Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Avec ou sans draft :grin: :face_in_clouds:
Par curiosité a combien de joueurs ? Un jeux que j’aimerai vraiment essayer mais la durée de jeux :grimacing:

Avec draft ! Et l’extension prélude. Nous étions 3. Le jeu est très facile à comprendre. Les cartes sont d’une grande limpidité et il n’y a pas de point de règles difficiles à comprendre.

Nous avons joué 4h mais sans se presser non plus !

1 « J'aime »

Ces derniers temps :

  • une partie découverte de Pax Pamir à 3 : mes 2 camarades partent en faisant alliance avec les Russes, je prend le risque de porter allégeance seul aux Britanniques… Ça démarre à fond sur l’espionnage (principales cartes du marché), j’assassine assez rapidement un politique du copain qui joue rouge avec l’un de mes espions, il perd sa gouvernance de la région, le copain qui joue bleu avance doucement mais sûrement et remporte le premier Contrôle de Domination au nombre de tribus et espions, il nous mène de 3 points : 3/0/0… Il va falloir le garder à l’œil, on se dit avec rouge qu’on va lui faire sa fête… Je me demande si j’ai bien fait de partir seul avec les Britanniques car je galère à poser suffisamment d’armées et de routes… Par contre je n’ai aucune concurrence sur les assez nombreux patriotes Britanniques disponibles ce qui est une contrepartie intéressante… Je parviens à gouverner la Perse et lance rapidement de grands projets de constructions qui me font rattraper mon retard… Ça semble inquiéter Rouge qui pose des armées en Perse en me payant un pot de vin au passage et laisse Bleu faire la sale besogne… Je me fais assassiner lâchement mes 2 tribus perses fraîchement débarquées ce qui déclenche l’effondrement du régime de mon tout nouveau dirigeant Perse et par effet domino 2 cartes de cours supplémentaires dont une avec un prêt que je dois rembourser immédiatement… Je suis à 0 roupies et je perd en plus une carte de ma main… Dur, dur… Rouge m’a fait payer cher mon précédent raid à Kaboul avec la complicité de Bleu, trop heureux de mettre à terre un rival… Je parviens tout de même à gagner de justesse le 2ème contrôle de Domination en faisant l’opportuniste et en claquant beaucoup de précieuses roupies que je venais d’amasser à nouveau en levant entre autre des taxes… Je passe 2ème, Bleu est toujours devant et Rouge n’a toujours aucun point… 4/3/0. Rouge trahit les russes et porte allégeance aux britanniques, on mutualise nos efforts pour le prochain Contrôle de Domination déjà visible sur le marché tout en se surveillant du coin de l’œil… Il a plus de patriotes britanniques que moi, il faut que je reste prudent, au pire je passe devant même en étant 2ème au niveau de ce contrôle de Domination s’il réussit… (avec 6/5/4). Je pense qu’il n’y a donc pas d’urgence à trop jouer la concurrence patriotique et j’essaie de me préparer pour le dernier contrôle de domination, une fois que toutes les armées et les routes auront disparues sauf que… Le dernier Contrôle de Domination est pioché et comme il y en a 2 en simultané sur le marché, c’est le dernier donc celui qui compte double et qui se résous immédiatement … !! :exploding_head: Rouge passe de 0 à 10 points, nous passe devant et remporte la partie avec des scores finaux de 10/9/4 et une remontada aussi incroyable qu’inattendue! Chouette partie et chouette jeu, je suis bien fan de ce que ce jeu arrive à créer avec finalement peu de choses. Par contre à réserver à priori aux non-susceptibles parce qu’il y a moyen de sacrément ramasser… ^^ Il faut avoir les yeux partout : les cartes de ses adversaires, le marché, le plateau et il y a toujours pas mal d’options possibles, c’est riche, prenant, toujours mouvant, très interactif… J’aime beaucoup aussi les textes historiques sur les cartes, j’avoue que dans cette partie je n’en ai lu aucun tellement j’étais concentré sur le jeu mais j’ai pris le temps de lire certaines cartes en parties solo et c’est intéressant tout en renforçant l’immersion. J’aime aussi beaucoup apprendre des choses ou à minima avoir des ouvertures vers des choses que je ne connais pas par le jeu et là ça me donne envie de lire sur cette période dont j’ignore tout, chouette ! Je pense que le jeu peut se jouer assez rapidement avec un peu d’habitude on a mis moins de 2H en découvrant (mais j’avais bien étudié les règles en amont), j’ai l’impression que les scénarios vont bien se renouveler entre chaque partie et je suis bien curieux de voir ce que racontera la suivante !
    J’ai aussi enquillé 2 parties solo contre l’automa Wakhan, j’en parle plus ici. Ça fait plutôt (très) bien le taf mais comme ce n’est pas très bien expliqué c’est un peu pénible sur les premières parties : une défaite, une victoire (et je ne compte pas la toute première que j’ai gagné en faisant certainement beaucoup trop d’erreurs de jeu… ^^ )

  • 1 partie de That’s not a Hat a beaucoup trop de joueurs, on a bien rigolé comme d’hab’ avec ce jeu où tu va dire très sérieusement que ta carte est un hamburger alors qu’il y en a un de bien visible sur la défausse de Marie Antoinette… Bon jeu d’apéro

  • 3 parties de Mafia de Cuba à 6, sans doute la pire configuration pour ce jeu, le Parrain n’a aucun joker donc aucun droit à l’erreur donc 3 échecs des 3 parrains qui se sont succédé et on a sans doute très mal joué aussi, nos esprits étaient quelques peu embrumés… ^^

  • 2 ou 3 parties de Time Bomb : mine de rien en party game à rôles cachés simple, efficace et rigolo je trouve qu’il fait vraiment très bien le taf, c’était la 2ème fois que j’y jouais et j’apprécie à chaque fois. Ça tchatche, ça enfume, ça mitonne, ça soupçonne, ça échafaude des hypothèses, ça raconte nimp… Bref on a bien rigolé

  • On a tenté une partie de Sub Terra 2 avec l’extension « L’Eveil de Typhaon » malgré l’heure avancée et nos esprits de moins en moins « éclairés » :woozy_face: : on jouera l’Aristocrate, le Prêtre et l’Inventrice contre Typhaon, histoire d’essayer le mode « un contre tous ». On joue le temple avec les ennemis différents. Bon le choix des personnages n’était pas foufou, notre manière de jouer n’était pas fofolle (on s’est séparé, j’ai du faire 2 allers/retours suite à des blocages de couloirs) et je crois que c’est vraiment la pire partie de Sub Terra 2 que j’ai pu faire, pareil pour le copain qui le connaissait bien… L’Aristocrate n’est pas forcément un perso super intéressant je trouve, en tout cas dans cette config de personnages, j’ai mal joué mon Inventrice qui n’a posé qu’une mine dans tous le jeu… (Je me souvenait d’une partie précédente où j’avais posé la Tourelle trop tôt, là je cherchais à la placer au meilleur endroit mais on est mort avant…) Et le mode Typhaon ne nous a pas vraiment convaincu : celui qui le joue va un peu s’ennuyer car il ne fait quand même pas grand-chose et la tension est en fait moins présente qu’avec les lancers de dés à chaque fin de tour qui mettent des petits coup de stress très réguliers et peuvent déclencher aléatoirement des pures catastrophes… Je pensais aussi que ce mode serait plus dur, en fait je ne trouve pas même si on a perdu par manque de collaboration, bon l’heure était avancée…

Avec mon fils :

  • On a rejoué à Mindbug : ça marche toujours bien, il a enfin réussi à me battre, la tension sur le fait de jouer ou non ses Mindbugs est excellente, du fun, de la baston et du « bien joué » dans un temps réduit, toujours très bon !

  • On a joué un nouveau scénario de Mémoire 44 inventé par Krrro jr : que des blindés et de l’artillerie, je le conseille un peu plus que d’habitude et il jouera aussi mieux que d’habitude, il gagne enfin ! (je le bat à chaque fois…) Toujours aussi plaisant ce jeu indémodable, Krrro jr aime particulièrement inventer des scénarios et les essayer, ce côté bac à sable du jeu est aussi vraiment chouette.

  • on rejoue à Star Realms, ça faisait longtemps ! Krrro jr se rappelait très bien et a très bien joué, il collectionne les Blobs, quelques rouges et surtout cette sal*****e de Cerveau Monde, je galérais avec mes bleus et mes quelques rouges, j’avais beaucoup de soin, d’économie et pas mal de postes avancés mais pas assez de dégâts, Krrro jr faisait exprès de laisser le marché rempli de cartes peu intéressantes sans rien acheter pour ne pas me donner ces précieux dégâts ce qui était très bien joué de sa part, je me fais atomiser et il aurait gagné même sans l’avantage que je lui donne à chaque fois pour équilibrer les chances (il commence à 60 PV et moi à 40) ! Toujours aussi bon et nerveux ce petit jeu de deckbuilding.

  • on continue Micro Macro Crime City : toujours aussi bien, Krrro jr est super fan, on enchaîne les enquêtes, on en a déjà résolu 8 sur 16… On en est aux missions 4 étoiles un peu plus ardues. C’est vraiment vraiment bien fichu et bien trouvé comme concept, chaque détail compte et permet d’élaborer des hypothèses à confirmer/infirmer, on s’y croit avec juste un « Où est Charlie Géant » qui nous raconte une histoire muette, très belle découverte !

5 « J'aime »

Merci !! Mais en fait, je ne vais rien monter du tout ; je viens de voir qu’il faut de la colle blanche, et je n’en ai pas lol. Donc monsieur ira en acheter cette semaine, et il se chargera des parties trop délicates ; il est plus doué que moi en bricolage :smiling_face:

Puisque tu parles de Forêt Mixte et Vale, même si ces deux jeux n’ont rien à voir :
Vale a un truc tellement satisfaisant que Forêt Mixte n’a pas !
Je n’ai joué à ces jeux que sur BGA (enfin bon vale j’y ai joué aussi en vrai) et malgré pas mal de parties sur forêt mixte (on peut dire que j’ai insisté), je ne peux pas dire qu’il m’envoie du rêve. Si on me le propose j’y joue volontiers, j’hésite encore à l’acquérir et comme tu dis c’est peut être un jeu fait pour BGA…
Mais Vale ! C’est tellement bien foutu ! Je ne m’ennuie pas, je score toujours de façon différente, on peut suivre le jeu adverse… Gros coup de coeur malgré quelques imperfections légères sur l’édition papier (couleurs des cartes, ergonomie)

1 « J'aime »

Sans doute l’une des meilleures extensions des AdR.

Petite question : Savez vous quel est le point commun entre Paper Tales, Faraway, Mind up! et Cubirds ?
:clock8:
:clock830:
:clock9:
:clock930:
:grin:
Rhooo ! C’était pourtant simple :hugs:: je vais devoir les expliquer durant le festival du jeu ici prévu les 20 et 21 avril. Pour une fois, je m’y prends bien à l’avance, j’ai commencé à potasser les règles et cet après-midi j’ai présenté Paper Tales à 3 joueurs qui ne connaissaient pas, en jouant avec eux évidemment. Deux parties plus tard, ce fut au tour de Cubirds, sur deux parties aussi. Pour la prochaine fois, ils connaissent la suite. On a terminé sur un Fantasy realms apporté par l’un des joueurs, un jeu que j’avais presque oublié.

1 « J'aime »

Gros week-end ludique : mode Ludinord [ON] en tout cas ce samedi.
Même si cela commence mal pour trouver une table.

Un bénévole nous appelle pour compléter une table, je me dis chouette on va faire un The Vale of Eternity. Pas bol c’était pour Cascadia et son extension.
Je n’aime pas cascadia de base. Ce n’est pas qui va me faire aimer le jeu. Je m’y ennuie mais j’essaie de faire comme si tout allait bien pour nos adversaires d’un jour. L’extension rajoute l’ajout de paysage pour encore plus de scoring. Pas ma came !

On s’installe pour Dracula Vs Van Helsing. Typique des jeux que je veux aimer déjà parce que je trouve le matos sympa et les illustrations de Weberson Santiago !
On fera une petite manche et puis c’est tout, je n’avais pas accroché plus que ça à Jekyll vs Hyde et on a un peu les mêmes feelings (sans doute avec les histoires d’atout…) même si on pioche notre main au fur et à mesure et qu’il y a les petits pouvoirs. J’ai du coup évité cet achat que j’aurai pu faire sans l’avoir tester. A mon avis les jeux d’affrontement asymétriques sont à proscrire chez moi !

Sky Team
J’en avais entendu parler bien sûr mais le thème me brancher pas du tout. On est en mode festival, une table se libère alors on y va !
On commence à jouer et on a clairement pas d’explications mais on adore les sensations du jeu. Immersif bien thématique même si le copilote qui n’a pas le droit de parler au pilote c’est un peu étrange. Mais ça fait le taffe. Super découverte ! La partie se déroule en plus comme un charme !

Tranquilité
Jeu coopératif où on doit reconstituer un damier de carte dans un ordre pour réaliser la traversée ! Une sensation de The Game qu’on apprécie beaucoup ici. Plutôt bien ça rale quand un joueur doit se défausser de ses cartes car il pose une carte adjacente avec trop d’écarts.Je n’avais pas entendu parler du jeu et c’est très sympathique.

Mindbug Evolution & Eternité Suprême
Test des deux nouveaux standalone. Rien à dire on a les sensations d’un mindbug un peu plus difficile (et encore). Les créatures sont juste trop drôles ( mention spéciale à Sweet Fighter). avec mon meilleur ami on a tout le set (et chez nous la boîte Evolution) qui doit arriver bientôt. Super jeu.

Spark Riders 3000
Jeu coopératif avec des figurines et une appli … En temps normal pas ma came du tout !
Mon pote qui m’en parle depuis 2 semaines, je cède et nous jouons alors qu’il a acheté la boîte 10 minutes avant.
Bon bah c’est excellent, c’est immersif et drôle ! Super découverte. et mentions péciale pour l’orga sur ce jeu où on fait une partie découverte de 30 min pour voire la mécanique et avec un super accompagnement des animateurs. Chapeau ! (Pas d’achat car acheté par le poto !)

Courtisans
On est sur la même configuration que Dracula ! Je veux aimer ce jeu. j’adore l’édition, je trouve ça très beau mais j’ai un peu peur du chaos que peut engendrer la mécanique !
Teste à 4 joueurs. C’est sympathique mais assez chaotique comme prévu. Difficile de prévoir quoi que ce soit et on joue un peu au hasard nos cartes (pas envie de checker où en sont les joueurs sur ce type de jeu). Je refuserai pas une partie mais je ne l’achèterai pas. Si je veux faire des coups fourrés je sors Love Letter !

AI par explor8.
Jeu de draft. La DA pas ma came, le thème on cherche après et c’est très mécanique et calculatoire. Mais il y a quand même un goût de reviens avec ces petites idées et on en parlait encore après (du coup je crois que ça m’a plu quand même). je ais peut-être le surveiller !
les petits plus la réserve. on peut prendre une carte de la draft qui sera jouer plus tard et ça c’est cool pour l’optimisation.

Ca faisait 5 ans que je n’avais pas mis les pieds à Ludinord. C’était vraiment bien. Beaucoup de monde évidemment et parfois c’est compliqué de trouver une table. Il faut finir par se faire une raison et attendre que la table se libère plutôt que de toujours tomber en mode parc d’attraction.

Les petites regrets : pas pu tester Marabunta (bon en vrai on me l’a offert pendant le festival donc ce sera tester rapidement), ni Kronologic ni de The Vale of Eternity. D’ailleurs vous en pensez quoi de ce jeu ?
Et le jeu qui m’a intrigué c’est les AdR legacy j’ai vu que le plateau en puzzle ça m’a intrigué (je m’y suis pas plus penché dessus que ça !

Mode ludinord [OFF]

Dimanche chez mes copains deux parties de Trio ça marche toujours

2 « J'aime »

Hier, enfin, aujourd’hui, j’ai joué et découverts deux jeux fraîchement, entrés dans la ludothèque.
Le premier dans l’idée de rester dans la dynamique Sur les traces de Darwin, pour jouer en famille, j’ai nommé Captain Flip.
On fait découvrir donc ce jeu où la lecture des règles aura durée 3 min, à 2015 et 2019.
Ils ont adhérés directement.
Première partie ou Madame gagne à 1 point devant 2015 et 3 devant 2019. Moi largement derrière avec au moins 10 points de moins. Les enfants réclament de remettre ça. Je gagne en ayant compris qu’il faut quand même prévoir que le scoring se fait surtout en fin de partie.

Petite pause des enfants qui se sortent des puzzles. Nous on enchaîne avec la découverte de **Boréal **. Je le considérais controversé. Ayant vu beaucoup de bons commentaire et quelques critiques acerbes.
Bah pour nous on a pris une belle claque agréable. Je le mixerais en disant que c’est la rapidité d’un Botanik, c’est la pyramide d’un 7 Wonder Duel, c’est bien mieux que le combo de cartes d’un Faraway. Et c’est subtilement possible de renouveler les parties. On fera 5/6 parties dans la journée. Franchement superbe découverte pour du jeux à deux.

Et quelle surprise dans la journée pendant qu’on a affaire à Boréal, que nos 2 enfants viendront réclamer de se faire un tête à tête à captain flip.

Moralité 2 découvertes, 2 jeux qui devraient pas mal ressortir et rester un temps certain dans la ludo.

3 « J'aime »

Ça fait plaisir ce « petit » CR sur Pax Pamir !
Ici, test avorté de La Famiglia. On va dire que c’est une mise en jambe. Ça fume autour de la table !… bon dieu, le nombre d’actions, de possibilités… L’iconographie n’est pas très fluide, mais on s’y fera. Je reste dubitatif, mais envie de préserver.

1 « J'aime »

C’est avec plaisir, j’ai beaucoup apprécié cet excellent jeu ! :wink:

J’y avais joué une seule fois, j’avais aussi beaucoup aimé, une fois qu’on a “digéré” l’icono ça va beaucoup mieux, je trouve qu’il vaut le coup d’insister ! (après il est assez chaotique, il faut aimer… En tout cas petit conseil : fait très attention à l’ordre d’initiative qui peut être primordial !)

De “préserver” ton cerveau ou de persévérer ? ^^

Moi c’est tout l’inverse :sweat_smile:
L’impression que Vale est une enieme resucée des jeux de cartes à pouvoir dans une ambiance fantasy choupichou. Season par exemple dans le style

Bon ben Cartagena en mode de base à la demande des gosses, qui sont hyper motivés. Mrs nous rejoint, mais je la connais, c’est pas pour elle. Bingo ! Elle se fait déborder des le début du jeu, blâme la pioche et encourage Mini pour qu’il puisse mettre fin à la partie :D. Moi je m’éclate mais je me fais coiffer au poteau par mini. Tant pis, on y jouera à 3, ou avec les potes de Mini.

Un Papayoo à 5. Babyphus en a pris plein la tête. Ça lui apprend à faire des écarts pourris. La grande avait fait une super analyse de setup en s’asseyant à la gauche de Baby. Mon heure de gloire aura été de plomber Mrs au dernier tour pour la faire tomber à la 4ème et arracher une belle deuxième place.

Bonne semaine à tous !

1 « J'aime »

Y’a plein d’échanges dessus sur le topic dédié :

Ahah ! :joy: Lapsus révélateur !? Peut-être ! L’avenir nous le dira !

Je viens de voir que le sujet. Je vais aller voir tout ça.

Hier : Pueblo (2 parties). Découverte de ce jeu dont j’ai réussi à récupérer, il y a peu, un exemplaire d’occasion à prix abordable. Typiquement un jeu du début des années 2000 : 4 pages de règles, une belle profondeur et une forte composante abstraite. Voici une formule ludique dont je suis particulièrement client. A noter qu’il vient de ressortir chez Playte et Mojito Studios mais je préfère le charme un brin désuet de cette édition Ravensburger (2002) avec ses pièces en plastique … fabriquées en Allemagne (!).

1 « J'aime »

Oui après thématiquement c’est pas ouf, un peu l’impression d’invoquer des pokémons :sweat_smile:
Mécaniquement je trouve que dans la catégorie “j’invente rien”, il le fait vraiment très très bien.

1 « J'aime »

Hier soir j’ai fini la campagne du jeu “le Projet” reçu lors du Noël Webludique. C’était très sympa, pas trop compliqué en terme d’énigme et de jeu. Mais On a passé un bon moment, surtout avec la BD qui accompagne le jeu.

J’ai aussi joué au “Dilemme du Roi”, ça a fini par une prise de bec sur les décisions prises. Mais je pense que le jeu veut qu’il y a débat et confrontation. On y a joué à trois, mais je me demande si c’est vraiment intéressant à 3. Je pense qu’à 4 et surtout 5 c’est beaucoup plus passionnant et différent.

J’ai aussi fait une partie rapide pour se faire la main à “l’auberge sanglante”, jeu que j’attendais depuis plusieurs année et je ne le trouvais pas en magasin, ni en occasion près de moi. Après mon passage au festival Ludesco dans la ville de la Chaux de Fonds en Suisse, je le vois sur une étagère du magasin de l’événement, à m’attendre bien en vue. J’ai pas hésité. Trop content. Il est très sympa et je me réjoui de rejouer à ce jeu. C’est bien équilibré entre les participants, le choix des actions, meurtres, constructions, enterrements, recrutement … vraiment bien. Une bonne pioche.

On a aussi pris le temps de faire un bout de campagne de “Donjon et Chatons”. Toujours très agréable de faire du jeu de rôle, même si je ne suis pas le meilleur des MJ, mais le plaisir était là pour tous.

1 « J'aime »

Je regrette de l’avoir revendu même si c’est pour le sortir une fois à jamais en solo (madame n’était pas fan) !

Hier j’ai rejoué a Maracaibo : 4/5 en mode intermédiaire (carte histoire 76?)
Il faut vraiment une première partie pour comprendre les imbrications des différentes mécaniques, cette 2eme partie a été bcp plus satisfaisante me concernant. Madame en est sortie frustrée « p****n ce jeu, j’ai beau essayer j’arrive pas à bien jouer. Je préfère les vaches. » :rofl:

En meme temps c’est un vrai jeu expert, heureusement qu’il y a une courbe d’apprentissage. Je fais quasiment l’impasse sur les combats, articulant ma partie autour de l’explo et de espions, suçant la roue de ma très chère qui soutient l’Espagne puis les perfides Anglais. Elle profite d’ailleurs d’un moment d’inattention pour commettre quelques erreurs de règles et poser des cubes où il ne faut pas!

J’aime vrt bcp le jeu et notamment la liberté de tempo qu’il offre - j’aurai d’ailleurs dû clôturer plus rapidement la partie mais je n’ai pas voulu en rajouter ! Au final, ma grosse avance n’est plus si grosse en fin de 4eme manche et A va scorer gras sur l’influence. 198-185. Triste conclusion : « ton jeu là, je ne suis pas près d’y rejouer, tu le sortiras avec tes copains de l’asso. »