leur ouvrier (qui augmente la force, c’est cool pour les prochains duels).
De même, je disais que les bâtiments ramènent les sous. Mais on peut poser ses cowboys partout, y compris sur les bâtiments des copains, pour leur rançonner la moitié du revenu. Enfin sauf s’il conteste, en y plaçant un de ses cowboy, et ça se réglera au duel
Encore mieux : nous avions pris le perso “docteur”, qui permet de “soigner” les perdants des duels : au lieu de rentrer chez eux (et moyennant 3$ au docteur), le cowboy perdant peut être replacé ailleurs sur un emplacement libre. Y compris le bâtiment de revenu d’un copain…
Mais c’est pas frustrant tout ce bordel ?
Du tout, en fait, c’est vraiment trop bon, foutraque mais pas chaotique. Moins injuste qu’un Libertalia, je trouve, où on peut vraiment avoir un tour à vide si on prend cher.
Dans Carson City, ça peut être frustrant de de perdre une belle action sur un coup de dé, mais c’est pas si grave, car t’auras alors un ouvrier en plus à la manche suivante et chaque duel perdu te donne +1 en force, donc autant de chances de mieux gagner les suivants. L’équilibre est subtil mais il fonctionne très bien.
On est en plein dans la discussion “statégie/tactique” qui a été discuté dans un autre topic. Dans Carson City, on ne va pas planifier toute sa partie au premier tour. On peut tout de même se lancer dans un type de bâtiment et aller dans une direction :
- oh, un ensemble de montagnes… je vais y caser des mines, ça fera un max de thunes vite fait
- huhu, ce pauvre gaçon qui se rue sur les montagnes… je vais poser une banque ici et remplir de maisons tout autour, et à moi la richesse)
Mais au fil des tour, ça fonctionnera pas mal au coup par coup en tenant compte sans arrêt des choix des adversaires. Il faut s’adapter sans cesse. Les plans sont changeants, mais jamais fichus, il y a toujours moyen de rebondir.
Bref, une belle petite perle que je découvre 15 ans après sa sortie. A mon avis, le potentiel se révèle pleinement à 4 joueurs et plus. Hâte d’y former les deux derniers compères et de tenter une partie à 6 en “pose simultanée” des ouvriers, comme le propose la règle.