2 jours de convention locale. Encore demain.
Public toujours aussi divers mais moins d’enfants je trouve. Mais toujours autant de raies du cul qui ressortent des pantalons pas assez serrés.
Je fais découvrir Sanctuary, on fait deux parties. Une à 3, une à 4. Comme Ark Nova, meilleur à 2 ou 3. Difficile d’avoir une vue stratégique sur la rivière de tuile à 4. Le jeu propose un bon mix d’adaptation et d’optimisation. Ça manque un peu de punch sur les bonus ou les gros coups. Les améliorations de tuiles sont moins excitantes que celles des cartes dans le jeu original. 4/5
Je finis deuxième deux fois.
On fait un Chateaux de Bourgogne à 3 en attendant le 4ème. 5/5
On m’a inscrit au tournoi des Aventuriers du Rail, Drake est le champion du monde 2014. Un bon moyen de passer un bon moment.
On joue avec les règles, apparement nouvelles de la dernière édition, c’est à dire avec 4 tickets en premier choix. Je démarre avec Duluth El Paso, KC Houston et Winnipeg Little Rock.
On joue à 4, donc ça peut être un problème sinon autre joueur partage le gros centre avec moi. Et ça peut ne pas suffire contre des gros trajets transcontinentaux.
Bon ça ouvre avec 1 à Settle et 1 à Atlanta chez rouge. Vert ouvre autour de Santa Fe/Paso/Denver puis LA. Ça me va. Noir ouvre à Montréal puis le 1 à Sea. Je vais devoir m’assurer de les ralentir au nord, l’urgence est là.
J’ouvre 6 gris, puis 6 orange. Noir voit bien le danger et pose 4 noirs à Winnipeg puis 3 rouge à Chicago (Ok, Vancouver Montreal et LA Chicago).
Vert fonce vers Calgary puis pioche des nouveaux tickets. Il redémarre à New Orleans, je ne suis vraiment pas inquiet. Rouge navigue au milieu de la carte, ça sznt Seattle New York et San Francisco Atlanta.
Je prends 6 violets puis 5 rouges. Je n’aurais plus qu’à dérouler au Sud avec verts et jaunes. Je m’assure le chemin le plus long. Vert met des bâtons dans les roues de Noir qui galère à Pittsburgh. Rouge pioche mais rejoint Montreal lentement. (Montreal Atlanta).
Je l’emporte 127-99-84-60.
Mon pote frôle la correctionnelle de 2 points.
On se retrouve donc en finale. Il a le start et je suis dernier à l’ordre du tour, fait chier
.
J’ai Winnipeg Houston, Duluth Houston, même problématique qu’à la partie précédente.
Rouge ouvre Houston New Orleans puis 6 rouges à Miami. Ok de l’est. Kenneth ouvre 2 à Little Rock puis 4 rouges à Denver. Bon ça ne m’arrange pas vraiment. Noir fait le grand écart est ouest sur des tronçons peu rémunérateurs, je ne suis pas inquiet pour le moment.
Autoroute vers la victoire ? Bof, après 26 cartes en pioche fermé, je n’ai que 2 orange et 2 verts et aucun rouge. Je suis forcé de jouer à la fin de la pioche, je dois jeter deux locomotives sur les 6 gris avec des bleus. Je trouve des rouges (5 rouges à Omaha) des jaunes (5 à El Paso) et des violet pour 6 violets (Kenneth en joue 4 à Omaha, un bon tronçon de transition au centre auquel je dois renoncer). Les verts et oranges sortent enfin (5 verts à Pittsburgh chez Noir, 3 à New Orleans pour jaunes). J’attends donc le troisième remélange des cartes pour retourner à la pêche en jouant des petits tronçons de connexion en attendant.
Je finis par prendre un vert en pioche ouvert pour enfin avoir mon 6ème mais rouge me voit venir en les posant juste avant moi après sa remontée à Boston.
Kenneth pose 6 noirs après avoir pioché des tickets et empêche rouge de connecter à LA.
Bon j’arrive à la limite de cartes, rouge continue de pousser pour le chemin le plus long malgré son ticket mort, moi je dois toujours aller à Houston avec 5 jaunes à El Paso, je n’ai plus de rouge pour aller à Dallas et finir mon chemin.
Je perds au final de 2 points face à mon pote, puisque rouge empoche la mise sur le bonus.
109-107-99-64.
Bon comme d’hab à ma table, de faibles scores.
Mes deux compères enchainent sur le tournoi Ark Nova, et se planter ont au premier tour.
Je joue une partie de Grand Austria Hotel (5/5) et Dice Forge (4/5) avec une de mes amies.
Ce matin.
Je découvre Nucleum. Bon on sent la patte de Luciano à la vision des règles, tout est bien intriquée. Je ne m’intéresse qu’aux actions principales, je préfère jouer pour saisir toutes les subtilités. Je sens bien que je vais avoir mal’au crâne de toute façon.
Bon le jeu repose sur 3 actions seulement, tout est intriqué par la suite (gestion des ressources, développement, construction de réseaux, contrats, technologies), un peu à la Lacerda.
La gestion des ressources est moins radines qu’à Barrage, et le timing moins punitif également, mais ça reste serré, c’est du Luciani. Le placement des premiers bâtiments, turbines ou rail est bien évidemment crucial, donc mon debut de partie au pied levé n’est pas super optimisé.
Je note quand même quand la course aux premières étoiles est important pour ouvrir des centrales d’uranium.
Le système d’actions est vraiment plaisant avec cette pose de rail, et j’aime bien les contrats pour ne pas avoir à avancer à tâtons. Comme tout se tient, l’optimisation est vraiment faible sur une première partie. Je suis resté eloigné des technologies les plus fortes qui valent vraiment le coup de ce que j’ai vu.
Bref tout est bien mais il faut quand même bien sentir le jeu et l’interaction n’est pas négligeable non. Mais pour pouvoir sentir le jeu adverse, il faut déjà comprendre le sien.
Bref un très bon moment pour moi, mieux que Barrage trop punitif à mon sens même si les mécaniques n’ont que peu à voir. A refaire
4/5
On fait une partie d’Hadara (3/5) avant de participer au speed puzzle en équipe pour faire plaisir à l’organisateur. Notre quatrième larron, Sean, était lepremier organisateur de la convention.
On finit avec Orleans à 4, avec l’extension La Peste. Bon j’ai galéré comme un fou et j’ai vraiment pas eu de bol non plus. C’est frustrant mais plaisant tous ces jetons cadavres. On a vraiment l’impression de jouer à un jeu different.
4/5