Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Une seule partie au FIJ a 5, et encore meme pas terminée, m’a suffi.

Ici du léger avec les kids, 3 parties de Nokojima (défaite a 3 cubes du niveau 7 nomdidiou) et une de 2 Pommes 3 Pains.

C’est mon petit reproche : le temps pris pour faire les 2 lots au début de la partie casse le rythme. Arrivé à mi partie, les choix pour faire les lots sont plus évidents comme ton jeu est en place.

Un autre reproche : la piste des cup cake en bas est trompeuse : tu crois a tord que c’est un axe ou tu peux marquer bp de points. Mais il est impossible d’aller au bout de cette piste. Cela dit elle peut faire la différence.

Malgré cela le jeu est très bien !

Ouais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Mais j’apprécie l’efficacité du jeu ! Je jetterai un œil à Cabo.

Ouais donc il ne faut pas compter sur une évolution du gameplay ou sur une maîtrise folle du jeu. Ça se limite à comboter vaguement des couleurs, valider des cartes et c’est tout. Ça occupera le temps quand j’aurais 15min de libre

Techniquement c’est possible mais il faut que ton adversaire soit très gentil et n’en prenne aucun :upside_down_face:

Je viens de me faire trois parties de Sea, Salt and Paper sur BGA à 2 (j’aurais aimé être au moins trois joueurs mais personne dans la fil d’attente). J’ai trouvé le jeu super fun, bien plus fun que Pixies et davantage “technique”. La personne contre qui j’ai joué parvenait à faire des combos, à faire en sorte de pouvoir enchainer la pose de cartes, etc, tandis que moi, j’étais davantage sur la collecte de cartes pour faire du scoring (pingouin, coquillages, sirène, etc).

Je pense faire tester le jeu à ma femme ce soir, certainement que l’on va bien s’amuser !

1 « J'aime »

Manchot.

(Désolé je ne peux pas m’en empêcher)

Deux parties de Faraway qui confirment à quel point je suis à la ramasse à ce jeu.

Tout ça c’est la faute des anglosaxons :yum:

Et aussi qu’aucun cup cake ne soit supprimé à partir de la 8e manche…

… des jeux de tuiles, bien connus ici :

Alhambra : toujours aussi plaisant, on le joue à deux. Un duel arbitré par un joueur neutre qui s’accapare de précieux bâtiments et participe aux décomptes. Je ne suis pas très doué à ce jeu, malgré de très nombreuses parties, et pourtant je l’aime beaucoup. Au contraire, ma moitié y excelle (ou alors je suis vraiment nul) et cumule grand nombre de victoires. Ce sera encore le cas pour cette fois tandis que je lutte pour ne pas me faire dépasser par le joueur neutre…, je finis deuxième ex-aequo avec cet intrus - défaite 107 à 137.

Carpe Diem : je tiens ma revanche, cette fois c’est à moi de prendre le large, victoire 118 à 90. Je navigue à vue, du pur opportunisme comme me le suggère le nom de ce jeu, et ça me réussit bien. Depuis peu dans notre ludothèque, celui-ci a vocation à devenir l’un de nos “vieux” classiques… il en a d’ailleurs le look tant on pourrait croire que ce jeu a été édité il y une vingtaine d’années !

… et un dernier, un tout petit jeu de tuiles… non de tablettes ! Il s’agit de…

Babylone, un tout petit jeu de Bruno Faidutti paru en 2003 chez Interlude devenu Coktails Games il me semble. Probablement l’un des tout premiers dans cette collection de petites boîtes en métal (à 10 € à l’époque). 12 tablettes étalées sur la table, 3 dans chacune des quatre couleurs, il suffit de les empiler selon 2 règles : on ne peut empiler que des piles de même hauteur ou des piles dont les tablettes supérieures ont la même couleur. A son tour, si l’on ne peut plus rien empiler, c’est perdu ! Simplissime, rapide (moins de 5 minutes)… Un peu, beaucoup… de réflexion pour chercher à piéger l’adversaire. On le joue en 3 manches gagnantes. Pratique, le soir, quand on n’a pas trop le temps, avant de se coucher, et alors on se dit : “chouette, aujourd’hui on a fait une partie” !

[Image du site bgg]

1 « J'aime »

2 parties de Bunny Kingdom. Simple, efficace. Un première partie pour faire découvrir le jeu puis ils ont réclamé directement une autre partie pour confirmer. Malin, le draft est parfois cornélien et la durée de partie parfaite pour ce genre de jeu (50 minutes à 4).

La 4e partie de la campagne de Maracaïbo (chapitre 4 et 5)
C’est la deuxième fois que je fait la campagne et ce jeu est toujours aussi plaisant, j’adore. Sur ces chapitres, le jeu change encore. Très peu de quêtes (dur dur pour réalisé sa carrière), beaucoup de villes et de villages bloqués, j’ai donc misé sur mes petits espions qui ont bien fait le boulot pour le coup :grin:. La partie est tendue et la différence se fera encore une fois sur l’influence auprès des nations. Pour une fois, cocorico les français m’ont bien portés. Je n’ai qu’une hâte, y rejouer !

A côté, pas mal de parties de Solstis sur BGA. Addictif mais pas mal d’aléatoire en début de partie qui se lise en progressant dans le jeu.

Par contre, c’est très très technique IWK, ce qui l’a rendu difficilement sortable chez nous (et donc revendu). Par ailleurs, les modules ne se valent pas tous (celui du KS avec les meeples et la prise de territoire ne nous avait vraiment pas plu).

Première partie de El Grande avec Mister sur sa version revisitée, je ne connais pas l’ancienne.

Les 90 minutes sont plutôt exagérer, peut être parce qu’on la jouer a deux et qu’on joue vite mais on peut diviser le temps par deux quasiment.

Jeu très tactique, avec peu de hasard, gestion de main et de placement de.majorites, j’aime beaucoup.

Ah ça donne envie de réessayer ! On a l’ancienne édition (Jeux Descartes). A deux ce n’était pas très fun, la boîte ne sort donc plus jamais. Je vais donc étudier la règle 2 joueurs de cette version revisitée… à voir…

Oups pardonne-moi !

Mais oui ! Un classique chez nous aussi.

1 « J'aime »

Petite partie de Sea, Salt and Paper avec Madame. Elle a pas trop accroché mais je sais qu’elle a du mal avec les jeux de cartes et la stratégie que ça implique. Je referai quelques parties avec elle pour qu’elle se fasse une idée plus précise du jeu.
On a joué sur BGA. J’ai voulu acheter le jeu dans le Leclerc vers chez moi en passant (aucune boutique de JDS vers chez moi) mais pas dispo.

Et on a enchaîné 3 parties de Welcome To. J’en ai gagné 2 sur 3 mais elle a bien failli m’avoir à la dernière en me devançant d’un tour sur les objectifs ! Welcome To est un jeu qu’on adore tous les deux. On a découvert ça la semaine dernière avec un de nos camarades de jeu.
Cependant. Étant donné qu’il possède le jeu, je ne l’achète pour tout de suite. Du coup on a joué sur BGA avec Madame.

Les enfants réclament Sunrise Avenue alors on sort la boîte avec plaisir. 2015 fait de jolis coups, patiente, cherche les bonnes cartes et fait de jolis points en chaîne. Il me surveille et capte où je suis majoritaire et vient casser mon jeu sans que je ne le sente d’avance. On finit à égalité parfaite - 94 points - même après le tie-breaker. 2017 se débrouille comme un chef à 20 points derrière nous et sans aide.

A deux le soir on sort Nova Luna. D’habitude les jeux d’optimisation sont pour moi mais là ludi-moitié prend les bonnes tuiles pendant que moi je patauge et n’arrive pas à faire de bons coups. Je galère même. Il finit par poser son dernier jeton alors qu’il m’en reste 6 en main, sa victoire est bien franche !
En y jouant je pense à une de mes collègues qui je pense aimerait le jeu. Je l’apporte donc au collège et on s’en fait une partie. Elle joue très bien, enchaîne de jolis coups. A nouveau je patauge mais finis par avoir un déclic et enchaîne les poses de jetons. Je la rattrape mais elle tient bon et finit par poser son dernier jeton alors qu’il m’en restait 2 en main. Plus tendu et serré cette fois-ci. N’empêche je dois me refaire la main sur ce jeu que j’aime beaucoup. Résultat de la partie, ma collègue a adoré et me demande de le ramener ! Cool !

Découverte du Roy des Ribauds. Eh ben c’est pas mal du tout ça. Je pense qu’il faut plusieurs parties avant de sentir toutes les subtilités de certaines configurations et de savoir en jouer pleinement. A rejouer pour confirmer et s’y sentir plus à l’aise.

Au club du collège on sort 2 pommes 3 pains et on a laminé les petits 6ème totalement perdus avec les pommes de pain, dès que l’une arrivait sur la table ça râlait et rigolait aux dépens des autres.

Aujourd’hui j’ai fini ma journée de taff’ par une partie de Order Overload Café à 30, mais version jeu maison. A la présentation du jeu dans une vidéo je flaire la bonne idée à adapter en classe pour le sens du collaboratif et le travail de mémoire. Ma prochaine séquence étant sur la nourriture US alors bingo je m’équipe de 40 noms de plats américains, Canva, plastifieuse et ciseaux. Je trouve les règles sur Internet et enlève les “special abilities”.
6 équipes, 6 niveaux à atteindre et un silence qui se tend au fil des niveaux passés. Ils veulent y arriver, se trompent, râlent, enthousiasment, s’encouragent, s’écoutent et certains m’impressionnent par leur mémoire. L’heure de cours se terminent et ils ont atteint le niveau 5 avec des cris de joie et moi je suis béate de les voir heureux de jouer. :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Je sais pas. Il me semble que la profondeur de Twixt est notoire.

Le matos austère a pu jouer en sa défaveur. Je crois qu’aucune de ses éditions n’est folichonne esthétiquement.

Ah c’est sûr que le matos n’est pas dingue mais on va y rejouer !

1 « J'aime »