Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

J’ai exactement le même problème (acheté en anglais, enfants de 8 et 10 ans), mais je pense que je vais commencer, surtout qu’ils ont commencé à faire du JDR sur le même sujet (Hogwarts, librement disponible en FR), donc je pense qu’il est temps de l’essayer avec eux…

Vas-y fonce, j’ai été surpris, mais au final c’était étonnement simple ! (les cartes les plus compliquées étant celles qui permettent de poser directement une carte achetée sur le dessus du deck, car ce sont les plus verbeuses).

Franchement oui, mes enfants y ont joué alors qu’ils ne parlaient pas encore un mot d’anglais, mais les termes sont peu nombreux et très répétés, donc du moment qu’une personne explique les règles, puis donne la signification des cartes, ça passe très bien.

We ludique sympa :smiling_face_with_three_hearts:

vendredi soir : funkenschlag brazzzzzil à 4. Je n’y avais pas rejouer depuis un bon moment. Toujours plaisant mais le tirage des centrales n’a pas été très sympa avec moi ! On pousse sa chance et des fois… ça ne marche pas :stuck_out_tongue:

samedi : Beyond the sun à 3, vraiment top. Il me faut tester le solo maintenant. Ce jeu a vraiment une rejouabilité incroyable avec à chaque partie de nouveaux arbres de techno, ajoutez à ça la partie exploration où on se marche dessus. L’intéraction est juste ce que j’aime, on surveille, on repousse, on revient, on colonise… Un de mes chouchous du moment. Puis quelques captain Flip et 3 pommes 2 pains

dimanche : un petit Isle of Sky à 3 et un TfM avec Helysium et Venus à 3. Le plaisir de sortir la big box et ses tuiles. Ce jeu reste dans mon top 10 voir top 5. Une partie en appelle une autre, du bonheur en boite en carton.

Vivement le we prochain :blush:

2 « J'aime »

J’ai finalement pu essayer Lewis & Clark avec ma femme, un jeu de deckbuilding et pose d’ouvrier, sorti bien avant que Dune Imperium ou Narak ne rendent le mélange populaire. On a bien apprécié le système de jeu proposé, on va essayer de répéter l’expérience dans pas trop longtemps pour consolider notre opinion dessus, en tout cas j’ai bien aimé ce que j’ai vu jusqu’à présent.
Par contre, il y avait un sacré malaise au niveau de la thématique. Déjà moi en mettant le jeu en place j’y pensais, mais ça a été le premier commentaire de ma femme en débutant le jeu : tous ces “indiens” que l’on rencontre, et qui se feront massacrer dans les prochaines décennies, ça fout un sacré malaise, sachant que l’expédition joue un rôle important dans le processus. De plus le fait de quantifier la capacité de travail par unité d’indien est aussi super sinistre. Bref, je pense qu’on traiterait le sujet autrement aujourd’hui, car ça devient vraiment bloquant comme truc. Pas que l’esclavage en tant que tel me pose problème dans les jeux, mais je préfère que ce soit traité frontalement comme dans Freedom! The Underground Railroad. Ici on a le même problème que dans Porto Rico, on prend part au processus sans aucun recul ou élément critique, ce qui nous donne l’impression d’être presque complices.

En parlant de pose d’ouvrier avec deckbuilding, ayant récemment regardé Dune II, on se lance à quatre à la conquête d’Arrakis avec Dune Imperium, au cours d’une partie très prenante. J’ai quand même l’impression d’une certaine rigidité dans l’ouverture du jeu, avec la manip Distilles - Bassin Hagga > Vendre Mélange - Maître d’Armes pour obtenir le 3ème agent, qui fait que le quatrième joueur ne l’aura que au quatrième tour au plus tôt, mais peut - être que ce n’est qu’une impression de débutant.
En tout cas j’ai bien apprécié la partie, impatient de pouvoir acheter la version Insurréction!

On a aussi joué à Shadowrun Crossfire à quatre, avec la mission de base crossfire. Dans ce jeu de deckbuilding coopératif on essaye d’affronter des obstacles de plus en plus puissants avant que le niveau d’alerte ne devienne trop grand, ce qui augmente d’autant la difficulté de la mission. On achète des cartes au marché noir avec l’argent obtenu en résolvant des obstacles, qui sont des ennemis ou problèmes que l’on doit gérer ensemble. On a bien morflé mais on est quand même arrivés à la troisième scène, alors qu’un des runners est entré en état critique, nous forçant à essayer d’avorter la mission en nous exfiltrant. Finalement cela c’est joué de peu, on a fait tout ce qu’on pouvait, mais pour y arriver il fallait que je tire une carte arme de mon deck, qui n’en avait qu’une. Je pouvais tirer deux cartes, et je l’ai tirée. Résultat de tous ces efforts, 1 point Karma, et il en faut 5 pour améliorer de façon permanente notre personnage. Bref, Shadowrun Crossfire n’a pas peur de nous infliger une correction, et se fait mériter. Peu recommandé pour de la gratification immédiate. Par contre il nous force à presser maximum le citron pour extraire toute la valeur de chaque carte et de la coopération entre joueurs.

Pour atterrir on a ensuite joué à Las Vegas, qui au contraire est un jeu hyper simple mais très amusant de dés qui se joue bien à 4 ou 5 et se joue vite. C’était une découverte pour moi et j’ai beaucoup aimé, je pense qu’il marcherait très bien avec des enfants.

En parlant d’enfants, on a joué à Jamaica en famille (parents - 15, 10 et 8 ans). Une partie haute en couleur, avec batailles de pirates pour le contrôle de trésors et ressources, tandis que chacun essaye de tirer son épingle avec le chaos des dés et programmation des actions. Finalement 10 ans remporte la partie en gérant bien sa barque et faisant une échappée sur la fin vers Port Royal. Une partie mémorable, avec cris, frustrations, tentatives de manipulation, pleurs et triomphes. Bref, un excellent jeu de pirates familial.

2 « J'aime »

Alors hier, grosse, très grosse session jeu chez les goodies :grin:
On a commencé direct avec le GOAT (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:


ça faisait vraiment trop longtemps qu’on l’avait pas ressorti et on était un peu rouillé mais bon les réflexes reviennent assez vite. :smirk:
J’emporte la victoire avec la Corpo Arklight en 2h20 :flushed:
Les dernières parties n’avaient pas durées aussi longtemps :roll_eyes: … Il va falloir remédier à tout cela en y jouant plus souvent :grin:

Histoire de varier les plaisirs, et de donner à madame goodies une chance de se rattraper, on sort, pour la revanche, les Châteaux de Bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:



Belle partie jouée en 1h qui voit la victoire de Madame goodies :unamused:

On décide alors de finir la journée en lançant un petit BO3 sur Mindbug (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


Je me fais rouler dessus et Madame goodies l’emporte 2-0 :roll_eyes:
Bon ben ce n’était pas mon dimanche (à part avec le GOAT :sunglasses:) mais bon ce n’est pas là l’essentiel …
L’essentiel c’est le plaisir ludique (exacerbé de préférence bien sur :grin:) et ce weekend on en a pas manqué :grin:

Oui, tu auras tout le loisir d’explorer un peu plus Dune Imperium, tu verras que le 3ème agent n’est pas DU TOUT un passage obligé vers la victoire. Personnellement je préfère m’en passer (mais ça fait très longtemps que je n’ai pas joué au jeu de base. Les extensions offrent encore plus de souplesse à ce niveau).

Concernant le thème de Lewis & Clark, je comprends ce que tu veux dire, mais j’apporterais des nuances. Je ne crois pas que le jeu serait fait différemment aujourd’hui, il date de 2013, normalement on était déjà largement sensibilisé à l’histoire disons mouvementée des USA.
Je crois que le propos du jeu est justement de rendre hommage à ces personnages amérindiens historiques, et de montrer une période où les peuples autochtones n’étaient pas encore considérés comme une population à conquérir, mais comme des alliés dans la découverte d’un nouveau monde. Un aperçu de ce qui aurait pu être une vie en bonne intelligence avec les Indiens.
C’est sans doute une vision un peu idéalisée de l’expédition Lewis & Clark, mais je crois qu’on n’est pas dans le même état d’esprit en 1802 que pour la Conquête de l’Ouest qui aura lieu plus tard (certes permise par l’expédition, mais pas dans cette intention). En tout cas, la manière dont le thème est traité me gêne moins que l’occultation pure et simple du facteur indien dans LADR Legacy.

6 « J'aime »

Je t’invite à relire/regarder les ressources qui existent sur ce jeu sur Tric Trac. Enfin pour les vidéos faudra attendre :rofl:. Je sais qu’en vidéo le thème a été expliqué. Je ne sais pas si ça répondra à tes attentes mais au moins c’est raconté par l’éditeur.

1 « J'aime »

Sur l’adaptation Steam, j’ai fait deuxième à 10PV (6 d’influ, une épice doit couler et 3 points de bataille, -1 parce qu’on me pique une alliance au dernier tour) sans acheter le 3ième agent ni la place au Landstradt (en sacrifiant même deux actions T2 pour achter Jessica) avec le Baron. Le troisième agent n’est pas vraiment obligatoire, parfois la place au Landstrad est meilleure pour faire de l’épice doit couler. Il y avait Helena car le quatrième joueur peut l’avoir T5 sinon. L’ayant eu au T4 a fait deux révélations avec une carte en plus, ça dépend de ce qu’il a acheté.

Ce jeu est vraiment génial. Sur une autre partie, j’ai fait 4ième avec 10 PV (11/11/10/10, à l’épice)…

2 « J'aime »

Puis quelques 3 pommes 2 pains

Quand tu commences à te planter sur le titre du jeu… La partie a dû donner ! :rofl:

Vie ma vie de dys, le jeu parfait pour nous :rofl:

Ces derniers temps :

  • On a ressorti Projet Gaïa à 3 avec les Xenos, les Nevlas et les Firaks. Les Xenos se sont vite étendus en balançant un maximum de mines et en récupérant rapidement plusieurs planètes Gaïa vu que c’était un des objectifs finaux, les Nevlas ont montés rapidement la piste de science et vont en produire énormément tout le long de la partie, mes Firaks ont commencés par une académie et vont essayer de rusher la piste de navigation. Je galère au début à m’étendre avec l’omniprésence des Xenos et du fait que, hors planètes natales, les planètes que je peux facilement colonisées sont soit les planètes natales des Nevlas, soit des planètes que les Xenos peuvent également coloniser facilement et vu que ces derniers ont direct balancés pas mal de mines ça va me faire batailler en début de partie… Grosse concurrence aussi sur la montée en navigation où on a tous les 3 bien progressé, je parviens au dernier niveau et à récupérer la planète perdue qui compte comme une planète différente, c’est toujours intéressant vu que l’un des objectifs de partie est justement d’avoir colonisé un maximum de planètes différentes. Au niveau des points en cours de partie, on se tire la bourre entre mes Firaks et les Xenos, les Nevlas restent un peu à la traîne en jouant la science à fond, puis les Xenos se détachent nettement vers la 3ème manche pour s’envoler par la suite. La concurrence fait rage sur les planètes Gaïa, je gratte de manière opportuniste une petite planète Gaïa proche d’un territoire à forte population Xenos pour m’assurer la majorité de planètes Gaïa, ça passera de justesse pour cette majorité car je suis le seul à faire de la Gaïaformation mais ça ouvrira en même temps une opportunité aux Xenos de faire des comptoirs de commerce à moindre coûts, qui a dit que ce jeu manquait d’interactions ?
    Les Xenos l’emportent 152/124/98, j’ai eu du mal à jouer ces Firaks que je n’avais jamais essayés, je n’ai utilisé leur capacité spéciale qu’une seule fois dans toute la partie ce qui est clairement dommage, ça semblait quand même intéressant sur le papier, je n’ai surtout pas assez joué les objectifs de manche tout comme les Nevlas. Je remporte les 2 objectifs finaux mais ça ne sera pas suffisant pour combler mon retard, les Nevlas ont fait énormément de science mais seulement 2 alliances, au contraire des Xenos et de mes Firaks qui en ont fait 3, les Xenos ont très bien joué avec un score déjà élevé pour une 4ème partie mais avec ce copain on a l’habitude ! ^^ En tout cas toujours aussi bon ce jeu, bien dommage qu’il ne sorte pas plus souvent… C’est sûr qu’il est très abstrait mais je le trouve passionnant au niveau des réflexions qu’il propose.

  • une partie découverte de Voyageurs du Tigre du Sud à 3. C’est mon 1er Shem Philipps, on patauge un peu au début devant cette multitude d’icônes et puis petit à petit ça se fluidifie, chacun commence à trouver des petites combos sympas, ça couine un peu face au copain taxeur (un de mes camarades de jeu s’est particulièrement développé en influences sur les cartes ce qui nous a régulièrement contraint à le payer pour pouvoir interagir avec telle ou telle carte…), ça couine aussi face à celui qui prend une carte sous le nez de l’autre… sans compter la course aux ouvrier verts sur la piste centrale et le système de jeu qui fait que tous les ouvriers du jeu circulent entre les joueurs en circuit fermé ! J’en ai d’ailleurs fait les frais à un moment où j’étais complètement « à poil » en ouvriers… donc pas mal d’interactions, tant mieux ! Le système pour activer ses dés au niveau de la « caravane » est assez original et il y a clairement des trucs rigolos à monter. J’ai moins aimé le système de collection de cartes très classique et abstrait et les déplacements sur la piste centrale que j’ai trouvé également très abstraite : on se déplace de zone en zone (pardon de « pages en pages ») si on arrive à avoir récupéré telle quantité de telle icône ou telle quantité de telle autre icône (représentées dans les « tâches d‘encres » qui font le lien entre les pages…) , mouais… On finira sur des scores très serrés en ayant fait des choses très différentes : 42/38/35. Un jeu bien riche, que j’ai apprécié, mais qui ne me donne pas non plus une envie frénétique d’en refaire une autre très vite, je trouve qu’il manque un peu d’« âme », la sensation d’avoir un truc qui fonctionne bien mais avec un manque d’aspérité… de caractère, de personnalité ? Je ne sais pas mais je trouve qu’il lui manque un truc…

  • un Paper Tales en fin de soirée où je me suis complètement fait atomiser, les 2 copains étaient montés fort en guerre, impossible de les contrer, je me suis fait avoir sur les ressources du premier tour et n’ai donc pu faire qu’un bâtiment de niveau 1 au 1er tour, donc pas de carte supplémentaire à jouer au 2ème tour… J’étais à un sou de faire 10 points de plus à coup de Princesse… De son côté notre gagnant à sur rentabilisé sa relique du destin en multipliant les jetons âges et notre 2ème a bien grappillé à droite à gauche en plus du maintien d’une forte force militaire, notre gagnant a atteint un score que je n’avais jamais vu à ce jeu : 62 /49/37

  • Une partie à 2 de Aeon’s End : une Ere Nouvelle. Un copain me fait découvrir : on joue contre Arachnos qui va réduire en miette Gravehold, la ville qu’on est censé protégé. Chouette découverte en tout cas, c’est un peu comme si M. Dominion et Mme Seigneur des Anneaux Jce avaient eu un enfant qui fait sa crise d’adolescence en disant que LUI il ne veut pas mélanger ses cartes, j’ai bien apprécié ma partie et ce n’est pas exclu que j’investisse un jour dedans.

  • on a continué notre campagne de Familiar Tales avec mon fils et celui d’un couple d’amis, c’était notre 3ème session. Toujours aussi bien et toujours très apprécié par la jeunesse. On s’est mis à s’occuper du bébé avant que ça ne devienne compliqué… Intéressante contrainte dans un jeu à destination des enfants où ça bastonne pas mal. On a bien coordonnés nos attaques, bien coopéré, on commence à s’équiper et à améliorer nos decks. Etincelle la fée a été très sollicitée par Granit le golem et Flamme la renarde, les 2 persos en culottes courtes pour des dons de matériels pour commencer à fabriquer des armes… ^^ Chouette jeu bien immersif avec ce qu’il faut de « bien joué » et de hasard, Krrro jr et son copain en redemandent, les parents s’amusent bien aussi !

  • On a enchaîné avec une 2ème tentative sur le prologue de Pandemic Legacy saison 0 pour les grands. Ça se passe nettement mieux que la 1ère tentative, on ne se fera pas déborder par les agents russes cette fois ci, on a mieux géré, les équipes sont indispensables à mettre rapidement en place sinon ça peut vite devenir très chaud… On a tous apprécié, curieux de voir la suite !

  • On a emprunté Micro Macro Crime City à notre ludothèque, Krrro Jr adore et veut systématiquement relancer une enquête dès qu’on en a terminée une, faut dire qu’il a toujours aimé les « Cherche et Trouve » et les enquêtes policières. C’est vraiment bien fichu et bien trouvé comme concept : petit à petit on découvre des indices qui nous font faire des hypothèses, on suit des personnages, on est perdu, on regarde de plus près, on découvre de nouveaux indices, etc … Bref on s’y croit avec pas grand-chose et c’est sympa aussi de voir différentes histoires se croiser sur cette énorme carte, encore une chouette découverte !

  • Au centre de loisir : on a ressorti Similo Animaux Sauvages, ça fonctionne toujours aussi bien, j’aime beaucoup aussi, c’est quand même très bien trouvé aussi comme concept avec des règles très simples et quelques cartes !

6 « J'aime »

Le lundi soir ça joue

2 parties de Maps of Misterra
J’en avais pas entendu parler. J’ai bien aimé.
On se déplace et on cartographie.
Cartographier est l’action qui va permettre de faire un croquis (poser la carte) sur son plateau individuel. On pose les tuiles correspondantes sur le plateau central.
Bien sûr tout le monde fait évoluer le plateau central et on marque des points entre la correspondance entre plateau individuel et plateau central. Ça plus des objectifs personnels.
C’est retors j’ai bien aimé les sensations de jeu.

Ricochons
Bon clairement pas jouer à ce jeu depuis très longtemps. Ça fait le taffe dans ce genre de jeu. On a eu chacun des fulgurances.

Conspiracy
Bon fallait pas le faire nous étions plus trop dedans.

Maps of Misterra tu as un carnet d’auteur que tu peux retrouver dans la section publications cyrano.

Fiouuu ça doit faire plus d’un an qu’on est au mois de mars. C’est pas mal mais on a du mal à s’y investir et du coup souvent avant une partie faut se relire les règles et puis bah flemme…
On l’abandonne doucement mais sûrement !

Ah super je vais regarder ça

Ce week-end :

  • Les 7 vilains (1 partie) : Un party game signé Jacques Zeimet, l’auteur de Bazar bizarre. Tout le concept du jeu tient à bien en retenir les règles et à rester très concentré. Astucieux et … intense (je n’en ferais pas quinze parties d’affilée).

  • Beowulf (2 parties) : L’un des deux Beowulf de Reiner Knizia. Ici, on parle de celui de 2007, tiré de l’excellent film de Robert Zemeckis. C’est aussi une resucée de Kingdoms, lui-même reprise du bon vieux Auf Heller und Pfennig. Toujours est-il que cette version, dont l’intérêt thématique est plus que limité, possède un gros atout par rapport à ses prédécesseurs : trois plateaux de jeu différents (pour les trois manches que comporte la partie). On est sur du jeu de placement à forte composante abstraite et en mode abscisse/ordonnée. C’est bien fichu et tendu. Il faut savoir anticiper la présence potentielle de puissantes tuiles pouvoir dans la main de l’adversaire (c’est assez fourbe aussi). Un jeu pur et fin qui tient en haleine.

1 « J'aime »

Ah super, pourrais-tu faire une explication détaillée sur comment le jouer ? :grin:

Pour le coup la thématique est plutôt bien retranscrite avec ce jeu, il y a eu un gros travail de recherche historique par les auteurs/maison d’édition pour coller à pas mal de vérités.

C’est rigolo que ta femme ait dit “tous ces Indiens que l’on rencontre” parce que dans les carnets de bord de Lewis & Clark il y a énormément de pages relatant ces fameuses rencontres, pacifiques, dans le but de créer des contacts et des relations commerciales. Il y a un paquet de fois où le calumet de la paix est allumé et où il y a eu des échanges de wapato contre des petites médailles. Il y a aussi de nombreuses observations de L&C sur les relations de guerres entre différents tribus sans qu’ils y prennent part.

J’entends ce que tu veux dire en écrivant que l’expédition a joué à un rôle important dans le processus du massacre des Indiens dans le sens où elle a ouvert la porte au déplacement de la population américaine vers l’ouest et tout ce que ça a entraîné de guerres avec les Indiens au nom du Manifest Destiny. Mais par contre, non, son but premier et qui a été respecté était de l’exploration pure, de la création de contacts pacifiques et commerciaux avec les Indiens et tenter de découvrir la fameuse route fluviale qui relierait l’est des USA au Pacifique.

Pour les unités d’action via les Indiens ils auraient pu mettre des meeples de Sacagawea, elle était un peu à tous les postes la pauvre, mais là se serait certainement posée la question du traitement de la femme au tout début du 19è siècle :sweat_smile:

3 « J'aime »

C’est sûr qu’il faut un minimum de régularité je pense pour éviter que ça s’enlise… Je croise les doigts pour qu’on arrive à tenir le rythme… . :crossed_fingers:

Celui là jamais testé, j’ai relu son plateau récemment et je me suis dit “pfiouuu en solo pur ça va pas être de la tarte…” :sweat_smile:

Ici : Carnet d'auteurs : Maps of Misterra, ne croyez que ce que vous cartographiez