2 parties SETI 
avec extension, à 2 joueurs ( 2 connaisseurs)
sans à 3 joueurs ( 2 débutants
Du plaisir retrouvé avec ce jeu, bon le fait que j’ai gagné les 2 fois n’est peut-être pas étrange
. Disons que dernièrement, j’avais perdu mais surtout d’une manière où je n’avais pas pris plaisir : sensation de ne pas trouver l’amorce de développement de ce jeu (qui fonctionne sur du “je fais un truc qui me donne un machin, qui me déclenche un bidule qui me redonne un truc”) pendant que l’adversaire lui l’avait bien pris le virage et enchainait les tours.
Retrouvaille donc de bonnes sensations (peut-être aussi dû au fait que j’arrête d’essayer de faire autre chose que le classique démarrage Sonde en orbite pour générer du revenu
). Première partie avec extension que je découvrais pour la seconde fois. L’apport est vraiment top, dans les fait pas vraiment plus long, mais l’asymétrie et le choix de boost de départ donnent du punch et de la personnalité. Mon plus gros score à 270
avec notamment une corpo permettant de faire une recherche ordinateur sans énergie
Seconde partie où je vais essayer un équilibre secteur/sonde rapidement en faveur des sondes suites à des cartes qui m’amenaient dans ce sens. Des moments très sympas où j’ai laissé un peu mes sondes dériver en quête des meilleurs moments pour trouver une bonne destination.
( quand au débat SETI / Terraforming mars. 2 mécas sans rapports même dans les cartes, SETI nétant pas vraiment un tableau building comme Tfm ou Ark Nova, mais plus un jeu de projets one-shot a bien coordonner. Tfm a pour lui un ratio rarement égalé dans ce style de jeu de simplicité de règle accès Vs richesse. Mais SETI est vraiment excellent mais si en soirée je devais vraiment choisir je prendrais en gros un Tfm pour un moment plus “chill”, le jeu ayant toujours ce côté satisfaisant, cool sans manquer de richesse; un SETI pour un truc plus long et plus exigeant en terme d’attention aux détails)
Shacklteon base 
Une première partie découverte m’avait laissé une impression à la fois de séduction mais aussi de doute sur un côté assez classique notamment dans la soupe de PV , sans grande sensation de différencse entre module et un thème absent.
Partie à 4 un peu étrange. D’un côté j’ai l’impression de galérer en tout
là où j’avais une sensation de relative maitrise à ma première (échec notamment à générer un moteur de thine dont profiterait ma faction, américaine de mémoire). Je fini à une bonne dizaine de points derrière les 3 autres. Paradoxalement, j’ai trouvé plus d’identité aux 3 modules durant cette partie ( le premier orienté tuile de dev, le second plutôt scoring et argent par Hydrogène, le troisième assez amusant avec des robots qui doivent activer des tuiles de bonus type revenu).
Bon côté thème, c’est toujours WTF , ça n’a pas grand sens, ça raconte vraiment rien du tout à part une certaine ingéniosité mécanique et une interaction intéressante. Et c’est déjà pas mal
.
Moon colony bloodpath 
Grand amateur de sieur vaccarino, de ce genre de concept jeu à la Empire’s end où on mêle développement et lutte contre le jeu, celui là me tentait beaucoup. Et puis un peu dubitatif (empire’s end pourtant très bon n’était pas ressorti. Beaucoup de mal à accrocher au visuel de ce MCB même si. je comprends et apprécie la démarche humoristique/SF pulp).
Et donc je comprends les bons retours. C’est très vivant, la partie développement est suffisamment gratifiante dans les combos qu’on peut mettre en place . Le jeu a un bon rythme , une bon longueur, et l’univers marche finalement bien.
À voir s’il finira dans ma ludothèque (dame ocelau avait les même réticence que moi et j’ai peur qu’à 2 il perde en saveur. Quant aux club , déjà 2 joueurs l’ont)
First giant 
j’étais curieux de jeu a mécanique sympa, édition magnifique et la reprise du principe d’Éliysium que j’avais bien aimé.
Plutôt bien apprécié. Le système de bascule est sympa, il y a des petits combos. Mais tout ça manque un peu de peps , de folie. Les effets ne sont pas très variés (pourtant un Chateau Combo je trouve montre qu’on peut se le permettre sans pour autant perdre un public familial/initié) et je n’ai pas l’impression de beaucoup de latitude dans le timing de bascule .
Dnup 
5 joueurs
j’aime vraiment bien ce jeu. Même si encore un nième jeu de défausse, je trouve que finalement la maitrise des 4 actions possible donne pas mal de levier contrôle (d’ailleurs j’ai l’impression que ceux qui n’ont pas apprécié plus que ça néglige beaucoup les possibilités de retourner le jeu et surtout reprendre des cartes adverses). Je reste un poil dubitatif sur le public ciblé. Mine de rien on l’a fait tourner en week-end jeu entre joueurs habitués, il y avait pourtant régulièrement des oublis, des erreurs 
Recall 
Découverte de cette sorte de V2 de Revive. Présenté un peu différemment mais on est dans le même genre d’enjeu. Revive a un côté explosif avec ses bons côtés (aspect jouissif, nerveux) et ses mauvais (un mauvais départ peut être rédhibitoire, vu plusieurs fois le cas où après 3-4 tours un joueur prenait l’ascendant et ne s’est jamais fait rattraper). Ici on a quelque choses de plus lissé , un côté musique compressé
: on tempère les trucs trop forts et on réhausse les trucs un peu faibles .Résultat, quelques choses avec des options plus variées tout en étant compétitives ( enfin du haut de ce que j’ai vu
), une interaction toujours aussi faible mais qui force un peu plus de cohabitation, un ensemble qui semble plus contrôlable, stratégique. Mais aussi finalement un peu plus ennuyeux.
Du coup j’en viens à la conclusion : découverte très sympa, bien aimé les persos variés avec l’arrivée en cours de partie de perso “anciens” dont on peut aussi utiliser les pouvoirs. Pour autant si Revive a ses petits travers, à choisir avec son petit frère j’ai plutôt envie de rejouer à l’ainé : moins sage, moins parfait, mais aussi plus vivant, plus dynamique, plus attachant en fait.