Dans mes bras vous deux
Bonjour,
Ce week-end :
-
DJ Set à 6 (2 parties) :
Ce jeu de “blind test” avec le twist des thèmes me plait beaucoup, même si je trouve rarement les réponses. Bonne ambiance autour de la table malgré les multiples générations présentes (les dames de roquefort
) -
Zéro à 100 à 3 (2 parties) :
Malgré les questions complètement barrées, on arrive quand même à piffer l’ordre de grandeur des réponses et ça, c’est vraiment cool ! Et on apprend des trucs en plus
-
dnup à 2 puis 3 (découverte) :
Petit jeu de défausse, vraiment malin, avec de jolis coups à faire, pour enquiquiner les autres, mais parfois on les aide à renforcer leurs combinaisons en main, sans le savoir. La petite gymnastique mentale du retournement de cartes est agréable aussi. En tout cas, beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît au premier abord
A 2, c’est un peu plus casse-tête/puzzle qu’à plus nombreux, avec les deux zones de jeu par joueur, mais ça fonctionne bien !
Et pour ceux que ça intéresse, le nom “dnup” est un ambigramme rotationnel naturel (mot qui se lit après une rotation à 180°, sans modification typographique)
Bonne journée et bons jeux !!
![]()
Joué en duo à Tabannusi que j’aime beaucoup (seul pose de tuiles expert que j’ai et que je connaît, en dehors de Ark Nova qui n’en est pas vraiment un…). Par contre, j’ai un gros point d’interrogation: Dans la règle il dise qu’à chaque scoring d’un quartier, on remet tout les dés joués dans les différents quartiers alors que Chaps parle uniquement des dés du quartier scoré. Et le problème que si j’applique la règle, le jeu est trop long et dans ma partie on a même pas joué la dernière manche parce qu’on avait tout construit et plus rien à faire… Quelqu’un pourrait-il me donner la réponse à ce problème?
Ce sont uniquement les dés du quartier scoré qui retournent sur la barque. Le mot locales ne fait référence qu’aux dés du quartier qui vient d’être décompté.
Surtout la règle VF est ambigüe sur la dernière phrase de la page 21. La règle anglaise est plus claire : “and returns them to the respective Barge”. Le the (et non pas their) + singulier ne font référence qu’à la barge de la couleur du quartier décompté. En français il aurait peut être mieux valu écrire soit “…dans la barge respective.”, soit “…dans leur barge.”.
ça aurait été encore plus simple s’ils avaient écrit “dans la barge qui vient d’être scoré”…
L’enfer si je jouais avec vous. Il faudrait tripler le temps.
Oui éventuellement !
Par ces temps de grosses chaleurs, nous privilégions dernièrement des titres abordables et rapides :
-
Fendo (3 parties) : Excellent jeu abstrait de partage de territoire.
-
Lucky Numbers (2 parties) : L’art de rendre ludiquement intéressant un principe proche du loto.
-
Flick’em up (2 parties) : Le jeu de
pichenettepitch qui marche à tous les coups. -
Fakir (2 parties) : Un pur OLNI. Singulier en diable.
-
Las Vegas (1 partie) : L’inoxydable jeu de dés.
-
Kingdomino (1 partie) : La force de l’évidence.
-
Pickomino (1 partie) : Je lui préfère un Sushi bar mais ça reste plaisant.
-
Can’t stop (1 partie) : Un grand ancien qui fonctionne toujours du tonnerre, quelques quarante-six ans après sa sortie.
Partie de Blackout Hong Kong à 3j.
Pas joué depuis 5 ans (!) , on re-rentre assez vite dedans grâce à des plateaux joueurs plutôt bien pensés. Ca manque un poil d’interaction à mon goût, on est un peu trop concentré sur son puzzle perso mais ca reste vrt très recommandable. Score final : 121-121-114. Je perds au tie breaker vs mes camarades qui l’ont redécouvert la semaine dernière.
Ce n’est pas mon Pfister préféré, mais c’est probablement un des plus sous-côtés. Les grincheux lui reprocheront d’être un peu trop hasardeux, notamment lors de la phase d’exploration. En même temps les gars, se balader en sifflotant dans une métropole plongée dans le noir, est-ce une si bonne idée?
4/5
Faut dire que graphiquement il envoie pas du rêve !
C’est lequel ton préféré ?
Great Western Trail. Maracaibo pas loin derriere.
Moi je trouve surtout que le thème est totalement plaqué dans Blackout Hong Kong, je ne rentre absolument pas dedans. Moi mon préféré c’est clairement Maracaïbo, là au moins je voyage.
Marrant, je suis en train de ressortir avec plaisir quelques jeux (nippon, last will… ) qui prennent injustement la poussière et je me disais que Blackout serait le prochain
. Le thème faisait le minimum nécessaire et justement le système de blessure était bien vu ( perdre une grosse est contrebalancée par le fait que son soin était lucratif). Son principal défaut était la faible interaction. À ressortir, clairement !
Assez d’accord avec le thème plaqué mais Black out Hong Kong est sans doute mon préféré.
Je trouve la mécanique des cartes excellente, un vrai bon puzzle, sans fioritures, super intéressant à jouer dans une durée de partie assez courte.
Très honnêtement je viens de tester cloudage et pour moi c’est un des meilleurs pfister (avec GWT bien sûr… et Mombasa)
Pfister va sortir un nouveau jeu pour essen 2026
Et avec vos conneries, je suis en train de reconsidérer Cloudage.
Je connais pas les autres jeux de Pfister mais Isle of Skye est une pépite pour moi ![]()
Alors, je vais un peu modéré ce que tu as lu plus haut concernant Cloudage.
D’abord je ne dirais pas que c’est le meilleur Pfister. Je l’ai eu, on en a joué deux parties avant de nous attaquer, avec envie, à la campagne que nous avons abandonnée après 4 parties.
Ce n’est pas un mauvais jeu évidemment, il a quelques chose, mais la campagne nous a pas vraiment passionné, il se passe pas grand chose de neuf d’une partie à l’autre, on ajoute deux ou trois cartes…en fait, j’ai repensé à la campagne de Maracaïbo en me disant que les campagnes, c’est pas vraiment là où réside le talent de Pfister, un peu la même chose avec Expedition à Newdale d’ailleurs, quoi que…j’ai trouvé la campagne de ce dernier plus intéressante avec les changements de plateaux.
Donc, le jeu est sympa, mais n’attend pas quelque chose d’épique avec la campagne, même si il y a un twist à la fin…mon groupe (nous étions 4), n’en attendait plus rien. Donc revendu, mais je regrette pas mes 6 parties, on a quand même passé quelques bons moments.
Pour la campagne de Cloudage, de mémoire je crois que je l’avais faite, trouvé pas mal mais rien de fou non plus. Donc éventuellement faire 1 ou 2 chapitre mais ne pas hésiter à direct tout prendre (j’avais fait ça pour Revive par exemple. Globalement, ce genre de campagne court , perso je passe outre et débloque tout).
Et effectivement le jeu a ses petits travers qui ont été discuté dans le sujet dédié