Mon copain de jeu est venu passer l’après-midi à la maison pour… tenez-vous bien… JOUER ! Truc de fou, n’est-ce pas ?
Nous avons joué à trois jeux différents.
Pour commencer, nous lui avons fait découvrir Châteaux de Bourgogne. De notre côté, nous avions trois parties au compteur avec Madame Babar, et uniquement à deux. Nous attendions avec impatience de pouvoir tester le jeu à plus de deux. Pour le coup, à trois, ça change pas mal de choses. Déjà, la stratégie n’est plus la même. Certes, les tuiles sont plus nombreuses qu’à deux joueurs, donc le choix est bien plus présent, pour autant, ça part aussi plus vite ! Il faut donc davantage d’anticipation et d’adaptation pour continuer de faire des points. Ensuite, l’ordre dans le tour de jeu devient un véritable enjeu. Se battre avec les autres pour prendre la tête ou rester dernier devient un véritable choix. C’est très intéressant.
De mon côté, j’ai passé la partie entière à l’arrière, me concentrant sur d’autres points du domaine que mes adversaires. J’ai cherché à faire fonctionner ensemble un maximum de tuiles pour poser plus rapidement voire gratuitement afin de gagner des points grâce à la complétion des districts. Finalement, j’ai très vite pris de l’avance. On ne m’a pas rattrapé et, malgré une petite crainte, j’ai fini premier. 198, 177 pour Madame et 156 pour notre copain.
Le jeu a plu et c’est sûr qu’on y reviendra. On a même beaucoup rediscuté et refait la partie mentalement avec Copain pour voir où améliorer notre jeu, corriger nos erreurs, etc. Et, à mes yeux, c’est ce qui fait un bon jeu : un jeu que l’on se refait mentalement après la partie, un jeu dont on parle pour s’améliorer et anticiper la prochaine.
Après une petite pose, j’ai sorti Captains’ War. Découverte pour notre copain. Un roll and write que je trouve relativement sympathique. Ça dure une trentaine de minutes, on y achète des ressources, quelques équipements, des pirates, on s’affronte et on finit la partie. Welcome reste la référence en la matière autour de la table. Pour ma part, j’adore l’affrontement que propose Captains’ War. Le jeu a plu quand même.
Victoire pour moi. 66/55/44.
Ensuite, dernier jeu de la journée avec notre copain. Il fallait un jeu rapide, efficace et surtout, très bon. Splendor donc. Cela faisait un petit moment que je n’y avais pas joué et j’ai fait fortement apprécié cette partie à trois, tendue, réfléchie, compétitive. Madame a commencé par prendre la main en prenant quelques points de victoires rapidement. De mon côté, j’ai construit un moteur solide le temps de voir une stratégie, un chemin se dessiner dans mes cartes et celles du tableau. De son côté, Copain appréhender le jeu à son rythme, un peu perdu, un peu dispersé.
Finalement, j’ai pris un noble, et un second au tour d’après. Deux tours plus tard, un troisième. Me voilà à 11 pv. Madame paie sa carte, 11 pv pour elle aussi. Là, j’ai senti qu’il fallait passer la vitesse supérieure ! Il me manquait deux jetons ou cartes noires pour gagner. Un seul de disponible. Je réserve une carte et reçoit un jeton or. Même action au tour suivant. Et finalement, cela m’a permis de poser une carte avec 4 pv, m’offrant la victoire.
Après le départ de notre copain, on a terminé avec Madame et la Miss 2019 pour se faire un très plaisant Captain Flip.