Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Oui cest ca ! Un peu cher en effet , je priorise Dune Insurrection et Kauri pour l’instant…

Partie de Carpe Diem à 4, un couple d’amis découvrent. On leur avait donné le choix avec Architecte du Royaume de l’Ouest et Living Forest.

Victoire de Carpe Diem grâce à mon pitch dévastateur “c’est pas sexy mais c’est excellent, comme moi” (ça sonne mieux en VO :sweat_smile:).

Je pars à fond sur les maisons avec des scorings de plateau perso qui m’incitent à aller dans cette direction.
Les scorings de fin de manche sont assez lourds en ressource, les cheminées sont un bon moyen de scorer au premier tour.

Il n’y a aucun marchands dans les deux premières manches on peut jouer sur le moyen terme avec les ressources, l’enjeu est d’envisager les scorings sur les deux premières avec des ressources brutes, les paysages sont particulièrement attractifs. Les marchés également avec des pièces faciles à obtenir.

En fin de tour 2, j’ai 3 vignes non complètes, ça va être intéressant à jouer. Je me sors aussi d’un aménagement peu favorable grâce à la tuile (maison/vigne), sans laquelle je me retrouvais le bec dans l’eau. A 4, il faut vraiment prendre des risques sur les tuiles qui nous seront vraiment utiles au risque de se retrouver à sous-optimiser. Revers de la médaille, ca couine dur et on se retrouve avec les restes en fin de manche à optimiser.

Bon on a joué avec la mini-extension ce qui a permis de récupérer 2/3 ressources supplémentaires.

Je capitalise avec un marchand en 3eme manche et je finis tous mes bâtiments incomplets au 4eme tour.

97-91-84-81.

Je me venge de l’humiliation sur Odin la soirée précèdente.

Le jeu a convaincu en tout cas “plus facile à jouer sur l’explication laissait à penser”. J’en ai profité pour leur parler de Châteaux de Bourgogne.

Après Marrakesh Amsterdam Tuscany/Bourgogne et Notre Dame, ça nous fait un début d’année sacrément feldien. Et c’est bon :slight_smile:

1 « J'aime »

Week end pauvre ludiquement.

Du coup je me rabats un peu sur BGA avec Faraway que j’apprécie toujours autant.

Et Pixies. Bon j’avais dit que le jeu était plat à deux joueurs. Partie à 4 ce coup ci. On ne m’y reprendra plus. On subit complètement le tirage et en plus j’ai trouvé ça long…

On a réussi à faire quand même deux Trio
Et un Codex Naturalis.
Seconde partie je ne me souvenais plus trop du jeu. C’est joli assez simple mais pas exceptionnel. Je ne refuserai pas une partie cependant.

2 « J'aime »

A 5 c’est encore plus… pire.

J’avais pas fait attention qu’il se jouait à 5… Quelle idée. Il y a certainement des joueurs qui aiment, en tout cas c’est sans moi.

Je l’ai récupéré ce weekend celui-ci. Il est sympa. 1partie solo et 2 parties à 2 j’ai été fier de mes 93 points à la deuxième !

Y a pas de quoi c’est un jeu de moule !
Non je trolle je l’aime bien aussi et 93 points c’est vrt pas mal.

Bonjour,

Clash of Cultures Monumental Edition.
Matériel installé depuis plusieurs jours.
C’est parti pour notre partie 2 joueurs tant attendue.
On commence à maîtriser les règles ce qui fait que notre partie se joue en 3H.
Après tout les règles restent assez simples.

Je joue les Perses contre les Egyptiens.
Mon adversaire s’étend rapidement sur le plateau tandis que je prends le temps de construire une Forteresse (on sait jamais, hein ?). Je recrute mon Chef. De l’Infanterie.
Un Temple et un Obélisque.
Mon adversaire construit un Port et recrute Navires et Eléphants.
Tout va se jouer sur la dernière Manche en 3 Tours.
Je me concentre sur les cartes Objectifs qui rapportent des PV.
J’espère gagner aux points.
Mais, dernier Tour, les Egyptiens passent par la mer et entament le combat, me volent 2 Cités et … mon Chef !

Je perds 16-24.

Mais quel bon moment ludique.
Un sacré bon jeu !

Allez, bonnes parties à tous.

2 « J'aime »

Quand tu vois que j’ai déjà gagné en ne dépassant pas les 60 points.
On est peut être tous très mauvais par chez moi :rofl:

5 ans que je n’avais pas joué à Harry Potter Hogwarts Battle, et à juste titre parce qu’on l’a terminé et les dernières missions sont quand même bien trop longue pour ce type de jeu. Mais je le gardais en attendant que mes filles grandissent.

Et il semblerait que ce moment soit (déjà) arrivé.
Ma grande fille (9 ans) revient d’un anniversaire et me dit qu’ils ont joué à un jeu Harry Potter trop bien où il faut battre les méchants. Je suis étonné, surtout que c’était chez une de ses amies qui n’aime d’habitude pas jouer, et ce n’est pas non plus un jeu “grand public”. Donc je lui montre la boîte, et oui c’était bien ça :flushed: Et du coup elle me tanne pour qu’on y joue dans la foulée (pour l’anecdote, elle a déjà lu tous les bouquins ; c’était la condition sine qua non pour qu’on commence à lui diffuser les films).

Sauf que… J’avais acheté ma boîte à l’époque où aucune localisation française n’était prévue. Donc c’est tout en anglais. Heureusement la majorité des cartes sont assez simples (gagner une pièce, gagner un éclair…) et elle finit par comprendre les termes qui reviennent régulièrement (draw a card…). Donc finalement ça s’est plutôt très bien passé.

Nous faisons la première mission, pendant ce temps la petite sœur (7 ans) vient nous regarder, et on décide de lancer la 2ème mission à 3. Et ça c’est aussi très bien passé. Bref je sais à quoi je vais jouer avec elles dans les prochains temps ! (même si j’ai peur des missions ultérieures, quand ça commence à devenir potentiellement trop long pour leur patience limitée…)

2 « J'aime »

Même règle chez nous :grin:

1 « J'aime »

hier soir, Madame me propose un “isle des trains : tous a bord
Je pense tres fort @rodenbach (voir sujet “hier, j’ai failli jouer à…”) et j’accepte !

je n’ai que des gros wagons en main au debut, je construit donc en me vidant souvent de ma main entiere
je construit assez vite une loco tractant 8 et un fourgon n°7 et c’est a ce moment que j’entrevois bien la façon dont je vais jouer (comme un ptit fumier) hin hin hin , je me suis fait écrabouillé la veille à Famiglia, alors j’ai pas trop de scrupules
avec ce fourgon7, je suis capable de remplir des contrats plus facilement, du coup, mon train est assez long tout de même mais light, j’ai charge en priorité mon train ou bien je le renove

et là tombe la remarque de Madame : “mais il est nul ton train ! y’a rien d’intéressant pour moi” …
c’est pas faux, mon train est cher en pv, mais peu attirant, je charge le sien uniquement pour prendre de la carte qui me permet de charger ou renover le mien

bref, elle a pas trop aimé la partie, j’ai ptete merdé en jouant filou comme ça :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Eh oui, tout le truc de ce jeu c’est de savoir prendre et donner… à notre avantage :smiley:
Faut pas oublier qu’empêcher les autres de charger chez toi t’oblige à aller chercher toi même tes ressources. Et la ressource donnée par le copain, ben ça peut être celle qui te manque pour terminer avant et provoquer la fin.

Hier, j’ai joué à Root, histoire de s’échauffer pour le tournoi de demain !… eh bien, c’était épique. Le bricoleur a failli nous mettre une pâtée monumentale, au coude à coude avec les corvidés ; mais c’était sans compter sur la dynastie (moi-même) qui a réussi à marquer les 9 PV en fin de tour pour arriver tout pile à 30, à la barbe du Bricoleur, qui s’est mis tout le monde à dos au démarrage avec une faveur des lapins. Malheureusement les taupes n’étaient pas assez expérimentées pour bien faire face, mais si elles ont essayées de dérober la victoire avec une victoire par domination oiseau. Pour ce faire, elles ont du laisser des clairières abandonnées et donc des bâtiments (que j’ai pu éliminer facilement pour marquer les PV). Si je n’arrivais pas à vaincre, bien heureux les cartes que j’avais en main et mes décrets, le vagabond faisait le trou, en sortant de sa forêt après avoir été bien affaibli par les chats (malheureusement inexistant…dur à percer quand il y a du monde sur le tapis !). Et si jamais le vagabond était malheureux aux dés, les taupes gagnaient par domination ayant pris le contrôle des 4 clairières en coin ! Dommage pour les corvidés… mais j’avais un peur « violette » d’eux ! Je les ai bien affaiblis au démarrage. Jolie partie. Pas parce que je gagne…parce qu’honnêtement, je n’ai vu la lumière que sur le dernier tour ! Mais pour ces rebondissements…

ha mais j’ai pas empeché qu’on me donne, j’ai reçu de l’huile principalement de sa part et moi je donnais du charbon, mais elle avait plein de passagers et moi pas de wagons voyageur (juste 1 sur la fin)

j’avoue que je joue assez peu les wagons voyageurs.

Alors à part pour me balader, hier j’ai passé une journée Spirit Island ! :scream:

J’ai enchaîné les parties au point que j’hésite à m’acheter l’appli sur steam, alors que normalement l’écran n’est pas trop mon aire de jeu préférée.

Bref, je suis maintenant bien à l’aise contre Brandebourg 1 auquel j’ai opposé presque tous les esprits de base + 1e extension (il me reste à découvrir un esprit avec lequel je n’ai encore jamais joué ; pas croc, ni gardien, ni cœur, mais l’autre :crazy_face: ).
Dans tout ça, une seule défaite, avec Eclair, et oui, j’aurais peut-être dû passer déjà à Brandebourg 2, mais comme je m’étais dit que je reprenais en solo pur avec chaque esprit contre Brandebourg 1, bon, ben voilà…

Mes esprits préférés sont vraiment Cœur du feu sauvage (un vrai coup de… cœur), Voix du tonnerre, Gardien, Crocs acérés, Verdure, Océan et Cauchemar… à peu près dans cet ordre.

2 « J'aime »

J’ai pris Spirit Island sur Steam, donc pour mon pc. C’est quand même assez pratique pour la mise en place et autres manipulations. Tu te concentres pleinement sur le jeu. Je trouve juste que c’est un peu moins lisible pour lire les cartes et leurs effets. Dans ce cas, précis il n’y a pour moi rien de mieux qu’une bonne vieille carte dans le creux de la main. :wink:

On ressort Brass Lancashire à trois. Ca faisait au moins 2 ans et demi que je n’y avais pas joué. Les deux autres découvraient. Enfin, l’un avait fait une partie de découverte sur la première version il y a une quinzaine d’année et l’autre avait acheté l’appli pour s’entrainer avant notre soirée. J’avais beau être le plus expérimenté, j’ai surtout senti que j’étais archi rouillé. Je n’ai eu du tout l’impression de maitriser ni savoir où aller pendant toute la partie, assez frustrant pour un jeu que j’ai pas mal joué à une époque !
Celui-à-l’unique-partie choisira les chantiers navals, pendant que celui-à-l’appli fera dans les manufactures avec toujours le bon tempo. Il sera en ça très bien aidé par mes nombreuses erreurs lui ont à chaque fois offert des coups fumants (rail mal placé qui lui offre une aciérie juteuse, port qui lui permet de retourner une belle manufacture etc.). Il aura, même s’il l’a réfuté, bien capitalisé sur ses parties d’entrainement étant bien plus au fait des enjeux et de la géographie de la carte.
Il finit devant à 188, le second à 178 et moi à 168. Je suis moins à la traine que ce que je craignais, mais qd mm.
Une très agréable partie tout de même qui va en appeler d’autres pour bénéficier de cette remise en jambe. Ca reste un jeu long (4h de partie), la réflexion ne pouvant la plupart du temps n’être menée que durant son tour.

Avant de se quitter, on se relaxe avec un Cat in the box qui commence à un peu me lasser. Je n’ai pas super l’impression de maitriser qqch et les parties se ressemblent qd mm pas mal.

2 « J'aime »

J’ai pris Spirit Island sur Steam aussi. Plutôt bien fait mais je ne recommande pas pour autant. J’ai beaucoup du mal à réfléchir au bons combos de cartes sans les manipuler.
Quand je joue en vrai, je trie ma main intuitivement en me disant : « je vais jouer celle-ci, puis celle-ci, et … ah non avec celle-là ce sera mieux, du coup celle-ci je la met de côté, je la jetterai plus tard pour une meilleure ». J’ai besoin de ce truc physique.
Là, de devoir tout faire complètement de tête, et cliquer dessus pour bien relire l’effet, etc. … ce n’est pas impossible mais je joue moins bien c’est sûr.

1 « J'aime »