Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

INNOVATION: il faut vraiment que je regarde les règles ou une video, avec toutes les critiques positives sur ce jeu,ça donne envie :smiley:

Si tu veux du négatif : long, hasardeux, victoire aléatoire etc.

La première flèche est décochée ! :crazy_face: :grin:

A t-elle atteint sa cible ?

Je suis en train de regarder une video et là comme ça, le fun ne me saute pas aux yeux mais bon, j’ai entendu dire qu’il ne fallait pas juger sans jouer :sweat_smile:

Ah, mais c’est un jeu très fun.
Par exemple, après des heures de jeu, vient la carte qui dit qu’on reboot tout et on redémarre à zéro…
Je dois pouvoir trouver quelques jeux d’ambiance proposant çà aussi… :wink:

Limp, carquois rempli à craquer…

En tous les cas, ça fait un quart d’heure que Le Zeptien rédige sa réponse. Attendez-vous à une bonne salve ! :wink:

Oui je vois ça aussi.
Sauf s’il tappe au clavier comme mon père il y aura tout au plus 2 flèches

Hier soir, config. 4, une partie découverte de Obsession. Je connaissais le jeu surtout de nom et pour sa thématique plutôt originale, n’ayant pas regardé sur le web de quoi il en retournait exactement. J’en avais lu aussi de bonnes critiques sur notre bon site et ailleurs.

Et bien j’ai pas été déçu. D’abord j’ai été charmé par les illustrations des cartes des divers personnages, moins par les tuiles bâtiments qui manquent de décorum mais je suppose qu’on y gagne ainsi en lisibilité. Le reste du matériel est également soigné, avec par exemple ses élégantes petites boites pour chaque famille afin de ranger leurs cartes et tuiles de départ. Le tour de jeu, un peu flou pour moi au début, est finalement assez simple et après disons deux tours et quelques conseils de début, les découvreurs purent entrer rapidement dans le vif du sujet.

Nous y avons ajouté une touche d’ambiance en nous exprimant par des “Mon Dieu, comme ch’est diffichile (notez le chuintement) de trouver de bons domechtiques de nos jours”. ou encore “Quelle horreur ! Encore cette arriviste américaine qui s’est incrustée chez les York ! Elle a un comportement vulgaire avec tout cet argent qu’elle tient de son veuvage ! Un veuvage aux origines suspectes paraît-il, Hu! Hu! Hu!..” Downton abbey, nous voilà ! :slightly_smiling_face:

Moi, je menais cette grande famille des Cavendish qui commence la partie avec une réputation déjà bien établie. Ayant commencé vers 21h30 après les explications des règles de Dame Sam (Connue par chez moi pour de larges victoires à Les rats de Wistar et Kingdom crossing), nous avons opté pour la partie courte et avec quelques éléments de l’extension. Alors au final, sauf pour la propriétaire du jeu, nous terminons avec des résultats serrés, 106 - 105 - 103, mais Dame Sam l’emporte avec 125 points, un peu surprise d’ailleurs, elle pensait plutôt à la victoire de l’un d’entre nous.

Pour moi, une très bonne découverte. Cependant, le jeu n’est pas exempt de quelques aspects aléatoires qui peuvent vous impacter. Exemple : pour réaliser un de mes objectifs, j’ai attendu désespérément un terrain de cricket qui n’est jamais sorti (il y en a pourtant 2) ; Ensuite, toujours par rapport aux objectifs, j’ai silencieusement pesté contre le retrait d’un Conservatoire suite à l’action de renouvellement des tuiles proposées par une joueuse dans les derniers tours … au total j’ai perdu la possibilité de marquer 24 points, c’est dire ! De même, la pioche à l’aveugle des invités peut entrainer quelques déceptions surtout en fin de partie.
Mais dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce joli jeu et j’y retournerai avec plaisir une prochaine fois.

6 « J'aime »

Tout pareil que toi pour Obsession.

Pour compenser les défauts cités, j’ai acheté la dernière extension et j’espère qu’elle va compenser cela ! Pas encore essayé .

@docky , @sissouvic : Alors pour votre information, j’ai bien une boite d’Innovation sur mes étagères, (Asmadi games, 4ième édition, avec la bonne carte Outils, vous voyez, je lis le forum avec attention :wink:), mais je n’y ai pas encore joué. Ensuite, le croissant que je trempais dans mon cappuccino était tellement bon que j’ai pris le temps de le savourer tout en réfléchissant à ne pas dire trop de bêtises concernant Obsession. Voilà…
le moment exchtraorinaire que j’ai paché dans chette noble famille Cavendisch m’inchite à ne pas réagir plush que cha à vos provocachions très vulgaires… :face_with_monocle:
… et Toc ! :stuck_out_tongue_closed_eyes: …comme dit le peuple.

Il y a des tuiles corrigées et on a joué avec selon Dama Sam qui a fait la mise en place, mais j’en sais pas plus. On a pas utilisé toute l’extension si j’ai bien compris.

Une petite semaine bien sympathique :

Nous nous sommes mis au défi de passer tous les jeux dont nous avons joué moins de 10 parties à 10 ou plus. Ce fut le cas de deux sur cette image :

Skyteam que j’aime beaucoup mais qui met mon épouse dans un état de tension surprenant, comme si elle pilotait vraiment cet avion : après un attérissage trop court au Japon, le second vol sur cette piste s’est mieux passé. Bon, j’ai fait pas mal de boulettes. Attérissage à Oslo sans heurts malgré la venue d’un paramètre supplémentaire : le kérosène, parfaitement géré.

Eternal Decks : seconde partie sur le palier B, difficulté standard cette fois, on couine un peu mais ça passe. Toujours stimulant, mais la mise rn place est un poil pénible.

Dracula vs Van Helsing : notre chouchou du mois de février sort beaucoup moins, mais toujours un peu. Dracula a vaincu, j’étais Dracula.

La traversée du désert : mon nouveau chouchou… En plus d’être plutôt joli, il est riche !

Bon aller, c’est pas tout ça mais dans deux heures on va faire notre première partie de Caylus (Ystari) chez nos voisins… Et ça a l’air trop bien :star_struck:

5 « J'aime »

KEUOI !?! :flushed: Jamais joué à CAYLUS ?? Quand je pense que vous avez osé me parler, je suis outré, scandalisé, mortifié ! La prochaine fois que nous nous verrons, vous aurez droit à mon gant et nous croiserons le fer ! Commencez par visualiser “Les duellistes”, ça vous donnera une idée de se qui vous attend !

Bon, j’espère au moins que tu vas bien jouer au Caylus 1289 (le premier quoi), pas le 1303 qui n’en est qu’une pâle révision, quoi qu’en pensent certains ici (pas de noms, ils ce reconnaitrons) :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne partie :wink:

Il a dit ystari pas space cowboy.
Monsieur @le-zeptien je vous trouve trop sanguin pour votre âge. Prenez donc de la hauteur en attendant de ramasser le gant que je vous jette.

Quelques parties de Rebirth, dans toutes les configurations (2 à 4 joueurs et Ecosse ou Irlande).
Jeu très agréable à jouer : les règles sont simples, le rythme soutenu et les choix tactiques deviennent plus clairs après quelques parties.
On a envie de courir plein de lièvres à la fois avec seulement une tuile pour le faire. C’est très frustrant.
Il y a souvent un effet accordéon avec les score : un joueur se détache, puis tout le monde le rattrape vers la fin de partie avant que les objectifs et les châteaux, ne déterminent le vainqueur. Les scores restent serrés.
Je pense que c’est dû au jeu en lui-même : tout le monde à les mêmes tuiles et quasiment les mêmes emplacements. On a tous le même potentiel de points, il faut réussir à l’optimiser au mieux.

D’un point de vue ressenti personnel, c’est un bon jeu, mais pas un chef d’oeuvre. C’est un jeu familial, divertissant et abordable très bien réussi. Je rejoins donc les avis d’autres membres du forum, qui disaient la même chose mais que je soupçonnais de Knizia-bashing : vous aviez raison dès le début !

1 « J'aime »

Le week-end dernier, on a eu l’occasion de tester quelques jeux en famille avec ma belle soeur et son compagnon qui sont de gros adeptes de jeux de société :star_struck:

THE GANG

Vous aimez les jeux en coop’ ?
Vous aimez le Poker ?
Eh bien vous faites un mix de tout ça et vous ajouter quelques cartes bonus / malus histoire de pimenter le tout, de beaux jetons de poker, et vous obtenez The Gang. Après chaque manche, on a juste envie de relancer une partie !

15 JOURS EN FRANCE

Règles ultra simples et assimilables en 5’.
Objectif : marquer le plus de smileys (points de victoire) en 15 tours de jeu (15 jours de balade)
Chaque joueur doit constituer un deck de cartes répondant à des objectifs tirés en début de partie via des cartes rencontres.
A chaque tour, les joueurs ont le choix entre :

• acheter une magnifique carte décrivant un lieu touristique de France (et apportant des icones d’objectifs voire parfois des points de victoire)
  • piocher des cartes rencontres pour étayer son nombre d’objectifs et donc de points de victoire.
  • Récupérer 4 tokens de petons (monnaie d’achat des cartes touristiques)

A la fin des 15 tours, celui qui a la plus grosse … quantité de points de victoire :grin: gagne : c’est aussi simple que ça !

CRITTER KITCHEN

Alors celui là, je l’ai beaucoup aimé.
Déjà rien que la DA est magnifique : des animaux stylisés manga
(un peu façon Sherlock Holmes le manga des années 80 :arrow_down_small:)

image

Ojectif du jeu :

• Envoyer ses commis de cuisine chercher des ingrédients dans différents lieux (= bagarre potentielle avec les autres joueurs car chaque commis est plus ou moins rapide et peut stocker plus ou moins d’ingrédients)

le petit, le moyen et le gros commis en haut du dashboard

• Et après récolte des ingrédients, constituer des assiettes pour les concours culinaires et finir par l’ultime épreuve : séduire le critique gastronomique.

Chaque équipe est dirigée par un chef cuisto qui apporte un bonus asymétrique à la brigade.
Il y a également la possibilité de recruter d’autres chefs mercenaires en cours de partie pour maximiser ses gains ou voler la priorité des choix d’ingrédients.

Un jeu frais et coloré servi par un beau matériel et de très belles illustrations.
Après une partie de Critter Kitchen, on a qu’une envie : passer à table ! :yum:

3 « J'aime »

Mon Dieu qu’il est amusant, il faut que je vous présente à des amis. Je ne me bats pas contre les manants, mon rang me l’interdit, mais si vous insistez, je peux demander à mon Majordome de tailler au sabre votre duvet de jouvenceau.
…oui, le thème est assez présent dans Obsession, je crois que j’en suis pas encore sorti… :face_with_monocle: :wink:

Du moment qu’on ne lui jette pas des pièces :grin:

Oh mais je serais preneur, surtout que j’ai un peu manqué de thunes hier soir, obligé par moment de faire appel à une riche américaine qui fait aussi baisser la réputation… :face_with_diagonal_mouth: