Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Je suis d’accord, notamment sur les deux facons d interrompre la manche et les 2 scorings différents qui en decoulent. Il peut aussi sembler tres hasardeux mais on a plus de controle qu il n y parait sur le deroulement de la partie.

1 « J'aime »

C’est ce qui fait tout le Salt du jeu justement ! Prendre le risque de maximiser son scoring pour lancer une dernière chance ou sécuriser son score avec le stop est un choix parfois cornélien parfois évident mais toujours dilemmatique !

Peut ton considéré SSP comme un jeu de plis?
Il n’y a pas.de notion d’atout et de suivi de couleurs

S'il y avait des plis, à la rigueur, mais non. Je le prends plutot comme un jeu de collection. En revanche, je suis d'accord pour dire qu'il fait partie des jeux simples mais compliqués à expliquer. Il suffit juste d'avoir le déclic. Ce que je souhaite à vos partenaires mitigés en tout cas.

Oui plutôt jeu de collection…désolé :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Je vais essayer de lui faire jouer quelques parties. On joue sur BGA pour le moment mais le jeu est dans ma liste d’achat. Peut être qu’en physique elle sera davantage convaincue!

Tout à fait d'accord. En revanche, je trouve le hasard & le non-contrôle décuplés avec l'extension, donc j'évite mille fois. D'accord aussi pour dire à Babar Le Barbare que rien ne vaut le jeu réel pour mieux comprendre ce jeu, c'est ce qu'il m'a fallut à moi pour y arriver.

J’espère qu’il en sera de même pour Madame !

Montage fait !!! Je me suis contentée de mettre les têtes de chats dans les encoches, et monsieur a collé. Faut savoir déléguer les tâches, dans la vie, surtout les tâches casse-pieds…

J’ai fini aussi par demander l’aide de ma femme pour arriver à caler tous les séparateurs de cartes dans les encoches pendant que je collais…

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, l’ajout de l’extension m’a pas mal déstabilisé, elle me donne l’impression de moins bien y jouer - mais en fait c’est juste plus chaotique.
Maintenant que l’extension est mélangée au jeu de base, on y joue systématiquement avec. Ma moitié aime beaucoup - elle gagne plus souvent ainsi… je m’adapte…

Par ici:

Sherwood, la version d’introduction à l’épopée Normande, version revue et corrigée de Cry Havoc : du fun à l’état pur, on lance des dés à tire-larigot et on se raconte une histoire. Parmi les parties les plus drôles, j’ai joué 2 fois le scénario 2 , dans lequel il faut empêcher le mariage de Mildred avec Martin et réussir à la marier à Alan. Bon moment de rigolade, mon fils réussit le mariage en douce dans un coin de la chapelle pendant que tout le monde était occupé à s’entretuer dans le reste du bâtiment. Le même scénario contre ma femme s’est soldé par une fuite éperdue de Mildred dans la forêt après la mort d’Alan. Impossible de rattraper la donzelle ! Très bonne pioche, j’ai commandé Guiscard 2 pour jouer avec des règles plus étoffées.

Le Festin d’Hemlock Vale : on termine la campagne sur une défaite pour notre duo Kate / Kohaku. Toujours excellent. La rejouabilité a l’air importante et on a hâte de refaire ça avec un nouveau duo. La difficulté est bien au rendez-vous, on la classe parmi les plus difficiles d’Arkham JCE. Un scénario (le Vallon tortueux) mémorable mais on n’a pas joué LE scénario !

Root, avec mon fiston, dont c’est le jeu préféré: Je joue l’Alliance, lui la compagnie de la rivière. On joue avec la marquise mécanique. Il l’emporte 30 à 25, la marquise n’est qu’à 5 points. On adore ce jeu, c’était notre 30ème partie, je vais me laisser tenter par la dernière extension.

2 « J'aime »

Pourtant je trouve que l’extension rend des choses plus jouable comme les moussaillons. Le panier de crabes fait du bien aussi.
Bon ok la carte hypocampe est peut être trop forte
Ça a changé nos habitudes mais nous on aime tout autant.

Gen 7, deuxième partie. Cette fois, les 4 officiers ont affronté des difficultés plus nombreuses qui les ont forcés à faire des choix complexes. Pas de montée en grade et une histoire qui fait clairement montée la tension…il se passe clairement des choses inquiétantes dans cette arche interstellaire ! :cold_face:
On a terminé sur une partie de Faraway, l’un des 4 jeux qu’il me faudra animer avec des camarades bénévoles durant le festival du jeu.

1 « J'aime »

On enchaine les parties de Zéro un des jeux les plus célèbres de Knizia.
Toujours aussi bon état addictif avec une règle tellement simple et épurée.

Oui, à 2, plus facile

Nous avons enfin eu le temps de jouer une partie d’Ecos, continent originel avec l’extension New horizon ! Pourquoi pas avant alors qu’on l’a reçu il y a quelques jours déjà ? Parce que cette extension n’existe qu’en anglais, et qu’en dépit de la traduction trouvée sur BGG, il fallait qu’on se motive un peu…
Mais en fait, le niveau d’anglais est très simple. Même monsieur, qui n’est pas très à l’aise en anglais, n’a eu que peu recours à la trad (qui, cela dit, est super bien faite !).
Bref tout ça pour dire qu’on était contents de notre continent. A droite, là où il y a tous les zèbres et les girafes, c’est le Serengeti, et juste en face, la tuile avec l’orque et les deux tuiles eaux autour, le Nil (oui, on a aussi réinventé la géographie de l’Afrique…).
Et vous noterez aussi la profusion d’animaux !! On a joué avec les deux mains de départ conseillées pour une première partie avec New horizon, et dans ma main (celle du Serengeti), j’avais de quoi poser des quantités d’animaux, contrairement à monsieur, qui n’a pu poser que l’orque.
C’est vraiment un jeu que j’adore. J’en entends peu parler dans la communauté ludique, pourtant, de mon point de vue, il vaut le coup. Chaque partie est différente, chaque continent construit est différent (parfois, il n’y a pas du tout d’animaux !!), bref, on se s’ennuie jamais, et on est même frustré quand la partie se finit, même si on a gagné !!

1 « J'aime »

Petite soirée jeux à quatre avec Madame, mon frère et ma soeur !

Première partie, découverte quelque peu chaotique de Yellow and Yangtze. Je n’ai pas eu le temps nécessaire pour faire une partie avec ma femme ou simuler une partie avant. Du coup j’ai juste lu la règle donc on a découvert les règles plus ou moins en même temps que le jeu. J’ai beaucoup apprécié ! Très bon jeu, pas mal de stratégie, un peu de bluff et de persuasion pour faire des alliances, de la prise de position pour les majorités. Bien fichu.
Madame a eu du mal avec le fait de devoir réfléchir à trop de stratégie et aussi au fait de se faire voler ce qu’elle met en place. Mon frère a eu du mal avec le fait que tu peux tout perdre et ne pas parvenir à remonter dans la game. Ma soeur s’est globalement laissée porter par ma stratégie. Seule déception pour moi, le comptage pour la victoire… On prend le plus petit nombre de PV du joueur parmi les 4 catégories. J’avais beau avoir entre 25 et 35pv de plus que les autres, mon plus petit nombre de PV était de 5 alors que ma soeur était à 6, lui octroyant la victoire malgré mon combat !

Pour le reste, tout s’est déroulée sur BGA. Quelques parties de Trio bien amusantes (où j’ai rien gagné!) et un Welcome to (où j’ai gagné ce coup-ci!)!

1 « J'aime »

Ça fait quand même une bonne partie du sel du jeu et ça rend les choses bien plus complexes et intéressantes amha ! Trouver l’équilibre est plus difficile et je trouve plus intéressant que d’être fort dans une ou 2 couleurs.

3 « J'aime »

Puis sûr que ça donne une autre dimension au jeu ! J’ai beau avoir essayé de rattraper mon retard, je perds tout de même d’un point ! Le défi est bien présent