Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Et si tu veux juste acquérir le jeu de base mais que tu as envie de faire un peu dans l’originalité, il y a la version “Hiver” qui est très sympa, je la trouve jolie et elle contient aussi l’extension de la rivière + l’extension de l’Abbé, ainsi qu’un douzaine de tuiles supplémentaires illustrées avec des petits animaux.
Je l’ai offert à ma championne… :blush:

& avec tout ces jeux joués le monsieur n’est même pas venu à ma table … ah bravo !

Pour ma part, je n’avais pas remis les pieds à Ludinord depuis huit ans maintenant, mais c’est tout de même un sacré bon festival. En dehors de la cinquantaine de parties que j’ai pu proposer de LA BOXE DES MATHS (aux retours plus qu’enthousiastes, trois ou quatre critiques négatives, mais constructives pour plus de la moitié (des quelques 80 joueurs) enchantés, dont six ou sept demandes d’achat du jeu & une bonne dizaine de joueurs qui m’ont réclamé d’y jouer après l’heure de clôture du concours. J’ai donc squatté les tables de la restauration pendant presque une heure ^^). J’ai pu jouer à … aucun autre jeu ^^ …

Bon en fait, non, ce n’est pas vrai, j’ai pu enfin tester TRIO en version par équipes. Nous étions donc quatre joueurs pour jouer deux parties. Je n’avais pas apprécié mes parties précédentes -qui se soldaient toujours pas une victoire rapide du dernier joueur qui profitait des indices des autres sans en livrer lui-même- & je voulais me faire un avis sur cette version qu’on nous recommande si chaudement.
Le première partie a été un peu clownesque. Nos adversaires tentent des coups hasardeux -genre : Ne demander que les mêmes cartes au même joueur- & cela fonctionne. On se fait laminer en deux ou trois tours seulement, sans vraiment savoir quoi bien faire de mieux une fois démunis de nos bonnes cartes.
La partie suivante sera en sens inverse. En y ajoutant la variante des petits chiffres en bas de la carte. Après un bon départ de nos adversaires, on déroulera le jeu pour les laminer en trois coups de cuillère à pot.
Au final, si je reconnais que j’ai un peu plus apprécié le jeu dans cette configuration, le fait d’avoir un partenaire & de devoir combiner indices & communications discrètes avec lui, je reste quand même mitigé quant au faible plaisir ludique qu’il m’apporte. Il a toutefois l’avantage d’être rapide, en deux ou trois tours, voire quatre, la partie est vite finie. Mais après quelques parties seulement, j’ai déjà l’impression que je n’y jouerai toujours que de la même manière. Très mécanique. Même si cela n’a pas été désagréable -tenant plus du fait de nos hôtes que du jeu-, il ne rejoindra pas ma ludothèque … ou alors à l’insu de mon plein gré !

& ! J’ai aussi pu essayer, en vrai cette fois (parce que l’adaptation en ligne ne m’avait pas du tout inspiré), le jeu FEDERATION. Nous étions trois &, malgré l’heure tardive, nous étions chaud pour ingurgiter cet amoncellement de règles & de mise en place. N’ayant pas complètement tout compris, je me contenterai de prioriser ce que je maîtrise. Grâce à cela -& à mon esprit un peu filou-, je tiendrai tête au propriétaire du jeu durant toute la partie … ou presque, en lui chipant les actions qu’il convoitait. J’étais donc en tête jusqu’à ce que le dernier tour arrive … & là, il a enchainé les coups à quinze points à chaque tour. Non content de refaire son retard, il nous a laminé. Bref, pour une première en vrai, je ne suis quand même pas trop mécontent de mon score … enfin, je crois.
160 - 133 - 133
Malgré l’heure, je me suis un amusé. Mais beaucoup-beaucoup d’informations & de possibilités à chaque tour, pas toujours très claires. Je me suis souvent fait reprendre sur mes choix (Ah non, tu ne peux pas faire cela ! Si tu fais cela, tu dois aussi faire cela ! Non-non, tu ne peux pas faire les deux ! … etc …). Malgré tout, il est quand même bien ficelé plus accessible que je ne le pensais de prime abord … toutefois, si je n’y refuserai pas une partie, ce n’est clairement pas un jeu pour ma ludothèque.

2 « J'aime »

Oupssss c’était sur quel jeu ? Un proto ?

Oui. Catégorie famille. Mais de ce que j'ai compris, tu n'as pas du venir dans la salle où j'étais.

Mince. Je l’ai pas. Maintenant je m’inquiète : que va-t-il m’arriver ? :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Eh bien pourquoi pas ! Je n’ai pas pu tester le jeu sur BGA il faut le premium ! Alors je regarderai une vidéo explipartie puis je verrai si je le trouve en occasion ! Sympathique cette petite version “Hiver” ça change !

Bon sinon à défaut de pouvoir tester Carcassonne (même si j’ai fait le tutoriel et que ça a l’air bien chouette) j’ai joué à Pixies avec ma moitié. Ça casse pas trois pattes à un canard mais ça occupe le temps ! Le système est très basique mais efficace en même temps. Que demander de plus ?

Un jeu qui fait un petit plus que juste occuper le temps ? :grin:

J’ai gagné ! Alors ça occupe le temps et ça fait plaisir ! J’ai bien aimé les illustrations aussi. Je n’ai fait qu’une seule partie donc trois manches.
À voir si par la suite on s’améliore ou pas. Je pense que si je continue de jouer je peux essayer de scorer un max même si les combos semblent limitées étant donné le peu d’effet des cartes.

Je dois recevoir Faraway, d’ailleurs ! Le jeu me semble un chouia plus technique que Pixies.

Quand tu dis 3 tours, c’est 3 tours de table?

Oui-Oui. Trois tours de table. Deux j'exagère peut-être. Donc trois ou quatre je dirai.

Je suis bien désolé !

Hier partie du récent Over Overload Café de Oink Games.
Sympa le jeu de mémoire ou on se partage les commandes et on doit se rappeler des commandes des autres joueurs.

Pas de temps mort, difficultés croissantes et bonne ambiance

2 « J'aime »

En utilisant quelques paramètres j’ai réussi à faire deux parties deux joueurs qui se sont bien passées.

Du coup hier The Vale of Eternity
J’ai trouvé le système de monnaie enfin de pierres très malin. On réfléchit a essayer d’optimiser mais n’avoir que 4 pierres compliqué forcément les choses.
Sur les deux parties j’en ai pas gagné une alors que je menais tout le long de la partie. J’ai l’impression que c’est le genre de jeux où la connaissance des cartes a une bonne importance mais c’est assez jouissif de réussir ces combos.
Je crois que je vais l’acheter du coup… Faible je suis…

En effet je ne suis pas trop passé par là et cette année on avait fait le choix de ne pas s’arrêter sur les protos (sauf AI que mon ami avait décidé d’essayer).

La connaissance des cartes s’acquiert très rapidement. C’est un jeu où il faut savoir parfois attendre plusieurs tours sans poser de cartes pour maximiser un scoring et quand ça se passe sans accroc c’est effectivement assez jouissif.

Outre la contrainte des pierres, il y a aussi la contrainte de ne plus pouvoir échanger des ressources contre une carte qui est déjà en main. ça n’a l’air de rien, mais ça enlève une capacité de temporisation et d’adaptation qu’on retrouve d’habitude dans les jeux où les cartes sont multifonction.

1 « J'aime »

Cet vrai que finalement on se retrouve avec des cartes qui finalement sont mortes dans ta main parce que le pouvoir ne t’intéresse pas.
Mais surtout ça rendrait les pouvoirs de pioche de cartes bien trop fort je pense aussi.

tu etais pourtant prevenu avec le nom du jeu …

:face_with_hand_over_mouth:

Quelques parties, mais que des petits jeux (:cry:).
On était 5, j’ai essayé de placer El Grande ou Puerto Rico, mais ça paraissait un peu coquin, sachant que j’étais le seul à les connaître (et encore El Grande, j’ai plus touché la boîte depuis 5 ou 6 ans).
Donc on a joué à Overseers, Hadara et Faraway.

Overseers, petit jeu de cartes mignon où on essaye de faire des gros points sans se faire repérer car il y a une phase de vote qui fait la chasse à celui qui aurait marqué le plus pendant cette manche. Malgré une manche 1 difficile, la manche 2 et 3 sont fructueuses, mais je finis à 5 pv du premier ^^

Hadara, mes camarades le compare à 7 Wonders et aiment beaucoup. De mon côté, ce jeu me laisse très froid : il est top niveau jouabilité, etc. mais il ne me procure aucun plaisir particulier (je crois que j’ai besoin d’un thème plaqué un peu plus ferme pour me sentir bien ^^). Je tente de faire du buste à gogo en délaissant volontairement revenus et guerres… Sauf que je me lance aussi dans une médaille dorée, donc je me perds un peu pour faire quelques cartes jaunes et rouges histoire de la rentabiliser… J’arrive à faire un p’tit 60 pv sur les bustes, mais vu que je pêche partout ailleurs, je finis bon 4ème ^^

Faraway. Et bien c’est l’inverse, je trouve ce jeu très poétique et malin, mais alors niveau jouabilité, il me perd complètement. Certes j’ai du mal sur les très grosses cylindrées (je ne dépasse pas les 4/5 de poids BGG), mais là on dirait plutôt que mon cerveau a décidé de faire la grève sur cette simple gymnastique cérébrale qui pourrait lui être accessible… Du coup, je fais un score totalement minable et encore je fais presque illusion grâce aux cavernes :smiley:

Et sinon avec 2014, on a pas mal fait du Pokémon JCC et on s’est bien rendu compte de la puissance dévastatrice de certains combos bien mis en oeuvre.
Et on est revenus à Minivilles car j’ai trouvé pour pas trop cher l’extension Green Valley qui me manquait, donc on s’est fait quelques parties base + Marina + Green Valley. C’est le bordel mais c’est chouette.
PS : On ne joue qu’avec la variante 10 cartes différentes visibles.

1 « J'aime »

Mon top 2022, on l’a joué et fait jouer très souvent lui !

[Ma 2015 le réclame dès qu’il y a du monde à la maison. Elle y joue depuis ses 7 ans sans problème]

[[On avait commencé à faire des cartes avec des dessins pour y jouer avec les plus petites mais ça marche pas aussi bien (problème de précision dans l’énoncé : lire c’est mieux). Mais les thèmes dessin animé / jouets / bonbons et autres friandises sont assez adaptés, j’avais aussi envisagé un truc sur les différents sous-sous-sous-types musicaux pour un pote sans aller jusqu’au bout, en fait n’importe quel vocabulaire avec redondances s’y prête bien]].

Test de Marabunta
J’ai du passer a côté de quelque chose. J’ai trouvé ça assez insipide …
On prepare 2 lots qui doivent être assez équilibrés sinon on est sûr d’avoir le moins intéressant et on essaie de bloquer les accès sur certaines régions. Ok…
Faudra attendre de le tester de nouveau.
Je trouve que dans le style “je sépare en plusieurs lots et mon adversaire choisi en premier” (ça a un nom cette mécanique ?) Hanamikoji plus efficace (même si c’est un raccourci de comparer les deux là encore).