Oui c’est ça, mais ce n’est jamais satisfaisant dans les derniers tours… Même si bon, ça arrive deux trois fois dans la partie (un joueur en a même defaussé 4 d’un coup !)
Je te rejoins pour Tyrants, et on s’était dit la même chose autour de la table.
Dodo Volcano: un petit jeu familial qui vient de sortir. Il faut faire échapper des jetons dodos en évitant le réveil du volcan. Beaucoup d’aléatoire, peu de stratégie. C’est rapide à mettre en place et à jouer. Je me relèverai pas la nuit.
Je l’avais préco sur Ulule après avoir joué avec l’auteur. Il finira dans l’étagère de notre bar préféré.
Everdell: ça faisait loooongtemps, mais j’adore ce jeu. Malheureusement, 2 joueurs découvrent et mettent looooongtemps à jouer donc la partie dure 2h30 avec plein d’erreurs de règles. J’ai presque gagné mais le premier a triché à l’insu de son plein gré.
Je vous aime quand même. L’avantage d’avoir des amis joueurs c’est qu’on peut leur dire (les chambrer) quand c’est loooooong.
Ce dont je suis sur c’est que si TFM sort, il passerait bien plus inaperçu. Des jeux comme Seti étant bien plus convaincant.
D’ailleurs tous les joueurs qui découvrent TFM aujourd’hui dans mes assos, en ressortent globalement avec cet avis. C’est vraiment moche mais sympathique, sans plus.
Deux parties de Sweet Lands hier !
Quel plaisir de faire des enchaînements jouissif sur un même tour !
bof bof, pour moi Seti ça a été long, frustrant, chiant
2 parties de Seti m’ont bien assez saoulé comme ça, alors que je dois avoir plusieurs dizaines de TFM sans me lasser
TFM est très loin de passer inaperçu, il y a même un championnat de France. Quant à Seti en ce qui me concerne je trouve ça correct sans plus, et surtout beaucoup moins élégant et efficace que TFM… Je doute qu’il y ait un jour un championnat de France de Seti… Mais je peux toujours me tromper.
Hier soir Amalfi à 3 joueurs. Je lui reconnais pas mal de qualité avec une petite originalité mais j ai du mal avec les tours de jeux qui s allongent, en plus mon cerveau rame avec cette mécanique sans que j en prenne du plaisir. C est un bon et beau jeu bien édité mais il n est pas fait pour moi.
Un copain masterise la partie et finis avec 178 points, je finis second avec 150 et le dernier aura 85 points. Il a clairement mieux géré le timing carte/ressources/destinations comme il avait su le faire à la première partie. Je vais le revendre mais je vous conseille de le tester pour les amateurs d’eurogame.
ORAPA MINE sur BGA : quelques parties en solo, pas besoin de passer pour une bécasse devant la terre entière. C’est un très bon jeu de déduction, très bonne idée mais je ne le prendrai pas en version physique car je ne pense pas trouver des joueurs que ça botte de se retourner ainsi le cerveau. Après il ne faut jamais dire ‘fontaine’. Mais le ptit solo sur BGA c’est sympa quand on a une heure et quelques neurones à tuer.
Si TFM était sorti l’an passé, il serait probablement déjà top 10 BGG.
Je fais aussi partie des gens qui trouvent que c’est, sans l’ombre d’un doute, un meilleur jeu que SETI.
Et je constate l’inverse de ce que tu décris dans mon asso, TFM restant tjs l’un des jeux les + joués avec Dune Imperium.
Mais quel jeu ! Quel jeu !
Unique ! Chaotique ! Violent !
Amusant !
Je mène la partie d’entrée, très agressif avec mes Usines à charbon. Je mène avec 4 Dominations contre 2. Je sens que je vais gagner rapidos.
Oui mais voilà, mon adversaire ne lâche rien, décale presque toutes ses cartes, remonte la pente et m’achève avec la carte Bioengineering.
Tfm efficace ?
Pour moi c’est l’opposé. Il faut enchaîner des parties pour que cela soit plaisant et ne pas se noyer par la quantité des cartes et les combos possibles. Les parties des debutants ne sont pas fluides.
C’est tout sauf efficace
Mais pourquoi vouloir opposer/comparer TfM à SETI ??
La thématique ? Pas la même ! (ben non hein, faut pas tout mélanger);Les mécanismes ? Heu…oui, il y a des cartes, enfin bien plus dans l’un que dans l’autre, mais à part ça…
Pourquoi pas aussi invoquer High frontier, Shakelton base, voire Rocketmen ?
Non vraiment, je comprends pas cette obsession (auquel je vais jouer ce soir ) comparative entre deux jeux pourtant très différents…
ah, mais je suis d’accord à 100%, on a juste le regret de finir avant, on se dit “ohh zut c’était trop court”
j’y ai jamais joué à plus que 2 : les cartes à effets collectifs doivent être infernales à dérouler à 3/4 joueurs, surtout quand elles disent “si vous subissez cet effet, mettez une carte en jeu…” ça peut être récursif délirant