Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Voilà ce qui arrive quand on ne dragonne pas :troll:

Retour sur Kingdom crossing hier soir, config 4, une partie serrée entre les deux joueurs de tête qui a vu le suspense tenir jusqu’au décompte final. Une partie avec un débat de fin sur la compatibilité de développement de “couple” de guildes. Un jeu dont le succès ne se dément pas vers chez moi.

4 « J'aime »

Hier, j’ai joué à :

• LADR: Londres (2j) : on avait peu de temps, je perds 40-33
  • Medici vs Strozzi (2j) : nouveauté pour moi ; un jeu d’enchères pur, intéressant tant qu’on ne calcule pas trop, j’ai bien aimé (177-80)
  • Race for the Galaxy (2j) : avec un sélection de cartes des extensions, je gagne la première (49-44) et perds la seconde (37-34), partie au cours de laquelle j’ai fait une erreur : je n’ai pas vu que j’avais 12 cartes dans mon tableau, mettant fin à la partie (je ne suis pas sûr que j’aurais pu l’emporter en jouant autrement, mais c’est possible)
  • Challengers! Beach Cup (6j) : c’est drôle et sans prétention ; dommage que je n’avais pas un pouvoir très excitant (mes cartes avec une valeur de base de 2 avaient +1 en attaque) ; j’ai bien aimé sortir le gros requin qui a une valeur de 11 ; je termine bon dernier
  • The Gang (6j) : encore une découverte pour moi, le jeu est malin, mais vu que c’est un coop, il ne m’emballe pas plus que ça (nous perdons)
  • Hot Streak (6j) : dernière nouveauté du jour en ce qui me concerne ; ça aurait pu être amusant si le propriétaire du jeu avait maitrisé les règles avant de nous proposer une partie (un autre joueur avait déjà fait une partie précédemment, il a pu clarifier certaines choses) : j’ai trouvé ça un peu lourd, et pour moi (heureusement, cela n’a pas semblé être le cas pour les autres), ça a un peu fait retomber le soufflé (je termine dans le ventre mou)
3 « J'aime »

Ah bien ! :+1:Un jeu qui a 20 ans cette année et c’est de l’enchère pour deux joueurs.

J’ai joué à The gang et j’ai été déstabilisé : le poker fonctionne en grande partie sur le bluff hors là, il faut surtout pas bluffer ; Finalement, je trouve l’idée de ce coop un peu bizarre quand même… :thinking:

Medici vs Strozzi, j’avais bcp aimé le principe, mais il était trop froid et calculatoire, avec une rejouabilité pas si top.

The gang, essaie d’y rejouer en oubliant complètement l’aspect bluff. Une grande réussite pour moi. Il atténue grandement la part de hasard dans les chances de victoire par rapport au poker.

1 « J'aime »

En fait, le lien entre The gang et le poker, ce sont les combinaisons de cartes sur un système Hold’em, mais ça s’arrête là car The gang, ce n’est pas du poker : ce dernier est basé sur le mensonge, la tromperie, faire croire par exemple que l’on a une grosse main alors qu’on a pas grand chose. The gang est basé sur la vérité, une vérité qu’il faut tenter en plus de transmettre aux partenaires. C’est même pas un raisonnement à l’envers, c’est encore autre chose…j’ai du mal avec ce concept, je sais pas trop faire et d’ailleurs, dans la partie jouée à 5, j’hésitais énormément avec la distribution des jetons et puis le hasard reste encore important.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Qu’entends-tu par “développement de couple de guildes” ?

Ce jeu, il me semble, n’a pas eu de notoriété particulière à sa sortie. Nous le trouvons aussi très sympa, tant dans sa mécanique que son habillage.

Et bien hier soir, j’ai développé la guilde des Renards et celle des Cerfs, et pour l’un des joueurs (le second de la partie), c’était une erreur stratégique car il pense que c’est un “couple” qui va pas ensemble. En tout cas, il trouve que la guilde des Cerfs est un peu faible dans ce qu’elle apporte.

Alors il y a un élément qu’il a pas pris en compte, c’est que j’avais la faveur qui donne 2 pts par carte Cerf (et j’ai marqué 8 points ainsi). En plus, j’ai pas développé que ces deux guildes car il se trouve que j’avais la faveur qui donne 3 pts pour les guildes avec trois cartes, la seule guilde dont j’avais aucune carte était celle des sangliers.

Il faut dire aussi que je tirais un peu la tête à la fin de la partie (je termine troisième, de peu par rapport à la quatrième) car je pensais finir mieux, au point que l’on s’est demandé si on ne m’avait pas oublié des points…et bien non, Kingdom crossing est tout simplement un jeu dans lequel je n’ai pas progressé… pas encore en tout cas.

Mais ce que je retiens surtout de la partie d’hier, c’est que le joueur qui a lancé le débat, une demi-heure après, continuait à en parler avec la même passion (alors qu’une participante était déjà repartie chez elle) et je suis certain qu’en rentrant chez lui, il devait se repasser dans la tête certaines actions de jeu…comme quoi Kingdom crossing lui plait beaucoup, je le sais maintenant. :smile:

2 « J'aime »

Merci pour ce retour sur kingdom crossing, c’est clair que le jeu interroge et peu faire parler.

Je me suis interrogé sur les faveurs de la reine de mon côté !

Je vais essayer d’y rejouer!

Long week‑end, fort en émotions et en ponçage de jeux avec ma belle famille de jouepeux ! :grin:
Les beaux‑parents étant à la maison, on a enchaîné les parties comme des forcenés. :roll_eyes:

Azul (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:: Deux parties à quatre.

Toujours aussi bon, toujours aussi intemporel. Ce jeu ne vieillit pas :+1:

Sur les Traces de Darwin (NDG1): Deux parties à quatre, sans extension mais avec de beaux scores :sunglasses:.

J’en ai profité pour sortir mon nouveau buste de Darpij, prêt à être peint par Madame Goodies. :grin:

Biber Bande :smiling_face_with_three_hearts: L’immortel.

Ce jeu traverse les années sans prendre une ride. On le ressort toujours avec le même plaisir : un vrai classique familial. :+1:

Q‑Jet 21XX (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts: : Une partie en mode championnat sur quatre circuits. :sunglasses:

Notre jeu de course favori, belliqueux à souhait ! :smiling_face_with_three_hearts:
Autour de la table, ça râle, ça couine, ça chafouine : « Et voilà, il me bloque ! Bouge de là, enfin ! » :rofl:
Bref, du pur bonheur exacerbé par une goodification aux petits oignons. :heart_eyes:

Résultat : victoire du beau‑père (18 pts), suivi de Madame Goodies (17), moi :unamused:(15) et belle‑maman (10), :roll_eyes:

Las Vegas (NDG2) :heart_eyes:: Quatre parties d’affilée. :flushed:

Les invités adorent et en redemandent. :+1:
Un jeu qui fait toujours mouche : simple, nerveux, jubilatoire.

El Dorado (NDG3) :heart_eyes:: Une partie d’une heure, épique !

Chacun bloque tour à tour les autres, façon remake de Q‑Jet. :grin:
Les invités, pour qui c’était une première, ont adoré.
On refera ça : connaître les cartes du marché est crucial pour espérer l’emporter. :slight_smile:

Verflixxt (NDG1): Quel plaisir de rejouer à ce grand classique !

Le long bec passe et repasse, semant la zizanie comme au bon vieux temps. :rofl:

Il est alors temps de finir le weekend par le ponçage de…
Spooky Tower (NDG1) — Sélectionné pour le Pigeon d’Or 2026 :sunglasses:

On enchaîne quatre parties ! Ambiance parfaite pour ce type de jeu au temps de jeu contenu.

On se chipe et rechipe les animaux fantômes jusqu’à la combo finale qui met fin à la partie sous les cris désabusés des autres joueurs. :grin:
La première partie fut un peu plus longue, le temps d’expliquer les cartes et leurs effets… mais ensuite, ça roule tout seul. :smirk:

Voilà le weekend est terminé, les invités sont partis… on va pouvoir ressortir des jeux un peu plus velus :grin:

9 « J'aime »

ben dis donc pour des" joue peu"…ils ont joué pour l’année entière :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonne serie de jeux. Cependant Biberbande… je te conseille vivement de jouer à Toc Chocottes.

La semaine écoulé, j’ai joué à… :

• Ark Nova : partie à 2 avec un camarade qui joue sur BGA. Il aura d’ailleurs beaucoup de mal à gérer ses enclos et son argent :rofl: Grosse guerre sur les reptiles (c’est l’un des objectifs de base) avant que j’arrive à faire la différence en calant 4 grands herbivores dont un rhinocéros dans un même enclos.

• Opération Zèbre : plusieurs parties dont une à 9 joueurs. Le jeu prend vraiment tout son sel à (très) nombreux. On peut tenter des trucs de zinzins et se dire que sur le nombre, quelqu’un aura toujours la ref. Pas mécontent de leur avoir fait retrouver Plus Belle la vie, c’était pas vraiment le public :rofl:

• Faux Cultes : offert à un pote qui a bossé dans le cinéma, on a bien ricané.

• Innovation 4e ed : découverte pour moi en compagnie d’un couple d’amis qui aiment beaucoup le jeu. Au début je me contente de jouer des cartes et de poser celles qui me semblent les plus intéressantes. Je n’ai rien pour “comptabiliser” ce qui fait que je prends du retard en influence. Retard qui s’empire quand Mr commence à comptabiliser des 8 et 9 par 2. Puis d’un coup, le tour pété. Je joue genre 7 ou 8 actions en un seul tour, défonçant l’influence de Mr et récupérant 3 ou 4 exploits à la fois. Fin de partie. Ils m’ont dit que le jeu en avait sous le capot, ils sont fans de R4tG, je leur fais confiance. En espérant qu’on puisse y rejouer sans trop tarder.

• Détanque : j’ai ressenti le hasard encore plus cruellement qu’à Innovation :rofl: Mais on s’est bien marré avec cette pétanque à base de dés :rofl:

• Trucs en Stock : mais qu’est-ce que c’est dur :sweat_smile: Même avec plusieurs “maîtres du jeu”, pour arriver à comprendre les critères… D’un côté en connaissant le jeu on voit sans doute mieux où ça va, mais quand on connait les cartes, est-ce qu’on a encore envie d’y jouer ?

4 « J'aime »

Une nouvelle partie de Planet Unknown, config 2, on prend la même planète (KSB…) mais on tente les corporations. Toujours agréable, pas dingue mais je dois bien reconnaître qu’on passe de bons moments avec.

Partie découverte de Zhanguo, toujours à 2. La lecture des règles m’ayant causé moult soucis (c’est surtout une histoire de tournures de phrases), je redoutais l’explication. Ben en fait j’ai déroulé ça comme un roi, grâce, notament, au texte introductif.
2h de partie, avec des vérifications à outrance, normalement on a pas dû faire trop de bêtises. En gros on peut facilement faire descendre la durée. Alors c’est du bon gros eurogame assez expert servi par un matériel de toute beauté et un thème que j’ai bien ressenti malgré tout (on a joué sur la BO du film “le dernier empereur” de Bertolucci, quelle ironie, puisque le jeu parle du premier empereur de chine justement).

J’ai beaucoup apprécié mais à refaire. A deux joueurs on peut assez facilement jouer dans son coin. Je perds 103 à 109.

4 « J'aime »

Petite revanche sur TFM le jeu de dès après la défaite sur le jeu de base. Victoire nette et sans bavure pour moi. Elle s’est contentée de jouer avec les dédés, et moi j’ai joué au jeu.

Par contre, niveau sensations, je m’attendais à une partie plus courte et dynamique (moins d’une heure) et à attaquer plus rapidement les 3 paramètres. Au final, on a dépassé l’heure de jeu, et la construction de notre tableau de cartes a pris bcp de temps/place.

Cela s’explique part le fait que j’ai voulu d’entrée de jeu intégrer l’ère des corpos, et à mon avis, c’est exactement le même schéma que pour le TFM classique : ajouter l’ère des corpos ralentit la partie et dilue le deck. Sur le jeu de base, on avait retiré ces cartes dès la partie suivante et ça faisait une sacrée différence pour avoir des parties fluides et condensées.

Je vais faire pareil ici. Je vais retirer l’ère des corpos pour notre deuxième partie du JDD, on verra bien ce que ça donne.

Conclusion: un bon TFM, idéal en vacances. Un poil réservé pour le moment car je m’attendais à plus rapide encore. Je cherche vraiment le 45 min. On verra la prochaine partie, je pense que cette réserve sera levée.

2 « J'aime »

:rofl:
Ben ils jouent principalement lorsqu’on est avec eux et ils veulent des jeux “pas compliqués” comme ils aiment le dire :grin:
Du coup je les mets dans la catégorie “joue peu” :roll_eyes:

Je connaissais pas ce jeu :thinking:
Merci pour le conseil je vais aller regarder ça de plus prêt :+1:

Kingdom Legacy: Feudal Kingdom : plusieurs sessions de ce superbe jeu solo pendant mes vacances !

J’en ai profité pour recommencer un nouveau royaume depuis le début et, au passage, écrire un petit article sur ce jeu que j’aime bien !

bonne lecture =)

En fait, c’est les mêmes regles que Biberbande avec quelques règles en plus et je trouve le jeu mais tellement tellement mieux. Je le connais que depuis peu. Mais le plus c’est meme avec des cartes pas terrible ou si tu est largué pour gagner tu as toujours moyen de remporter la partie.

Rohhhh tout moubourré je suis :grin:

Fin de la première session de vacances avec la malle à jeux !
Beaucoup de petits jeux avec du Lucky Numbers, du Kingdomino, du Très Futé et du Mountains pour pouvoir jouer en famille à 3 ou 4.

En duo, on est retombé dans Forêt Mixte pour quelques parties (avec ou sans Alpes). Je me suis fait massacrer par les loups/cervidés, mais je me suis vengé sur la suivante avec un combo dévastateur papillons/gentiane. L’envie de jouer m’avait passé mais sur l’insistance de mon fils, j’ai retrouvé plaisir pour ces quelques parties. La tension à 2 est vraiment chouette avec l’importance du timing pour se débarrasser des cartes opportunes pour l’adversaire. Je (re)découvre aussi l’intérêt des champignons et de leur bonus bienvenu.

Et ensuite on a continué nos parties sur Terraforming Mars à 2 (2 parties) et à 3 (une partie). Toujours avec Prélude et en jouant en alternance sur Hellas ou Elysium. Et ben j’ai perdu les trois ! Mais toujours de manière différente. J’ai tendance à jouer souvent la température, mais je me fais doubler par l’occupation du plateau. J’ai tenté une autre stratégie en jouant titane/espace, et pam je me fais doubler par celui qui joue la température ! Rhaaaa :smiley: Pas grave, c’est cool de continuer à y jouer, même en perdant !

3 « J'aime »