Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Hier j’ai joué à Memoire44 boite de base avec un pote qui debute

quand un pote que t’incruste doucement dans le jeu de plateau ou figs te propose un 5à7 apres le taf chez lui pour faire sa 2eme partie de M44, moi j’decline pas
en plus, y’a pas d’gosses, ils sont partis de chez lui depuis un bail :wink:

bref, nous voila tout excité devant un scenar de base Ste Mere Eglise et je crois bien qu’il est accroché.
il gagne au bout des 2 manches à 1 medaille de difference et est tout hypé par une prochaine rencontre chez lui (dans sa grande maison) pour decouvrir Zone102 et bien plus tard “V for Victory” qui sortira du studio Tomahawk.

1 « J'aime »

Oui c’est un argument de merde en soi, j’avoue :smiley:

C’était en réaction au fait que Vale était “une énième resucée”… oui, mais de jeux qui sont sortis y’a une éternité (à l’échelle du jeu de société moderne) et que les joueurs récents ne connaissent pas forcément.

Nous revoilou… Après plusieurs semaines de disette, on ressort enfin quelques boîtes et instinctivement les valeurs sûres :

Carcassonne : des duels toujours bien tendus et acharnés pour la pose des “paysans”, inusable…

7 Wonders Duel : LE JEU à 2 par excellence, notre top dans cette catégorie… Sans les extensions !, que nous avons vite abandonnées, nous trouvons qu’elles alourdissent trop le jeu, c’est moins fluide. Le jeu de base se suffit à lui-même

Et… cette fois nous n’avons pas failli ! Après quatorze années sans, c’est le retour de :

La Citta :smiling_face_with_three_hearts:: une première partie avec la mise en place proposée dans les règles, histoire de redécouvrir et se réapproprier les mécanismes. Ça revient vite…
Allez une deuxième partie… qui commence par une grossière erreur de placement de départ pour ma moitié et qui me permet très vite de lui couper l’accès aux lacs pour l’une de ces cités, elle ne s’en remettra jamais, je gagne avec 10 points d’avance.
Beaucoup d’interactions, de mauvais coups, de temporisation, un peu de bluff (avec les cartes “Voix du peuple”), parfois punitif, d’aucuns n’apprécieront pas… mais qu’est-ce que c’est bon !

3 « J'aime »

Très mauvaise expérience sur BGA ! j’ai voulu tester The vale of Eternity Deux joueurs qui finissent par laisser passer le timing l’un après l’autre … Bien sûr c’est à partir de la manche 7 / 8. Juste interminable…
Un truc a me dégoûter du jeu ou de BGA en tout cas.

1 « J'aime »

La big box de Carcassonne est un bon achat pour aborder le jeu ?

En tout cela, cela peut pas être mauvais. J’avais fait l’acquisition d’une big box ZMan games alors que j’ai toujours la toute première édition (que j’ai fait dédicacer par l’auteur :star_struck:) avec quelques extensions, c’est te dire si Carcassonne a eu et a encore du succès par chez moi. Dans la ZMan, tu as les deux premières extensions + la rivière + d’autres petites extensions différentes de celles vendues à part.
Le mieux, serait que tu fasses quelques parties si ce n’est pas déjà fait et tu verras alors si toi et tes partenaires habituels accrochent. A noter que le jeu de base est très bien en duel et d’ailleurs tu as des championnats joués ainsi, sur table et en ligne.

1 « J'aime »

La big box en question : Acheter Carcassonne: Big Box 2021 - Hans im gluck - Jeux de société

Étant donné le prix du jeu de base et des extensions je me dis qu’il vaut mieux payer la BB et la revendre si ça ne nous plaît pas plutôt que d’acheter le jeu de base et les extensions séparément.

À voir si je trouve le jeu en ligne pour le tester sinon !

…ce qui est aussi une bonne idée. :slightly_smiling_face: Il est sur BGA

Ah ça c’est bien ! J’en ferai quelques parties pour me faire un avis !

Si tu joues en duel face à des joueurs lambda, fait attention, il y a de très forts joueurs (surveille les Elos)

Je pense jouer avec ma femme comme elle fait partie du groupe de jeux ça nous permet de voir ensemble ce qu’on en dit

Ma Seconde Moitié d’Orange a déjà participé deux fois au championnat de France de Carcassonne (en duel), disputé sur table…et à Carcassonne, dans la cité même. Elle a terminé 13 ième sur 53 l’an dernier, elle était contente. :blush:

1 « J'aime »

Oui sans doute… nous avons plusieurs extensions de ce jeu, les deux premières sont vraiment excellentes (Auberges et Cathédrales et Marchands et Bâtisseurs), il me semble qu’elles sont toutes deux dans cette Big Box… Ah et aussi la mini extension Der Fluss (La rivière), très bien aussi ! Les extensions suivantes sont plutôt dispensables à notre goût…
Mais Carcassonne est un incontournable à posséder absolument !

Bravo pour cette ressortie ! Parfois punitif en effet, mais m’en fiche, j’ai toujours aimé ce jeu que j’ai depuis sa sortie. Anticipation, conquête de territoire, interactions, etc… excellent. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Elshaka,

Ça fait un moment que je n’ai pas joué sur BGA mais tu peux facilement paramétrer les choses pour limiter les risques d’avoir ce genre d’expériences : tu peux choisir la durée de partie (si tu choisi partie rapide tu auras moins de chance de tomber sur des lents), tu peux choisir un niveau de réputation qui te paraît suffisant pour éviter les boulets en tout genre (dont ceux qui sont systématiquement hors limite de temps) et tu peux limiter aussi à certains niveaux (les plus forts sont en général plus rapides à jouer car ils connaissent très bien le jeu). Ce ne sont pas des garanties absolues mais on va dire que ça doit pouvoir limiter ce genre de désagréments. Bon jeu ! :wink:

Je n’avais pas pensé a paramétrer je regarderai ça pour la prochaine fois. Merci pour ton retour

Effectivement, les deux extensions indispensables sont dans la big box. Ce qui justifie de prendre directement cette big box

Perso je prendrais un Carcassonne d’occase a 10e et je me ferais une idee avant de depenser lourd dans une BB.

Rien ne le justifie en dehors du FOMO et d’une tendance au completisme. Je sais de quoi je parle :sweat_smile:

Je vais tester le jeu sur BGA déjà ! Sinon je regarderai sur okkazeo

J’avais gardé le souvenir que la version préhistoire me plaisait plus mais je ne sais plus pourquoi.

Je me dis que ça serait pas mal à sortir avec 2015 et 2017 (?). Mais ce ne sont plus les illustrations de Doris Matthäus !!! :scream: