Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

C’est comment, c’est chouette ? il m’interesse drôlement.

On est plutôt sur du jeu familial/initié. C’est plutôt agréable à jouer, des combos à réaliser pour optimiser ses tours ce qui permet de cogiter un peu. Pas d’interaction directe, c’est plus dans la prise de cartes (objets, personnages ou aventures) et dans le positionnement sur les décomptes de fin de partie que l’interaction se fait.
Graphiquement ça reprend le jeu vidéo (que je ne connaissais pas c’est mon fils qui m’a montré) et a priori ça semble plutôt fidèle à ce dernier
J’ai vu qu’il allait sortir en VF (sauf erreur)

Ce n’est pas révolutionnaire mais pour des parties à la cool ça marche bien. Le solo est bien foutu avec 4 niveaux de difficulté,

Je ne sais pas si ça peut t’aider dans mon ressenti, je pense qu’il peut convenir même à des gens qui découvrent le JdS, ça peut être une porte d’entrée

J’adore les productions du studio de jeux video, alors si le jeu de cartes est bon c’est une bonne nouvelle.

1 « J'aime »

Si tu veux plus de détails, je te conseille d’aller voir la vidéo de No Time No Game qui présente le jeu, les règles et la mécanique de façon bien plus claire que moi. Ça te donnera certainement une meilleure idée de l’intérêt ou pas du jeu

PS : je ne le connais pas mais je trouve ses explications plutôt bien claires et sans chichis dans un format tout à fait raisonnable au niveau temps

petits jeux ces derniers temps:

Carnuta :slight_smile: 4 joueurs
matos sympa, le jeu est un ultra classique jeu de collections, mais le petit twist du coût en retournant (et parfois en dépensant) les soleils en lune et inversement suffit à une petite fraicheur à ce jeu avec des choix où on va essayer d’enchainer le bon sens des tuiles.

Bella vista :frowning_face: :triumph: 4 joueurs
on est dans le travers type du jeu surproduit. Ca dégueule de matos sans grosse plus value à part l’effet waou et par contre inversement j’ai trouvé ça illisible : la 3D peut empêcher de voir certaines pièces et leurs valeurs, et les typologie des plateaux deviennent vite peu lisible (déjà de base perso je ne les différenciais pas bien, alors que je ne suis pas daltonien)
Pour le reste, expérience peut-être faussée par des petites erreurs de règles, mais ça ne m’a pas emballé du tout. Un air de déjà vu sur le côté placement et un mariage qui ne marche pas bien entre l’aspect promesse de contrôle des pièces et des territoires et la grosse part d’aléa (objectifs bonus, contrainte de pose du tour).
Le seul truc à sauver c’est que ça m’a rappeler de plutôt bons souvenir de Metropolys (avec l’enjeu des tailles de bâtiments) et l’envie de ressortir Five tribes (système d’enchère).

Alice, de l’autre côté du miroir :thinking: :slight_smile:
un draw & write (façon Cartographer) qui s’appuie sur une feuille en miroir en s’appuyant de manière assez bien pensé sur le thème d’Alice au pays des merveilles : on commence d’un côté de la feuille et quand on arrive sur un miroir on passe de l’autre. Le scoring prévoit des petits dilemmes puisque souvent il faudra combiner des éléments répartis des 2 côtés de la feuille. J’étais curieux d’essayer . C’est effectivement assez malin, mais je m’attendais à quelque chose d’un peu plus fou dans le concept , en jouant par exemple sur les transparences

dnup :heart_eyes: 5 joueurs
toujours un succès. Il a remplacé Odin dans cette catégorie, pas foncièrement mieux , mais juste arrivé après et l’habitude s’installe. Dnup tient notamment mieux la route à 4-5 joueurs.

2 « J'aime »

Bon ben ça y est, c’est fait… Dune : guerre sur Arrakis, … avec les 3 extensions
avec victoire atréides à la fin de la manche 4
je suis bon pour un cr sur le topic dédié :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai acheté le jeu et j’ai joué à 3 ou j’ai trouvé cela moins bien, l’optimum semble bien être à 4 ou 5 joueurs… Mais il me manque des parties pour le ressentir!

Arff pour Bella Vista, essaye une autre partie pour voir avant d’arrêter ton avis, surtout si il y avait des erreurs de règles… bon au moins tu avais le bon nombre de joueurs (4)…

les erreurs de règles ont sûrement impacté la tension (de mémoire dans les erreurs : on complétait automatiquement les objectifs et l’argent était gagné direct, c’est le joueur qui avait le plus enchéris la fois d’avant qui proposait le premier), mais globalement le feeling général du jeu ne m’a pas emballé. Et ce n’est pas mon type de jeu de prédilection non plus, donc je ne prévois pas d’insister :slight_smile: . Pas sûr aussi que le problème d’ergonomie que j’ai vécu puisse changée avec une autre partie.

Pour Dnup, à 3 je trouve qu’il tourne très bien, peut-être un peu plus rapide car c’est plus facile de passer des mains faibles.

1 « J'aime »

Ah bah merci pour ton avis sur bella vista, je ferai des économies.

après comme je disais c’est pas forcément mon style de jeu préféré, et Romanus semble avoir beaucoup aimé :slight_smile: ( j’ai un doute si jmguiche quand il en parle dans le sujet dédié s’il a effectivement joué ou juste été intéressé)

Yes mais ce que tu en dis de négatif me parle (l’ergonomie et la surproduction)

Pour défendre Bella vista, le rendu du plateau est juste magnifique et le tout raconte une histoire avec des quartiers qui se construisent. etc…

Il y a énormément d’effort d’édition pour rendre le tout clair et beau (ce qui est pas simple) le boitage est juste incroyable et plein d’effort pour tout faire rentrer…

Dire que c’est surproduit et pas ergonomique me semble pas juste… :slightly_smiling_face:
Il y a un pari de faire un jeu qui de la gueule une fois le jeu terminé. Surproduit, oui, c’est très “joli” et bien rendu… Main on a que du carton pas de plastique… :man_shrugging:

J’ai aimé mes parties!

1 « J'aime »

Pour ma part, je n’ai pas vraiment accroché sur mon unique partie. J’ai aussi été gêné par le manque de visibilité.

On aime aussi bcp avec le NdJ n°8. Il y a une jolie petite histoire à raconter à la fin.
Je lui reprocherais d’être un peu calculatoire si on veut bien tout optimiser.

Découverte de Double Seven. On aime beaucoup Lucky Numbers donc on l’a emprunté sur ce seul motif :grin:.
Très bonne pioche. C’est accessible, un peu taquin et les parties durent 10-15 min : les enfants aiment beaucoup (même si la plus petite continue de couiner quand on fait des échanges chez elle), c’est devenu notre jeu du soir en ce moment et il devrait prendre sa place dans notre valise pour les jeux de cet été.

2014 (E-12 ans) m’a accompagné à la ludothèque donc il a eu le choix des gros jeux. D’habitude, c’est moi qui lui propose ce que j’ai pris (et auquel je veux jouer), là je l’ai laissé choisir. Bon, il a voulu reprendre Doggerland, mais j’avoue que j’ai mis mon véto (on a fait 4-5 parties et j’ai eu ma dose). Il flashe alors sur Root et Scythe, ah ouais, ça rigole pas (bon, il les a choisi pour leur physique [et un peu la taille de boîte je pense], mais c’est très bien).
Allez on prend ! Pour les deux, j’ai du faire deux parties à 4-5 ans d’intervalles donc presque des inconnus pour moi. Vu leur côte dans l’asso et de manière générale, ça me fera pas de mal de faire quelques parties pour voir si ce sont des jeux qui me plaisent ou non.
Et bon ben une partie de Scythe à deux. Je potasse les règles (30 min) et on part sur une partie relativement courte (1h15-30 de mémoire). Je gagne relativement facilement (85-38) en ayant rushé les recrutements et en ayant monté ma réputation juste assez pour atteindre le second pallier. Sentiment mitigé de mon côté, beaucoup de micro-règles qu’il faut intégrer et une légère impression de répétitivité dans les actions. 2014 est motivé pour remettre le couvert, donc les prochaines parties devraient être plus fluides et permettent d’aller explorer d’autres choses que les actions d’évidence de sa faction. Après, est-ce que 2 est une bonne configuration pour jouer ?

On finit la soirée par du Splendor. Je pars fort avec deux nobles en ligne de mire et que 2014 ne semble pas vouloir contester, cependant il me prend de vitesse avec des cartes de niveau 2 et 3. Il rushe les 15 points me laissant à 14 et à une carte du second noble que je convoitais. Ca fait plaisir de rejouer, car ça faisait un bail :slight_smile:

3 « J'aime »

Sur Scythe, définitvement pas, à moins d’utiliser l’automa pour ajouter des joueurs. La carte est trop grande pour deux joueurs qui ne se marchent alors jamais sur les pieds et ça rend le jeu planplan. La meilleure config pour moi c’est 4 joueurs. 5 joueurs c’est un peu long. Le jeu est tout de même assez complexe et nécessite quelques parties pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur.

Nous avons pratiqué Scythe essentiellement à deux. Même si le potentiel n’est pas plein, nos parties sont tout sauf planplan. Justement j’allais en proposer un à madame si ça la tente…

1 « J'aime »

Scythe reste un bon jeu même à deux. Reste que dans cette configuration deux joueurs, on peu très vite avoir la tentation de rester chacun dans son coin étant donné qu’on a plein de place sur la carte pour se développer tranquillement et on perd alors une partie du sel du jeu. Je conseille alors d’utiliser l’automa pour ajouter un joueur (voire deux joueurs en photocopiant les cartes). L’automa est un peu complexe au départ à appréhender au niveau des règles, mais une fois maîtrisé, il se joue à la vitesse de l’éclair et permet de forcer une interaction beaucoup plus forte. Personnellement quand je joue en solo à Scythe, j’y joue à 4 joueurs avec 3 automas, c’est top. En plus d’être un super jeu à la base, Scythe dispose d’un automa d’enfer, le meilleur que je connaisse pour un jeu de conquêtes.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais essayé l’automa, il traîne une réputation de règles peu évidentes à appréhender. Ce qui est un peu couillon quand tu vois la simplicité du jeu. Mais tu m’as convaincu, peut-être pas pour ce soir mais je vais regarder ça.