Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Petite partie des Châteaux de Bourgogne qui est, sans aucun doute, pour moi et pour Madame, l’une des meilleures découvertes que l’on ait pu faire et, ce, malgré le NDG édition-Aléa-éclatéausol/10. Ça se joue bien, ça se comprend bien, l’iconographie est top, bref, excellent.
Mais j’ai perdu ! 158 contre 182 ! C’est sans appel, j’ai pris une raclée !
Mais… (Disclaimer, je ne remets pas en question les scores finaux, Madame a été largement meilleure, j’analyse juste ma partie) Si je prends seulement en compte la piste de score, je suis devant. Si je rajoute les PV des ouvriers, pièces et tuiles bonus, je suis encore devant. Alors comment se fait-il que je prenne 24 points dans la tronche ? Eh bien simplement que je ne joue absolument PAS les tuiles monastères. Eh oui. Madame a pris des tuiles qui font des PV en fin de partie. Et là où je suis stupide, c’est que je n’ai pas même pas eu l’intelligence de prendre la tuile qui fait + 4 PV/espèces animales alors même que j’en avais 3 différentes sur mon domaine ! Pas futé, l’asticot… Et c’est là où Madame est forte ! Elle vise le long terme (elle dit qu’elle fait pas exprès … j’y crois pas. Je ne veux pas y croire, ce serait encore plus honteux pour moi !) là où moi j’ai une vision trop à court terme pour prendre de l’avance rapidement en complétant des districts ou en gardant la place de premier joueur grâce aux bateaux. Sauf que mon jeu s’essouffle vite et souffre d’un manque de diversité, de bonus de scoring, etc. Stratégie à reviser, donc :building_construction:

Également, c’eût été la journée idéale pour se replonger dans l’aventure Unlock Kids. Avec cette pluie, quoi de mieux que de boucler la dernière aventure de la première boîte ?
Bon, c’est un peu difficile niveau concentration pour 2017 et 2019 qui sont plus du style dispersées que concentrées. Pour autant, ca leur a bien plu. À voir pour tenter la prochaine, peut-être.

Par contre ça a vidé toute leur réserve de concentration et les 2 parties de Captain Flip ont été compliquées pour elles. Pas grave cela dit parce qu’on s’est bien amusés en famille et c’est un jeu où je les vois bien impliquées, même stratégiquement parlant (sauf aujourd’hui, pour la stratégie, en l’occurrence).

De mon côté, je continue d’explorer Donuts sur BGA. Je prends beaucoup de plaisir à découvrir ces petits jeux abstraits, tout comme Oxono il y a quelque temps (merci @rodenbach pour la découverte et la formation rapide :grin:).

3 « J'aime »

Mountain Goats avec Mini et Babyphus.

C’est sympa mais je crois que je préfère un bon Can’t Stop bien nerveux avec plus de hauts et de bas. 3/5.

Loup Garou pour une nuit
Enfin le temps d’y jouer avec mes CM2. Ils découvrent tous même s’ils connaissent Mafia. Je leur ai appris à plomber une personne sans raison, j’espère entamer le chapitre sur les insultes en vocabulaire rapidement. 4/5

Aventuriers de Rail Pologne à 4.

Partie serrée entre Mrs, Mini et Moi. Assez intéressant d’aller chercher des connections en périphérie pour ensuite avoir l’intention de finir nos tickets. Ça manque néanmoins un peu de tacles auz genoux sur le plateau. Avec 35 trains, ça le fait bien en soirée.

Bon weekend à tous.

1 « J'aime »

Tranquille, toute tranquille…je parle de la soirée jeu d’hier soir. Et’est seulement hier que j’ai commencé à redescendre du festival du jeu du week-end dernier, aussi j’avais envie de jouer à des choses pas trop lourdes.

Alors à 3 puis à 4, nous avons commencé avec deux parties de Harmonies. J’étais zen, j’entendais presque la musique d’un sitar dans une odeur d’encens… et puis il m’a fallu me réveiller rapidement car sur les 4 cartes animaux que j’avais pris un peu négligemment en me disant “on verra bien”, j’arrivais pas vraiment à installer des cub…heu…des animaux sur mon plateau. Je vais vite me reprendre et je gagne finalement cette partie. d’un tout petit point (86 - 85- 69). Pour la seconde partie, un quatrième larron est venu se joindre à nous et si je vais faire mieux que la partie précédente, mais me contenter cette fois de la seconde place (125 - 99 - 96 - 80). A noter que pour la seconde partie, nous avons joué avec les cartes Esprit de la nature…j’avais le lion, vous savez, celui dont j’ai le dessin en dédicace dans le couvercle de la boite…Ouai, je m’la pète un peu, et encore merci à Maëva, illustratrice de l’année.

Alors ensuite Faraway… deux joueurs découvraient et comme tout le monde, ils vont se retrouver avec quelques touffes de cheveux en moins au moment du décompte “Rhooo mais quel nul ! j’ai oublié de raisonner à l’envers pour celle là !” Ah au fait, je le dis pour certains, ce ne sont pas des ananas mais des chardons ! Un peu de respect pour le thème s-v-p, merci.

Et pour finir, des petites ou de grandes envolées avec Cubirds, avec étrangement, vu le thème, une fin en queue de poisson : oui, une joueuse pioche deux cartes et tombe exactement sur ce qu’il lui fallait pour terminer un second trio. Pfff ! que d’la chance.

Voilà. Chacun a gagné une partie, on a papoté festival et jeux et soirée terminée. On va reprendre les campagnes en cours la prochaine fois.

2 « J'aime »

Aha je me croirais a la maison :rofl:

Hier soir, j’ai (encore) joué à Earthborne rangers (ma dame est partie en WE, j’en profite), c’était mes 10, 11 et 12 èmes journées (sous la pluie).

Ces 3 parties n’ont rien eu à voir avec la précédente ! (Pour ceux qui suivent, j’avais juste voyagé du bas de la carte jusqu’au milieu sans rencontrer personne :persevere:)

La première partie sera bouclée en 1/2h et ressemblera davantage à l’affrontement avec un boss qu’à une exploration (et c’était cool et super tendu du slip), la seconde m’a permettra de croiser beaucoup de monde (dont une maman qui recherchait sa fille (heu… ben elle est juste là, à 2 mètres madame) et qui a été super contente de la retrouver) et d’explorer plein de lieux cachés (et ça aussi c’était trop cool !)
Enfin arrivé au bout du monde, il était l’heure de planter la tente, la prochaine journée promettait d’être éprouvante et j’espère trouver quelqu’un de fiable avant de partir dans un endroit où je serai malvenu.

Hâte d’être à ce soir !

5 « J'aime »

Journée jeux de société, commencée à 16h et terminée à minuit. Une bonne journée de jeux en somme.

Les jeux de la journée :

  • Aventuriers du Rail - Europe
  • Courtisans
  • Welcome to
  • El Grande

La partie d’Aventuriers du Rail - Europe a été très très serrée. Le départ s’est concentré autour d’Essen pour s’étaler davantage vers Moscou et descendre au niveau de Palerme. On a tous fini à quelques points d’écarts entre 120 et 111 points. J’ai fini dernier parce que j’ai posé une gare de peur qu’on me vole mon dernier chemin me permettant de valider mon trajet long. J’aurais dû attendre car finalement j’ai pu faire ce même chemin :sweat_smile:

Pour Courtisans, on a fait deux parties à 5. C’est très très rapide. On pourrait croire que le jeu devient brouillon à 5 mais pas spécialement. A 3 il est plus technique qu’à 5. À 5 il ne faut pas hésiter à s’allier avec son voisin et a tenter du coup bas :innocent:

Welcome est un jeu qui me botte de moins en moins. J’aime bien mais plus je joue et plus je m’en désintéresse. C’est trop plat. Ça manque d’interaction aussi bien en direct, parce qu’on est chacun dans son coin a regarder son plateau, que dans le jeu où finalement on n’a aucune influence sur les autres.

Enfin, El Grande, un véritable plaisir à jouer. C’est une tension permanente tout au long du jeu. On guette chaque action des adversaires, le palpitant au max, de peur de se faire piquer une majorité voire même expulser d’une région. Les tours défilent et au final, la fin arrive très vite, une petite frustration de ne pouvoir faire un dernier coup d’éclat ! 2 heures de jeu intense et de pur plaisir.
Madame a d’ailleurs très bien menée sa partie vers la victoire. Elle a eu un démarrage très favorable pour elle, et mon copain de jeu aussi. Ils ont fini en tête (1er et 2eme). J’ai fini 3eme. Mon frère 4eme et ma soeur 5eme.

2 « J'aime »

Hier on a invité une copine a la maison (une “jouetrespeu”).

On commence a avec un Order Overload Café qu’on a bien aimer a trois. On peine au niveau 4 et on perd (personne s’est souvenu du sandwich jambon fromage chaud)

On continue avec Bandido ou on fais un score minable avec plus de 15 sorties possible pour notre vil gredin !

La copine partie, Mister et moi on fais un Azul avec pour la première fois l’extension Mosaïque Éclatante.

C’est un petit peu déroutant ces plateaux où il n’y a pas les couleurs imposé, du coup il faut éviter de se bloquer soi même en mettant une couleur dans chaque ligne colonne.
Malgré tout le jeu est moins punitif sur les carreaux casses.
Ah oui et les plastiques de support sont bien sympa


Une partie de campaign manager, on refait le match de la campagne présidentielle de 2008. Le favori Obama prend rapidement beaucoup d’avance grâce à un large soutien démocrate. Après avoir gagné la Floride, Obama croit à une victoire facile. C’est sans compter sur John McCain qui profite de ses réserves de voix pour revenir doucement. Une victoire dans l’Ohio et une autre en Caroline du Nord qui redonne espoir au clan républicain. Avant que Obama ne retourne le Colorado pour s’imposer. Obama 51.1% - McCain 48,9%. On ne réécrit pas l’histoire pour cette fois Obama emménagera bien à la Maison Blanche !

3 « J'aime »

Hier partie de Star Clicker à deux joueurs.

Un de mes coop préférés, je trouve le challenge intéressant avec une difficulté bien dosée.

Une DA aux petits oignons et un jeu qui mélange tous les styles que j’aime à savoir :

  • Programmation
  • Memory
  • Anticipation d’action

On perd car les 4 boucliers ont sautés à cause des Creepers :’(

On y arrivera mieux la prochaine fois

1 « J'aime »

Et voilà, au bout de la 15ème journée, la quête principale d’Earthborne Rangers est finie (merci à Sil pour l’immortalisation de mon façonneur :kissing_heart:) et pourtant, il me reste encore plein de régions à explorer et de gens à rencontrer et le fait que le jeu ne s’arrête pas là, c’est trop cool ! (je me répète mais ce jeu est vraiment trop cool !)

L’avant-dernière journée a été intense, le point culminant de la campagne ! Un déferlement de mobs à gérer, de la magie (ou du façonnage plutôt), du sang, des sueurs froides (du sang-froid du coup) et un brin de chance pour une immersion aux petits oignons et tout ça à base de cartes, ce jeu est vraiment incroyable !

2 « J'aime »

Ouais… pour notre part, on a fait la campagne deux fois. Au début c’est bien sympathique, effectivement quand on a un moment creux, mais on s’est lassé. La fin de la deuxième campagne fut laborieuse malgré nos bons scores, des défis assez faciles. Une boîte qu’on n’ouvrira probablement plus.
En roll rapide et efficace… pour les moments creux, on sort Les Châteaux de Bourgogne - Jeu de dés, bien bien meilleur !

Ce week-end, c’est Keyflower, encore. On continue de découvrir et d’explorer les rouages de ce jeu incroyable.
On ne déroule pas ces petits plans de stratèges dans son petit coin, on n’est pas à la recherche permanente d’une optimisation parfaite car la très grande interaction entre joueurs nous contraint à nous adapter en permanence, on s’attaque volontiers par la surenchère et le blocage d’actions dans nos villages, et l’on rend coup pour coup ! Il faut être rusé et lire dans le jeu de l’adversaire, essayer de prévoir ses actions. Ça couine, ça râle. Susceptibilité et mauvaise foi sont à mettre de côté pour pouvoir apprécier ce jeu. :smiling_face_with_three_hearts: Très heureux d’en avoir fait l’acquisition - mieux vaut tard que jamais !

Donc, deux parties ce week-end :

  • Une première où je m’oriente sur la production des 3 ressources et l’or en espérant pouvoir acquérir et valoriser la tuile hiver “Guilde des marchands” (5 PV par lots de ressources différentes). Ça va me coûter cher, car parallèlement, ma moitié accumule les meeples, notamment les verts que j’ai totalement négligés - elle acquiert en plus le bateau 4a “enchères avec n’importe quelle couleur de meeple”. Elle me balade sur les enchères. L’hiver est rude, mais je parviens à arracher cette fameuse tuile “Guilde des marchands”. Ce ne sera pas suffisant, je perd 80 à 82. Elle a été sympa, elle aurait pu me bloquer davantage, la défaite aurait été cuisante.

  • Une deuxième pour se refaire. La tuile hiver “Scribes” en main, je pars sur l’acquisition de pions “Compétences”, ma moitié me voit venir avec mes gros sabots. Celà-dit je me fait fort d’acquérir et de lui bloquer par la suite la tuile “Fabricant de chariots”, elle ne parviendra pas à améliorer certaines de ses tuiles. Elle m’arrache la tuile “Scribes” lors de l’hiver, ce qui me prive de juteux PV, je me console en surenchérissant sur la tuile “Cathédrale de Key”. Fin. Et enfin, je gagne 72 à 69 malgré sa collection de meeples (c’est son truc ça !).

Épique… on range le jeu et déjà on se refait la partie, la discussion se prolonge encore une bonne partie de la soirée !

7 « J'aime »

La journée d’hier a été grise et triste avec toute cette pluie ! Madame n’étant pas d’humeur joueuse, j’ai dû me rabattre sur une partie solo des Châteaux de Bourgogne. Deja je déteste jouer seul, j’ai toujours peur d’oublier un détail, un point de règle ou de faire des erreurs. Et les CdB en solo c’est pas ouf. Ça occupe cela dit, c’est mieux que de ne pas jouer !

Madame s’est laissée tenter ensuite par une découverte : Captains’ War. Un roll and write sympathique avec de l’interaction entre joueurs grâce à un système d’affrontements basique mais efficace et un petit gestion de ressources. Ça manque de rejouabilité à mon goût, quelques plateaux de jeux différents seraient bienvenus pour varier les plaisirs.

Le soir j’ai fait un Trésor de Davy Jones en solo aussi, niveau max, que j’ai perdu à cause d’une submersion de damnés. Puis j’ai fini sur un retour aux CdB, solo toujours et perdu aussi. Pas évident de remplir le domaine en 25 tours !

Enfin, j’ai lancé quelques parties sur BGA en tour par tour : Vale of Eternity, Châteaux de Bourgogne, Heat que je veux découvrir après deux trois parties solo difficiles à cause des virages (je suis nul oui encore) et enfin, El Grande.

1 « J'aime »

Hier, journée ludique dominicale et familiale oblige, nous avons fait un Clank avec l’extension “Momie” qui ne sort pas souvent, comme la momie d’ailleurs, lors du peu de parties que nous avons faites avec cette extension, elle n’a bougé ses fesses inutilement que 2 fois…

Pas grave ça, ce qui est grave c’est que j’ai failli l’emporté mais lors du 3ème glas de la mort sonné avec jubilation par la première joueuse sortie, alors qu’il ne me manquait qu’un pas pour sortir aussi et ajouter les 20 pts de bonus qu’il manquait à mon total possiblement gagnant…Ben ma bonne dame…Pas une seule botte dans ma main…ça énerve un peu…trop longtemps…

Un peu plus tard, nous avons eu la bonne idée de réveiller la momie de Vasco de Gama qui prenait salement la poussière dans la ludothèque.
Ce jeu nous l’avons adoré et ça faisait un moment que l’envie d’y rejouer me titillait (5 ans au moins) mais c’est le problème des trop grosses ludothèques(j’exagère un peu, je suis un petit joueur) : “c’est nul tous ces jeux auxquels on joue jamais” comme dit ma fille tous les dimanches, “t’inquiete que j’lui réponds, un jour je vais te balancer tout ça aux ordures, tu vas voir ça va plus te peiner…”

Bref , quelle retrouvaille! Ce Vasco de Gama quel jeu !!! Il va rester sur la table un long moment .

Un jeu de pose d’ouvriers (qui seraient passés dans une presse), de programmation subtile, de prise de risques; un jeu plein de mécanismes divers et éblouissants, tous s’imbriquant avec une merveilleuse délicatesse et permettant d’infliger (ou prendre) des coups pendables mais jubilatoires …Un grand bonheur qui m’a fait ma journée !

Pour reprendre un vieux slogan :Vasco de Gama “un jeu poids lourd qui fait plus le poids contre la morosité”

https://www.dailymotion.com/video/x8il54

3 « J'aime »

Oui les CdB en solo je me doutes que ce ne doit pas être très folichon :roll_eyes:
Moi aussi je n’aime pas trop les jeux solo et je préfère jouer avec madame goodies mais quand elle est absente (car quand elle est là elle est toujours partante :slight_smile:), j’assouvis mon envie de jeu avec le SDA JCE (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: .
Tu devrais essayer ça relaxe … quoi que :roll_eyes:
:grin:

1 « J'aime »

Tiens je ne pensais pas que c’était bien à deux ! Je vais essayer de le ressortir

Le coup bas ! Haha

Si je commence à investir dans un nouveau jeu, qui plus est, un JCE, je vais jamais m’en sortir :rofl:

On ne connait pas d’autres config. mais oui on se fait vraiment plaisir à deux et à priori nous ne sommes pas les seuls à l’apprécier dans cette configuration : lu ICI

Znokiss dit :

Comme le souligne Rwain : en jeu à deux, c’est vraiment du duel sans pitié. On se développe, et sur la fin, ça peut être assez méchant : “hop, je prends la majorité sur cette tuile avec laquelle tu pensais pouvoir marquer 16 points, hé hé”.

Typiquement ce qui m’est arrivé lors de ma dernière partie ! :sob:

Encore Znokiss qui rapporte les propos traduits de Cory Yates (+ de 1000 parties à son compteur) :

Chef d’oeuvre à 2 joueurs - La raison pour laquelle je pense que ce jeu est meilleur à 2 est que chaque jeu est différent. Dans certains jeux, il y a des tonnes de ressources, des capacités de transport, des meeples. D’autres jeux sont si peu différents. Il faut s’adapter à l’évolution du jeu et tirer le meilleur parti de ce qui existe. Ne vous méprenez pas, je pense que le jeu est aussi très bon pour les comptes de joueurs plus élevés. Je dis juste que pour moi, j’aime la nature plus restrictive du jeu à deux joueurs, associée au mouvement de va-et-vient entre vous et votre adversaire. C’est beaucoup plus tranchant (ce que j’aime) mais aussi moins chaotique. J’ai l’impression d’avoir beaucoup plus de contrôle sur le résultat du jeu à deux. Pour moi, le 4+, c’est super parce qu’il y a accès à beaucoup plus de tuiles. Je m’éclate quel que soit le nombre de joueurs, mais je préfère toujours les parties à 2 et 3 joueurs

Si ça peut te convaincre ! :wink:

Edit : ce doute sur la config. 2 joueurs explique en partie pourquoi nous avions longtemps hésité à acquérir ce jeu. Point de regrets aujourd’hui, bien au contraire !

2 « J'aime »

Il paraît que le mode solo de la dernière version de luxe ++ de Awaken Realms est vraiment bien.

1 « J'aime »

J’ai testé Next Station Paris sur BGA.
Des scores énormes sur cette version. Et pourtant on doit optimiser on peut se coincer. J’avais beaucoup aimé Londres, au point de prendre Tokyo que j’avais moins aimé (pas la fraîcheur de la découverte du premier et moins immédiat). Celui ci semble vraiment sympa.