Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

SEngoku, on est pas dans dragon ball. :wink:

1 « J'aime »
Si-Si, lui il modifie le matos, les règles & même les noms des jeux, il fait ce qu'il veut ^^

Mince, moi je criais Kamehameha à chaque fois que je rafflais une province :partying_face:

1 « J'aime »

Techniquement c’est un jeu solo, c’est à dire une composition urbaine avec des petites histoires. A deux ou trois ce qui est très sympa c’est de discuter des petites options proposées, de partager des choix.
C’est un peu comme SHDC (Sherlock Holmes Detective Conseil) où mécaniquement seul ça fonctionne mais où c’est plus agréable à plusieurs (ceci dit les deux jeux n’ont aucun autre point commun!).

A la fin en fonction des éléments de ta ville tu es plus ou moins félicité : pour nous l’aspect très écologique de notre ville a été apprécié :grinning:. Il n’y avait quasi aucune route, aucune usine…

Oui, c’est pratique pour amener quelqu’un en urgence l’hôpital, et puis pas d’usine pour fabriquer par exemple des appareils chirurgicaux…félicitations.:stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui mais ni routes, ni usines ça élimine déjà les accidents de la circulation, les accidents du travail et l’impact de la pollution. Plus besoin d’hôpital donc. CQFD.

Et puis ça élimine le travail aussi, un monde parfait.
Heu…par contre, qui va fabriquer les jeux ? :anguished:

Chifoumi et jdr sans dés. Fastoche.

A la fin ton" oeuvre" ressemble plus à un village du début du XXième siècle qu’à New York. Je crois que nous sommes arrivés à 12 habitants ! Et autant d’animaux.
Alors pour le coté hopital et usine il vaut mieux jouer à Suburbia :smile:

J’ai joué à un jeu sympa. Une sorte de jeu de l’oie : il y a un circuit avec des cases, on lance des dés, on déplace des pions aux formes rigolotes et il y a des personnes aux capacités étranges.

Ça s’appelle Arcs.

Dernièrement, de la nouveauté et aussi du dépoussiérage de classiques parce que l’été c’est souvent la période calme en sortie et l’occasion de rejouer à des pépites qui sortent trop peu souvent :slight_smile: :

TTA ( Through the ages) 2 joueurs :heart_eyes:
Sur la seconde édition, j’avais même un doute si , bien qu’on ait joué il y a une quinzaine d’années de nombreuses parties de ce monument avec dame ocelau, elle avait joué à cette version. Quoiqu’il en soit un peu de révision et c’est reparti
Et c’est toujours aussi bon :smiling_face_with_three_hearts:
Je pars sur Alexandre en leader, plutôt militaire avec la grande muraille. Comme j’avais investi en maçonnerie je vais pas mal chercher les merveilles. ça tourne bien, curieusement pas trop de manque de ressources (minerai, nourriture, sciences) mais plutôt d’action. On va constamment monter l’enchère en force, ce qui explique peut-être que pendant les 2/3 de la partie on a très peu investi en moteur de culture.
Je vais partir en milieu de tableau sur Cook qui valorise les territoires (j’en ai eu 4). Un beau moteur à PV que j’ai moi-même saboté par un évènement imposant perdre un leader obsolète :sob: . Du mal à trouver un autre moteur à PV, je me fais grignoter mon avance et à l’arrivée dame ocelau me donne le coup de grâce par quelques Impacts où elle fait de bons différentiels.
Toujours aussi fabuleux. Et long. Mais bon. Mais long :grin: . À noter que j’ai réalisé au rangement qu’on avait plusieurs cartes 3-4 joueurs qu’on n’avait pas viré :face_with_peeking_eye: , ce qui a dû jouer sur la dynamique et la longueur.
Je me faisais la remarque aussi que à part un peu la gestion des conflits, finalement en terme de règles, le jeu n’est pas si compliqué que ça (pour un expert).

Picanté (Sticheln) 4 et 5 joueurs :thinking:
jeu de pli assez vicieux et méchant. Le principe c’est que c’est dès qu’on change de couleur, la dernière couleur (si pas encore joué) est un atout. Donc un joueur peut ouvrir avec 7 jaune, se faire couper par un 5 bleu, qui se fait couper par un 3 rouge. 1 point par carte gagné, mais attention en début de partie on doit choisir une couleur de malus, tous les points pris dans cette couleurs sont des négatifs par rapport à leur valeur. Difficile à lire et planifier car ça repose sur l’intérêt des joueurs et une sorte de pari entre prendre le pli pour les points gagnés ou le laisser pour des malus à un adversaire.
2 parties, la première j’ai eu l’impression de pas mal gérer, la seconde je perds complète le flow du jeu , me faisant encaisser par exemple d’entrée de manche un -14. Du coup interrogatif

Athlète de compèt 4, 5, puis à nouveau 4 et 6 et je sais plus encore d’autres fois :grin:
Je vous épargne la présentation du jeu qui fait un peu parler de lui :yum:.
J’étais à la fois tenté mais dubitatif, notamment sur les visuels qui faisaient très anciens/protos à mes yeux. Et puis finalement la mayonnaise a pris et même très bien pris :star_struck:

Hot streak 6 joueurs :confounded:
Je ne pouvais pas rester sans connaître du coup le “concurrent” de Athlète de compèt. Alors effet quasi inverse : plutôt motivé, j’ai eu du mal à rentrer dans celui là. L’impression général d’un fun forcé, dans sa surproduction, l’invitation à mettre de l’ambiance lors de la résolution des cartes pour un jeu avec une mécanique relativement élaboré qui suggère un poil de tactique alors que ça ne l’est guère plus qu’un athlète de compèt. Peut-être à refaire, j’étais un poil fatigué sur celui là et j’ai mis du temps à piger les règles (pourtant pas compliquées)

Life of the amazonia 3 joueurs :slight_smile:
seconde partie de ce jeu assez agréable mêlant du cascadia avec un bag building. C’est assez intéressant, une bonne sensation de développement, un matos qui aide un peu à donner vie à l’écosystème. Mais bon, on est sur le même genre de défaut d’un cascadia à savoir de la soupe de PV dans plein de critères et au final la sensation d’un jeu un peu plan plan. Ajouté une interaction qui s’est limité à “c’est à toi de jouer, tu veux boire quelque chose” ?

Projet L 4 joueurs :slightly_smiling_face:
Un jeu qui avait fait un petit buzz dans mes souvenirs et c’est plutôt malin : on a une réserve de pièces (2 au début) qui nous permettent de valider des objectifs où on doit remplir des espaces. Ce qui donne des points et/ou de nouvelles pièces qui vont nous permettre de gagner en puissance de coup.
Il y a un petit côté addictif, nerveux dans ce jeu avec le travers que ça peut avoir : la sensation à un moment qu’on est en fait en pilote automatique, d’autant que je ne crois pas qu’une seule fois un joueur a été bloqué pour remplir son objectifs, alors qu’il y a plein de formes différentes, ce qui augure un jeu d’optimisation d’espace.

Duel pour Cardia 2 joueurs :slight_smile:
Autres petit jeu dont j’ai entendu un petit buzz. C’est du 1 Vs 1, chacun a une pioche et une main de carte, et joue en simultanée une carte. Le plus fort remporte le combat ( il faut en gagner 5) et le second applique l’effet du perso. Il y a des petits combos, c’est assez joli, un bon équilibre stratégie/adaptation/bluff. Maintenant si c’est pas désagréable j’ai un peu l’impression d’avoir joué à une dizaine de jeux du même genre.

Kingdom builder 2 joueurs :heart_eyes:
dépoussiérage estivale.
On a chevalier (ligne horizontale) mineure (montagne), et marchand (liaison de site). Je commence près d’un bonus de pose de fleur, un peu trop proche d’autres paysage (et donc risque de ne pas facilement m’étendre) mais en même temps on a l’objectif de liaison et je suis au milieu de pas mal de montagnes. Ca se goupille bien, assez vite j’ai 4 bonus de pose de maisons supplémentaires. Je fais le minimum pour Chevalier, j’assure bien en mine et marchand, le rush fera le reste :slight_smile:

Race for The Galaxy (Arc 1 Prestige) 2 joueurs :heart_eyes:
2 parties, relativement à sens unique par le joueur qui avait pris le lead sur le prestige (c’était le petit défaut dont on se rappelait, même si ça ne suffit pas en soit. Là c’était en plus fort car il avait objectif prestige et PV ).
Il y a pas à dire , presque 20 ans après le jeu a souvent été comparé , mais assez rarement égalé de part son ratio richesse/durée :yum:.

Terraforming mars 2 joueurs :heart_eyes:
On est plutôt passé Ark Nova avec dame ocelau depuis quelques années. Et si de mon côté j’ai refait un peu de Tfm (avec draft :face_with_peeking_eye: ) avec des potes , il y a longtemps qu’on ne s’était pas confronté avec ma dame.
On était hors extension à part je crois des cartes nouvelles qui venait de Venus (mais sans les cartes Venus)
Je pars sur la corpo avec revenu de titane et bonus sur badge terre et elle sur Thorgate. Rapidement je pose alliage avancé qui va bien booster mes titanes et fers. Je valide le premier les objectifs badges industrie et 35 NT. Je pense avoir une bonne option sur la victoire avec un bon moteur et des PV de cartes, mais mon adversaires s’implante mieux sur le plateau et me coiffe sur le poteau pour l’objectif des badges scientifiques que j’avais engagé.
On finit à égalité :open_mouth: :slight_smile: ( en départage j’aurais plus d’argent , mais bon :wink: )

9 « J'aime »

Avant-hier, c’était Dune: Imperium - Uprising avec Bloodlines (4j, cf. ici).
Hier, uniquement des parties à 2j : une partie d’Ark Nova (je fus négativisé…), deux de Kingdomino et une d’Augustus.
Et aujourd’hui aussi, uniquement des parties à 2j : 2 Duel en Terre du Milieu, Istanbul, 3 Mindbug, Small World et Azul.

Que du bonheur !

4 « J'aime »

Une partie de Via Nebula avec les deux chiards qui découvrent. Ils ont adoré et Min ia gagné, du coup on passera à la face expert pour tempérée cet enthousiasme.

Avec Mini Aventuriers du Rail : le jeu de cartes qu’il aime beaucoup, sûrement mieux à 3.

Sinon en Oregon, beaucoup de DNUP de Trio et de Flip 7.
Mrs est deja super occupée au boulot, les gros jeux attendront encore.

Moi c’est avec les colonies que j’ai du mal. Peut-être parce que sur les quelques parties qu’on a joué, on n’est pas trop parti dessus (peut-être justement parce que ce n’est pas tout à fait limpide).

je mettais les colonies dans tout ce qui est en général l’utilisation de l’armée. Colonie encore ça va je trouve est assez simple et logique : un joueur révèle une colonie, on fait une enchère de force à base d’unité militaire et renfort de carte navigation. Le joueur qui a proposé la plus grande force gagne la colonie et ses récompenses (en général, des cubes pop/prod parfois action). L’armée qui a été utilisé est considéré parti en colonie et donc supprimé. Le truc plus pénible au niveau militaire c’est plutôt je trouve les agressions/guerres qui peuvent se confondre ( sur cette partie on n’a pas fait ce genre d’attaque, perso de mon côté pour éviter pour cette reprise de retrouver son développement trop pourri)

Hier dans le train avec 2020 :

• Premier chapitre decouverte de cartaventura Odyssey : secrets des pharaons c’est sympa, je n’en avais jalais fait. Ca ressemble à un micro 7th continent. A voir sur les chapitres suivants mais ce n’est pas trop mal.

• 1ere partie de solstis+extension qui devrait passer crème pour le fiston avec les prochaines parties mais malheureusement les deux tablettes de train se sont vues trop petites pour le jeu qui malgré la boîte m’a surpris de prendre autant de place. Ça à l’air okaisnat comme jeu, pour jouer à la dilettante.

Sinon ces dernières semaines, pas mal de athlètes de compete, Botswana, Dnup, Orapa mine, Eternal decks et Moustache en famille.

1 « J'aime »

AliExpress a mis fin au débat :grin:

C’est fou comme un petit succès peut attirer les crevards, jusqu’à créer du contenu original en contrefaçon (car cette extension n’a rien d’officiel, juste de vils gredins qui veulent vous faire les poches)… bon, je dis ça, j’ai pas essayé ce… truc, qui est peut-être absolument génial, mais rien que dans l’idée c’est non.

Sinon, je viens de rentrer de quelques jours à Valmeinier, les fameux séjours ludiques organisés par l’asso l’Antre du Joueur. (Mais si, les fameux séjours Montagne de Jeu dont on retrouvait à l’époque le sujet annuel sur le forum comme ici en 2017).

Et si j’ai pas mal joué à des trucs que je connais, j’ai aussi fait quelques découvertes.

Tiens, Railway Boom.

Du jeu de rail/train comme il y en a pas mal, mais là on a quelques touches d’originalité sur le gameplay, et c’est l’inratable Ian O’Tool aux pinceaux, ce qui donne un truc épuré et très clair, un vrai plaisir.

Vous voyez les jeux où faut enchérir sur des actions… avec les mêmes ressources dont vous avez besoin pour l’action en question ? C’est notamment Cyclades avec les pièces d’or ou Keyflower avec ses meeples… Chopper en premier l’action qui va bien, c’est cool. Mais si on a tout claqué pour le faire, on ne fera pas grand chose.

D’où, à tout instants, dilemmes déchirants.

Railway Boom pousse le concept, avec chaque manche constituée de… 5 phases d’enchères !
Tu veux acquérir des trains et des wagons à ressource ? Il faudra miser du charbon (qui sert à activer lesdits trains…)
Tu veux étendre ton réseau sur les meilleurs spots ? Faut miser de la thune… dont on a besoin pour étendre son réseau.
Oh les belles cartes technologies que voilà… tu veux te servir en premier ? Eh bien t’as qu’à aligner des points de technos… qu’on utilisera ensuite pour se payer lesdites cartes…

Bref, c’est du déchirement, renoncements et beaux petits coups à tous les étages.
Notons que si j’étais bien en retard sur la piste de score, mes placements malins sur les cartes de scoring final m’ont fait filer loin devant au moment du décompte ! Soyez prévenus : une carte parcours qui donne 13 points si on relie 2 villes éloignées, ça a l’air bien. Mais j’ai fait plus de 40 points avec une carte scoring de l’autre côté du plateau où personne ne me voyait trop venir…

Bref, c’était très sympa.

Maintenant, si je veux lancer jeu de réseau interactif où tout le monde pose ses trucs sur le plateau central… pourquoi est-ce que je relancerais celui-ci plutôt qu’un Barrage ( :smiling_face_with_three_hearts:) ou un Brass ? La phase d’enchère est intéressante, mais “hache” un peu les manches (4 manches de 5 phases d’enchères… même si elles vont assez vite).
Bref, c’était cool, et si on aime les trains c’est absolument top (attention, c’est du expert, pas du familial). Je rejoue avec plaisir, mais j’achète pas.

6 « J'aime »

Ah oui, dans un tout autre registre (pose de tuile en temps réel frénétique, partie de 1mn), j’ai joué à Light Speed Arena, j’en parle dans le sujet dédié :

Tout le monde a bien compris la supercherie, n’en reste que l’idée du cross-over est bien trouvée/pensée.