Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Tu veux un jeu de l’oie joli et matos sympa?
Passe sur Tokaido ou Namiji :grin:

2 « J'aime »

On a ressorti de l’étagère Hadara et bien cela n’a pas vieillit. Toujours aussi bon à pratiquer.

1 « J'aime »

Rohhh comme c’est taquin comme réponse :grin:

Mais j’ai jamais rien demandé :joy:

Cela dit je plus soie pour Takenoko ! Excellent !
Edit: j’ai lu trop vite… JE NE CONNAIS PAS TOKAIDO

Bien le bonjour !

Eh bien merci de ces suggestions ! Draftosaurus est dans ma liste ! Les autres, je regarderai. Je suis toujours preneur de jeux pour mes filles!

Oui effectivement ! La mienne n’aime pas le côté stratégique ! Pour toi, amusement cette dépréciation pour Y&Y et cette appréciation de T&E ! Il faudrait que je teste T&E sur BGA. Qui sait…

Bah moi j’aime bien Tokaido même si j’en connais un qui va encore râler !

1 « J'aime »

Le temoin de l’accusation @chris-5 est appele a la barre.

1 « J'aime »

hier j’ai joué à Terra Pyramides en mode coopératif, pas facile (on a perdu) surtout quand on est plus nombreux…J’ai beaucoup aimé, règle facile et beaucoup de reflexion…Par contre, il faut aimer la gestion de ressource…

Ces derniers temps :

  • on a rejoué à 3 à Pax Pamir : on part chacun sur une loyauté différente, je gouverne rapidement la Transcaspie ce qui me permettra d’avoir pas mal de cartes devant moi avec une cour agrandie, malheureusement mes 2 adversaires me prennent mes personnages en otage les uns après les autres…grrrr… Rouge place rapidement beaucoup d’espions et de tribus et gagne le premier contrôle de domination largement 3/0/0, 1 pts d’écart de plus et c’est la victoire immédiate, va falloir le garder à l’oeil… J’assassine le personnage de Rouge qui protège tous ses espions histoire de faire ensuite un bon ménage qui me sera bien profitable. Pendant ce temps Bleu commence à construire de plus en plus d’armées et de routes afghanes. Je remporte le 2ème contrôle de domination et égalise au score 3/3/1, Bleu gratte un point, Rouge ne marque pas, on lui a rincé ses 5 tribus/espions avec Bleu… ^^ Le contrôle de domination arrive rapidement, je suis en mesure de l’emporter en payant le prix fort, Rouge et Bleu se concertent pour m’en empêcher, je me fais dézinguer une tribu mais j’ai un espion en main, le joue, vide quasiment mon stock de roupies pour gagner ce 3ème contrôle de domination 6/3/2, Bleu gratte un nouveau point, je passe devant mais est ce une bonne chose juste avant le gros décompte final ?.. Le plateau est largement dominé par les afghans, je réfléchi comment retourner ma veste, Rouge recrute un patriote afghan et trahit les russes. Rouge et Bleus enchaînent les attaques contre moi, je me rend compte que c’était une mauvaise idée d’avoir 2 politiques dans la même région : mes dernières tribus transcaspiennes se font assassiner les unes après les autres, je perds mes 2 politiques transcaspiens et par la même occasion je suis obligé de défausser une carte de cour supplémentaire, ne bénéficiant plus du bonus de taille de cour, ça fait mal… Rouge et Bleu se tirent la bourre pour essayer de passer devant après m’avoir mis à terre… Et c’est le dernier, Bleu, qui gagne le dernier contrôle de domination et passe devant avec des scores finaux de 12/9/6, encore une fois le dernier passe premier ! Toujours aussi bon, vraiment chouette ce que ce jeu propose sur des temps de parties aussi court, c’est très opportuniste, interactif et riche, j’aime beaucoup cette ambiance de trahison permanente, de collusions momentanées d’intérêts où il faut vraiment tout garder à l’oeil qu’il s’agisse du jeu de nos adversaires ou du marché où arrivent à la fois des opportunités et des menaces… et c’est vrai que le dernier décompte peut être très violent. Il faut l’avoir en tête et y réfléchir à 2 fois avant de claquer trop de roupies pour gratter 3 points…

  • on enchaîne sur un Yellow & Yangtzee, c’était la 2ème partie de mes camarades, les Arbalètes récupèrent rapidement la précieuse pagode jaune, j’obtiens assez rapidement une pagode verte et une noire, les Pots s’arment de plus en plus et se rapprochent dangereusement d’un royaume où mes chefs Tigres sont majoritaires. Je perd l’inévitable guerre mais parviens à revenir facilement car le copain qui joue les Pots n’a pas bien anticipé que je pouvais replacer facilement mes chefs évincés à coup de révoltes faciles à gagner juste après… Malheureusement il a eu du mal avec la mécanique atypique du jeu par symboles plutôt que par couleurs et à donc bien moins joué que d’habitude… Je parviens à gratter la pagode jaune en m’acoquinant de manière très opportuniste à un royaume assez guerrier et en déclenchant une nouvelle guerre… Ces revenus de ressources jaunes me seront très utiles mais le copain qui joue les Arbalètes a de son côté (et comme à son habitude) bien saisi les enjeux et va parvenir à m’éjecter non seulement de la pagode jaune mais des autres pagodes que je contrôlais. A partir de ce moment je ne vais plus arriver à remonter la pente, je tenterais plusieurs révoltes qui ne passeront pas, ces maudites Arbalètes semblent avoir des réserves inépuisables de tuiles noires… Les Pots continuent à galèrer, toujours perturbés par la mécanique du jeu, dommage, les Arbalètes l’emportent 13/10/6. J’aime toujours autant ce jeu, les copains l’ont plutôt à nouveau apprécié, dommage que pour l’instant l’un des deux ai du mal avec ce système où on gère un symbole et non une couleur.

En famille :

  • 2 parties de Kingdom Builder + Crossroads avec Mamie Krrro, j’en gagne une 87/78, elle en gagne une 68/62. Je gagne la 1ère grâce à un placement de soldat qui l’a empêché de satisfaire pleinement le paysan, elle gagne la 2ème grâce à un grattage de château supplémentaire et 2 mines de plus. 2 belles parties bien serrées, la caserne est vraiment super intéressante : en début de partie pour s’autobloquer, puis pour faire ch*** l’adversaire, associé au chariot et à l’enclos c’était très sympa ! Dans la 2ème, l’hôtel de ville était rigolo (7 cités d’un coup !!!) et les bonus bien moins “dynamiques” ont fait une partie totalement différente, on sent la patte de l’auteur de Dominion !

  • 3 parties de Carcassonne avec suivant les parties : mon beauf, la frangine, mamie Krrro, papie Krrro, ma nièce, Krrro jr, toujours aussi efficace pour réunir 3 générations. Ça vient gratter et mettre des bâtons dans les roues dans tous les sens, sur la 2ème, j’ai eu le malheur de dire à Papie Krrro que je comptais sur lui pour fermer une grosse ville où on était égalitaire, je me dis un instant après que j’aurais peut-être mieux fait de me taire vu que mon beauf qui est du genre taquin joue juste après… Ça ne loupe pas : il nous ajoute une tuile qui fera qu’on arrivera pas à boucler cette satané ville ce qui me coûtera la victoire et une 2ème place à Papie Krrro…

  • Un petit Sushi Go avec la frangine et mon beauf, c’est ultra serré : 42/41/39. Toujours simple et efficace, je ne me verrais pas passer à Sushi Go Party, je le trouve très bien comme ça, je réserve (à tort ou à raison) les extensions à des plus gros jeux.

  • vu que le gros week-end était pas terrible niveau temps, on a réussi à se faire la mini campagne de Chroniques Oubliées avec Krrro Jr et ses grands parents, je faisais le MJ. Krrro Jr a vraiment adoré, il avait déjà fait de l’initiation jdr avec P’tits Pirates mais c’était la 1ère fois qu’il jouait à du plus consistant. On a eu quelques moments d’anthologie comme seul un jdr peut nous en faire vivre : on se rappellera quand Karooma la naine à voulu balancer une couverture sur des squelettes avant de s’enfuir et s’est pris les pieds dedans, se fracassant la tête par terre et perdant son dernier PV (échec critique au dé…) ou quand Rodrick le beau gosse s’est vautré lamentablement au fond d’un puit en descendant à l’échelle… Chouette moment !

Avec Krrro Jr :

  • on continue Micro Macro Crime City : toujours aussi excellent !

En solo :

  • j’ai ressorti le Seigneur des Anneaux JCE pour venir à bout d’Intrus aux bois de Chets, les CR sont ici.
7 « J'aime »

Ce WE, découverte de Arackhan Wars, dont je n’avais jamais entendu parler (un cadeau).
Ca ressemble à Summoner Wars, que j’avais très envie de tester, mais en plus léger et plus rapide je pense.
C’est facile à prendre en main, c’est dynamique et assez riche du fait des 4 peuples assez différents. Les illustrations sont jolies mais je suis pas méga fan de la DA (cadres de cartes, etc.). Pour ceux qui le veulent, il y a en plus la possibilité d’approfondir en construisant son deck avant la partie avec les cartes mises en plus, ou avec les extensions.
On l’a testé à 3, mais je pense qu’il est beaucoup plus dynamique et intéressant à 2 (surtout qu’un joueur a pas mal allongé la partie en réfléchissant 3h à chaque tour).
Par contre, c’est issu d’un kickstarter, donc surproduit : la boîte pourrait être 2 fois plus petite, les règles pourraient faire 5 pages mais en font 40 (même si elles sont très claires et bien illustrées), … Et les cartes manquent de lisibilité : il est difficile de distinguer les cartes de lieu, créatures ou sort (cadre rouge ou violet…)
Bref, pas mal, à retester à 2 pour voir si l’essai est transformé !

1 « J'aime »

Merci Patishou de ta clairvoyance et de ton courage

Je vous remercie cher Maître. Je dois dire que la dénommée Patishou montre un caractère pour le moins ambivalent.
En effet, elle est capable tout à la fois de dénoncer Tokaido et Namiji comme des jeux de l’oie. Ce qui est effectivement le cas. Et je suis objectif. 99% des personnes interrogées ont répondu par l’affirmative à la question “Et donc t’en penses quoi ?”
Le pourcentage restant est décédé à la suite d’une partie.
Revenons à la présumée coupable. Elle déclare dans un autre poste qu’elle l’aime bien finalement ce jeu.
La preuve est faite, l’ensemble des jeux de cette série ludiquement ennuyeuse atteint les personnes qui y ont joué de manque de discernement.
La conséquence sera sans appel, patishou devra jouer à Trio jusqu’à y trouver un intérêt. Une sorte de perpétuité, oui, mais il faut sauver des gens.

Cela faisait un moment que je n’avais pas proposé Lorenzo le Magnifique mais l’occasion s’est présentée ce soir, et donc nous avons joué à 4 sur un jeu qui a eu pas mal de succès il y a quelques années dans le club où je jouais.
Seulement voilà, le seul joueur qui ne le connaissait pas s’est montré d’une redoutable efficacité et… et bien on en a pris une sévère. Il est parvenu à poser ses 4 cartes leaders par exemple, avec des enchainements assez heureux : exemple, il parvient à mettre en jeu la carte Lucrezia Borgia qui donne en permanence une valeur de 5 à chacun de vos membres de famille (sauf le neutre) et dans la foulée, il lance les dés pour la cinquième manche en faisant 2 - 1 - 1, alors qu’en plus, une joueuse et moi-même étions en manque d’assistant…enfin bref, un désastre au moment du décompte, seule Ma Seconde Moitié d’Orange est parvenue à ne pas être trop larguée.
La prochaine fois ce sera avec extension, mais pour le moment, il va falloir digérer cette lourde défaite, les deux derniers ayant rarement été aussi malmenés à ce jeu.

1 « J'aime »

Quel jeu magnifique que T & E. Pas sûr que son côté “froid” attire AtomVal mais pour sûr, la stratégie oui. Il restera dans la collection jusqu’à ma mort.

Rhoo mais j’aime trio en plus :grin:
PS : tu peux me nommer au masculin plutôt qu’au féminin ce sera peut être mieux :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ce week-end :

  • Azul (8 parties) : Comme certains autres jeux dont j’ai trop entendu parler, je le découvre volontairement de façon tardive (c’est mon côté anticonformiste, ne cherchez pas … :roll_eyes:). On enchaîne les parties sur sa version mini. Un jeu addictif, varié et plus interactif qu’il n’y parait. Très bon.

  • Eko (3 parties) : Un jeu élégant, tant sur le plan mécanique que du point de vue esthétique. Il aurait mérité d’avoir davantage de succès.

  • Nowhere to go (3 parties) : De l’abstrait en mode blocage. Plaisant.

  • Tintas (3 parties) : Une production Gerhards très accessible qui s’avère idéale pour jouer avec les enfants. La mécanique de ce jeu de Dieter Stein me fait songer à Veleno (Alex Randolph) et à Tonari, son remake « faiduttien ».

  • Der turmbau zu Babel (1 partie) : Le dernier Knizia publié chez Hans im gluck (c’était en 2005 …). Il paraît que la rupture avec l’éditeur serait due à l’ajout des cartes pouvoir dans ce jeu, un élément dont le Docteur ne voulait pas. De mon côté, nous jouons sans (c’est conseillé par Knizia lui-même !). Ici nous sommes dans un jeu de « coopétition » dans lequel on doit toujours accorder des choses aux autres joueurs (points de victoire, pions d’influence, jetons de construction) alors que l’on n’en a pas du tout envie. Redoutable :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Encore un week-end ludique

Deux parties de Sea Salt and Paper avec madame. C’est notre classique 2 joueurs du moment.

Je fais découvrir à madame puis à l’asso Sky Team. Les sensations sont toujours très bonnes. C’est ma 4ème partie où je fais découvrir le jeu à quelqu’un et donc j’ai fait 4 fois Montréal; j’ai hâte de passer à la suite

Réunion familiale : on commence par
Next Station Tokyo Les joueurs connaissent tous la version de Londres mais sont tous déconcertés par la version Tokyo : la carte la 5ème ligne ça a été un peu laborieux surtout dans le brouhaha du Ligretto et du Las Vegas d’à côté

Trio 3 parties. ca fonctionne avec tout le mo,nde, ça râle quand un joueur qui n’a aucun trio sort celui de 7. Bon je comprends le pourquoi du prix !

Kezao petit jeu de rapidité où l’on doit poser des cartes qui ont ou n’ont pas les couleurs. Pas ma came mais il fait le taffe

The Game classique chez nous mais que j’explique encore ! Parties plus que compliquées le tirage ne nous aide pas !

et hier soir à l’asso découverte de Dune Imperium
Je m’attendais à un jeu beaucoup plus costaud que ça. Mélange de pose d’ouvriers et de deck-building. Le petit twist des cartes qu’on n’utilise pas permettant d’aller renforcer nos troupes, récupérer des épices ou de l’argent pour acheter des cartes. C’est ma came de base !
Le jeu est bon, je pense qu’il manque un twist pour trouver le jeu excellent. Après n’étant pas un fan de l’univers c’est peut-être plus compliqué pour moi (j’y travaille j’ai commencé la lecture du premier roman). Belle découverte !

J’avais beaucoup aimé mes parties découvertes mais madame n’ayant pas accroché j’ai jamais franchit le cap de l’achat.

2 « J'aime »

Petite partie Welcome avec Madame sur BGA et pas peu fier de ma victoire ! Un score de 131 en complétant toute la carte. Mon meilleur score à ce jour !

Je note pour Tintas.
Des avis sur les autres jeux Gerarhds ?
J’ai Triangoli qu’on aime bien à la maison mais je suis curieux d’en essayer d’autres.

Oui, Ekö mériterait d’être plus souvent cité quand quelqu’un demande des conseils sur les jeux abstraits. Le problème maintenant, c’est sa disponibilité. Dans un avis, j’ai raconté que durant un festival du jeu par chez nous, j’avais en charge l’explications des règles notamment de Ekö et j’avais été étonné de voir une petite file d’attente permanente, de tout type de joueurs, pour jouer sur le seul exemplaire que l’éditeur nous avait envoyé.