Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Ces derniers jours :

• Moon Colony Bloodbath à 2j

J’avais adoré ma partie à Cannes. J’ai été un peu déçue par celle-ci - j’étais probablement trop concentré sur la bonne application des règles pour me réjouir de la liste de malheurs insensés qui frappe nos colonies lunaires. Car oui, MCB est un jeu d’ambiance avec un peu de stratégie et de combos mais aussi bcp de chaos.
Un 3/5 un peu attentiste.

• Découverte de Vroom en famille, 4j

Le jeu avait fait un peu parler de lui à Cannes, un de mes camarades me l’ayant vendu comme un The Gang de la course. C’est vrai qu’il y a des points communs, mais, si l’on joue avec des habitués du poker à The Gang, il y a quand même quelques “conventions” sur lesquelles nous allons pouvoir nous reposer. Ici on est plus proche d’un The Mind, où l’on va chercher à se comprendre, non pas dans la gestion du temps, mais dans la gestion de l’espace. Et ça marche curieusement bien - les 2 premiers twists (course 2 & 3) sont assez géniaux et apportent de la fraicheur sur un concept qui pourrait vite s’essouffler. Partie gagnée sur le fil, je suis curieux de voir ce que les auteurs nous ont caché dans ces jolies enveloppes.
Un 3/5 prudent, mais prometteur.

• Horreur à Arkham, le JCE en solo

Début de la campagne Sur la Route de Carcosa, en compagnie d’Ashcan Pete et d’Agnès Baker. Je savais que j’étais un peu short en temps, mais déménageant dans une 10aine de jours, je ne pensais pas avoir d’autre occasion de lancer un premier run. Sans surprise je ne suis pas allé au bout du scénario faute de temps, mais ça ne s’est pas joué à grand chose (j’étais au dernier acte.) Je joue en mode standard et le jeu s’est bien acharné sur moi en début de partie… mais j’ai eu la chance d’avoir une première main pas trop dégueu pour mon build Dark Horse de Pete, et de piocher Flétrissement pour Agnès lorsque le théâtre a commencé à se remplir. Deuxième partie avec ma core box révisée, c’est quand même très cool d’avoir toutes les cartes en double pour avoir des builds plus typés et s’affranchir un peu du hasard de la pioche. Le scénario est plutôt bien troussé, c’est une bonne mise en bouche, sensiblement plus musclée que dans la campagne de Dunwich. Je n’ai pas trop dérouillé sur les traitrises, c’était cool.
Un 4/5 parce que j’étais un rouillé après 1 mois sans pratiquer.

2 « J'aime »

Je pensais en avoir déjà parlé mais j’ai aussi réjoué à DNUP, que j’ai présenté à ma petite famille (4j.)

Après ma première partie à l’asso sur un format mini de démo, cette partie confirme qu’il enterre la plupart (la totalité ?) des jeux de défausse sortis ces dernières années - oui, je vous regarde Odin et Panda Spin !
Plus fun et rapide qu’un Scout, un peu moins méchant qu’un Linko (qui sont pour moi les 2 références du genre), parfaitement édité pour bien moins cher qu’un Oink Games, il a tout pour devenir un classique.
5/5

3 « J'aime »

Ce weekend de pluie ici :

• 2 x Got Five! à 4, jeu de déduction très mignon, bien pensé et satisfaisant quand on reçoit un indice qui permet de cocher beaucoup de cases !
    Photo : @jarjar.blog on Bluesky

• Cities : Trumpette, à 3, j’aime bien les ajouts au premier jeu : les tours, ponts et routes.

• The Druids of Edora, simple dans l’exécution, on place un dé et on exécute l’action, mais beaucoup de choix, avec des options qui peuvent être très payantes. Un Feld assez classique dans son approche mais très bien !

• Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté , magnifique production ce jeu ! On échoue à un lancer près de jeter l’anneau dans la Montagne du Destin :confused:

Moi je reste sur Jungo :smiley:

À deux, c’est moins long et tu n’as pas le côté acharnement contre 1 joueur. Tu as aussi qu’un seul à gérer.
Mais, oui, il y a un contre jeu d’ambiance quand les choses se passent vraiment mal pour toi.

A propos du Monopoly c’est vaiment étrange : il se fait systématiquement descendre en flamme par (presque) tous les joueurs mais continu de se vendre depuis des dizaines d’années !
Sans compter les dizaines (centaines ?) de versions à licence qui sortent régulièrement.
Va comprendre, Charles ! (les anciens auront trouvé la ref :wink:)

Mauvais sujet ?

… Sûrement une réaction à la partie postée par @tasmat dans le sujet PPP… Mais on peut quand même tenter une réponse…

Pour commencer je pense que la plupart des Monopoly sont des cadeaux…
Le plus chiant dans un jeu pour beaucoup de monde, c’est la règle… Faut que quelqu’un se la cogne et l’explique aux autres. De plus, implicitement cela devient la tâche de celui qui offre pour être sûr que l’on utilise son cadeau. Du coup quand au supermarché papy voit un Monopoly Naruto il fait d’une pierre deux coups :

• Naruto ça va plaire au petit fils
  • Monopoly, il connaît il va pouvoir expliquer…

En l’occurrence, dans mon cas, c’était un vieux monopoly (le même que j’avais quand j’étais petit - càd y’a plus de 30 ans) donc on ne parle pas ici d’un achat ou d’un cadeau récent.

@prosper_manganate merci pour la citation, j’aurais pas pensé que la suite de la discussion se ferait ici :smiley: (surtout que j’aime pas les jeux de plis :smiling_imp:)

Il y a un fait indiscutable que j’ai remarqué autour de moi sur le Monopoly. Même quand des enfants ont des autres jeux au design bien plus évolué, ils adorent tous jouer au Monopoly. Malgré ses mécanismes primaires, il y a dans le Monopoly un côté échange sociétal (ça discute beaucoup pendant la partie) et un côté “jeu de la marchande” que les jeux plus “sérieux” n’ont généralement pas et qui plait énormément aux enfants.

T’façon, Monopoly faut y jouer en doublant tous les prix toutes les 15-20 minutes. Comme ça en moins d’1h la partie est pliée.

Récemment, par chez moi, tout à 2j :

AVEC @polo-deepdelver
7th citadel : avant-dernier scénario de la Menace 2. On s’en sort bien, mais on arrive à un faible niveau de PV. On sauvegarde pour finir la prochaine fois, mais on va devoir gérer serré pour survivre, et sûrement sacrifier une carte 099.

AVEC A
Kronologic : étant fan de Turing Machine et ayant beaucoup pratiqué À la recherche de la planète X avec A, je devais découvrir ça. Scénario 5* (difficulté max). J’aime bien, mais il me poutre bien vite, plusieurs tours avant que je puisse formuler la moindre hypothèse.

Sprawlopolis : il découvre et trouve le jeu très malin et s’empresse de regarder son prix. Héhéhé. Très bon, ce petit coop.

Daybreak : on l’emporte joliment et il apprécie le jeu.

AVEC B

Go : deux parties avec chrono (appli Go Clock :+1:), 1h et 25min environ. C’est pas pareil avec un chrono, dis !

AVEC C
Olympos : 1e partie depuis ma vidéo, qui m’avait furieusement donné envie d’y rejouer. J’aime toujours beaucoup, ça vieillit pas.

EN SOLO
Daybreak : quelques parties sur BGA avec un défi à chaque partie, pour corser la difficulté. Et notamment deux défaites assez marquantes.

:one: Une partie où je joue sur la brèche avec les révoltes pour rusher la victoire. 2e manche : j’atteins le point de bascule et je ne peux que gagner large, car AUCUNE bande de température n’a été ajoutée de toute la partie :sunglasses: et que j’ai deux révoltes de marge. Mais sort un événement qui m’oblige à appliquer à nouveau la phase “Vérifier la demande”. Je mange 5 révoltes. Moi : :hushed::hushed::hushed::hushed:.
Défaite alors que ça devait être une victoire sublime. Croyez-moi : je suis pas près d’oublier l’existence de cet événement !

:two: Une partie où ça s’est joué à rien. Point de bascule atteint. La température est presque au max. La circulation atmosphérique fait ajouter deux cartes Crise, pour un total de 7.
Je survis facilement aux 5 premières. Je suis à 1 révolte de la défaite, mais je suis blindé de résilience, donc ça va passer.
La 6e me fait perdre 1 résilience écologique (incontrable).
La 7e profite de cette brèche pour me faire perdre. ARGHHHHH le coup de malmoule !!
Lors de cette partie, j’ai constaté à quel point de mauvais tirages tôt dans la partie pouvaient la faire basculer. Si t’as rien pour décarboner ou pour avoir de la résilience, c’est CHAUD !!

Et puis deux parties gagnées en manche 2 et 3.

2 « J'aime »

Très juste.
Je pense que le côté « jeu de l’oie » donne envie de jouer. Comme la Bonne Paye ou Destin.
C’est simple et amusant de lancer des dés, de voir ce que le hasard nous réserve, et d’avoir une micro décision ensuite.
Je ne connais pas d’exemple récent et plaisant dans ce genre.
(Merlin de Feld, mais c’est trois crans au-dessus de complexité et d’explication de règles)

Elle date de quand ta vidéo ?
Parce qu’on a fait une partie l’année dernière, quand même.

Découverte de SETI.
J’aurais pu le découvrir il y a quelques mois mais depuis pas mal de temps j’évite de découvrir de nouveaux jeux experts si je n’ai pas la possibilité de jouer plusieurs parties assez rapprochées. jouer une seule partie de ce type de jeux n’a aucun intérêt pour moi.

Et là l’occasion s’est présentée, j’ai pu faire 5 parties à 2 et 3 joueurs en l’espace d’une grosse semaine.
Je comprends le succès du jeu car les mécaniques sont très efficaces et il n’y a pas de micros règles artificielles et dès la deuxième partie on se sent à l’aise. Peu de ressources, pas mal d’options, il y a de quoi découvrir. La cohérence de l’ensemble est appréciable, on est loin des jeux de S Feld avec des micros jeux dans tous les sens.
Il tourne très bien à deux et trois même si les sensations sont différentes : à trois il y a pas mal d’interaction indirecte (rotation, secteurs…), à deux tout est plus prévisible et planifiable.

Les deux axes majeurs du jeu sont clairs : sondes et secteurs. Dans nos parties les sondes ont été un peu plus rentables que les secteurs mais ce sont les cartes qui orientent beaucoup le jeu et changent les parties.
La durée moyenne a été d’une heure par joueur. Nos scores ont oscillé entre 170 et 274, suivant les parties.
L’idée de l’apparition des extra terrestres est amusante mais d’un intérêt assez inégal, cela rajoute quelques options de jeu plus ou moins viables.
Au final j’ai apprécié mes parties, j’en referai peut-être car je pense qu’il est assez facile de s’y replonger. J’avoue que l’extension et ses asymétries me tente, si je peux mettre la main dessus.

3 « J'aime »

Mes 3 premières parties de Hanabi , à deux joueurs.
Woooow le délire :sweat_smile: Sacré casse tête, mais on a bien rigolé. C’est plaisant.

• 15 points (honorable)
  • score inférieur même pas compté
  • 16 points (honorable)

On a bien aimé.
J’ai tendance à supposer que c’est plus simple à 3 ou 4 joueurs, mais je me trompe peut-être.

2 « J'aime »

Ces derniers jours :

• Azul (2 parties) : Rouillés, nous faisons une bête erreur de règle sur la première partie. On corrige à la seconde. Toujours plaisant cet Azul.

• Avé César (2 parties) : L’inoxydable jeu de course. Efficace depuis 37 ans (!).

• Siam (3 parties) : Je le fais découvrir à mon fils (9 ans), qui l’apprécie d’emblée. Un très bon jeu abstrait dont on ne parle presque plus et c’est bien dommage !

• Amun Re le jeu de cartes (1 partie) : Découverte et … déception. Nous n’étions sans doute pas dans la configuration idéale (trois joueurs seulement) mais la mécanique ne m’a pas emballé. Disons que j’ai trouvé ça infiniment moins élégant que d’autres jeux d’enchères de Knizia (Ra/Razzia, Modern Art, Le grand jeu, …).

• Manhattan (1 partie) : Un jeu qui n’a rien perdu de ses qualités ludiques depuis sa sortie (1994).

• Au feu ! (1 partie) : Une parfaite incarnation du génie knizien. Le matériel est restreint (55 cartes, un petit plateau de jeu, quatre pions), les règles sont épurées au maximum … mais chaque choix s’avère cornélien. Du grand art.

4 « J'aime »

Récemment, les jeux suivants sont sortis :

• 2 parties de Codenames à 12 et 11 joueurs : toujours une bonne ambiance
  • Rikiki à 13 joueurs : c’est un peu beaucoup, nous n’avons fait que 8 donnes
  • Rise & Fall (4j) : le jeu du weekend pour moi, c’était ma 4e partie, j’adore (on construit la carte, on reçoit une carte par type de pion qu’on a sur la carte, on doit jouer toutes ses cartes avant de les récupérer…), mais je n’ai toujours pas compris comment se développer rapidement.
  • Zenith (4j) : je confirme que c’est mieux à quatre qu’à deux
  • Thunder Road: Vendetta (4j) : j’ai trouvé ça fort long (1h30 de jeu) pour ce que c’était, je comprends qu’on puisse trouver cela amusant, mais c’est trop chaotique à mon gout
  • Toy Battle (2 parties) : je n’accroche pas, même s’il tourne bien
  • SCOUT (5j, 2 parties) : le principe est bien trouvé, mais ça dépend tout de même pas mal de la main de départ
  • Cribbage : partie à 3 joueurs (normalement, c’est Madame vs moi), c’est sympa aussi (même si c’est 2002 qui gagne pour la 2e fois d’affiliée :wink: )
3 « J'aime »

Il y a vraiment un gros problème de lecture ici.

Ce midi, 1 partie de dnup à 3 joueurs, sur la pause déjeuner au travail. Bon format
En 3 manches : 1er 4 pts, bibi 3 pts, 3ème 1 pt
Les collègues ont apprécié.

1 « J'aime »

2j est une configuration très spéciale à Hanabi. J’ai toujours en projet de faire un guide pour cette config, mais je procrastine…

@rodenbach Ma vidéo sur Olympos est sortie il y a 2,5 mois.