@sdo Tant mieux. Je n’ai aucun problème avec le fait que vous trouviez TFM meilleur voir même un bon jeu.
Se serait bien que l’inverse soit également le cas non ? Car j’ai parfois l’impression de voir des groupies ne pas accepter que des jeux comme Séti et autres soient aujourd’hui bien plus appreciés que TFM. Voir même ne marchent plus dans certaines asso car d’autres ont pris leur place.
Le pire étant l’argument Championnat de France.
Ce qui n’a aucun sens, tous les jeux devant TFM sur BGG n’ont pas un championnat de France alors que le monopoly et autres joyeusetés en ont un…
J’ai fait une après-midi spécial oldies vu que nous étions 5 dont 2 débutants, donc que des jeux simples:
une partie de secret identity très sympa et comme d’habitude on se marre bien d’essayer faire découvrir avec des symboles complètement WTF. Toujours excellent
2 parties de micropolis qui est pour moi un des meilleurs jeux de Cathala, en plus d’être méconnu. Certes le principe de construction de sa fourmilière est classique, à construire chacun dans son coin, mais l’utilisation des fourmis pour capturer des tuiles et qui passe entre les joueurs et servent en même temps de combattants est bien vu et ajouter pas mal d’intéraction. Facile à sortir et joli, très bien pour des débutants.
1 partie de Kingdom BUilder mon chouchou en jeu familiale, très riche (avec ses extensions quand même…) très simple et finalement plutôt beau je trouve, un must (et en plus j’ai gagné…)
Je n’ai aucun pb à reconnaitre que SETI est un bon jeu. Peut-être même un très bon jeu. Mon problème est dans le deuxième partie de ton message.
Ca reste à démontrer factuellement - sur quels éléments te bases-tu pour l’affirmer? Si l’on prend comme référence BGG, Brass Birmingham est factuellement plus apprécié que TFM. SETI, c’est bcp moins évident…
Et si tu cites l’Association du “Doigt Mouillé”, présidé par notre ami @thethinwhiteduke , ça compte pas !
Je suis loin d’être un fanboy de TFM, mais je pense que son impact sur le monde du jeu a été très important - je lui préfère par exemple Ark Nova à deux joueurs. Mais sans TFM, je ne suis pas certain qu’on aurait eu un Ark Nova.
j’ai dèjà la family box avec l’extension nomads intégré (+capital et mines) et j’ai ajouté l’extension crossroads qui est à mon avis la plus intéressante. Et en fait je prends les plateaux au hasard donc dès fois ça intègre les extension, et d’autre fois non…
Moi je joue avec tt les extensions.
Seule “variante perso” : au lieu de tirer les cartes rouges au hasard parmi les autres (on peut donc potentiellement en avoir aucune ou plein), on en tire toujours une à chaque partie.
Récemment :
Joker75 découvre et apprécie Sprawlopolis et Assyria 2
Et je me prends rouste sur rouste en solo à Daybreak. Incompréhensible. Le tirage de départ a l’air hyper déterminant, trop à mon goût.
(ne pas dire @beri que j’ai fini par vendre mon exemplaire d’Olympos sous cello… personne ne voulait y jouer avec moi.)
Une petite partie d’Insondable à 4 à l’asso.
3 joueurs découvrent, j’ai une partie (non achevée) dans les pattes. Je m’attendais à ce que ça dure 4h, ca a duré moins de 2h30
Une partie où les humains (et ce crétin de cultiste) vont rusher le voyage. A mi-partie, il ne reste que 2 nourritures quand je change de loyauté pour devenir Hybride. Je m’dis que ça va être easy ravioli et que ces humains vont finir en sushi. Mais pas du tout, je me fais surprendre par l’action du Second qui va donner 1 action à chaque tour à l’Ingénieur - il va mettre les bouchées doubles pour faire avancer ce p***n de navire et boucler le dernier périple en 1 tour, les tirages de cartes mythe leur étant en + favorables. Et comme une quiche j’ai oublié l’action de la cambuse qui m’aurait permis de mettre en péril de la nourriture supplémentaire - au lieu de ça je me révèle pour aller buter du passager.
C’était cool mais j’ai bien envie d’y revenir maintenant qu’on a vu le déroulement d’une partie.
3/5 car je pense qu’on n’a pas vu tout le potentiel du jeu.
Moi j’ai toujours pas joué sur ma boîte d’olympos mais pas moyen que je m’en sépare (pas tout de suite en tout cas )
Je me dis qu’il y a encore une petite chance que mes enfants ne tournent pas mal.
Ben comme je l’ai dit plus haut, les gens que je retrouve dans les associations où je joue, les joueurs autours de moi.
Le reste n’a pas vraiment d’importance encore moins BGG. Autours de moi et sur les forums que je côtoie. Birmingham est vraiment moins apprecié que son ainé, par exemple. Mais de manière très importante… Et pourtant sur ce site il en est tout autre.
Ça fait bien longtemps que j’ai arrêté de prendre en considération ce genre de classement. Chacun voit midi à sa porte, personnellement ça n’a aucun intérêt.
Le principal c’est que chacun s’amuse comme il l’entends. Et qu’on puisse dire que oui TFM pour un certain nombre de joueurs, découvrir TFM aujourd’hui est très loin d’avoir le même impacte. Car pour ces mêmes joueurs, d’autres jeux l’ont rendu moins marquant.
Quand je parle en mon nom, c’est tres clairement les assos que je côtoie et autres que je prends en considération, qu’un site d’inconnus Américains qui ne représentent finalement pas, ce que je j’entends où vois autours de moi. À commencer sur ce forum avec mon exemple de Brass. Très clairement Brass Lancashire est tres largement plébiscité par rapport à son ainé et pourtant…
@kenjin : Il n’y aurait rien de choquant à ce que ça soit le cas pour certains. Ce qui est certains c’est que beaucoup de jeux s’inspirent de ce qu’il a pu mettre en avant comme le systeme de badges pour jouer des cartes en y faisant un élément central du jeu.
Par contre bien évidemment et heureusement, que des nouveaux venus ou même de vieux joueurs puissent trouver le jeu, pas aussi marquant/bien que lors de sa sortie.
Et tu peux appliquer ça même à des jeux encore plus important comme Catan, les Aventuriers du Rail et bien d 'autres.
Si chacun cherche à convaincre l’autre qu’il a raison alors qu’ils discutent d’une interprétation, d’un ressenti ou d’un vécu personnel, c’est probable que cela tourne en effet en rond. Ils ne pourront jamais se mettre d’accord.